La bible des codes d’erreur et de dépannage Super Soco

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    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Les codes d’erreurs Super Soco sont identiques quelque soit le modèle concerné. Les informations ci-dessous sont issues des notices Super Soco puis du guide d’entretien et de dépannage fourni par Super Soco France aux revendeurs.

    Ces codes d’erreur s’affichent sur le compteur des motos ou scooters Super Soco.

    Attention : En cas de mauvaise manipulation, ce forum, membres, modérateurs et administrateurs ne pourraient être tenus responsables de tous dommages ou pertes de garantie qui pourraient survenir. Les informations présentées ici le sont uniquement à un but informatif. La plupart des manipulations décrites ne sont d’ailleurs pas réalisables par l’utilisateur final (compétences et/ou matériel de tests nécessaire).

    Une étourderie étant toujours possible, merci de la signaler, ou plus simplement de donner votre avis, en réponse, dans ce topic. Si vous rencontrez une erreur, merci de vous référer aux topics afférents à l’erreur concernée et de ne pas en parler ici.

    Dernière mise à jour : samedi 7 décembre 2019.

     

    Erreur 88

    La notice dit :
    Raison : Décharge à basse température.
    Solution : Garez la moto à l’intérieur et attendez un moment avant de reprendre la décharge.

    Le guide d’entretien dit :
    Raison : Température trop froide pour rouler avec le véhicule.
    Solution : Déplacer le véhicule et sa batterie dans un endroit où il fait moins froid. Cela peut régler le problème. Sinon, cela signifie que la température est trop froide. Ou remplacer le BMS ou les sondes de température.

    Dans le détail, le guide d’entretien dit :
    Le véhicule affiche le code erreur 88 et ne peut pas démarrer, pour les raisons suivantes :
    1.Température trop froide. Afin de protéger les cellules de batterie des dommages causés par une utilisation à basse température, le contrôleur de la batterie (BMS) se coupe à – 20 °C.
    2. Le BMS ou les sondes de température de la batterie sont défectueuses.

    Solutions :
    1. Déplacer le véhicule et sa batterie dans un endroit où il fait moins froid, le temps que les cellules de la batterie remontent en température. Cela peut régler le problème. Sinon, cela signifie que la température est trop froide.
    2. Remplacer le BMS ou les sondes de température.

    L’avis de MySuperSoco.fr :
    Si votre Super Soco présente cette erreur alors que la température extérieure n’est pas de -20 °C, il s’agira à 99 % des cas d’une panne du BMS ou des sondes de température. Il n’y a rien d’autre à faire que de contacter son revendeur. Ce topic détaille notamment l’erreur 88.

     

    Erreur 89

    La notice dit :
    Raison : Charge à basse température.
    Solution : Garez la moto à l’intérieur et attendez un moment avant de reprendre la charge.

    Le guide d’entretien dit :
    Raison : Lors de la recharge batterie, la température est trop basse.
    Solution : Recharger le véhicule ou la batterie dans un endroit où il fait moins froid. Ou remplacer le BMS ou les sondes de température.

    Dans le détail, le guide d’entretien dit :
    Le véhicule est connecté à la batterie, en cours de chargement, affiche le code d’erreur 89 et est incapable de charger.

    Sources du problème :
    1.Température trop froide. Afin de protéger les cellules de batterie des dommages causés par une utilisation à basse température, le contrôleur de la batterie (BMS) se coupe à – 20 °C.
    2. Le BMS ou les sondes de température de la batterie sont défectueuses.

    Solutions :
    1. Déplacer le véhicule et sa batterie dans un endroit où il fait moins froid, le temps que les cellules de la batterie remontent en température. Cela peut régler le problème. Sinon, cela signifie que la température est trop froide.
    2. Remplacer le BMS ou les sondes de température.

    L’avis de MySuperSoco.fr :
    Si votre Super Soco présente cette erreur alors que la température extérieure n’est pas de -20 °C, il s’agira à 99 % des cas d’une panne du BMS ou des sondes de température. Il n’y a rien d’autre à faire que de contacter son revendeur. Ce topic détaille notamment l’erreur 89.

