Mon mini-test du CPX

Accueil Forums Super Soco CPX Général Mon mini-test du CPX

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #20404
    Stéphane
    Participant
    • Sujets : 12
    • Messages : 117
    @lazybear

    Voilà près d’une semaine que je roule avec mon CPX. Pour l’instant quasiment rien à redire, je suis ravi ! A part quelques détails, j’y reviendrai.

    Le scooter est confortable, sécurisant, puissant. Le démarrage est un tantinet mollasson sur les premiers mètres, mais après ça pousse fort ! Le silence est évidemment particulièrement appréciable. Le tableau de bord est complet et clair et l’éclairage suffisamment puissant. Rien à redire niveau freinage non plus, ça ralentit vite et les pneus accrochent bien.

    En ce qui concerne la batterie (j’ai pris le modèle avec une seule batterie, vu que je n’ai jamais besoin de faire plus de 35-40km par jour), elle est évidemment plutôt lourde. En ce qui me concerne, je la transporte entre mon box et chez moi sur un petit caddy à roulettes de mamie et le tour est joué.

    La recharge est relativement rapide (environ 3 heures). Question autonomie, ça a plutôt été la bonne surprise. Pour faire mes 35km quotidiens, dont une bonne partie avec mon fils derrière et de bonnes montées à franchir + une partie de voies rapides à 70-80km/h, et une température autour des 10°C, j’ai consommé 49% de la batterie. Je pourrais donc faire une bonne 60aine de kilomètres sur une charge en conditions de ce genre, et sans doute un peu plus dans des conditions plus favorables.

    Au chapitre des petits reproches :

    – Mode d’emploi en Anglais (traduit automatiquement du Chinois apparemment) et pas vraiment complet (impossible de savoir comment remettre à zéro le compteur journalier ou régler l’horloge du tableau de bord). Sur le site web de Super Soco, le CPX n’est même pas référencé, donc encore moins de doc complémentaires ou d’explications à trouver.
    – Application mobile problématique : Bon, là il suffit de voir que la note de l’app sur le Google PlayStore est de 2/5 pour comprendre. En ce qui me concerne, impossible d’appairer le scooter à l’application. Il y a un emplacement sur la doc pour mettre le QR code du Scooter dans l’app : l’emplacement est vide… J’ai essayé le QR code placé sur la batterie, mais il indique que l’IMEI du scooter est invalide. Frustrant. Peut-être qu’une mise à jour réglera rapidement ces petits problèmes, et tout sera parfait.
    – La télécommande est pratique, mais si on la transporte dans la poche, on risque d’appuyer les boutons par inadvertance en bougeant, donc finalement j’utilise toujours la clé.

    Mais globalement, je suis 100% satisfait.

    #20405
    GrumpyRider
    Modérateur
    • Sujets : 104
    • Messages : 2 324
    @grumpyrider

    @lazybear : merci pour ton retour, très intéressant. En ce qui concerne l’application, ne l’attends pas trop : ça fait 2 ans qu’on en parle, tout porte à croire que la chose est passée à la trappe.

    Administrateur.
    Ne réponds pas aux questions par message privé.
    Guides et tutoriels Super Soco - Pièces Super Soco à commander

    #20408
    Jean-Marc
    Participant
    • Sujets : 3
    • Messages : 5
    @jmlan

    Salut à tous, comme Stéphane je souhaite partager mes premières expériences avec mon CPX équipé de 2 batteries.

    Même constat sur le confort, la télécommande, l’affichage de l’heure, l’application smartphone que l’on ne peut pas activer…
    En revanche, sur l’autonomie et la gestion de la puissance en fonction du niveau de la batterie, j’ai du mal à comprendre le fonctionnement qui me paraît même dans certains cas dangereux.
    Tout d’abord, le basculement de la batterie 1 à la batterie 2 intervient entre 40 et 45 km.
    Je pèse 80 km et effectue 2/3 du trajet sur rocade en mode 3 et le reste en mode 2.
    Plus problématique, la gestion de la puissance en fonction du niveau de la batterie :

    Lorsque la 1ere batterie est chargée à 100%, la vitesse max est limitée en 95km env. Jusque là tout va bien.

    Par la suite, lorsque la 1ère batterie passe en dessous de 70%, la vitesse max est bridée à 90 km env.

