Affronter l'hiver en Super Soco

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10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
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  • #18242
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    super soco hiver

    Bonjour à tous,

    La majorité des « nouveaux » (ceux qui ont reçu leurs Super Soco TC MAX cet été, notamment) vont vivre leur premier hiver en moto électrique. D’autres, membres plus anciens, ont déjà franchi un hiver. Certains sont des motards de longue date, d’autres viennent d’acquérir leurs premiers deux roues motorisés…

    Pendant hivernal du topic estival « Affronter la canicule » et du topic généraliste « Comment et où s’équiper pour rouler en sécurité ? », ce topic-ci vous propose de raconter, proposer et de discuter autour de la manière dont vous affrontez l’hiver, avec son froid et sa pluie. Tant pour vous, le ou la pilote, que votre Super Soco, moto ou scooter. Vous pouvez proposer vos astuces et les choses (vêtements, accessoires, etc.) que vous utilisez à la suite de mon post, je mettrai ce dernier à jour au fur et à mesure en vous citant : il fera « synthèse » pour ceux qui nous lisent. Et tant pis si cela fait 36 15 ma vie, si cela peut éviter une angine ou une gastro à un membre !

    N’hésitez pas à dire dans quelle région vous vivez – une pensée pour les membres qui vivent sur la Cote d’Azur ou en Corse – si vous êtes en ville ou à la campagne, aussi. Ne vous sentez pas mal à l’aise avec ce qui pourrait vous paraître être des lieux communs genre « j’utilise des chaussettes en laine épaisse » : vous, vous le savez et vous le faites, tous ne sont pas au courant.

    À nous !

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    #18243
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Pour ma part.

    Je vis en Loire-Atlantique, nord Loire. Campagne. Il y a un peu de vent.

    Pour le pilote :

    J’ai une règle toute bête qui dit qu’à partir de la mi-septembre, si j’ai à faire plus de 5 kilomètres sur ma moto / mon scooter, je m’habille obligatoirement comme s’il faisait 5° de moins que ce qu’indique le thermomètre ou la météo. Il faut limite « avoir chaud » à l’arrêt. À partir de la mi-novembre jusqu’à début mars, 10°. Puis 5°, etc.

    Dans le détail et lorsqu’il fait très froid :

    En bas : je roule en scooter donc mes jambes sont plus protégées du vent que les jambes des motards. J’ai un pantalon ordinaire puis ce pantalon de moto par-dessus. Il est coqué aux hanches et aux genoux. Il est chaud et surtout il est « passe-partout ». Deux paires de chaussettes qui remontent par-dessus le pantalon ordinaire et des Dr. Martens montantes anciennes, celles dont le cuir tient la route.

    En haut : Deux tee-shirts manches longues, un sous pull, un gros pull en laine (mais moderne, hein, pas celui tricoté par mémé :D), et par-dessus, ce blouson moto type hoodie. Celui-ci dispose d’une poche intérieure dans laquelle je glisse, pour mes longs trajets, une chaufferette main. Ce n’est pas des poignées ou une selle chauffante, mais c’est près du cœur, et ce n’est pas mal du tout.

    Les mains : des gants mi-saison alpine star et par-dessus des manchons. À ce sujet, il faut faire très attention à la manière dont ils sont fabriqués : celles en lien sont ma deuxième paire, ils vont bien. J’avais acheté la première paire vite fait mi-décembre 2018 alors que j’avais les mains gelées dans le premier magasin de moto venu. Ces manchons n’étaient pas rembourrés à l’intérieur, c’est-à-dire qu’ils coupent le vent et c’est tout. Manchons : moumoutes obligatoires et le tout doit être étanche sinon ça ne sert à rien.

    Tout en haut : casque intégral LS2 et bientôt un autre casque LS2 plus pratique. En dessous, cette écharpe. Depuis que je l’ai celle là, je ne suis plus malade du pif tous les 15 jours.

    Pour la moto/scooter électrique :

    C’est la même chose qu’avec l’été, mais à l’envers : si vous avez froid, votre batterie aussi. Si une basse température entame votre bonne humeur légendaire, votre batterie commencera à bouder elle aussi. Bien que les batteries des Super Soco aient été prévues pour fonctionner à des températures importantes (en charge, de 0 à 45° et en décharge de -20° à 45°), la période de froid que nous allons traverser dans les prochains mois pourrait attaquer leur durée de vie globale (en étant très pessimiste, le chaud étant bien plus néfaste que le froid) ou plus simplement leur autonomie (en étant simplement réaliste).

    Si vous souhaitez prendre soin de votre batterie, l’idéal est de se garer dans un endroit tempéré ou d’emporter la batterie avec vous dans un endroit où la température sera plus clémente. On préférera attendre que la batterie soit revenue à température ambiante avant de lancer une charge.

    Il n’est pas rare de lire des témoignages de personnes qui racontent perdre en vitesse max ou en autonomie du fait du froid. Un véhicule électrique qui a froid est un véhicule électrique contrarié.

    Pour la pluie et la tenue de route générale, on pourra lire le topic des pneus.

    J’avais tenté, l’an dernier, de créer un petit système de « chauffage » dans le coffre de ma TC. Tombée en panne, renvoyée et remboursée, je n’ai malheureusement pas pu aller au bout de mes expérimentations. Sur la TC et la TS, le coffre ne connait aucune isolation, c’est bon pour l’été (ça ventile en roulant), et c’est mauvais pour l’hiver. Si quelqu’un a pu aller plus loin, ce forum est preneur.

