Retour expérience CPX 900km

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  • Ce sujet contient 41 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par laurent, le il y a 3 années.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)
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  • #20636
    Jean-Marc
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    @jmlan

    Bonjour, j’ai publié à plusieurs reprises pour vous faire part de mon expérience en tant qu’utilisateur du scooter Super Soco CPX acheté avec 2 batteries
    Depuis le 15 septembre j’ai parcouru 900 km. A 300 km, le calculateur et 1 batterie ont lâché. Le scooter a été immobilisé 15 jours.
    J’ai communiqué au sujet de la mauvaise gestion par le calculateur de la 2ème batterie. Celle-ci est ignorée par le calculateur qui applique la dégressivité de la vitesse et de la puissance alors que la 2ème batterie est à 100%. Il important d’insister que cette perte de puissance et de vitesse par bridage présente un réel danger si l’on roule sur une rocade ou voie rapide : ce danger est réel lorsque le niveau de la batterie est d’environ 30%. Ce « bridage » est acceptable pour une utilisation urbaine ou sur des rocades lorsque le trafic est dense (scooter remonte les files).
    Il est urgent que SUPER SOCO propose une mise à jour du calculateur.
    Je parcours 33 km env pour me rendre sur mon lieu de travail habituel. Aussi, j’utilise en alternance 1 seule batterie (la 2ème est déconnectée). Cela permet en principe de rentrer sans atteindre les 30%.
    Je trouve l’autonomie très moyenne et en deçà des différents témoignages que j’ai pu lire ici ou là.
    La température extérieure dégrade fortement la performance des batteries. (voir tableau ci-dessous qui indique les consommations relevés sur les 7 derniers parcours)

    conso CPX
    Mon revendeur, joint cette semaine, m’a indiqué qu’il n’avait aucune nouvelle de Super SOCO France au sujet de l’interface promis pour novembre permettant d’utiliser l’application SMARTPHONE et de faire fonctionner l’horloge de l’afficheur.
    J’ai l’impression qu’à ces yeux, toute cela est secondaire. Le scooter roule, et c’est le principal !

    Pour terminer sur quelques points positifs, j’apprécie bien sûr le silence, l’absence de vibration, le confort, le bon niveau de protection de la bulle et la maniabilité du CPX

    #20638
    GrumpyRider
    Modérateur
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    @grumpyrider

    @jmlan merci Jean-Marc pour ce retour plus que complet  🙂

     

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    #20645
    laurent
    Participant
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    @breizh22

    Bonjour, une question encas d’immobilisation pendant plusieurs jours, y’a t’il prêt d’un véhicule?

    #20646
    Stéphane
    Participant
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    @lazybear

    Bonjour Jean-Marc,

    Merci pour ce retour précis et documenté.

    Je trouve également que tu consommes beaucoup (en tout cas plus que moi). Ce que j’ai constaté, c’est que le style et la vitesse de conduite on un rôle énorme dans la consommation. Si je fais mon parcours sur rocade à 65-70km/h en restant sur la voie de droite derrière l’aspiration d’un SUV d’une fourgonnette ou d’un camion, je consommerai beaucoup moins que si je prend la file de gauche à 80-85km/h.

    Le poids aussi est évidemment important, quand j’ai mon fils derrière qui rajoute 40kg, ça consomme plus également. Sachant que je n’ai qu’une seule batterie, j’économise déjà le poids de la deuxième batterie (18kg de moins ça fait une différence).

    Au niveau du style de conduite, faire des accélérations plus douces, mais aussi anticiper les décélérations (par ex. quand le feu passe au rouge au loin, je relâche déjà les gaz) permettent de rajouter aussi un peu d’autonomie.

    Enfin, le froid a effectivement un rôle, mais aussi la pression des pneus. En hiver, ils ont légèrement moins de pression, et j’ai remis 0,2 bars de plus à l’avant et à l’arrière, mes pneus étaient légèrement sous-gonflés (surtout l’arrière, avec passager). Attention quand même à ne pas surgonfler l’avant et le rendre glissant.

    Pour le boitier GPRS bluetooth, le revendeur Lyonnais l’a déjà reçu pour ses clients, mais mon revendeur parisien (Go2Roues) n’avait encore rien reçu il y a deux semaines, ils doivent m’appeler quand ce sera le cas (toujours pas eu d’appel).

     

    #20647
    laurent
    Participant
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    @breizh22

    Pour les pneus d’origines sont t’ils bons sous la pluie?

    #20649
    Stéphane
    Participant
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    @lazybear

    C’est des Continental qui semblent faire le job, je n’ai pas eu de mauvaises surprises sous la pluie pour le moment, mais je ne les ai pas non plus poussés dans leur retranchement et je ne suis pas un spécialiste du sujet.

