Problème de batterie (erreurs 88, 89 et 98)

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 83)
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  • #5822
    Terenas
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    @terenas

    Bonjour à tous,

     

    Je roule depuis mi-juin avec une Super Soco TC toute neuve, qui vient de dépasser les 800kms au compteur.

    Depuis quelques semaines (depuis que le temps s’est adouci), j’ai du mal à charger la batterie le soir en rentrant du boulot. Au bout de quelques secondes, parfois quelques minutes, la charge s’arrête. Si je démarre la moto, les codes d’erreur 88 et 89 s’affichent. Je charge pourtant la batterie dans mon garage, où il fait environ 15°C. Quand ça arrive, je débranche tout, j’attends une demi heure puis je mets à charger et ça passe.

    Ce matin, en partant au boulot, à 100m du départ, la moto s’est arrêtée nette, sur la route. En la redémarrant, erreur 98. Après avoir joué avec le fusible et le connecteur de la batterie, elle est repartie sans broncher. Et ce soir pour rentrer pas de problème à signaler non plus.

    Cependant, pour la 1ere fois ce soir : impossible de charger la batterie, la charge se coupe après une trentaine de secondes. J’ai essayé en passant par le connecteur de la moto, en direct (chargeur->batterie), depuis mon garage et depuis une pièce à 20°C, rien à faire, ça charge quelques secondes et ça s’arrête.

    Est-ce-que quelqu’un a déjà eu ces symptômes ? Qu’est-ce-que je pourrai vérifier ? Est-ce plutôt le chargeur qui pose problème ? La batterie ? Qu’en pensez-vous ?

     

    Merci d’avance !

    • Ce sujet a été modifié il y a 5 années et 4 mois par GrumpyRider. Raison : titre plus explicite
    #5825
    Terenas
    Participant
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    @terenas

    Je n’ai pas réussi a la charger de la nuit, elle reste bloquée à 60%, avec erreurs 88/89 à l’ecran.

    Ce matin, après 4.5km, sur la route, tous les voyants se sont mis à clignoter, l’aiguille à s’affoler, le klaxon à s’activer, avant que tout  ne s’arrête net. Les erreurs 88 et 98 s’affichaient à l’écran. J’ai coupé le fusible, débranché/rebranché la batterie, réarmé le fusible et j’ai pu parcourir sans encombre les derniers 500m.

    Il devient très dangereux pour moi de rouler avec, et je n’aurai pas assez de jus pour me rendre chez mon concessionnaire…

    Que puis-je vérifier par moi-même ? Avez-vous des suggestions ?

    #5828
    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Bonjour @Terenas,

    Avant de poster, merci de prendre le temps d’aller vous présenter dans la section Présentations du forum.

    L’équipe de modération.

    Par rapport à ton problème, les codes 88 et 89 correspondent respectivement à une charge et décharge à basse température. Ce qui est étonnant, c’est que tu dis que la charge à été faite dans un garage à 15° ce qui ne me semble pas particulièrement froid.

    Le code 98 est lié lui aussi à la température du contrôleur (sur-intensité, blocage, sous pression, surchauffe).

    • Quand tu roules, la température extérieur affichée sur ton compteur est-elle cohérente?
    • As tu posé la main sur le contrôleur (après avoir le code 98) pour vérifier si il est chaud?
    • Le connecteur d’alimentation sur la batterie (celui qui va vers le controleur) est-il anormalement chaud après avoir roulé.

    En mesure préventive, je te conseil de vérifier le serrage des fils au niveau du disjoncteur (en haut et en bas) ainsi que les 5 gros fils au niveau du contrôleur (un mauvais serrage peut provoquer surchauffe et sur intensité).

    Il se pourrait qu’une sonde de température soit aux fraises.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 6 mois par Albundy.

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    #5830
    GrumpyRider
    Modérateur
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    @grumpyrider

    L’erreur 88 indique un problème de température trop basse durant la décharge.
    L’erreur 98 indique que le contrôleur a cessé de fonctionner suite à un problème de surtension, température, etc.

    Si tu ne roules ni ne recharges pas -25 °C, il pourrait s’agir d’un problème de « sonde de température » sur le BMS qui déraille. En dehors de t’envoyer au SAV, je ne vois pas… 🙁

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    #5832
    Albundy
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    @albundy

    @Socorider,

    Les grands esprits se rencontrent !

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    #5835
    Bilfrance
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    @bilfrance

    @Terenas à dit : « Si je démarre la moto, les codes d’erreur 88 et 89 s’affichent. Je charge pourtant la batterie dans mon garage, où il fait environ 15°C »

    Je pense qu’il avait déjà la signification des codes d’erreurs, bravo les grands esprits :-)))

     

    #5836
    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    @Bilfrance, oui je me doute bien qu’il avait connaissance de la signification des codes erreurs. C’est la cause de ses codes erreurs qui semble lui manquer (sonde HS).

