Boîtier de couplage de batterie / installer deux batteries

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15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 57)
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  • #6485
    JiNo22
    Participant
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    @jino22

    Ok merci je me demandais si ça posé vraiment problème avec cette histoire de 17s utilisé par batterie en intermittence… Surement trop tôt pour savoir

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par JiNo22.
    #6487
    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    @Florian, j’ai enfin récupéré ma seconde batterie et je vais pouvoir procéder à l’installation de mon boitier de couplage.

    Petite question, le flanc du compartiment à batterie, tu l’a complètement enlevé? Il est possible de le conserver en faisant une encoche dans le plastique pour laisser passer les câbles?

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #6555
    Florian
    Participant
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    @sctc76

    Oui sûrement mais je n’avais pas de quoi usiné la pièce proprement.

    #6571
    Albundy
    Modérateur
    • Sujets : 30
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    @albundy

    ok merci @florian.

    J’ai effectué hier et ce matin mes premiers Km avec ma deuxième batterie et mon boitier de couplage.
    Pour le moment, je n’ai pas eu le temps d’installer proprement le boitier mais en gros, je vais m’inspirer de ce qu’a fait @Florian avec une découpe dans le compartiment à batterie pour le passage de câble et la fixation du boitier avec du Velcro adhésif.

    Pour l’heure, le boitier est installer dans le coffre par dessus les batterie (il faut enlever le plateau vide poche pour pouvoir refermer le coffre).

    IMG_20181116_075936_resized_20181116_094358289

    J’effectue au minimum 50km par jour. Avec une batterie, la recharge en arrivant au bureau était donc inévitable. de plus, il m’arrive parfois de devoir faire des déplacements intermédiaires dans la journée. j’étais donc amené à recharger jusqu’à 3 fois dans la journée.

    Avec les 2 batteries, je dispose d’une autonomie suffisante pour couvrir mes journées sans recharge intermédiaire (fini de monter les batteries au bureau) Et si tout ce passe bien, mon bailleur devrait m’attribuer une place de parking équipée d’une prise. Les batteries resteraient donc dans la moto en permanence.

    Hier, j’ai effectué une distance de 52km dans la journée (départ le matin à 100% sur les 2 batteries). L’affichage du pourcentage de batterie alterne bien toutes les 15 à 17 secondes. J’ai constaté cependant un gros écart de consommation entre les 2 batteries.

    A la fin de la journée, une batterie (celle d’origine je pense) affichait 34%. La deuxième batterie (la neuve) affichait 46%. L’écart entre les 2 batteries avait même atteint 14% sur le chemin du retour.

    Ce qui donne une consommation moyenne de 2,3% par kilomètre (vu mon poids et le fait d’avoir ajouté 10kg de batterie, cette consommation ne me semble pas choquante par rapport à mes précédents test d’autonomie). La moto aurait pu tenir 86 km à ce rythme là.

    Ce matin, le comportement a été différent :

    Départ à 100% sur les 2 batteries. Aucun écart de consommation constaté ni durant le trajet, ni à l’arrivée.

    Après 25km, mes 2 batteries affichent une autonomie restante de 75% soit une consommation de 2% par kilomètre. La moto aurait pu tenir 100 km à ce rythme là.

    Je n’ai pas constaté de gain de performance. En revanche, la moto subit beaucoup moins la chute de tension liée à la décharge et les performances restent très stables même avec un niveau de charge relativement bas.

    Pour moi, les 2 batteries se déchargent en même temps (seul l’affichage du % restant alterne). On ne sent aucune transition, ou dégradation des performances liée à une batterie moins chargée que l’autre (ou moins neuve que l’autre dans mon cas).

    A noter que la charge s’effectue également en parallèle avec un seul chargeur (temps de charge doublé). Si vous ne disposez pas d’un second chargeur, il est donc possible de charger les 2 batteries avec le boitier à la maison en utilisant ce type de connecteur :

    https://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.184.33b15181k3PCEG&id=577149101553&ns=1&abbucket=5#detail

    Je recommande grandement ce boitier pour ceux qui utilise 2 batteries pour le raisons suivantes :

    • Prix attractif sur Taobao.
    • Pas besoin de basculer d’une batterie à l’autre en cours de route.
    • Performances très stables (la chute de tension n’a que très peu d’impact) à 34% sur une batterie et 46% sur l’autre, la moto se comportait comme avec une seule batterie à 80%.
    • Recharge en parallèle sur la moto ou à la maison possible.
    • Connecteur de batterie moins sollicité dans mon cas (puisque les batteries resterons connectée en permanence dans la moto.)
    • Connecteur de batterie subissant un courant moins élevé (divisé par 2?) et donc moins susceptible de fondre.

