Combattre l'oxydation

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
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  • #4118
    Anonyme
    Inactif
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    Salut!

    Je me suis rendu compte après quelques temps à stationner en extérieur que certaines parties de ma moto étaient sensibles à l’oxydation. Notamment le châssis à certains endroits, le support du garde boue et plaque d’immat, et les disques de freins. Pour les freins, pas d’inquiétude, la rouille est due au plaquettes qui laissent un léger dépôt ferreux sur les disques. Un petit tour de roue, deux-trois freinages et il n’y a plus rien.

    Ci-joint quelques photos (avec et sans traitement anti-rouille, je ne pensais pas illustrer mon post à la base).

    IMG_20180902_153850IMG_20180902_153859IMG_20180902_153846IMG_20180902_153841IMG_20180902_153828

    Toutes les zones entourées ont été légèrement oxydées.

    Pour annuler cette oxydation et la stopper, j’ai utilisé du Frameto de chez Rubson, appliqué au pinceau. Le produit est bleu à l’application et devient noir en séchant. Cela reste très discret.

    Là ou je trouve que c’est vraiment embêtant, c’est sur les vis BTR du moteur. Je pense les changer pour des vis en inox si l’application du Frameto ne suffit pas.

    Il faut savoir que l’oxydation est normale sur un véhicule stationnant principalement en extérieur. Il faut par contre régulièrement vérifier l’avancé de cette dernière, sous peine de se retrouver avec les fesses en pizza sur le bitume.

    tortues-ninja-pizza

    Attention : En cas de mauvaise manipulation, ce forum, membres, modérateurs et administrateurs ne pourraient être tenus responsables de tous dommages ou pertes de garantie qui pourraient survenir.

    #4119
    GrumpyRider
    Modérateur
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    @grumpyrider

    Je trouve cette avancée ultra rapide de l’oxydation sur ta moto très, très limite au vu son âge, la période à laquelle nous nous trouvons et ton lieu de résidence. Tu ne gares pas ta moto près d’une plage du débarquement depuis 3 ans l’hiver, entre le sel de l’air, le sable, la pluie voire le grésil. L’un de mes amis a une Bonneville. Elle dort dehors depuis 8 ans. Pas un pet de rouille.
    À l’inverse, ta solution, super. Merci. Je vais m’acheter du Frameto d’avance… J’ai aussi prévu l’achat d’une bâche de moto en prévision de l’hiver (bien que ma moto dorme à l’abri de la pluie). Peut-être faire pareil chez toi ?

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    #4120
    Anonyme
    Inactif
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    Peut-être une peinture de médiocre qualité. La plupart des châssis moto en acier ne sont protégés que par leur peinture. Certaines motos ont un châssis en acier zingué, ou acier inoxydable. Je ne pense pas que ce soit le cas de nos Super Soco. Si l’oxydation devient trop importante, il conviendra dans ce cas de faire jouer la garantie.

    #4121
    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Salut,

    @Greg, les vis BTR sur ton moteur sont noires d’origine ou c’est suite à l’application d’un anti rouille? pour ma part les vis d’origine sont couleur inox (grises).

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #4122
    Anonyme
    Inactif
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    Salut @Albundy,

    Les BTR étaient aussi couleur inox. L’application du Frameto les a rendu noires. Quelques-unes commençaient à avoir des traces oranges, je les ai donc toutes recouvertes.

    J’ai trouvé plusieurs témoignages sur le net de motards (thermique) à qui c’était arrivé. Certains modèles de chez Kawa sont particulièrement sensibles. @SocoRider J’ai même trouvé un témoignage d’un gars habitant en RP qui à vu des taches d’oxydation sur sa Triumph 6 mois après seulement.

    Ce problème est bien lié à la qualité d’application de la peinture protégeant le cadre. Wait and see.