     

    Erreur 90

    La notice dit :
    Raison : Surintensité de la batterie.
    Solution : Arrêter de rouler pendant un moment.

    Le guide d’entretien dit :
    Raison : La batterie se décharge de manière trop intensive > le moteur force (en raison d’une charge trop lourde ou d’une pente trop forte par exemple).
    Solution : Éteindre le véhicule le temps que la batterie refroidisse.

    Dans le détail, le guide d’entretien dit :
    La batterie surchauffe ou s’est déchargée de manière trop intensive (exemple : le moteur a trop forcé, en raison d’une charge trop lourde ou d’une pente trop forte).

    Source du problème :
    1.La batterie est en surchauffe, ou le moteur force (en raison d’une charge trop lourde ou d’une pente trop forte par exemple).

    Solution :
    1.Eteindre le véhicule le temps que la batterie refroidisse.

    L’avis de MySuperSoco.fr :
    Faire ce qu’indique le guide d’entretien.

     

    Erreur 91

    La notice dit :
    Raison : Surchauffe de la batterie.
    Solution : Arrêter la charge et vérifiez le chargeur.

    Le guide d’entretien dit :
    Raison : La température de la batterie est trop élevée.
    Solution : Arrêter de recharger ou de rouler (éteindre également le véhicule). Ou remplacer le BMS ou les sondes de température.

    Dans le détail, le guide d’entretien dit :
    La batterie surchauffe ou s’est déchargée de manière trop intensive (exemple : le moteur a trop forcé, en raison d’une charge trop lourde ou d’une pente trop forte). Le code erreur 90 est apparu.

    Source du problème :
    1.Une décharge de courant importante se produit lorsque la batterie est chargée pendant une longue période ou lorsque le véhicule force (grimpe une colline par exemple), ce qui entraînera une température excessive à l’intérieur des cellules de la batterie et l’apparition du code d’erreur 91. Pour éviter que cette décharge de courant, entrainant des fortes températures (au-dessus de 60 °C) n’endommage les batteries, le BMS arrête la batterie.
    2. Le BMS ou les sondes de température de la batterie sont défectueuses.

    Solutions :
    1. Éteindre le véhicule. Déplacer la batterie dans un endroit où elle pourra refroidir, le temps que les cellules de la batterie descendent en température. Cela peut régler le problème. Sinon, cela signifie que la température est trop haute.
    2. Remplacer le BMS ou les sondes de température

    L’avis de MySuperSoco.fr :
    Faire ce qu’indique le guide d’entretien.

     

    Erreur 92

    La notice dit :
    Raison : Surtension de la batterie.
    Solution : Arrêter la charge et vérifiez le chargeur.

    Le guide d’entretien dit :
    Raison : Problème de survoltage.
    Solution : Arrêter le chargement de la batterie et vérifier le chargeur.

    Dans le détail, le guide d’entretien dit :
    Le voltage du courant électrique est trop élevé : survoltage.

    Source du problème :
    1. La tension maximale de la batterie est de 70,55 V. Si la tension de la batterie est supérieure à cette valeur, le système de gestion de batterie (BMS) arrêtera le chargeur
    2. Le BMS est défaillant.

    Solutions :
    1. Remplacer le chargeur. Si le problème persiste : allumer le phare ou appuyer sur le klaxon jusqu’à ce que la tension de la batterie descende à moins de 70,55 V.
    2. Remplacer le BMS

    L’avis de MySuperSoco.fr :
    Contacter son revendeur.

     

    Erreur 93

    La notice dit :
    Raison : Surcharge de la batterie.
    Solution : Arrêter la charge et vérifiez le chargeur.

    Le guide d’entretien dit :
    Raison : Problème de gestion de l’intensité du courant, utilisation d’un chargeur qui n’est pas d’origine.