    Et ainsi de suite, lorsque que la 1ere batterie passe en dessous de 40%, la vitesse max est bridée à 75km env ainsi que l’accélération.

    Vers 20%, la 1ere batterie clignote et plus rien ne répond pendant plusieurs secondes (entre 5 et 10s) avant que la 2ème batterie prenne le relais avec de nouveau une vitesse max de 95 km.

    Un grand moment de solitude et un fonctionnement très dangereux notamment lorsque l’on roule sur une rocade.

    Même comportement pour vous ?

    Jean-Marc

    #20431
    Stéphane
    Participant
    • Sujets : 12
    • Messages : 117
    @lazybear

    Salut Jean-Marc,

    N’ayant qu’une seule batterie, je ne peux pas te renseigner sur le comportement avec deux batteries. Mais il me semble que la gestion des deux batteries est identique sur les motos Super Soco et que certains problèmes ont été évoqués également, peut-être une piste à creuser de ce côté là. Peut-être aussi regarder sur les forums anglophones. Il y a également Super Soco France qui est présent sur Facebook, ils pourront peut-être te répondre.

    Bonne journée

    Stéphane

    #20432
    Stéphane
    Participant
    • Sujets : 12
    • Messages : 117
    @lazybear

    @GrumpyRider : effectivement, j’ai vu des messages de 2018 parlant des problèmes de l’application.

    Mais comme ils en font la promotion dans le mode d’emploi du CPX qui vient de sortir, on peut peut-être avoir encore un peu d’espoir…

    Je vais essayer de demander directement à Super Soco France s’ils ont des informations.

    Bonne journée,

    Stéphane

    #20514
    Pierre
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 7
    @pierre92

    Bonjour, heureux propriétaire d’un CPX avec 2 batteries depuis mi septembre j’ai pu rouler environ 300km avec. Je profite du sujet pour faire mon premier retour. Il est maniable, stable, visible bref ne déçoit pas. Toutefois quelques remarques :
    – je trouve la selle un peu haute (je fais 1,75 m et je touche le sol avec la pointe des pieds)
    – le scooter est un peu lourd (134 kg dont 36 kg de batteries) et ça se sent au démarrage un peu poussif. Une fois lancé pas de problème en revanche. En retirant une batterie on est plus a l’aise
    – Autre bemol, la marche arrière, le bouton de changement de mode est capricieux je dois rester appuyé pour qu’elle fonctionne ce qui n’est pas pratique. Après je tatonne pour revenir en mode normal.

    Sinon globalement il est très bien, les points ci-dessus ne sont pas essentiels.

    Pour compléter sur le fonctionnement des deux batteries, idem Jean-Marc mais moins en moins marqué. En s’approchant des 20% la puissance délivrée diminue cela se sent dans la vitesse maximale mais surtout sur l’accélération la jauge qui indique la puissance bloque au 3/4. Arrivée au 20%, l’autre batterie prend le relai mais le temps de latence est assez faible (moins de 5 sec dans mon cas). Pour la recharge lorsque branché directement sur la prise du scooter une seule batterie se recharge (le relai ne se fait pas sur la 2 ème) ce qui est problématique car la batterie rechargée est celle qui est en cours d’utilisation et donc la plus chargée des deux si l’autre est déchargée. Il faut le savoir pour ajuster en débranchant la batterie ou en la chargeant directement. C’est dommage que le relai ne se fasse pas en chargeant.

    En espérant que cette revue vous sera utile,

    Pierre

    #20523
    Stéphane
    Participant
    • Sujets : 12
    • Messages : 117
    @lazybear

    Salut Pierre,

    Merci pour ton feedback, je te rejoins sur la hauteur de selle (je fais 1m72 et je suis également sur la pointe des pieds quand je m’arrête), et également la gestion de la marche arrière, honnêtement je ne m’en sers jamais car je n’ai pas compris comment ça fonctionne, ni réellement fais l’effort de comprendre.

    Pour la gestion des double-batteries, n’en ayant qu’une seule je ne peux pas me prononcer, mais vu les différents retours, ça à l’air pour l’instant assez mal géré, ils feront peut-être des mises à jour dans le futur…

     

    Stéphane

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.