Le topic des deux roues thermiques

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Ce sujet a 153 réponses, 11 participants et a été mis à jour par  GrumpyRider, il y a 1 mois.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 154)
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  • #8196

    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Originellement, ce topic avait été créé par @socorider – maintenant GrumpyRider – afin qu’il puisse exposer son ressenti concernant son nouveau scooter, un Citystar 50, qui est venu en remplacement d’une Super Soco TC Noire.

    Après discussion avec la modération, et au vu de l’intérêt que suscitent les machines thermiques auprès de plusieurs membres, il a été décidé de renommer ce topic « Le topic des deux roues thermiques » afin de permettre à chacun des membres de parler de ce sujet.

    Il s’agit d’un topic « fourre-tout » c’est-à-dire qu’il peut accueillir des vidéos, des anecdotes, des questions techniques, des interrogations sur tel ou tel modèle. Tout.

    ***

    Comme je l’ai écrit ici, j’ai eu beaucoup de souci avec mes deux Super Soco TC. Je me suis donc fait remboursé, et, malgré l’argent perdu du au fait que je ne pouvais plus travailler, par un habile jeu comptable, j’ai pu me payer, en remplacement, un Peugeot Citystar 50.

    Ce post a pour objectif de comparer les deux engins. Leur point commun étant l’attrait qu’ils peuvent représenter pour des adultes n’ayant pas ou plus de permis et souhaitant circuler sur autre chose qu’un scooter pensé pour un adolescent. Aussi, nouveau membre, nouveau venu sur ce forum, tu pourras choisir en toute connaissance de cause.

    Je l’ai commandé et reçu en 48h chez un petit concessionnaire situé à 800 mètres de chez moi. Un type très compétent qui ne laisse rien passer. Pour l’anecdote, mon Citystar est l’un des derniers euro2 (à carburateur, donc) qui a du être vendu neuf sur le territoire national. Peugeot liquidait les stocks, maintenant il semble qu’il n’y ait plus que de l’euro4 à injection. Carbu/Inejection : il y a du pour, et du contre.

    1

    Le scooter a actuellement 850 km. Le rodage a été effectué dans les règles, débridé au vario, boite à air, équipé d’un pot leovince touring, gicleur 68. (sur cette photo, il y a encore le pot d’origine)

    Niveau option, il y a la bulle sport, le dosseret passager, la béquille latérale, un support téléphone et des ampoules xenon.

    Grâce au pot et au gicleur qui va bien, l’accélération est supérieure à celle de la TC. La vitesse de pointe, dans les conditions idéales, est de 80 km/h au compteur (compteur bloqué), 76 km/h GPS. Sur les conseils du concessionnaire, j’envisage prochainement de passer sur un kit top perf 50 et de remplacer le variateur par un Malossi à course longue. Si les routes départementales repassent à 90 km/h….

    Je me suis très vite habitué au gabarit. La selle est large et longue (c’est un petit canapé). On peut vraiment être à deux dessus sans être à l’étroit. Les reposes pieds sont bien pensés. Le dossier passager apporte un vrai plus, pas seulement esthétique. Les pneus d’origine (Michelin) tiennent très, très bien. Rien à voir avec les pneus cordial. Les suspensions sont super, l’arrière est réglable avec un simple clef. L’instrumentalisation du compteur est très complète pour un 50 (il y a l’heure ! :)). Le coffre est très grand. La pub dit qu’on peut rentrer un intégral et un jet, c’est vrai. Perso j’arrive à y entrer le contenu d’un gros sac de course (voir photo si dessous). Il y a un vide-poche avec une prise 12V. Un accroche sac. Depuis que l’ai, je n’ai plus besoin de sac à dos. Il y a une gâchette « appel de phare » à gauche.

    2

    Au niveau des défauts : la serrure de la trappe à essence n’est pas très solide. C’est un problème connu qui n’a pas de solution sinon à remplacer par l’identique en garantie. La mienne tient bien pour le moment. La TC avait le freinage couplé, ici, non.

