Soco TC / TS / TC MAX / CUx: Faire durer sa batterie dans le temps

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  • Ce sujet contient 38 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par babacar, le il y a 2 mois.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 39)
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  • #10807
    GrumpyRider
    Modérateur
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    @grumpyrider

    @maya : tu trouveras des infos ici.

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    #10808
    David
    Participant
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    @maya

    La batterie de la Super Soco TC ou TS est une lithium-ion. Ces batteries sont composées de piles 18650 LG ou Panasonic.

    Du coup ce serait simplement ce type d’élément à l’intérieur ??

    http://www.all-batteries.fr/accus-lithium-ion-samsung-icr18650-26j-un38-3-3-6v-2-6ah-ft-acl9308.html?utm_source=GoogleProductSearch&utm_medium=comparateur&utm_campaign=GPS&gclid=EAIaIQobChMIoIGDlp2t4gIVUEHTCh0YGgSYEAkYByABEgIauPD_BwE

    Sachant qu’ils font 3,6 V  et que 72 V/3,6 V = 20 éléments en série pour avoir 72 V et 2,6 AH

    Et 45 AH/2,6 AH = 17 alors ça fait 20×17 donc 340 éléments pour avoir une batterie de 72 V et 45 AH

    Au niveau poids ça correspondrait car je tombe sur 17 Kg pour les 340 éléments

    Au niveau prix ça fait 3000 €……………oups

    #10809
    GrumpyRider
    Modérateur
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    @grumpyrider

    Oui, ce sont des piles 18650. Si tu as d’autres questions, direction le topic que j’ai mentionné au dessus 🙂

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    #12264
    Arnaud
    Participant
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    @bazinga

    Salut les gens !

    Je reviens pour une énième question s’il vous plait 🙂

    Je profite d’avoir au boulot un parking avec une prise mural pour recharger ma soco sans retirer la batterie (histoire de ne pas trop fumé les connecteurs).

    Aujourd’hui c’est ma 1ere et j’aimerais savoir 2-3 choses s’il vous plait :

    • 1erement, faut il que je switch le disjoncteur sur off lors de la recharge, ou puis je le laisser sur on ?
    • 2ement Quand j’ai branché la prise (moto éteinte via le bouton on/off), je n’ai aucun sigle qui apparaît (je m’attendais bêtement à voir une batterie clignoté ou un signal montrant que c’était en cours de chargement). Cependant lorsque je l’ai allumé (bouton on/off) l’à j’ai bien vu le logo de la borne de recharge. C’est bien que c’est en train de charger ?

    J’ai essayé de chercher sur le manuel, mais il n’y a pas d’indication sur le chargement de la batterie.

    Du coup j’en appel aux habitués 🙂

     

    En vous remerciant,

    Cordialement,

    #12265
    Albundy
    Modérateur
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    • Messages : 1 471
    @albundy

    j’ai un doute sur le fait qu’il faille mettre la moto sur ON. Ce qui est sûr, lorsque le logo de borne de recharge est allumé, la moto charge.

    Une manière simple de t’assurer que les batteries chargent, c’est de t’assurer que le voyant du chargeur passe au rouge et que le ventilateur se met en route après connexion. Si le voyant reste vert, la batterie ne charge pas ou elle est pleine.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #12267
    Dam’s
    Participant
    • Sujets : 12
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    @dams

    Salut @bazinga

     

    1. Il faut que tu laisses le disjoncteur sur ON. Sur OFF, tu ne peux pas recharger la batterie par l’extérieur.
    2. Pour voir que tu es en recharge, il faut allumer complètement la moto (compteur allumé, comme si tu voulais partir), et là, tu verras le petit icône « pompe à essence » clignoté. Tu verras également le %age de charge de la batterie en temps réel.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par Dam's.

    Cool, une TC noire dans le garage !

    #12270
    Arnaud
    Participant
    • Sujets : 1
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    @bazinga

    Merci Messieurs pour vos réponses.

    Je suis allez voir vers 10h30, et j’ai pu constater que la recharge se faisait bien.

    Merci pour la précision du disjoncteur, c’était le point que je voulais le plus éclaircir !

    Bonne journée 🙂

    #18577
    High Voltage
    Participant
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    @highvoltage

    Petite peur aujourd’hui , je fais un petit tour et je rentre avec 60 % de la batterie . Voulant aller voir un pote à 15 bornes de chez moi (30 kms aller/retour)  j’ai voulu charger la batterie  pour avoir suffisamment  d’autonomie , et là le chargeur ne veux rien savoir , pas de charge . Pourtant il me semble que certains l’ont déjà fait à ce niveau de charge (et même moi une fois si mes souvenirs sont bons)  Bon j’ai pas été voir mon pote , mais un autre petit tour pour revenir à 30 % et là ça marche !!!!

    Rien ne sert de courir , il faut partir à point

    #18581
    David
    Participant
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    @maya

    Petite peur aujourd’hui , je fais un petit tour et je rentre avec 60 % de la batterie . Voulant aller voir un pote à 15 bornes de chez moi (30 kms aller/retour) j’ai voulu charger la batterie pour avoir suffisamment d’autonomie , et là le chargeur ne veux rien savoir , pas de charge . Pourtant il me semble que certains l’ont déjà fait à ce niveau de charge (et même moi une fois si mes souvenirs sont bons) Bon j’ai pas été voir mon pote , mais un autre petit tour pour revenir à 30 % et là ça marche !!!!

