Soco TC / TS / TC MAX / CUx: Faire durer sa batterie dans le temps

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 39)
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  • #3952
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Ce post est amené à évoluer au fur et à mesure de nos découvertes. Merci d’ajouter les vôtres en réponse à ce post, les modérateurs s’occuperont de modifier ce dernier.


    Dernière maj : 10 juillet 2019.

    La batterie de la Super Soco TC, TC MAX ou TS est composée de cellules lithium-ion. Ces « cellules » sont des piles 18650 de différentes marques, dont LG ou Panasonic.

    batt2

    Première utilisation
    La charge doit être aux alentours des 60 %. L’idéal serait que vous vous absteniez de rouler immédiatement et que vous chargiez votre batterie jusqu’à 100 %.

    batterie super soco tc max

    Les jours suivants
    Utiliser la moto normalement jusqu’à ce que, dans l’idéal, le compteur indique un niveau de charge à ~20 %. Dans l’idéal toujours, les cinq premières recharges doivent aller jusqu’à 100 %.

    Ensuite : les habitudes à prendre
    Essayez de ne pas descendre en dessous des 20 % de charge et de ne pas recharger au-delà des 80 %.  Ne rechargez pas votre batterie immédiatement après avoir parcouru une longue route à vive allure ni ne partez immédiatement après une recharge.

    batt3

    À ne pas faire
    — Ne jamais vider complètement la batterie : considérez que vous êtes « en réserve » en dessous des 20 %.
    — Tenter de charger avec un chargeur non supporté par Super Soco (Alibaba…).

    Temps de charge Super Soco TC et TS
    Avec le chargeur standard 4A et une batterie à température ambiante (20°) :
    Il faut environ 3 heures de charge pour passer de 5 % à 50 %
    Il faut environ 4 heures de charge pour passer de 20 % à 80 %
    Il faut environ 6 heures de charge pour passer de 5 % à 100 %

    Temps de charge Super Soco TC MAX
    Avec le chargeur fourni « non rapide » de 83V/5A et une batterie à température ambiante (20°) :
    Il faut environ 8 heures de charge pour passer de 5 % à 100 %

    La question des cycles
    Une batterie li-ion n’est pas une batterie ni-mh ni ni-cd. Un cycle sur une batterie li-ion est égal à une charge complète, allant de 0 % à 100 %. Si la charge démarre à 60 % et s’achève à 80 %, seuls 20 % d’un cycle aura été consommé. Super Soco annonce une durée de vie de 1000 cycles.

    La température
    Les cellules li-ion préfèrent des températures tempérées. L’idéal est de les stocker et les faire fonctionner (en charge ou en décharge) dans un environnement dont la température oscille entre 15 et 23°. Si vous avez froid ou chaud, la batterie aussi. Une batterie exposée à des températures élevées ou basses sur le long terme aura pour effet d’écourter sa durée de vie ainsi que ces performances immédiates.

    Toutefois, les notices et recommandations de Super Soco indiquent une température de fonctionnement bien plus large :
    Charge : 0 à 45 °C
    Rangement : -20 °C à 35 °C
    Décharge : -20° à 45 °C

    Mais dans la pratique, l’autonomie perd environ 5 % dès que le compteur de la Super Soco TC affiche plus de 28 °C.

    Prévenir un mauvais contact lors du roulage (Super Soco TC et TS)
    De manière à éviter un mauvais contact entre les pins femelles de la batterie et le connecteur mâle de la moto lors du roulage, il convient que ces derniers soient parfaitement connectés. Ils doivent être « collés » les uns aux autres. Environ 40A peuvent y passer lors des phases d’accélération (plus d’info ici).

    À la longue, à force d’enlever et remettre la batterie, les connecteurs femelles peuvent se relâcher. Les pins mâles et femelles s’écartent les uns des autres et le contact est alors rompu.   Le courant devant passer malgré tout, ceci a pour effet de créer des arcs électriques dans l’espace entre les pins males et les pins femelles relâchés lors des phases de roulage. En découle une fonte des connecteurs rendant impossible l’usage de la moto. Info ici et .

    Attention : cette manipulation sur votre Super Soco pourrait causer un dysfonctionnement en cas de mauvaise manipulation. Ce forum, membres, modérateurs et administrateurs ne pourraient être tenus responsables de tous dommages ou pertes de garantie qui pourraient survenir.