    J’ai listé ici les soucis rencontrés avec la TC. Je recopie ici et complète avec le Citystar :

    En noir, la TC, en vert, le Citystar lorsque cela s’applique :

    –          Rouille vite / Aucune trace de rouille pour le moment alors que le temps est bien plus froid et humide qu’à l’époque où j’avais mes TC.
    –          Seul le moteur semble étanche à la pluie / il est « étanche » (je le nettoie au jet, j’avais la trouille, mon concessionnaire m’a regardé avec de gros yeux, j’y suis allé et aucun soucis : c’est largement plus rapide et pratique, en 5 minutes, il est tout propre).
    –          Compteur de vitesse très optimiste, même pour un 50cm3. 45 km/h au compteur égal 38 km/h au GPS. C’est-à-dire que pour être 45 km/h réel, il faut forcément débrider la moto / Le compteur est beaucoup plus fiable et précis.
    –          Les suspensions sont catastrophiques / C’est très confortable.
    –          Les freins couinent, crissent. Fort. La honte à chaque feu rouge. / Pas un bruit, même détrempé.
    –          Réparer une crevaison sur la roue arrière / Il y a une poignée de vis à démonter sur la roue et c’est tout.
    –           Les poignées d’origine (trop mince) / Elles sont très bien d’origine.
    –          L’accélérateur « on / off » / C’est progressif, c’est du thermique.
    –          Le couple, vitesse, accélération et vitesse max variables en fonction de la version du firmware / Pas concerné. Ça marche et puis c’est tout.
    –          Le mode 3 n’a plus d’effet depuis une maj effectuée cet été. Laquelle ? Je ne sais pas.
    –          Le connecteur femelle des batteries n’est pas adapté à faire passer 40A.
    –          Enlever et remettre la batterie est une plaie. Cela bousille les arêtes du réservoir. Ce n’est pas pratique, même en omettant le poids de la batterie.
    –          Tous les plastiques sont cheaps, mais c’est peut-être voulu pour gagner du poids / ils ne sont pas « haut de gamme » mais c’est largement mieux.
    –          La selle noire custom « à quadrillage » prend l’eau dans la couture.
    –          Les perfs moteur qui chutent en dessous de 50 % de batterie / l’autre jour, j’étais à 75km/h lorsque la réserve m’indiquait plus qu’une barre.
    –          Le thermomètre du compteur pas précis / La, il l’est.
    –          La fiabilité du BMS de la batterie.
    –          La fiabilité du chargeur de la batterie.
    –          L’alarme ne fait que fredonner et se déclenche toute seule / Il n’y en a pas.
    –          L’autonomie qui varie selon qu’il fasse froid au chaud / Il convient de faire chauffer un peu le moteur l’hiver, surtout avec le gicleur de 68.
    –          Pas de béquille centrale / Il y en a une.
    –          Pas de module Bluetooth / Il n’y en a pas mais on ne m’avait pas dit qu’il y en aurait alors il n’y a pas de problème.
    –          Le réseau de distribution / on trouve des pièces partout et ce n’est vraiment pas cher. On trouve une selle de rechange en casse, très bon état, à 20€.
    –          L’importateur / Là c’est assemblé en France.
    –          Les délais pour avoir des pièces par le réseau officiel / 24h.
    –          Quid des pièces détachées après la fin de la garantie ?
    –          L’interrupteur qui peut flamber si la vis qui le tient se dévisse.
    –          L’autonomie annoncée par la publicité est irréalisable en condition réelle (et de nos jours, ce n’est pas excusable) / 210km avec un plein de 9L et avec ma config. Je faisais plus avant de changer le pot et le gicleur.
    –          La valve de la roue arrière est droite. Une coudée, c’était trop cher ? / Elle est coudée à l’arrière.

    Ce scooter m’a coûté 2650 €, bulle sport, béquille et débridage vario/boite à air inclus. La prochaine révision est à 1000km, j’en aurai pour 50 €. Je mets du SP98 (je vous laisse faire le calcul, c’est évidemment plus cher que l’électricité) et il faut penser (moteur 2T) à remettre un petit litre d’huile tous les 800/1000km. Je mets de la Motul 100 % synthèse (13 € le bidon). Pour l’assurance, la valeur assurée étant moindre que pour la TC (3300 € > 2600 €), je paye 5 € en moins par mois pour exactement les mêmes garanties qu’avec la moto électrique.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 mois et 4 semaines par  GrumpyRider. Raison: Modification de l'orientation du topic

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    #8198

    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Merci @socorider pour ce retour d’expérience très détaillé.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #8200

    Anonyme
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    @socorider merci pour ce post. Je confirme tes dires, étant également passé d’une TC à un Citystar. Après les problèmes rencontrés avec ma TC, je suis content d’avoir une machine capable de m’emmener d’un point A à un point B sans craindre une panne.