    #4123
    Albundy
    Modérateur
    • Sujets : 30
    • Messages : 1 471
    @albundy

    Ok, par contre, je doute qu’au niveau du moteur, l’oxydation provienne des vis. Ce type de vis BTR étant systématiquement en INOX. Peut être une rondelle sous la vise ou le carénage du moteur.

    Edit : Bon à priori, des vis inox de mauvaise qualité peuvent rouiller :
    http://www.ocqueteau.com/en-savoir-plus/technique-securite/l-inox-rouille-.html,9,41,19,0,352

     

    De mémoire, il existe aussi un phénomène de corrosion galvanique lorsque des matériaux inoxydables sont associés avec des matériaux qui ne le sont pas sans isolation entre les deux.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 3 mois par Albundy.

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    #4125
    Chaudrac
    Participant
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    @chaudrac

    Bonjour

    Pour apporté quelques précisions sur ces traces d’oxydation, n’oublions pas qu’avant tout nous avons entre les main un assemblage d’origine chinoise, avec je pense des matériaux à des prix tirés vers le bas.

    le métal coûte cher, l’inox encore plus alors oubliez l’emploi de ce dernier, même pour la visserie… L’épaisseur des tube du cadre va jouer un role dans la résistance à la corrosion. (plus c’est fin plus ca se creuse rapidement. La qualité de la soudure aussi et là c’est fait au semi automatique procédé MAG. Rapide et simple, souvent trompeur aussi, la soudure peut sembler correct alors qu’en fait il n’y a qu’un coté du tube souder et l’autre il y a eu collage…

    Je ne sais pas si je me fais comprendre mais vérifier de temps en temps l’ensemble des assemblage du chassis me parait judicieux.

    Lors de l’assemblage de ce dernier en acier de base, la soudure doit être nettoyée et brossée voir passivée. Sur ce point, gain de temps et économie de produit, passage direct en peinture, là encore de piètre qualité… C’est qu’il faut respecté un cahier des charge complexe pour un prix défiant toutes concurrences…

    On arrive donc au résultat de traces d’oxydation rapidement principalement à l’endroit des soudures. Le simple fait de souder modifie la structure de l’acier et va donc le soumettre à la corrosion instantanément s’il n’est pas passivé. Même de l’inox.

    Le passage du frameto est donc utile et non négligeable. Le remplacement de la visserie aussi si elle n’est pas en inox.

    Je vous en dirais davantage avec plaisir lorsque j’aurais reçu ma mob…. d’ici quelques semaines j’imagine!

    à votre dispo pour toutes questions!!!

     

    #4126
    GrumpyRider
    Modérateur
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    • Messages : 2 324
    @grumpyrider

    Je viens d’aller ausculter ma TC sous tous les angles… pas de rouille.

    @albundy : mes BTR moteur son inox aussi. Merci pour ton lien, très instructif. Pour les vis moteur, j’espère vivement que la rouille ne provient pas d’en dessous, dans le carénage. C’est sensé être étanche. Il y a des joints, etc.

    @greg : faire jouer la garantie : carrément. La Triumph de mon pote est peut être plus ancienne (elle doit avoir 10 ans de mémoire), peut être que les plus récentes sont plus sensibles (malheureusement) à la rouille.

    @chaudrac : merci beaucoup pour ton explication. C’est parfaitement compréhensible. Ce qui m’étonne et sans te contredire, c’est que de l’avis de plusieurs personnes de mon entourage qui ont regardé ma moto dans tous les sens, certains cherchant même la petite bête… (il y a des motards au million de km et des concessionnaires, dépanneurs, et d’anciens préparateurs en moto GP dans le lot). Tous m’ont dit qu’elle leur semblait de bonne facture. L’un d’entre eux, lorsque je lui ai dit que c’était made in China, m’a dit qu’on était très loin, bien au-dessus, de la qualité des Mash. Ce type-là me racontait alors passer son temps à dépanner des Mash qui perdaient leurs vis et boulons sur la route. Après, ça ne veut pas dire que ça ne rouillera pas pour autant.