     

    Pas très sportif le gars

    Tu aurais pu tout simplement faire l’aller en roulant et le retour en poussant

    C’est léger une TC MAX à pousser, un vrai plaisir  ;-P

    #21456
    David
    Participant
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    @dda1134

    Bonjour a tous, j’ai suivi avec attention les postes de ce sujet.

    Nouveau propriétaire dune super soco TC max 2020, elle dort dans un abri jardin en bois. Je suis dans les Landes l’hiver il peut faire des températures entre -3 et 3 degrés avec une humidité importante.

    Je me posais la question du stockage de la batterie et aussi du chargeur. Sauriez vous les températures max et minimale que le chargeur peut supporter?  (quid du chargement de la moto sur une borne a l’extérieur : le chargeur ne semble pas protéger des intempéries).

    J’ai pu avoir une idée pour la batterie (0degre  semble déjà indiqué le besoin de retirer la batterie pour la mettre au chaud )

     

    Très bon weekend à tous

    David

    #21457
    David
    Participant
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    • Messages : 2
    @dda1134

    Bonjour a tous, j’ai suivi avec attention les postes de ce sujet.

    Nouveau propriétaire dune super soco TC max 2020, elle dort dans un abri jardin en bois. Je suis dans les Landes l’hiver il peut faire des températures entre -3 et 3 degrés avec une humidité importante.

    Sauriez vous les températures max et minimale que le chargeur peut supporter?  (quid du chargement de la moto sur une borne a l’extérieur : comment faites vous pour charger votre moto a ciel ouvert ?)

    J’ai pu avoir une idée pour la batterie (0degre  semble déjà indiqué le besoin de retirer la batterie pour la mettre au chaud )

     

    Très bon weekend à tous

    David

    #21843
    Hasufel
    Participant
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    @hasufel

    Pour conserver les batteries: finir la charge apres 100%, il faut balancer les cellules ! La « limite » de 20% est vraiment large: l’on peut descendre jusqu’a 10%. Il ne faut pas descendre en dessous du voltage minimal-de non retour des cellules. Le froid impacte sur les performances des sous 10 degres C, mais le chaud, bien moins (a partir de 70 degres C on peut commencer a s’inquieter). « A partir de 28 degres la batterie perd 5% »: c’est faux. Les batteries en competition sont chauffees pour une raison. S’il vous plait, une mise a jour sur les recos seraient benefiques pour la communaute. Faire croire qu’une batterie sans balance de cellules – la phase d’apres 100%  — pourra vivre plus longtemps est une tromperie. Merci

    #21845
    GrumpyRider
    Modérateur
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    @grumpyrider

    @hasufel ce texte est là pour servir à la majorité. Son contenu doit faire consensus.

    « A partir de 28 degres la batterie perd 5% »: c’est faux.

    C’est vrai. On a réalisé des tests d’autonomie dans tous les sens, au dessus de 28°, on notait une baisse de l’autonomie de l’ordre de 5%. On parle ici de batteries de deux roues chinois où tout est fait pour réduire les coûts de production, pas de motos de compétition.

    Faire croire qu’une batterie sans balance de cellules – la phase d’après 100%  — pourra vivre plus longtemps est une tromperie.

    Tout le monde n’est pas d’accord sur le sujet, certains disent que la recharge entre 90 et 100% userait  les cellules, ce qui fait perdre l’avantage de l’équilibrage, s’il est trop souvent répété.

    C’est pourquoi j’avais écris cela : « Il convient de procéder, dans un délai maximal d’une fois par mois, à une charge / décharge aux conditions habituelles ».

    Dans tous les cas, nul besoin d’être aussi hygiéniste. Les batteries lithium-ion sont des consommables.

     

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    #21846
    Hasufel
    Participant
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    @hasufel

    @grumpyrider j’essaye de corriger le tir de facon la plus neutre possible. Desole pour le ton. J’assemble/manipule/opere des batteries li-ion et les poussent dans leur retranchements en competition depuis quelques annees partout sur la planete en direct (formule e…. et co avec WAE). L’histoire des 80% c du pur pipeau… et c’est bien dommage. C du consommable certe mais pas tout le monde a vos moyens… C’est quand meme mieux d’avoir l’information a la source. La balance des cellules, c le plus important. Ne pas respecter la phase de balance c la mort prematuree assuree  de votre batterie, de facon vraiment significative. Nos batterie perdent qq pour cent d’efficacite apres 65 degres. En dessous de 10 degres c bien plus prononce. Je parle de la temperature de la batterie. J’essaye d’aider sans la ramener… Mais a priori vous restez sur vos positions. Dommage. A bon entendeur…

    #21847
    GrumpyRider
    Modérateur
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    @grumpyrider

    A bon entendeur…

    Oui, je vais rester sur mes positions, merci. Ce forum existe depuis 2018 et je ne compte plus le nombre de zigs débarquant en disant avoir inventé l’eau chaude tout en étant incapables d’écrire trois lignes sans faire dix fautes.

     

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