Charge qui n’arrive jamais à 100 %

Accueil Forums Super Soco TC Max Dépannage Charge qui n’arrive jamais à 100 %

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    C-H
    Participant
    • Sujets : 3
    @gsoxf

Bonjour à tous,

J’ai une super Socco TC MAX 2020 depuis 1 mois avec plus de 300 kms parcourus.

J’ai une problématique de charge et cela depuis la première tentative de recharge.

En quelques mots :

• Je mets en charge ma moto, au bout de quelques heures le chargeur se met à clignoter rouge/vert (selon l’étiquette du bloc alimentation, cela signifie que la batterie n’est plus détectée).
    • Si je tente de tout débrancher, puis de rebrancher le chargeur, ce dernier va tenter de se connecter à la batterie pendant une minute (tentative de passer en voyant rouge) puis va recommencer à clignoter vert/rouge.

Pour être très clair, je n’ai jamais vu passé mon chargeur en voyant vert depuis que je possède la moto !

La moto charge jusqu’à un certains pourcentage (la plupart du temps, j’arrive à 83 %).

Afin d’arriver à un pourcentage plus élevé, j’ai trouvé une « astuce » qui marche de temps à autre : je débranche totalement le chargeur puis je le laisse reposer pendant une heure puis je le rebranche. J’arrive alors à gagner quelques % de charge (92 % max) lors des 30 minutes où le voyant reste rouge. Au bout de ces 30 minutes ça se met évidemment à nouveau à clignoter.

J’ai bien sûr contacter mon revendeur qui m’a informé que 4 TC Max 2020 avait eu le même problème. Selon lui, Super Socco lui aurait dit que l’indicateur de la moto est peut être faussé et que la batterie serait « réellement » à 100 % (ceci est une hypothèse qui pour moi n’est pas cohérente). La résolution du problème passerait par une mise à jour de la moto et du BMS de la batterie avec peut être une pièce à changer.

Mon revendeur est en attente d’une batterie/chargeur de TC MAX 2020 pour faire des tests comparatifs avec ma batterie.

Aujourd’hui j’ai remarqué un autre phénomène : si je débranche le chargeur (quand il est encore branché à la batterie et donc qu’il clignote) côté prise murale puis que je le rebranche, il reste figé sur le voyant vert (si je le branche à la batterie rien ne se passe), il est comme « freezé ».

Il faut alors que je débranche le chargeur plus de 10 secondes (afin que la « mémoire » se vide) pour que le bloc alimentation se « defreeze » et puisse à nouveau être utilisé.

Mon avis sur la question :

• Vu que le pourcentage atteint par le chargeur est fluctuant, je pense qu’il est possible que ce soit une sonde (type « thermique » par exemple) qui mette en « erreur » le chargeur qui n’envoie plus de jus à la batterie ou un problème de BMS qui est effectivement défectueux.

Merci à vous, si vous avez des informations complémentaires à ce sujet :).

Dap
    Participant
    • Sujets : 2
    @dap35

Bonjour

Sur ma soco 2020, je n’arrive pas non plus à plus de 95%. Par contre, pas de soucis de charge (hormis la prise extérieur qui ne marche pas)

Quelle autonomie est affichée ? La tension chargée me parait correcte 81.5V et autonomie 65km même si j’y crois pas trop.

C-H
    Participant
    @gsoxf

Hello,

L’autonomie correspond au pourcentage indiqué dans le mode correspondant (si 90%, je crois que c’est 117 kms par exemple en mode 1).

En revanche, @dap35 ton chargeur passe bien en voyant vert à la fin de la charge ?

Merci pour ta réponse 🙂

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par C-H.
    Dap
    Participant
    @dap35

Salut

Oui, le voyant passe vert à la fin. Autonomie 65 en mode 3. Je ne mets les autres mode que si je suis très très juste en batterie (je suis arrivé une fois à 0%). Je te confirme ça à la prochaine charge (je n’ai que 300km)

C-H
    Participant
    @gsoxf

Bonsoir,

Merci pour ton retour @dap35 :). Donc tu n’arrive jamais à plus de 95 % ? Tu ne l’as donc jamais vu à 100 % ? Ton revendeur ta dit quelque chose à ce propos ?

J’ai aussi remarqué une chauffe importante du bloc alimentation, est-ce que toi le chargeur est assez chaud (à la limite de ne plus pouvoir le tenir en main) ?

En te remerciant,

Dap
    Participant
    @dap35

Bonjour

Après recharge cette nuit, ce matin, j’étais à 99%. C’est la première fois. Le concessionnaire m’avait parlé d’un rodage de la batterie, qu’elle serait de mieux en mieux.

J’ai fait 24km en n’allant pas à fond mais pas loin et j’ai fait 24km et il me reste 62% ce qui est bon signe pour le retour.

Le chargeur est tiède mais pas brulant. Tu as probablement un PB sur ton chargeur.

Dap

Dap
    Participant
    @dap35

Ce matin, charge à 100%. Autonomie annoncée en mode 3 : 70km.

Hier j’ai fait 51km à bon rythme avec 77% de batterie. L’appli n’est pas fiable sur les km des tracks. Une erreur sur  la localisation GPS a m’a généré un allé retour inexistant de 4km

C-H
    Participant
    @gsoxf

Hello @dap35,

Bonne nouvelle pour ma part, sans absolument rien faire… mon voyant passe désormais au vert ! Depuis une semaine, j’ai fait 5 cycles de charge, je termine les cycles en voyant vert fixe avec une charge finale entre 99 et 100 % !

Déroulement de l’histoire : la semaine dernière j’ai tenté (au moins pour la dixième fois) de faire une seconde charge (c’est à dire que je laissais reposer le chargeur et la batterie pendant 24 heures quand le bloc alimentation se mettait à clignoter en première recharge), soudainement j’ai dépassé les 92 % en arrivant à 95 % de charge finale (mais toujours avec le voyant qui clignote).

Le cycle de charge juste après aura été le bon : le bloc d’alimentation est passé au vert fixe en fin de charge et la moto affichait 99 % au compteur (et même 100 % sur la charge du lendemain)!

Élément anecdotique dans l’histoire : l’application m’a déconnecté (comme s’il y avait eu une sorte de reset côté moto, car côté application je n’ai pas installé de mise à jour) j’ai dû m’identifier à nouveau pour avoir accès à la moto.

J’ai fait un trajet dimanche dernier (je ne dépasse pas le fond du mode 2 car c’est là où j’ai trouvé l’autonomie optimale) : j’étais à 76 KMS avec 15 % de batterie restante à la fin du trajet. La balade était assez diversifiée : ville, voie rapide, départementale, village et même rue communale.

Voilà pour le résumé, en vous souhaitant à tous un agréable dimanche.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.