    J’ai des questions sur le frameto. Sur ce point là, j’y connais vraiment rien. Dans les conseils d’utilisation sur le site de Rubson, ils disent : « Préparation : Éliminer les anciennes peintures et zones friables à la brosse métallique ». Puis « Une fois le produit sec, le support doit être recouvert d’une peinture pour métaux ».

    Le frameto va-t-il abîmer la peinture ? Est on vraiment obligé de recouvrir ensuite d’une nouvelle peinture ? (@greg ne l’ayant pas fait, ça n’a l’air d’affoler personne, tant mieux). Aurai je raison d’en appliquer sur les zones à risque (celles mentionnées par @greg, notamment), en préventif, avant que cela ne rouille ?

    Merci.

    Administrateur.
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    #4127
    Chaudrac
    Participant
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    @chaudrac

    Pour que la composition chimique du Frameto soit efficace il faut qu’il soit en contact direct avec le métal. Sinon ca ne sera qu’une couche sur de la peinture donc inutile…

    après avoir appliqué le Frameto ou un autre produit, on peut bien entendu passer une couche de peinture.

    En ce qui concerne la qualité du cadre, c’est très bien que tu ai pu avoir l’avis de divers habitués, s’en est presque rassurant.

    Mes remarques ne sont que des suppositions étant donné que je n’ai toujours pas eu la bête entre les mains… Ce sont donc des points que je vérifierais en temps voulu en effet… Et comme eux je chercherais sans doute la petite bête puisque c’est mon métier. c’est d’ailleurs pour ça que je ne suis pas trop inquiet quant aux résistances mécaniques ou défauts d’assemblage! Je pourrais tjs y apporter ma petite touche quand elle sera hors garantie;-)

    #4128
    Albundy
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    @albundy

    @Greg, pour le Frameto, je rajouterai qu’un léger ponçage est nécessaire autour des zones impactées car il est possible que la rouille s’étende sous la peinture (écaille de peinture qui n’adhère plus sur sa surface d’accroche). En l’absence de ponçage, le risque est de ne pas pouvoir traiter ces zones non visible sous la peinture.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #4129
    Anonyme
    Inactif
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    Merci pour ces précisions. Effectivement, je n’ai pas jugé utile de poncé la peinture, cette dernière étant malgré tout en bon état. Quant aux zones friables, il n’y en avait pas, juste une légère poudre de rouille que j’ai nettoyé au préalable. Je ne suis donc pas inquiet pour le moment.

    Je pense que la peinture du cadre a été faite au pistolet et pas au bain, d’ou certaines zones moins accessibles  légèrement oxydées.

    #4130
    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    J’ai trouvé des infos intéressantes et sur le site super soco :

    http://www.supersoco.com/m-portal/en/detail-ts-technology.php

    En clair, la partie cadre semble être traité par « électrophorèse ». Il s’agit à priori d’une méthode permettant de peindre des pièces métallique par immersion.

    Pour plus d’info sur cette methode :

    https://www.tecnofirma.com/fr/peinture/plante/electrophorese.

    Après, je pense que les autres pièces (garde boue, porte plaque…) ne bénéficies pas de ce traitement.

    En tout cas, je vais surveillé ma TC de prêt car elle dort aussi dehors.

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    #4154
    Albundy
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    @albundy

    Avec la pluie en RP ces derniers jours, jai 2 petits points de rouille qui sont apparus sur des soudures proche du Neiman.

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    #4167
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    Ton oxydation est similaire à la mienne. Pour ma part, depuis le traitement au Frameto, il n’y a plus rien. Reste vigilant.

    #9620
    Socolat chaud
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    @ph-de-laubrierehotmail-fr

    quelques photos – ma soco dort en garage et est sous abri au boulot. elle a   cinq mois. c’est du foutage de gueule d’utiliser des matériaux de cette qualité …

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