    Pour prévenir cela, l’utilisateur peut de lui-même resserrer régulièrement les pins femelles. L’opération est simple et ne nécessite pas de démonter la batterie ou son connecteur femelle. Sauf en cas de mauvaise manipulation dont ce forum ne pourrait être tenu pour responsable, cette manipulation ne fait pas sauter la garantie.

    femelles

    Munissez-vous d’un petit tournevis plat et de patiente. Présentez la batterie tête haute, devant vous. Nous nous intéressons ici uniquement aux deux grands trous rectangulaires et verticaux. Dedans se trouvent quatre pins, deux par trou. Avec votre tournevis plat, avec une douceur extrême, poussez le pin gauche du trou gauche vers la droite. Idem avec celui de droite du trou gauche, mais vers la gauche. Répétez l’opération avec le trou droit.

    L’opération est à réaliser régulièrement. Je la réalisais jusqu’à une fois par semaine.

    Quelques conseils afin d’optimiser la durée de vie de votre batterie dans le cadre d’une utilisation normale et quotidienne

    • Au quotidien et bien que la batterie soit amovible, l’idéal est d’avoir un garage fermé restant toute l’année à des températures raisonnables.
    • S’il fait très chaud / très froid : ne chargez pas.
    • Une moto bridée emmènera sa batterie et son pilote plus loin à court terme comme à long terme.
    • Si votre batterie est chaude / froide au toucher : ne chargez pas.
    • Sans garage offrant les bonnes températures, ne laissez pas la batterie dans votre moto, lorsque cela est possible, notamment les nuits d’hiver ou les chaudes après-midi d’été. Enlevez-la de la moto et chargez-la à l’intérieur une fois qu’elle aura eu le temps de refroidir ou de se réchauffer.
    • Pour l’été : le réservoir de la moto dispose d’une ventilation « naturelle ». L’air peut passer devant et sortir par l’arrière, il y a des trous. Ne les obstruez pas, par exemple en remplissant de trop l’espace laissé libre par l’absence d’une seconde batterie. Aussi, il est possible d’enlever temporairement le cache plastique du dessus et faisant office de petit coffre. L’air circulera mieux ainsi.

    Le stockage

    • Les batteries li-ion vieillissent même si l’on ne s’en sert pas. En cas de non-utilisation dépassant les quatre semaines, il convient de stocker la batterie chargée à ~60% en dehors de la moto à une température comprise en 15° et 23°.
    • Il convient de procéder, dans un délai maximal d’une fois par mois, à une charge / décharge aux conditions habituelles.

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    #3955
    Anonyme
    Inactif
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    Beau travail, c’est complet! Soco France m’avait dit que le fabricant de nos batteries fournissait aussi Tesla pour leur modèle 3. C’est pour cela que ceux qui ont commandé une seconde batterie pour leur moto ne l’auront pas avant mi-septembre.

    #3970
    bat3090
    Participant
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    @bat3090

    Super complet ! Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Mon trajet requiert une charge d’au moins 90% afin de ne pas tomber en dessous de 20% à mon retour. A ton avis pour prolonger la durée de vie, c’est mieux de charger la batterie à 100% et avoir 30% restant au retour ou la charger a 90% et revenir avec environ 20%? Merci d’avance.

    #3972
    GrumpyRider
    Modérateur
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    @grumpyrider

    Bienvenue sur le forum. Merci de prendre le temps d’aller te présenter dans la section Présentations.
    Pour te répondre, l’un ou l’autre, je pense que cela ne changera pas grand chose.
    Quelle distance doit tu parcourir ? A quelle vitesse roules-tu ? En quel mode ? Comment est la route ?

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    #3973
    Anonyme
    Inactif
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    Hello, bienvenue sur le forum.

    Sur la plupart des guides d’entretien de batteries, la notion n°1 est d’éviter les décharges profondes. Quand j’avais ma trottinette (Dualtron 2 ex), la plupart des utilisateurs conseillaient de charger à 90% et de décharger jusque max 30% afin d’optimiser les cycles de la batterie. Les cellules de nos batteries étant les mêmes, cette règle s’applique aussi. Personnellement, je recharge ma TC quand la batterie approche des 30% jusque 100%. Cela me permet de faire environ 35km en mode 3 sur Paris (Plat-cote-descente-pavés).

