Boîtier de couplage de batterie / installer deux batteries

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Ce sujet a 54 réponses, 9 participants et a été mis à jour par  Albundy, il y a 1 semaine.

10 sujets de 46 à 55 (sur un total de 55)
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  • #17482

    Cyril
    Participant
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    @kamelie1706

    Merci, je me pose encore quelques questions avant de sauter le pas du boîtier:

    – Quel intérêt de décharger les batteries en alternée?

    – Pourquoi ne pas tout simplement brancher les batteries en parallèle?

    merci de vos lumières!

     

    #17483

    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Le boîtier décharge les 2 batteries en parallèle malgré un léger déséquilibre. Les  avantages sont :

    • Une usure des batteries uniforme.
    • La chute de tension (donc des performances) se fait ressentir moins rapidement.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #17491

    Cyril
    Participant
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    @kamelie1706

    Je suis dubitatif… balancer la charge je comprends mais la decharge devrait être équilibrée avec un montage parallèle ?!

    Si c’est du vrai parallèle l’autonomie devrait être le total?

    #17504

    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Personnellement, lorsque je suis passé a 2 batteries avec le boîtier, ma batterie d’origine avait 3000 km et la seconde était neuve. J’avais parfois un écart de quelques % qui peut s’expliquer en parti par la différence d’usure des batteries.

    Qu’entends tu par :

    Si c’est du vrai parallèle l’autonomie devrait être le total?

    En définitif, l’autonomie correspond bien au cumul des 2 batteries. C’est juste que l’une peut se décharger un poil plus vite que l’autre. De même si une batterie est entièrement vide, la seconde fournira l’énergie a elle seule pour alimenter la moto.

     

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #17505

    Cyril
    Participant
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    @kamelie1706

    Merci!

    Je parlais de l’autonomie affichée au compteur:

    – affichage autonomie d’une batterie, cela tendrait à une logique de décharge alternée (par petit laps de temps)

    – affichage autonomie totale, cela tendrait à une logique de décharge parallèle

    sauf si l’autonomie est en fait calculée en fonction de la tension…. dans ce cas mon raisonnement est totalement faux 😀

    Quoiqu’il en soit je n’arrive pas à comprendre pourquoi un boîtier ferait mieux qu’un bête montage en parallèle en décharge … si ce n’est gérer l’équilibrage en phase de charge (régénération ou branchement).

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par  Cyril.
    #17507

    GrumpyRider
    Admin bbPress
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    @grumpyrider

    Quoiqu’il en soit je n’arrive pas à comprendre pourquoi un boîtier ferait mieux qu’un bête montage en parallèle en décharge … si ce n’est gérer l’équilibrage en phase de charge (régénération ou branchement).

    Il n’y a pas que le courant a amener jusqu’au calculateur. Il y a aussi toutes les infos transmises par le(s) BMS au calculateur. Température de la batterie, erreurs potentielles, charge restante, etc.
    @sctc76 explique le reste ici.

    Administrateur. J'aime pas les signatures.
    Que pensez-vous de votre Super Soco TC MAX ?

    #17509

    Cyril
    Participant
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    @kamelie1706

    Super! J’avais totalement zappé qu’il y avait de « l’intelligence » dans la batterie elle-même!

    Boîtier commandé sur AliExpress!

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par  Cyril.
    #17511

    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Je n’ai pas été en mesure de comprendre comment fonctionne exactement le boîtier car en le démontant, je me suis aperçu que ses composants étaient totalement coulés dans une résine.

    A mon sens, ce boîtier est indispensable pour la raison suivante :

    Empêcher le phénomène de recharge entre les deux batteries grâce a des diodes notamment qui permettent le passage du courant uniquement dans un sens.

    Même si sa conception reste un mystère, pour moi, il n’y a l’intérieur, aucun système permettant une alternance entre les 2 batteries (juste l’affichage de l’autonomie qui alterne).

    La moto consomme en moyenne 40A a plein gaz. Il n’est pas possible de couper un tel courant en pleine charge pour basculer sur la seconde batterie (arc électrique). D’ailleurs, rouler avec une seule batterie connecté au boîtier ne pose pas de problème si ce n’est que l’autonomie sera affichée un coup sur 2.

    Pourquoi pas une autonomie globale?

    Parce-que c’est chaque BMS qui remonte au calculateur l’autonomie restante (SOC) de sa batterie en non une mesure de tension faite pas le calculateur.

     

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #17518

    Cyril
    Participant
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    @kamelie1706

    ok donc la décharge marhce même avec des niveaux de batterie différent … la charge sur secteur aussi?

    je pense recharger de plusieurs facon:

    • une seule batterie au bureau
    • les deux à la maison avec le boitier

    car la moto sera a l’exterireur sous abris mais je prefere charger les batteries a l’interieur à température ambiante.

    #17528

    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Pour préserver tes batteries au maximum, je pense qu’il est quand même préférable de les utiliser avec un niveau de charge similaire.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

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