Activer le freinage régénératif – reprogrammation

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 50)
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  • #22528
    Arty
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    @artyboomshaka

    Bonjour!

    Je suis tombé sur la chaîne youtube de The Capacitator il y a quelques mois en faisant des recherches sur la recharge solaire de TC max.

    Récemment il a sorti une vidéo où il reprogramme son TC Max pour activer le freinage régénératif.

    https://www.youtube.com/watch?v=WhlTecO8t_w

    En principe le câble de reprog coûte 70 livres mais à partir de celui qu’il a acheté il en a fabriqué pour beaucoup moins cher et il les vend (j’en ai commandé un histoire de tester par moi même, je mettrai mes résultats en réponse à ce sujet).

    Voilà, je me dis que ça pourrait en intéresser certain·e·s ici 🙂

    ++

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 6 mois par Arty.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 6 mois par Arty.
    #22533
    Vincent
    Participant
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    @vincer1

    Intéressant
    Je vais suivre ça 🙂

    Edit : Après quelques recherches, pour les plus habiles du fer à souder, le cordon de programmation peut être fait pour presque rien. L’extrémité USB est un adaptateur USB/UART type CH341 (environ 15€) , le connecteur du contrôleur semble être du type alimention PCI-E à 6 broches (quelques euros). On trouve le brochage à réaliser (Plus, moins, TX et RX) dans les docs du contrôleur.

    Après je ne sais pas si on gagne vraiment un peu d’autonomie en activant ce mode…

    #22537
    Arty
    Participant
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    @artyboomshaka

    AH ben si j’avais su j’en aurais bricolé un moi même. Je pensais que ce serait plus compliqué qu’un adaptateur générique, genre programmer/flasher une puce pour l’interface USB… Tant pis.
    Je ferai des comparaisons à trajets identiques quand j’aurai reçu celui que j’ai commandé.
    Edit : en fait j’ai reçu le câble aujourd’hui haha. C’est effectivement un connecteur molex côté moto mais ça a l’air plus petit que pour du PCIe. Le côté USB ressemble aux adaptateurs UART  que je vois sur aliexpress mais c’est planqué dans une gaine thermorétractable donc je saurais pas dire avec certitude.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Arty.
    #22540
    Thib
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    @thib64

    Ah ça, pour intéresser , ça intéresse !

    J’apprends avec stupeur que ce ne sont pas des batteries Li-ion…

    Pour ARTY : tiens-nous au courant stp !

     

    ELz Angelzz - 64 !

    #22547
    Vincent
    Participant
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    @vincer1

    A priori ce serait des lithium Manganèse-Nickel-Cobalt (abrégé Lithium-MNC). Toutefois je n’en suis pas sûr car il est difficile, même avec la référence, de savoir quelle technologie chimique est utilisée , vu la guerre que se livrent les fabricants de batteries.

    De mon coté j’ai pu récupérer un connecteur PCI-E 6 broches provenant d’une alimentation HS, je regarde ce week-end si ça rentre dans le contrôleur.

    Edit : Après un petit démontage pour voir la tronche de la prise programmation, effectivement je me suis planté, ce n’est pas une PCI-E, certes ça y ressemble vaguement mais c’est plus petit.

    #22551
    Marc
    Participant
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    @dmorati

    Bonjour à tous de Nouméa,

    j’ai effectivement acheté ce câble il y a 1 mois.

    Pour le logiciel, j’ai récupéré celui sur le site de GoldenMotor (version LBMC GUI v3.3.0.b 150501), le contrôleur de la TC max 2020 étant un VEC 300 rebadgé.

    => Ne pas oublier d’installer le driver Driver « CH341SER.EXE » (Driver SerialToUSB) avant de lancer le soft.

    Au lancement, le soft annonce que ce n’est pas une version adaptée au contrôleur => je continue.

    Effectivement, on a aucune indications dans lees cases.

    Pour l’instant, j’ai juste activé le freinage régénératif en « Auto »+ le BOOST en « auto » aussi.

    J’ai pas (encore) touché au régime max du moteur.

    == > Et ça marche.

    – Je doute par contre que le freinage régénératif fasse vraiment gagner en autonomie par rapport à la « roue libre » à la coupure des gaz (pardon : des électrons » ;).

    Par contre le frein moteur est le bien venu pour rectifier sans freiner une entrée de virage un peu rapide, et économiser les plaquettes en ville.

    A savoir, il se coupe dès qu’actionne les leviers de frein (un tout petit tour de poignée et on retrouve le frein moteur).

    – Concernant le « BOOST », l’accélération est bien + vive de 30 à 70 Km/h…

    Par contre : j’ai déjà « allumé » 4-5 fois la Led « MOTEUR » +/- « BATTERIE » sur le compteur.

    => il suffit de décélérer 1 seconde et ces voyants s’éteignent.

    Mais bon, ça doit chauffer là-dedans …

    Un mot aussi sur la conso … bah ça accélère, mais bien sûr ça « pompe » aussi ! on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre (et la crémière …).

    ==> 69 Km pour 89% sur petite route sinueuse avec plusieurs (bons) faux-plats + vent dans le nez au retour.

    Je verrais pour des réglages plus « pointus » avec le soft livré avec le câble (qui semble + complet aussi) => « LBMC GUI v4.0.0.exe ».

    CONCLUSION : + fun à conduire mais gaffe à la chauffe (au moins sur Nouméa en été, on verra à notre « hiver » avec 20-25°).

