Combattre l'oxydation

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11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)
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  • #9621
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Ça ne va pas t’aider, mais : quelle est la pièce prise de rouille sur la troisième photo ?

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    #9630
    Chaudrac
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    @chaudrac

    @socolat chaud: il va sans dire que nous sortons à peine d’une période hivernale…avec pour conséquence des routes ayant été salées… Cadre chinois ou pas, nous avons là affaire à de l’acier. Autrement dis toute pièces en acier verra sa corrosion augmenté sous l’effet du sel. Tout les  cadres des motos se piquent un peu sous cet effet et les marques sont toutes touchées.

    Quant au périphérique et visserie, là encore même effet sous le sel. pour ma par j’ai rincé ma moto après chaque semaine sous le sel, en séchant l’ensemble avec un chiffon sec. J’ai bien 2 mini points de rouille totalement insignifiant. En tout ce n’est pas un gage de mauvaise qualité, juste qu’il y a eu une très légère économie sur l’épaisseur de la peinture.

    Pour rappel, la rouille est une couche de corrosion que l’acier se crée afin de se protéger. Le temps que cette rouille ne fragilise réellement le cadre, nos mobylettes seront équipées de batterie auto-rechargeable;)

    Et pour les visserie…Peu de constructeur propose de série des vis inox…En revanche il les vendent en kit en option! Ne tiens qu’à vous de changer l’ensemble;) Mais là encore, même sous le sel, vos vis inox se piqueront un peu…

    Donc je suis comme vous sur les exigences mais je redescends aussitôt en me rappelant le prix de ma TC au modèle plus cher et rencontrant les mêmes apparitions d’oxydation…

    (Les pas de vis, et autres pièces usinées(amortisseur) sont d’autant plus sensible à la corrosion pour la simple raison que ces pièces en acier subissent un échauffement thermique…)

    #9632
    Dam’s
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    @dams

    Pertinente analyse, @chaudrac.

    Je me permettrais de rajouter que SuperSoco n’a sans doute pas anticipé que le transport de nos motos, par bateau, sur mer, donc dans une ambiance très saline, allait accélérer l’apparition de corrosion sur les pièces extérieures.

    Cool, une TC noire dans le garage !

    #9633
    Chaudrac
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    @chaudrac

    @Dam’s

    oui bon tout est relatif, c’est le cas pour tout matériel se trouvant sur le même bateau…! Et dieu sais qu’il y en a un paquet!!! Et pas que des voitures et des motos ?

    #11703
    Bertrand
    Participant
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    @sadi-carnot

    Mon post a été fermé , je ne trouve pas la réponse à ma question ici. Quel produit mettre AVANT que la rouille arrive. Après il y a frameto. Mais pour anticiper on fait quoi?

     

    #11708
    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Le WD40 me semble une bonne option,  incolore, et pas trop gras. L’idée n’est pas d’asperger toute la moto mais uniquement les soudures ou les eventuels rayures sur la peinture.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #11709
    Audax
    Participant
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    @audax

    Je connais le Rustol qui peut aussi être mélangé à de la peinture pour ajouter une protection. Cela dit il est transparent bien qu’il donne un aspect brillant une fois sec.
    Tu peux aussi trouver une peinture spéciale fer avec un agent protecteur.

    #11716
    Bertrand
    Participant
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    @sadi-carnot

    Merci Albundy cela confirme que le wd40 est vraiment miraculeux comme produit 🙂

    #11717
    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    La protection contre l’oxydation est l’une de ses propriétés. La seule contraintes, c’est que l’opération sera à répéter à intervalle régulier (après chaque lavage par exemple).

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #11718
    David
    Participant
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    @maya

    Dans mon boulot j’utilise de la peinture phosphatante, c’est une peinture qui à un effet type frameto, du coup ça fait les 2 à la fois

    Alors voici ce que je conseille, nettoyer au mieux les endroits rouillée (au pinceau, soufflette, jet d’eau) appliquer une peinture phosphatante (acheter chez un vendeur pro) attention de prendre la même finition (mat, satiné ou brillant) appliquer la peinture en goutte, en d’autre terme appliquer la couche maximum possible

    Avec cette technique les endroits qui sont rouillés ne bougeront plus pendant 30 ans !!!

    A moins que le problème vienne de la qualité de l’acier, présence de sel dans la matière, cela m’étonnerais quand même beaucoup car il y a mille ans que j’ai plus entendu parler de ce problème

    Pour moi le problème ne vient pas de la qualité de la peinture mais le la conception du montage mécano soudé (partie non accessible à la peinture), car on a beau mettre une qualité de peinture top si la conception n’est pas bonne ça rouille, d’où le principe de mettre la peinture en goutte, ca fait comme du mastic, ça bouche les trous

    Par contre la mauvaise nouvelle c’est que toutes les parties du cadre ne sont pas accessibles, mais rassurez vous avant que le cadre ce coupe en 2 la moto sera à la casse

    Au sujet des vis inox, j’ai eu de très nombreuses motos en ma possession j’ai très rarement vu de vis inox, le problème de l’inox (pour faire simple) c’est de l’acier mélanger avec du chrome, ce qui le rend beaucoup moins élastique que l’acier zingué, et c’est élasticité qui produit le blocage de la vis

    Donc si on veut utiliser des vis INOX sur une moto (avec des vibrations) il faut impérativement utiliser une colle type LOCTITE au moins niveau MOYEN (4 types de colle : Faible – moyen – Fort – bloc presse)

    #11927
    Dan
    Participant
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    @tilky

    Merci pour ce sujet fort intéressant.

    Je fais parti d un groupe sur Facebook, ou quelques membres ont des soucis de rouille. Pour eux l apparition de ce dernier serai du à la mauvaise qualité des produits ou du montage de nos soco.

    Grâce à sujet je vais pouvoir me préparer avant l apparition de cette rouille.

     

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