Soco TC / TS / TC MAX / CUx: Faire durer sa batterie dans le temps

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  • Ce sujet contient 38 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par babacar, le il y a 4 mois.
9 sujets de 31 à 39 (sur un total de 39)
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  • #21851
    Alex
    Participant
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    @alex-cpx

    Bonjour,

    je trouve qu’il est difficile d’obtenir des informations précises et sourcées sur la question de la recharge des batteries Li-ion, géré par un BMS incluant un système de balance des cellules. C’est regrettable car j’ai l’impression que la batterie reste le maillon faible des véhicules électriques.

    Il y a bien le site https://www.avem.fr/2018/01/23/comment-recharger-les-batteries-lithium-ion-pour-les-faire-durer/ mais qui date de 2018 et qui apporte peu sur le sujet, à l’exception peut-être de l’info indiquant que « la plupart des constructeurs limitent leur utilisation sur une plage de 25-85% de leur capacité ».

    -> Est-ce que nos batteries sont incluses dans ce constat, impliquant que les discussions sur le sujet de la charge sont sans intérêt ?

    Le plus intéressant semble être le site BatteryUniversity.com avec des articles mis à jour en 2021 et notamment cet article https://batteryuniversity.com/article/bu-803a-cell-matching-and-balancing en faveur de la balance des cellules.

    Autre inconnue déjà soulevée dans le post : celle de l’efficacité du BMS et de la balance, même si les relevés de consommation laissent penser que l’intensité s’adapte en fin de charge (cf post de Albundy en page 1).

    Dans ma compréhension actuelle, je retiens qu’il est recommandé :

    – de réaliser des charges partielles (doit limiter l’échauffement des cellules), impliquant de ne pas décharger trop fortement la batterie (recommandé par ailleurs pour la santé de la batterie)

    – de laisser faire la balance des cellules

    Concernant la perte d’autonomie constatée au-delà de 28°C, l’article https://batteryuniversity.com/article/bu-502-discharging-at-high-and-low-temperatures le confirme mais cela reste limité entre 20 et 40°C.
    Est-ce qu’il n’y a pas d’autres facteurs à prendre en compte ?

    Si vous avez des données/lecture à partager, cela m’intéresse 😉
    Merci.

    #22744
    Bernard
    Participant
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    @bb-driver31

    Salut, est-ce que quelqu’un a déterminé le pourcentage de perte quotidienne de la batterie lorsque la TC Max est en veille au garage (Disjoncteur ON, alarme ON) ?

    #22746
    Bruno
    Participant
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    @bidi

    Environ 1% par jour en ce qui concerne ma TC Max en fonctionnement depuis quelques mois seulement : et oui, quand même !!!

    (ça continue de de me surprendre : qu’est-ce qui consomme autant à l’arrêt ? Le GSM/GPS ?)

    #22747
    Vincent
    Participant
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    @vincer1

    Il faut garder à l’esprit que l’électricité ne peut pas être stockée.
    Même si les batteries (quelques soit leur technologie chimique) donnent l’impression d’être des réservoirs qu’on rempli, elles ne peuvent « conserver » l’énergie que temporairement. En gros ce sont des réservoir percés qui se vident doucement mais sûrement, même si elles sont inutilisées.

    Il y a effectivement un peu de consommation de l’alarme, du module gsm/gps, mais de toutes façons même disjoncteur coupé ou batterie déconnectée/enlevée, elle se viderait quand même,  tout doucement.

    #22818
    Socolat chaud
    Participant
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    @ph-de-laubrierehotmail-fr

    j’ai voulu tester ma batterie qui a 5 ans. chargée à 100%, le multimètre indique 70 volts. ce qui me laisse perplexe puisque c’est une batterie de 60 volts…

    comment ça s’explique?

    #22819
    Vincent
    Participant
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    @vincer1

    Hello,

    La tension indiquée sur la batterie est la tension nominale.
    La tension réelle qu’on mesure au voltmètre est très souvent différente, particulièrement sur une batterie qu’on vient juste de recharger.

    Pour info, la tension d’un seul élément lithium varie d’environ 4,2V (totalement chargé) à moins de 3V (complètement déchargé). La tension nominale se trouve à environ 3,7V.
    Sur certaines Super soco la batterie est composée d’une vingtaine d’éléments en série, donc la tension mesurée peut varier d’environ 83V à 60V, suivant son état de recharge.

     

    #22912
    babacar
    Participant
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    @babs

    Bonjour,

    Quelqu’un a  t il eu ce problème ? L’aluminium part au niveau de + de la batterie

    Merci

     

     

     

     

     

     

     

    #22913
    babacar
    Participant
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    @babs

    Pour rentrer chez moi j’ai mis un petit ressort 🙂

    #22916
    babacar
    Participant
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    @babs

    Bonjour,

    Cherche une prise comme celle-ci

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