Cran de courroie cassé
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- Ce sujet contient 17 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par dri, le il y a 1 année.
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5 août 2022 à 14 h 36 min #22149
Bonjour,
Pour ma part je soupçonne un ou plusieurs gravillons qui se sont coincés entre poulie et courroie, car j’ai eut la mauvaise idée d’emprunter une route en travaux. Même si j’étais à faible vitesse j’entendais les gravillons sauter dans les gardes-bouts et sous la moto, et la courroie a cassé net à peine quelques minute après.
Après examen de la courroie cassé, il est évident que son câblage carbone est plutôt léger et de qualité assez basse. Elle n’a même pas de vrai tissage interne si bien qu’on ne peut même pas la réparer provisoirement, même avec des agrafes adaptés (elles déchireraient la courroie).
En attendant la courroie de remplacement j’essaie de trouver un fabricant de courroie qui, à partir du modèle, peut faire la même courroie mais avec tous les renforts et traitement possibles (câbles carbone et tissage interne kevlar ou fibre de verre, couche nylon sur la denture…)
On trouve aussi des courroies compatibles à 50€ comme la powergrip sité en début de post, mais attention aucune indiqcation sur son câblage ou tissage, de plus la denture est 8M et non 8MGT, donc denture non renforcée. Peut-être utilisable toutefois en dépannage sur une courte distance.
Mince faut que j’arrête ces posts interminables 🙂
9 août 2022 à 12 h 06 min #22162Bonjour,
Courroie reçue ce matin 🙂
Réinstallée dans la foulée.
Etant limité pour l’instant en outils (rien pour tenir la moto, et juste outillage de base), j’ai déposé le minimum de vis pour pouvoir passer la nouvelle courroie, sans toucher aux écrous de tension.
J’ai remis la courroie comme on remet une chaine de vélo. Ensuite vérification à l’oeil de son placement et alignement sur la poulie AR et sur le moteur, vérification de sa tension à l’aide d’une appli smartphone (ça vaut ce que ça vaut, j’ai rien d’autre), environ 80 Hz, c’est bon mais proche de la limite inférieure (77Hz), il faudra surveiller.Petit tour prévu cet après midi pas loin de la maison (au cas où) pour vérifier.
10 novembre 2023 à 5 h 25 min #22808Bonjour à tous, j’ajoute ma pierre à l’édifice car j’en suis à ma 5 ème courroie (en 50 000 km) et je commence à en avoir marre, non seulement pour le prix mais aussi marre de pousser ma tc max sur des kilomètres 😂 (car quasiment à chaque fois c’était une rupture).
J’ai toujours acheté le modèle d’origine (40530-QSM-F000) par peur d’acheter un truc moins solide mais je vais tester une autre car ça peut pas être pire… J’ai pris la Polychain GT Carbon Volt chez allo-courroies car ils l’ont en stock et leur magasin est en Ile De France, très pratique en cas d’urgence !
Petit récap des courroies compatibles :
- Continental Synchrochain 1760-8M-12 (le modèle de David)
- Gates Polychain GT Carbon Volt 1760-8MGTPCV-12 (même marque que l’originale d’après Vincent)
- Gates Polychain carbon Grip GT 12 1760-8M-12-GT-GATES
- Optibelt Delta Chain Carbon 1760 8MDC 12
- Gates Polychain GT2 GT2-12-8M1760
Juste un petit mot par rapport au message d’anonyme :s
Plus je me mets à la mécanique plus je me rend compte que les garages nous prennent pour des pompes à frique…
Je ne dis pas que c’est faux mais en l’occurrence les garages n’y peuvent rien, c’est le prix de la pièce Super Soco. Mon garagiste m’en a vendue une au prix coûtant (sans la pose donc) pour me dépanner et c’est 200 € pour eux aussi. Il m’a d’ailleurs indiqué que le prix était à la base de 70 € et que Super Soco avait passé le prix à 200 € (TTC) du jour au lendemain (même produit aucun changement), ce que je peux confirmer car j’avais acheté une courroie à ce prix là à l’époque. Je vous laisse réfléchir pour voir qui nous prend vraiment pour des pompes à fric xd
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