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    #18264
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Royal Jordanian vient de publier une vidéo qui parle des gants d’hiver – inutiles selon lui – et conseille deux paires de gants chauffants. Ce n’est pas le même budget que des manchons… La première paire qu’il détaille sont les Gerbing XR7, la seconde les Racer Heat 4 (si j’ai bien entendu).

    Edit : celle ci, publiée en 2013, même sujet.

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    #18325
    Lorry
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    @lorry

    salut Grumpy Rider, en parlant d’hiver, j’ai remarqué une baisse de quasiment 5 à 7km/h sur ma vitesse de pointe par temps froid, je souhaitais faire partager. (ça choque ?)

    J’habite vers Poitiers dans le 86. habituellement je monte à 80/85 sur du plat,j’ai déjà fait 3° mais ce matin il faisait plus sec, avec un ressenti plus froid. et je plafonnais à 75km/h.

     

    #18327
    GrumpyRider
    Modérateur
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    @grumpyrider

    @lorry une baisse de puissance moteur par grand froid (ou même froid tout court) est tout à fait normale avec un véhicule électrique. Il existe des parades non infaillible, comme je l’ai écrit plus haut :

    Si vous souhaitez prendre soin de votre batterie, l’idéal est de se garer dans un endroit tempéré ou d’emporter la batterie avec vous dans un endroit où la température sera plus clémente. On préférera attendre que la batterie soit revenue à température ambiante avant de lancer une charge. Il n’est pas rare de lire des témoignages de personnes qui racontent perdre en vitesse max ou en autonomie du fait du froid. Un véhicule électrique qui a froid est un véhicule électrique contrarié.

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    #18362
    Romain
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    @rbdp92

    Salut à tous,

    Est-ce que l’un d’entre vous aurait tenté d’installer une « jupe » sur sa Super Soco ? Ce n’est pas très élégant mais c’est très appréciable sur les scooters…

    Après avoir passé un peu de temps à chercher un produit qui pourrait faire l’affaire sur internet, la seule « jupe » pour moto que j’ai trouvée est la « Tucano R117 ».

    Un avis sur la question ?

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    #18385
    Frédéric
    Participant
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    @breizhe-rider

    Hello,

    En ce qui me concerne je suis dans les Côtes d’Armor, et j’ai attendu d’avoir l’équipement adéquat avant de retourner affronter les conditions hivernales.

    Donc ce matin, 2 degrés mais sec, j’étais équipé de :

    – chaussures montantes type Timberland (les bottes Alpinestars vont arriver dans la semaine)

    – chaussettes de ski à l’intérieur

    – Jean

    – sur pantalon Varenne de chez Rev’it

    – T Shirt + sous vêtement de ski Wedze de Décathlon + pull léger + sweat à capuche + blouson alpinestars T – SP – 1 (dans l’ordre 😅)

    – tour de cou Alpinestars Tech Neck Warmer

    – casque integral

    – sous gants thermo soie puis gants hiver Alpinestars C1 V2

    Bilan sur 55 kms entre l’aller / retour (conditions similaires le soir, avec léger brouillard) :

    – pieds : top, jamais ressenti le froid même lors des vitesses max (95 en descente)

    – jambes : nickel, le sur pantalon est hyper pratique avec l’ouverture latérale totale pour l’enfiler rapidement, muni d’une sous couche isolante et de protections aux genoux qui rajoutent une barrière anti froid, jamais senti le froid sur le bout des rotules

    – buste : l’empilement de couches empêche bien le froid mais l’impression d’être un peu à l’étroit dans le blouson. Mais pas senti le froid.

    – mains : ça va sur 10 kms, et après le bout des pouces commence à piquer, et bout de tous les doigts bien gelés à la fin du parcours (27 kms). 2 degrés à 80 on ressent du négatif aussi, mais j’espérais mieux.

    Les gants chauffant, c’est un budget mais ça me semble être ce qui se fait de mieux pour avoir les mains au chaud, sinon je valide le reste des équipements.

     

     

    #22896
    Guizmo015
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    @guizmo015

    Hello,
    Il y a les poignées chauffante qui sont efficace.
    Quelqu’un aurait-il réussi à en installer sur sont engin électrique?
    Je pense qu’il doit y avoir moyen de récupérer une tension de 12V au niveau du naiman.

    #22905
    Thib
    Participant
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    @thib64

    Bonjour.

    Perso j’ai des manchons en ce moment, c’est nickel avec mes gant mi-saison.

     

    ELz Angelzz - 64 !

    #22906
    h
    Participant
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    @hcbl

    Tu peux recupérer du 12v sur un abaisseur de tension déjà présent sur la moto. Sur la TC max, il est situé a l’arrière du reservoir de batterie. J’en ai modifié les branchements pour y connecter un ruban DEL. Attention, l’une des polarités est du 80V donc dangereux pour toi et destructeur pour l’objet 12V

    Sinon, j’ai un sous pantalon de randonnée, une sorte de leggings. Cest hyper efficace jusqu’au bas des mollets et pas embetant a porter au quotidien.

    Enfin, j’ai cousu une housse en neoprene, un materiau anti-vibration et assez isolant. Surtout, c’est non-inflammable et haute température de fusion, ce qui est très important pour la sécurité au contact de la batterie. Ca evite les courants d’air dans le réservoir.

    A enlever lors de la charge si vous ne connaissez pas bien le fonctionnement des batteries. Je compte ajouter des plaques d’isolants supplémentaires, a tester.

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