    Bonne journée à tous.

    Marc

    #22556
    Mendes
    Participant
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    @mendes

    Super sujet ça ! Le frein regen est vraiment ce qui manque à cette bécane quand on a l’habitude du « one pedal » en voiture elec …

    Qui a compris les conclusions sur les modifications des valeurs de régimes moteur ?

    https://fr.aliexpress.com/item/4000241878588.html?spm=a2g0o.productlist.main.3.1fc4b52fMeFtK3&algo_pvid=61feb5ea-216e-415d-93ab-163bb5a3d23f&algo_exp_id=61feb5ea-216e-415d-93ab-163bb5a3d23f-1&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000000982009293%22%7D&pdp_npi=3%40dis%21EUR%2128.86%2128.86%21%21%21%21%21%40214527c616799363210611063d070f%2110000000982009293%21sea%21FR%212079486766&curPageLogUid=jBvQGOjiHwpo

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Mendes.
    #22559
    Thib
    Participant
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    @thib64

    Bonjour.

    Tu les as, les docs du controleur ?

    Merci d’avance.

    ELz Angelzz - 64 !

    #22560
    Vincent
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    @vincer1

    http://www.goldenmotors.com

    Aller dans « motor controller » dans le menu à gauche, et rechercher dans la page le contrôleur VEC300. Pas loin en dessous il y a les liens de la doc, des connexions, du driver pour le câble de programmation et le programme. Après je sais pas si c’est le même programme que celui de la vidéo, mais visuellement, il lui ressemble beaucoup.

    Par contre prudence en reprogrammant le contrôleur, il ne suffit pas d’activer le freinage régénératif, il faut également adapter certaines valeurs. Un trop gros courant de régénération par exemple rechargera plus vite mais risque de provoquer des problèmes de surchauffe ou autres.

    #22561
    Marc
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    @dmorati

    Bonjour à tous,

    juste pour info, voici les captures d’écran du logiciel GoldenMotor.

    Je pense regarder pour activer la protection température du moteur bientôt : ça clignote « 90 » quques fois sur le compteur avec la LED « moteur » allumée +/- la LED « batterie » bien que la T° de la batterie soit bonne … (ce doit être le BMS qui signale « trop de courant »).

    Je tenterai un de ces WE le logiciel plus récent utilisé avec le câble.

    Bonne journée

    Image 001

    Image 002

    Image 003

    #22562
    Mendes
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    @mendes
    #22563
    Dap
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    @dap35

    Je suis sur Rennes. J’ai bien envie de tenter la manip. On peut partager un cable si il y a d’autres intéressés dans le coin ?

    #22565
    Mendes
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    @mendes

    Dommage c’est un peut loin de ma Normandie sinon on aurait pu faire effectivement un achat groupé…

    #22566
    Vincent
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    @vincer1

    Si le controlleur est un VEC300 rebadgé il pourrais largement encaisser un QS138 70h ou 90H, qui a deja tenté un swap ?

    C’est certainement possible, tant que les paramètres du contrôleur peuvent être adapté à ceux du moteur (nombre de paires de poles, courant max, tension, etc etc)

    Mais davantage de gouache, vitesse de pointe et puissance avec la même batterie = autonomie qui fond…Donc c’est un choix…
    Ou alors après il faut aussi grimper en tension de batterie…mais ça complique beaucoup de chose.

    #22567
    Marc
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    @dmorati

    Bonjour,

    le contrôleur, oui. Il doit encaisser. Penser à le mettre dans un endroit ventilé.

    Par contre la batterie et son surtout son BMS, pas sûr qu’ils puissent débiter autant que demande le moteur.

    Je pense qu’il faudrait rester dans « certaines » limites (dommage …).

    Comme la température de la batterie est très correct après avoir essoré la poignée de droite pendant 1 h, je penche très fortement pour le BMS (limité à 80 A ?) qui m’allume le voyant batterie en pleine accélération en côte.

    Y a le disjoncteur aussi, limité à 80 A.

    Et bien sûr aussi les câbles et la prise qui sont déjà sensiblement + tièdes sur ma TC Max depuis la petite modif.

    Bref, c’est avant tout un ensemble à réfléchir et éviter une odeur de cramé sous le carénage.

    La TC Max est très bien étudiée pour aller assez loin, en accélérant assez bien tout en étant assez bon marché.

    Changer 1 de ces paramètres en lui appliquant 10% dans la vue sans impacter la fiabilité me semble pas si simple …

    Si je peux « corriger » ce voyant « Moteur », je pense laisser comme cela : elle est déjà bien + fun que d’origine.

    Je ne pense pas repasser aux réglages de base 🙂

    Concernant l’autonomie, il y a 1 an, j’avais acheté la batterie de 70 Ah de chez Woodniu … un fiasco … il n’ont pas pu me l’envoyer, même en leur donnant plusieurs adresses de boutiques sur Nouméa (j’ai été remboursé). Ils voulaient l’envoyer en France puis que ququ’un en Fr me la renvoie ! A 25 Kg le colis !

    Ququ’un aurait-il acheté une de ces batterie grande capacité ? (65 Ah ou 70 Ah).

    L’assembleur de batterie ici m’affirme qu’il est impossible de faire tenir 70 Ah dans la boite de batterie (j’en ai une vide).

    J’attends donc un saut technologique des batteries.

    Bonne journée

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