    Solution : Arrêter le chargement de la batterie et vérifier le chargeur. Utiliser un chargeur d’origine OU remplacer le BMS.

    Dans le détail, le guide d’entretien dit :

    Défaillance du BMS ou utilisation d’un chargeur autre que celui d’origine.

    Solutions :
    Utiliser un chargeur d’origine ou remplacer le BMS.

    L’avis de MySuperSoco.fr :
    Faire ce qu’indique le guide d’entretien. Si aucun résultat, contacter son revendeur.

     

    Erreur 94

    La notice dit :
    Raison : Défaut de connexion à la batterie.
    Solution : Vérifiez les connexions de la batterie ou contacter votre concessionnaire Soco.

    Le guide d’entretien dit :

    Raison : Problème de communication de la batterie.
    Solution : Vérifier l’alimentation électrique de la batterie, et son branchement.

    Dans le détail, le guide d’entretien dit :

    Sources du problème :
    1. Problème de communication du BMS de la batterie.
    2. Problème de communication du faisceau principal 485

    Solutions :
    1. Remplacer le BMS.
    2. Vérifier si le faisceau 485 est connecté par le fil de connexion de la batterie (figure A) et si la borne du contrôleur 30PIN (figure B) présente un circuit défectueux ou un mauvais contact ( à l’aide d’un multimètre).

    erreur 94

    L’avis de MySuperSoco.fr :
    Ce topic détaille l’erreur 94 sur la Super Soco TC MAX. Des solutions existent, mais l’idéal reste de contacter son revendeur.

     

    Erreur 95

    La notice dit :
    Raison : Défaillance du capteur du guidon.
    Solution : Vérifiez la connexion du fil du guidon, ou faites le remplacer par votre concessionnaire.

    Le guide d’entretien dit :
    Raison : Panne de poignée d’accélération.
    Solution : Vérifier le câblage entre le contrôleur et la poignée ou remplacer la poignée.

    Dans le détail, le guide d’entretien dit :

    Sources du problème :
    1. Défaut d’alimentation de la poignée.
    2. Défaut de contact : mauvaise communication entre le contrôleur et la poignée, mauvais contact entre le connecteur (PIN 30) et la poignée.

    Solutions :
    1. Paramétrer le multimètre sur une plage de tension (voltage) à 20V, et mesurer la tension entre le câble rouge/blanc et le câble noir/blanc.
    A : La tension normale est comprise entre 0,8 ~ 3.5v. S’il y a une tension de 4,2 ~ 5V (la tension du câble de signal (vert / blanc) et le câble négatif (noir / blanc) est mesurée lorsque la poignée est tournée) alors il y a une erreur.
    B : S’il n’y a pas de tension, il est nécessaire de vérifier si la poignée est bien connectée à la ligne de borne de fréquence 30 (PIN 30) afin de vérifier s’il n’y a pas de mauvais contact.

    erreur 95

    L’avis de MySuperSoco.fr :

    Ce topic détaille l’erreur 95 sur la Super Soco TC. De manière totalement bénigne, cette erreur peut aussi apparaître lors du passage en mode piste ou du passage en mode bridé sur les modèles équivalents 50cm3. Si l’erreur apparaît en dehors d’une procédure de débridage ou de bridage, contacter son revendeur.

     

    Erreur 96

    La notice dit :
    Raison : Défaillance du capteur Hall.
    Solution : Veuillez contacter votre concessionnaire Soco.

    Le guide d’entretien dit :
    Raison : Panne du contrôleur, du moteur, ou du câble reliant le moteur au contrôleur (terminal 30 PIN).
    Solution : Vérifier le câblage entre le moteur et le contrôleur OU remplacer le contrôleur.

    Dans le détail, le guide d’entretien dit :

    Sources du problème :
    1. Défaillance moteur.
    2. Défaillance contrôleur.
    3. Mauvais contact entre le moteur et le contrôleur (PIN 30).