    #8201

    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @greg : (sans aucun troll) et c’est fou à quel point le point A et le point B peuvent être éloignés ! 😀

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    #8218

    snapeuh
    Participant
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    @snapeuh

    Hey,

    Suite aux divers posts ici et à la sortie toute récente des CityStar 2T Euro 4 chez Peugeot, je me tâte vraiment à prendre un CityStar (fabriqué en France en plus). Apparemment ils ont le freinage couplé maintenant. Aussi le moteur a l’air plus puissant que sur l’ancienne version 2T. Les specs : 3.4kW et 4.6Nm de couple. Je suis un gros gabarit et certaines personnes m’ont dit que le scooter n’était pas hyper performant. Je ne compte pas le débrider pour des questions d’assurance mais j’aimerais au moins arriver plus ou moins rapidement à 45km/h et être vraiment à 45km/h (pas à 40 ou 38).

    Qu’en pensez vous ?

    #8219

    BobyHector
    Participant
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    @bobyhector

    C’est vrai que c’est tentant de changer.. avant de passer sur l’électrique, j’ai eu un Citystar et ensuite un vespa.
    Pour moi les trois gros soucis que j’avais avec le thermique sont les suivants :

    -> Moteur 2T, dés qu’il fait froid c’est le bordel, cela fume à fond et peu de patate au début, beaucoup de bruit pour faire tenir le ralenti au début.

    -> Les révisions à faire souvent, les crasses dans le carbu, les bougies qui claquent (j’en ai plusieurs).

    -> la batterie tt le temps déchargée…

    De mon coté aucun regret et aucun retour au thermique 🙂

     

    #8221

    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Chacun doit décider et acheter selon ses besoins, c’est l’évidence. Chaque univers présente des avantages et des inconvénients.

    @snapeuh : Le moteur du 2T à carburateur (celui que j’ai) équipe aussi les Peugeot Ludix. Ces deux scooters ont le même moteur, mais ~40kg d’écart sur la balance. Si on teste les deux scooters d’origine à la suite, ou qu’on a l’habitude du ludix (c’est une mob, pas dans un sens péjoratif, mais au sens du poids) et que l’on teste ensuite le Citystar, forcément, on le trouvera mou. Ça fonctionne aussi avec un booster, et tous les scooters « ordinaires », puisqu’ils sont plus légers.

    Le Citystar est un scooter un peu à part : la partie cycle est celle d’un 125 (Peugeot a fait un 200cm3 aussi, si ma mémoire est bonne), et ils y ont collé un moteur de 50. D’origine et bridé (pot, vario et boite à air), il se traîne. Mais, une fois le moteur libéré, c’est tout à fait différent. Ce n’est plus le même scooter. Dans les faits, à la sortie du garage après débridage, de gicleur et du changement de pot, je me suis laissé surprendre sur un plat, après un gros virage bien lent. J’ai réaccéléré bien fort, trop. Comme lorsque le moteur était étouffé par toutes ses brides. En a découlé une très agréable sensation de couple moteur : « Tiens, je peux faire des wheeling si je veux maintenant… »

    Si tu souhaites rester dans la légalité, il n’est pas interdit de modifier le moteur avec des pièces homologuées qui permettront d’améliorer le couple et l’accélération. Le vario malossi multivar, par exemple, est homologué. Bien réglé par un mécano compétent, tu plafonnerais à 45km/h GPS, et tu partirais pas le dernier au feu.

    Par rapport aux nouveaux modèles à injection et aux moteurs plus puissants, deux choses : si le scoot est bridé, on pourra juste apprécier la différence en accélération. Puis, ayant été refroidi par les chiffres du marketing de Super Soco, maintenant c’est : « je crois que ce que je vois ». Le plus simple serait d’aller l’essayer en concession.

    @bobyhector : le froid est une plaie (suis en plein dedans là), mais une fois chaud, pas de problème. Je laisse chauffer 1 minute le temps de mettre mes gants et mon casque, et ça roule. Et un thermique ne perd pas autant d’autonomie à cause des températures qu’un électrique.

    Comment trouvais-tu la vespa, en terme de qualité par rapport au Citystar ?

     

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    #8222

    BobyHector
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    @bobyhector

    @SocoRider : Au niveau de la qualité je penche pour le vespa, trés peu de plastique, du metal propre et l’ensemble trés bien fini… mais au niveau mécanique autant de problème sur Peugeot que sur Vespa.. .:-(

    #8223

    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @boboyhector : merci pour ta réponse 🙂

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    #8224

    snapeuh
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    @snapeuh

    J’aimerais bien l’essayer justement mais les concessions de ma région ne proposent aucun 50 à l’essai, seulement quelques 125 et des 3 roues. C’est vraiment ce qui est galère pour se faire une idée… Merci pour tes réponses, justement c’est du côté de l’accélération que je cherche à avoir de meilleures performances, 45 km/h ça me va bien je fais uniquement de la ville (trajet de 20km A/R).