    #5367
    Sam
    Participant
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    @sam2801

    La charge compléte à 100%  est autorisé car sinon il y aurais un problème de qualité et même en déchargeant une batterie à 100% les constructeur doivent laisser une réserve invisible pour que la batterie ne soit pas endommagé, surtout à se niveau de qualité homologué.

    #5547
    iMarlins
    Participant
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    @imarlins

    Bonjour,

    je ne trouve plus le post (de @SocoRider il me semble)  où il y décrivait ses trajets, pourcentage au départ, à l’arrivé, distance parcouru, mode utilisé, impact sur la batterie…

    Quelqu’un voit de quoi je parle ?

    Merci beaucoup

     

     

    SS-TC Verte - Paris BO

    #5548
    GrumpyRider
    Modérateur
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    @grumpyrider

    @iMarlins : le topic que tu demandes se trouve ici. Le forum a une fonction recherche 😉

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    #6431
    Socolat chaud
    Participant
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    @ph-de-laubrierehotmail-fr

    hello,le site soco europe annonce pour la batterie “indifference protection”, avec le symbole ci-dessous, une idée de la signification?

    BCD9EE18-F1AE-4C81-9C30-5D9FE7787EF1

    #6632
    Socolat chaud
    Participant
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    @ph-de-laubrierehotmail-fr

    Un article intéressant et complet ici:

    http://www.avem.fr/actualite-comment-recharger-les-batteries-lithium-ion-pour-les-faire-durer-6888.html

    Je note en particulier : « Si la plupart des cellules lithium-ion se rechargent à 4,2 V, « toute réduction de la tension de charge de pointe de 0,10 V / cellule est censée doubler la durée de vie en cycles », avec un seuil optimal à 3,92 V. Entre 4,2 V et 3,9, on passe de 300-500 à 2.400-4.000 cycles de décharge/recharge ».

    en effet la batterie déteste la chaleur, et les fin de charges (pour aller jusqu’à 100%) échauffent beaucoup les cellules .

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 4 mois par Socolat chaud.
    #6634
    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    @socolat chaud, merci pour le partage. En théorie, le BMS de la batterie est sensé charger les cellules de manière homogène et limiter la tension de charge.

    Dans les faits, il est impossible sans démonter la batterie de savoir si cela est bien géré.

    Pour ce qui est de la fin de charge, le BMS a l’air de faire son travail correctement.

    En branchant mon chargeur sur une prise connectée qui mesure la puissance consommée je me suis rendu compte que la puissance variait de la manière suivante :

    – Entre 280 et 300 watts jusqu’à environ 80% de charge.

    – Entre 220 et 90 watts pour la fin de charge de 80% à 100%

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 4 mois par Albundy.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #10794
    Kyosaï
    Participant
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    @kyosai

    Plus je lis , moins je me dis que l’électrique est au point, ou du moins, l’argument des vendeurs « avec le thermique il faut chercher les stations essence, et on risque de tomber en panne » me semble se retourner contre l’electrique.

    j’imagine le stress à surveiller point après point la descente des % , surveiller point après point leur remontée et vite arrêter à 80% avant de commencer à charger la 2° pour le lendemain. Mais qu’est ce qu’il se passe si dans l’apm les copains m’appellent pour venir faire un baby -foot après le boulot et qu’il faut faire 10 Km de plus aller/retour que mon trajet habituel?? Que ma batterie est insuffisamment déchargée pour être rechargée sans risquer de l’abimer Mais trop déchargée pour supporter les 10 km que je vais devoir faire???

    J’espère que ce super soco Max aura de bons argument le jour de l’essai… … …

    ceci dit j’ai toujours envie d’entendre ce fameux silence et ce couple au démarrage

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par Kyosaï.
    #10799
    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Bonjour @kyosai,

    Bien sûr que l’électrique n’a pas que des avantages et que l’entretien de la batterie ainsi que la faible autonomie sont des contraintes qu’il faut prendre en compte avant achat.

    j’imagine le stress à surveiller point après point la descente des % , surveiller point après point leur remontée et vite arrêter à 80%

    Je pense qu’il ne faut pas se baser sur l’autonomie Max de 0 à 100% pour son besoin mais du coup,  tabler sur 60% de cet autonomie Max. Par exemple,  si la TC Max a une autonomie moyenne de 70km, il faudra limiter les distances quotidiennes de plus de 42km. Ou alors s’assurer que l’on aura la possibilité de recharger sa batterie à la mi journée (au boulot par exemple).

