Perte d’autonomie avec le froid

Accueil Forums Super Soco CPX Général Perte d’autonomie avec le froid

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #20608
    Stéphane
    Participant
    • Sujets : 10
    • Messages : 100
    @lazybear

    Salut à tous,

    Je ne sais pas si vous avez noté le même phénomène, mais le froid (proche de 0°C hier) a une influence bien plus importante que je ne le croyais.

    Hier, sur un parcours pour lequel j’utilise habituellement environ 20% de la batterie,  j’en ai utilisé 29% (60% au départ, 31% à l’arrivée), soit une augmentation de la consommation de près de 50%.

    Je précise que mon scooter dors dans un box en sous-sol, où la température est actuellement de 15°C, et la température extérieure était de 2-3°C.

    Tant et si bien que pour le retour, j’ai préféré éviter la voix rapide et rentrer par le centre ville, plus lent, plus court et donc moins consommateur.

    Est-ce que d’autres ont fait le même constat ?

    Stéphane

    #20609
    Alain
    Participant
    • Sujets : 4
    • Messages : 10
    @londuleur

    Je continu à rouler par le froid et cette perte d’autonomie ne m’a pas choqué, mais je n’ai pas de calcul, je ne fais que des petits trajets.

    #20610
    Pascal
    Participant
    • Sujets : 5
    • Messages : 23
    @supersoco31

    Bonjour,

    effectivement j’ai aussi constaté une augmentation de la consommation, mais à ce point.

    mon trajet habituel en tc max consomme en temps normal 40 à 42 % avec le froid cela peut évoluer à 44  ou 48%.

    le style de conduite joue beaucoup, c’est mon constat.

    #20611
    Stéphane
    Participant
    • Sujets : 10
    • Messages : 100
    @lazybear

    Ok, merci pour ton retour, j’ai peut-être aussi roulé plus vite sans faire attention. Je verrai sur un prochain trajet.

    #20622
    Stéphane
    Participant
    • Sujets : 10
    • Messages : 100
    @lazybear

    Bon, finalement après deux autres trajets similaires, je n’ai pas constaté cette surconsommation, à peine plus mais presqu’insignifiant.

    Mais du coup je ne comprends pas pourquoi j’avais tellement consommé sur ce trajet spécifique.

    Bon weekend à tous !

    #20634
    laurent
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 118
    @breizh22

    En discutant avec le vendeur du soco cpx, il m’a confirmé que la baisse de température influ sur la batterie, autant que le vent, la pluie etc…Sinon pour un reset de la batterie il conseil de la vidé plusieurs fois jusqu’au moins de 10% fatidique, tout ça pour faire une décharge complète ainsi qu’une recharge ce qui permettrais de gagner en autonomie.Je ne fais que vous répétez ces paroles, perso j’y connais rien, mais les batteries lithium qui nous servent tous les jours sont pareil, le smartphone, la montre connectée, ma tondeuse à gazon est sur batterie lithuim-ion aussi.Il m’a dit que la batterie perd de son autonomie au fil du temps indéniablement, première année 70kms, deuxième année 60kms d’autonomie etc….ceci est un exemple.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 12 mois par laurent.
    #20833
    Josselin
    Participant
    • Sujets : 3
    • Messages : 2
    @joss

    Bonjour à tous,

    Pareil pour moi, le « grand froid » de ces derniers jours a fortement impacté ma conso – je pense avoir une augmentation de conso de 10% à 15% en plus. La batterie s’est déchargée bcp plus vite que d’habitude. Pourtant le CPX dort en garage fermé la nuit au niveau du sol (pas en souterrain).

    Pareil, le vendeur m’a dit de la décharger au max car elle était en outre un peu feignante (dixit) et si on la recharge trop, elle devient trop gourmande. Vrai ou pas … comme ce sont mes premiers jours d’utilisation et que j’ai deux batteries, je vais vraiment essayer de les foutre à plat au max …

    A suivre …

    #20836
    laurent
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 118
    @breizh22

    difficile de descendre en dessous des 20% car on se retrouve avec un mode dégradé et qui devient même dangereux en circulation vu la faible vitesse.

    Attention à la prise au vent avec le tablier ça se ressent je trouve.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par laurent.
    #20866
    laurent
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 118
    @breizh22

    Avec les températures négatives et la neige, comment protéger la batterie? mettre du journal autour, une couverture de survie? du carton peut-être?

    ensuite pour le pilote j’ai le tablier sur le scoot, en plus un gilet chauffant sous le blouson et des gants chauffants.

    Et vous?

    #20867
    GrumpyRider
    Maître des clés
    • Sujets : 104
    • Messages : 2 324
    @grumpyrider

    @breizh22 : par ici

    Administrateur.
    Ne réponds pas aux questions par message privé.
    Guides et tutoriels Super Soco - Pièces Super Soco à commander

    #20886
    Stéphane
    Participant
    • Sujets : 10
    • Messages : 100
    @lazybear

    @breizh22 En ce qui me concerne la batterie dors toujours au chaud à la maison, de telle sorte qu’elle n’a pas vraiment le temps de refroidir pendant le trajet. Pour le reste, tablier sur le scooter + manchons pour les mains + cagoule pour la tête et le cou + évidemment le blouson moto et les gants et ça va.

    #20887
    laurent
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 118
    @breizh22

    J’ai testé une semaine de neige et de verglas avec des températures dans le box de -2 degré, j’avais chargé à 100% et au bout d’une semaine sans utilisation du scoot je suis parti ce matin à 92% restant.

    #21213
    laurent
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 118
    @breizh22

    Avec une température de 28° degré hier j’ai constaté une conso plus faible et une vitesse plus élevée du cpx c’est la première fois que j’atteignais le 100km/h au compteur, on ressent vraiment la différence.

    #21214
    fil45
    Participant
    • Sujets : 6
    • Messages : 201
    @fil45

    Normal l’air ambiant chaud est moins dense donc moins de résistance ==> plus de vitesse et plus d’autonomie.

    CQFD.

    Super Soco TC Max (batch 2 - 10/2019) 1200 km parcourus dans le 91.

    #21298
    laurent
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 118
    @breizh22

    Sur mon parcours habituel ce matin j’ai une conso record de 12% pour 12kms, l’hiver c’est plutôt entre 17/20%, je précise que je roule toujours en mode 3 sport.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par laurent.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.