    #8241

    Anonyme
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    Wow…honnêtement comparatif inutile car tu compares une marque qui vends des scoot depuis plus de 20 ans avec une marque recente…maintenant on va attendre tes pannes et on verra si tu es aussi critique…par contre change de pseudo tu n’en sauras que plus cohérent…

    #8246

    Albundy
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    @albundy

    @zitoune, ce comparatif peut ne pas t’intéresser, il n’est pas pour autant inutile puisque des membres hésitent entre électrique et thermique et précisément entre Super soco et Citystar.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #8248

    Anonyme
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    Vu la critique qui est faite sur les Soco il est certain que personne n’en voudra…mais honnêtement comparé ce qui est comparable…frais de pièce,frais de garagiste et frais de carburant sur le city star mazout mais ça étrangement silence radio de votre part….et Albundy avec tout ce que vous avez investit dans votre TC pour la revendre 3200€ vous avez pas l’impression d’avoir jeté l’argent par les fenêtres pour faire 3000 bornes?

    #8250

    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Wow…honnêtement comparatif inutile car tu compares une marque qui vends des scoot depuis plus de 20 ans avec une marque recente…

    Du point de vue client, lorsque tu as des besoins et que tu dois sortir les sous, cet argument de jeune marque pétillante et pleine de peps n’a aucune valeur. Les gens veulent des retours, des expériences, un réseau, pas des promesses et des commerciaux qui t’avouent « qu’on essuie tous un peu les plâtres ».

    …maintenant on va attendre tes pannes et on verra si tu es aussi critique…

    J’en ai déjà parlé dans le premier post. Lorsque les pannes surviendront, les pièces pourront être livrées sous 24 h à mon garagiste s’il ne les a pas en stock. Sa frangine avait un ludix avec 60 000 bornes, cylindre d’origine. Il se mordait encore les doigts de l’avoir revendu. Tout ceci me changera (et me change déjà) de Super Soco qui met un mois pour réparer une batterie, qui met six mois pour livrer les batteries qu’un client (qui se reconnaîtra) avait commandées et payées, met des semaines à recevoir des maj pour les calculateurs alors que les bugs mettent leurs clients en danger, n’ont toujours pas résolu le manque du bluetooth, etc.

    par contre change de pseudo tu n’en sauras que plus cohérent…

    J’y avais déjà pensé. Super Soco m’a fait perdre un bon mois de salaire, alors je garde mon pseudo. C’est bon pour le référencement. Ce forum est le seul qui parle vraiment de ces motos sans filtre marketing. Un futur client ne peut pas faire de recherche sur ce sujet via Google sans tomber sur nous. Tiens, je m’en rappelle encore… Il y a deux mois de cela, un commercial de Soco France rigolait à moitié de « ce petit forum ».

    Vu la critique qui est faite sur les Soco il est certain que personne n’en voudra…

    Le constructeur, l’importateur et les distributeurs n’avaient qu’à tester leur produit avant de le vendre.

    mais honnêtement comparé ce qui est comparable…frais de pièce,frais de garagiste et frais de carburant sur le city star mazout mais ça étrangement silence radio de votre part….

    Cela fait trois mois que le pays est sans dessus dessous à cause du prix de l’essence et tu voudrais que j’explique que l’essence coûte cher aux autres utilisateurs ?

    et Albundy avec tout ce que vous avez investit dans votre TC pour la revendre 3200€ vous avez pas l’impression d’avoir jeté l’argent par les fenêtres pour faire 3000 bornes?

    Il a expliqué ici pourquoi il la vendait. S’il a envie « de jeter son argent par les fenêtres » comme tu le dis, ça le regarde, c’est son argent, pas le tien.

    Administrateur. J'aime pas les signatures.
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    #8254

    BobyHector
    Participant
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    @bobyhector

    Petite anecdote drôle ce matin :

    Un scooter 50 cm2 de marque KIMCO me suivait sur la route, et je sentais que son moteur avait quelques problèmes notamment au niveau du variateur.. et bp de fumé..

    On s’arrête à un feu, et le mec me demande, si cela marche bien, car il n’a que des problèmes avec son scooter.
    Je lui ai répondu que oui, pas de gros souci (en tout cas pour moi), je l’ai invité sur le forum.. si jamais il passe par là..  🙂

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