    Solutions :
    1. Paramétrer le multimètre sur une plage de tension (voltage) à 20V, et mesurer la tension entre le câble rouge/blanc et le câble noir/blanc.
    A : Il y a une tension de 4.2-5V; les lignes de signal (jaune, vert et bleu) sont mesurées avec la borne noire de votre multimètre connectée au pôle négatif (noir) et à la borne rouge du multimètre, respectivement. Lors de la mesure de chaque ligne de signal, le moteur doit tourner légèrement. Si la tension varie entre 0-3,5V, il n’y a pas de défaut.
    B : Pas de tension : vérifiez s’il y a un défaut entre le moteur et la borne PIN 30 du connecteur.

    L’avis de MySuperSoco.fr :
    Contacter son revendeur.

     

    Erreur 97

    La notice dit :
    Raison : Manque de puissance de l’ordinateur de bord.
    Solution : Veuillez contacter votre concessionnaire Soco.

    Le guide d’entretien dit :
    Raison : Panne du tube d’alimentation du contrôleur.
    Solution : Remplacer le contrôleur.

    Dans le détail, le guide d’entretien dit :
    Rien de plus que dans le tableau.

    L’avis de MySuperSoco.fr :
    Contacter son revendeur.

     

    Erreur 98

    La notice dit :
    Raison : L’ordinateur de bord interrompt le fonctionnement (surintensité, blocage, sous pression, surchauffe).
    Solution : Arrêter la moto pendant un moment puis essayez à nouveau.

    Le guide d’entretien dit :
    Raison : Le contrôleur suspend le fonctionnement (surintensité, décrochage, sous-tension ou surchauffe possible)
    Solution : Arrêtez-vous un moment puis recommencez. Si le code 98 apparait toujours, veuillez vérifier le contrôleur ou la batterie.

    Dans le détail, le guide d’entretien dit :
    Sources du problème :
    1. Batterie en sous-tension
    2. Défaut du contrôleur.

    Solutions :
    1. Arrêtez-vous un moment puis recommencez. Si le code 98 apparait toujours, veuillez vérifier le contrôleur ou la batterie.
    2. Batterie en sous-tension.
    A. Lorsque la batterie est inférieure à 20 %, le code d’erreur 98 peut être signalé par une vitesse extrême ou une charge importante. Après le rechargement de la batterie, le code d’erreur 98 sera supprimé en raison de la procédure de protection normale, initiée par le BMS, contre les sous-tensions de la batterie.
    B. Si ce n’est pas le cas, et que le code erreur demeure, remplacer la batterie ou le BMS.

    L’avis de MySuperSoco.fr :
    Ce topic détaille notamment l’erreur 98. Contacter son revendeur.

     

    Erreur 99

    La notice dit :
    Raison : Échec de connexion de l’ordinateur de bord.
    Solution : Veuillez contacter votre concessionnaire Soco.

    Le guide d’entretien dit :
    Raison : Problème de communication du contrôleur.
    Solution :
    1. Veuillez vérifier si le connecteur du contrôleur est fermement connecté. 2. Remplacez le connecteur ou le contrôleur.

    Dans le détail, le guide d’entretien dit :

    Sources du problème :
    L’alarme ou le contrôleur.
    1. Le contrôleur ne fonctionne pas et ne gère plus l’alarme (ce qui entraîne le code d’erreur 99). Ceci empêche le véhicule de rouler et le compteur de vitesse affiche « 0 » (voir la figure 1).
    2. La défaillance peut être causée par un problème de communication du contrôleur. Dans ce cas le véhicule peut rouler normalement même si l’instrument affiche le code d’erreur 99. Dans ce cas : retirer le contrôleur, vérifiez si la fiche est bien branchée du côté de la fiche rectangulaire du contrôleur. Si le problème persiste après cette vérification, c’est une erreur du contrôleur et il faut le remplacer.

    L’avis de MySuperSoco.fr :
    Suivre les étapes du guide d’entretien puis contacter son revendeur si cela n’apporte pas de solution.

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