     

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    #5837
    Bilfrance
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    @bilfrance

    @Albundy Sauf que la batterie semble directement en cause puisqu’elle ne charge pas y compris en directe.

    A moins qu’il y est plusieurs pannes. Heureusement pour nous la batterie est garantie 24 mois, ce qui est rare!

    #5838
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    C’est le BMS qui est en cause. Il envoie de mauvaises infos au calculateur et au chargeur, coupant la charge, etc.

    Il me semble que son souci n’est plus tellement de savoir que sa moto est HS, mais de savoir comment il va pouvoir être dépanné. @Terenas : il faut que tu contactes ton revendeur. Si ta moto ne te permet pas d’aller jusque chez lui, peut être lui peut venir à toi, peut-être as-tu souscrit à une assistance 0km avec ton contrat d’assurance, peut être connais tu quelqu’un qui a une camionnette…

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    #5839
    Albundy
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    @albundy

    Oui mais la batterie est elle aussi équipée d’une sonde qui est gérée par le BMS. Et c’est bien cette sonde qui est responsable des codes 88 et 89.

    C’est clair que la garanti 24 mois est un vrai plus. Le problème est le manque de disponibilité des batteries. En région parisienne, aucun revendeur n’a de stock. il faut prévoir 3 semaines de délai.

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    #5840
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @albundy : C’est la sonde du BMS (très probable), ou le BMS qui interprète mal (moins probable). Oui, pardon, faut être précis.

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    #5842
    Albundy
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    @albundy

    Oui, les deux cas sont possibles. Et dans dans les deux cas, il faudra passer par la garantie.


    @Terenas
    , il faut voir avec ton revendeur si il dispose à minima d’une batterie de prêt (modèle d’essai) pour te permettre de tester.

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    #5845
    Terenas
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    @terenas

    Merci tout d’abord pour vos réponses ! (et désolé pour l’oubli de présentation, je viens de rectifier le tir ;))

    J’avais effectivement lu sur le manuel la signification des codes d’erreurs, c’est pourquoi j’avais mentionné les températures d’usage pour donner un max de contexte !

     

    Pour répondre à la question de la température affichée sur le tableau de bord en conduisant, elle était d’environ 13°C ce matin donc ça ne paraissait pas déconnant, quoi qu’un peu surestimé (il devait faire quelque chose comme 9~10°C réel).

     

    Puisque le problème de charge survient en connexion « direct », je vais commencer par considérer que le problème vient soit du chargeur (qui interprète mal l’info) soit de la batterie (qui envoie de mauvaises infos), or ayant subi un dysfonctionnement en conduisant, il y aurait au moins 1 problème directement lié à la batterie elle même.

     

    Pour bien comprendre, le BMS (Battery Management System) c’est le circuit électronique / carte contrôleur intégré directement dans la batterie ?
    En gros, si SAV il doit y avoir, il me suffit de faire changer la batterie (et de prier pour ne pas avoir 3 semaines d’attente), right ?

    #5846
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Pour bien comprendre, le BMS (Battery Management System) c’est le circuit électronique / carte contrôleur intégré directement dans la batterie ?

    Oui. C’est la carte électronique présente sur cette photo :

    h4hlgcx2g7psc7srxg1isktqsz6903s8

    En gros, si SAV il doit y avoir, il me suffit de faire changer la batterie (et de prier pour ne pas avoir 3 semaines d’attente), right ?

    Si on ne s’est pas trompé, oui. Et si ton revendeur a une batterie de TS qui traîne en attendant, ça devrait te permettre de continuer à rouler tranquillement.

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    #5847
    Albundy
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    @albundy

    @Terenas,

    Pour moi, le  chargeur n’est pas à mettre en cause. Il n’interprète aucune info (température, niveau de charge…), c’est bien le BMS qui gère tout cela.

    En connexion direct comme sur la moto, c’est le BMS qui interrompt la charge lorsque la batterie est pleine ou si les températures sont extrêmes, en cas de sur-tension, sur intensité, court-circuit…

    Pour bien comprendre, le BMS (Battery Management System) c’est le circuit électronique / carte contrôleur intégré directement dans la batterie ? En gros, si SAV il doit y avoir, il me suffit de faire changer la batterie (et de prier pour ne pas avoir 3 semaines d’attente), right ?

    Pour le BMS, c’est bien cela. C’est une carte Electronique intégrée à la batterie qui permet la gestion et la protection de celle-ci en assurant un niveau de charge et de décharge optimal, en protégeant la batterie de tout défaut électrique ou des conditions météo extrêmes.

    Pour le SAV, oui, il faut espérer que ton revendeur dispose d’une batterie de prêt te permettant de rouler le temps de régler le souci. je ne sais pas comment va procéder ton revendeur mais avant de te fournir une batterie neuve, il y a de fortes possibilités pour que celui ci envoi la batterie chez Soco France pour expertise et dépannage si possible de ta batterie (remplacement du BMS).

     

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