    Pour le contrôle du niveau de charge,  tu trouveras sur Forum des discutions autours des prises connectées qui permettent d’interrompre la charge au bon moment sans avoir à s’en soucier (programmation d’une durée de charge).

    Si une deuxième batterie est envisagée, il faudra je pense envisager également un second chargeur. La TC Max ne pouvant embarquer qu’une seule batterie,  la seconde sera de toute façon toujours chargée.

    Mais qu’est ce qu’il se passe si dans l’apm les copains m’appellent pour venir faire un baby -foot après le boulot et qu’il faut faire 10 Km de plus aller/retour que mon trajet habituel??

    Les préconisations données ici permettent d’optimiser au mieux la durée de vie de la batterie. Si tu dois taper ponctuellement dans les 20 derniers% de batterie restant,  ce n’est pas un drame je pense et beaucoup de monde ici a dû être confronté à cette situation. Le tout étant de l’éviter du mieux possible sans non plus se faire des noeuds au cerveau.

    Personnellement,  sur ma TC,  je chargeait systématiquement les batteries à 100% tout en évitant de descendre sous les 20% (cela a dû m’arriver 3 fois). C’est compliqué de mesurer les impacts mais je me dis qu’au pire,  mes batteries auraient durées 40000km au lieu des 50000km annoncés ce qui m’allait bien à la vue des contraintes que je m’enlevais.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par Albundy.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par Albundy.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par Albundy.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #10803
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Mais qu’est ce qu’il se passe si dans l’après-midi les copains m’appellent pour venir faire un baby -foot après le boulot et qu’il faut faire 10 Km de plus aller/retour que mon trajet habituel ??

    Lorsque j’avais ma TC, c’était mon principal problème. Un rendez-vous le matin à 40 km allé et retour. Si un autre venait se caler l’après-midi sans prévenir, j’étais marron. Il me fallait constamment prévoir, dispatcher mes rendez-vous : en gros, tout ce qui est loin, c’était un par jour, pas plus. Puis, trouver le meilleur itinéraire pour économiser la batterie. J’ai découvert sur le tas que pour économiser la batterie et pour un trajet du point A au point B, il valait mieux emprunter une grande route, lisse, droite et rapide à fond les manettes que de prendre les petites routes parallèles à la grande, qui permettait de rouler tranquille.

    l’argument des vendeurs « avec le thermique il faut chercher les stations essence, et on risque de tomber en panne » me semble se retourner contre électrique.

    Cet argument là, très précisément, est une blague, c’est juste pas possible que l’on te sorte un truc pareil . Je fais entre 230 et 250 km avec un plein de 9 litres avec mon Citystar. Je ne me soucie pour ainsi dire plus de faire le plein : « tiens, y’en a presque plus… 2 barres, réserve, ça clignote… ohh je verrai ça demain matin avant d’aller voir bidule, je peux largement rentrer comme ça ».

    Que ma batterie est insuffisamment déchargée pour être rechargée sans risquer de l’abimer, mais trop déchargée pour supporter les 10 km que je vais devoir faire???

    @albundy a tout dit et je suis bien d’accord avec lui. Faut pas trop se prendre la tête non plus. Les recommandations sont faites pour être suivie au maximum des possibilités et des envies de chacun, pas plus.

    ceci dit j’ai toujours envie d’entendre ce fameux silence et ce couple au démarrage

    Le silence est vraiment saisissant. C’est vraiment un super avantage lié à la motorisation électrique. C’est peut-être insipide, mais qu’est-ce que c’est reposant…

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    #10806
    David
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    @maya

    Salut à tous

    Quelqu’un sait si on peut trouver les éléments lithium à l’unité, afin de pouvoir les remplacer le cas échéant ?

    Ca semble techniquement assez simple à faire, il faut juste pouvoir trouver les éléments

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