    Par contre il faut vraiment faire super-attention aux marquages blancs sur la route (zebras, lignes, passages piétons…), là ça glisse nettement plus, et encore pire, les jointures métalliques sur les ponts, par exemple. Je crois que les feuilles d’arbres mouillées sur la route sont également très glissantes, mais bon, c’est vrai pour tous les deux roues et toutes les marques de pneus.

     

    #20657
    laurent
    Participant
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    @breizh22

    Bonjour, pour les révisions ça ce passe comment en général, durée, tarif, et vos  retours d’expérience sur ce sujet?

    #20658
    Stéphane
    Participant
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    @lazybear

    Bonjour,

    J’ai fait faire ma première révision hier justement, ça a duré environ 40mn, mais je ne pourrais pas te dire quelles sont les opérations de contrôle effectuées (pneus, pression, serrages, freins etc. probablement). J’en ai eu pour 60€, c’est honnête. Ca change peut-être en fonction des revendeurs.

     

    #20844
    laurent
    Participant
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    @breizh22

    première révision à combien de kms?

    Je confirme stéphane la tenue des pneus est correct sous la pluie en évitant bien sur les pièges zébra, plaques d’égout, les ralentisseurs en caoutchouc, etc…..

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par laurent.
    #20846
    Stéphane
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    @lazybear

    Je crois que la première doit être effectuée à 800km.

    La suivante doit être vers 3.000km

    #20900
    laurent
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    @breizh22

    Après 2 mois d’utilisation et 600kms, moi qui découvre le véhicule électrique je trouve ça vraiment top pour le trajet domicile-travail et il fait parfaitement le job. Le silence, l’économie, très confortable ce scooter, l’entretien restreint, une bonne tenue de route même sur le mouillé, pas de chauffe moteur, pas de vitesse à passer, plus d’arrêt en station service à l’hygiène douteuse parfois, conso batterie perso 35% pour 25kms, je précise que je roule toujours en 3-sport car mon trajet est à 90% départementale donc plus souvent entre 70/90km/h et 10%  de villes sans être de la grande ville non plus, d’ailleurs je n’ai aucun feu rouge sur ma route que des ronds points c’est tout.Je précise que je pèse 64kgs c’est important aussi pour l’autonomie.

    Pour le moins, je dirais la pression des pneus à vérifier tous les 8/10 jours, freinage spongieux manque de mordant je trouve, il a une sensibilité au vent surtout avec le tablier ajouter, pas grand chose à lui reprocher à ce scooter en fait.

    Je me félicite de l’avoir acheté, vu surtout l’augmentation tarifaire de 10% (une augmentation de 400 euros c’est énorme?) prévu en Mars chez SOCO.

    Super SOCO CPx1 batterie

    pour télécharger le manuel d’utilisation et les révisions périodiques  😉

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par laurent.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par laurent.
    #20902
    Stéphane
    Participant
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    @lazybear

    Je partage ton analyse. J’aurais aussi aimé un mode avec une accélération un peu plus franche au démarrage, on voit bien sur l’affichage que le scooter dose l’accélération au démarrage en ne délivrant pas toute la puissance tout de suite mais en l’augmentant graduellement, et du coup, c’est parfois un peu mollasson, surtout avec un passager. J’imagine que c’est pour réduire aussi la consommation.

    Autre point, la télécommande qui a tendance a facilement faire des appuis dans la poche dès qu’on bouge un peu. Je crois avoir résolu le problème en collant des mousses synthétiques noires autour des boutons, ce qui empêche les appuis intempestifs.

     

    #20903
    laurent
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    @breizh22

    J’utilise la télécommande depuis quelques jours, j’ai pas eu de soucis car j’ai collé des pastilles de silicone autour des boutons.

    oui la mollesse au démarrage sur les ronds points ce ressent ou sont les 171 NM annoncé?

    autre chose quand tu essaie de garder une vitesse stabilisé ex 60km/h, tu sent légèrement les a coups du moteur.

    Une question qui me trotte en tête est le fait de débrancher la batterie combien de temps les infos(heures,kms etc) reste valide pour l’écran digital il doit y’avoir une petite pile interne je suppose?

    Sur le manuel l’indicateur de température dit que cet le contrôleur, moi je pense que c’est plutôt la température extérieur?

    #20905
    Stéphane
    Participant
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    @lazybear

    En fait, quand on accélère à basse vitesse, on voit sur l’afficheur (indicateur d’ampérage) que le moteur ne délivre pas toute la puissance, c’est volontairement limité, les ampères disponibles augmentent graduellement avec la vitesse. Ils ont sans doute voulu faire un comportement moins brutal au démarrage, et optimiser la consommation.

    Si c’est une petite pile genre pile de montre dans l’afficheur qui garde en mémoire les informations, ça doit bien pouvoir durer plusieurs années.

    Oui, c’est la température extérieure, j’ai pu tester jusqu’à -2°C récemment.

    #20906
    laurent
    Participant
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    @breizh22

    Merci pour ces infos Stéphane  😉

    sur quel cran est réglé ton mono amortisseur arr?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par laurent.
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