    Ce dernier point nécessite cependant des vérifications pour confirmer le comportement exact.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par Albundy.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #6574
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @albundy : merci pour ton retour. C’est un produit très intéressant.

    La moto aurait pu tenir 100 km à ce rythme là.

    Cela me parait effectivement bien mieux que si tu n’avais pas le boitier. Il va falloir refaire des tests d’autonomie avec et les comparer avec nos tests actuels. J’ai lu sur le forum UK que le boitier plaçait les batteries en parallèle (?).

    Connecteur de batterie subissant un courant moins élevé (divisé par 2?) et donc moins susceptible de fondre.

    Je sais que ne vends pas ce produit, que tu n’incites pas à acheter une seconde batterie et le boitier pour (peut être) régler le problème de fonte. Tu vois l’ironie du truc ?

     

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    #6575
    Albundy
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    @albundy

    @Socorider, pour ma part, j’avais besoin de cette seconde batterie pour des questions d’autonomie pure et de praticité.

    Si cela peut régler le problème de chauffe du connecteur, c’est un plus mais en aucun cas, j’aurai acheté une seconde batterie uniquement pour ce problème.

    Pour moi, les 2 batteries sont bien en parallèle mais il y a aussi je pense un équilibrage des tensions entre les 2 batteries (moyenne des 2 tensions si écart de charge).

    Comme sur 2 jours, j’ai eu 2 comportements différents, j’attends de vérifier le comportement générale sur une durée un peu plus longue avant de poster de vrais tests d’autonomie.

     

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par Albundy.

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    #6577
    Albundy
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    @albundy

    Autre point que j’ai complètement oublié de mentionner. Avec l’utilisation du boitier, mon problème de perte des gaz lié à la régénération à complètement disparu (quel bonheur de rouler sans craindre l’arrêt au milieu d’un rond point).

    En gros, je ne vois plus le voyant de la régénération s’activer (symbole de la pompe à essence). peut être que le boitier désactive cette fonction.

    Bien entendu, je n’incite pas à l’achat d’une seconde batterie pour résoudre ce problème (900€, ça ferai cher la résolution d’un bug lié au fabricant).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par Albundy.

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    #6581
    JiNo22
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    @jino22

    Merci pour ton retour super complet Albundy, pour recharger pas contre j’ai pas bien compris sans rien ajouter tu peux ou pas?

    Et sur ton lien quel adaptateur faut’il? merci

    #6582
    Albundy
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    @albundy

    @JiNo22, lorsque le boitier est sur la moto, celui ci est raccordé sur la prise de recharge de la moto. Il suffit donc que les 2 batteries soient raccordées au boitier pour qu’elles se rechargent en parallèle.

    Le connecteur du lien correspond à celui de la moto. Il permet de raccorder le chargeur au boitier à la maison. Le connecteur à choisir dépend du connecteur du boitier (je crois que les connecteurs sont différents entre la TS ou la TC ou en fonction de la date de production de la moto).

    Il existe aussi 2 versions du boitier avec les 2 types de connecteur. Pour choisir la bonne, il faut regarder sous ta selle pour vérifier le connecteur présent sur ta moto.

    Connecteur de la prise de charge sous la selle :

    Florian

    En fonction du type de connecteur sous selle, choisir le boitier avec le bon connecteur :

    TS2

    TC2

    Puis choisir le connecteur permettant la connexion du chargeur à la maison :

    ts

    tc

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    #6583
    JiNo22
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    @jino22

    Ok au top avec les photos! merci beaucoup 🙂

    #6584
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @albundy : j’ai bien compris que la seule raison pour laquelle tu avais acheté tout ceci était parce que tu avais besoin de plus d’autonomie. Le problème de chauffe devra(it) être réglé par Soco France. La version piste n’est pas utilisable sans risquer de flinguer sa moto, il y a déjà eu trop de cas.

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    #6585
    Albundy
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    @albundy

    Quand je vois les difficultés qu’ils ont à résoudre les problèmes courants (notemment en terme de délais) je les imaginent mal trouver une solution pérenne.

    En rentrant ce soir j’ai vérifié la température des 2 connecteurs ils étaient à température ambiante, même pas tiede

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    #6586
    BobyHector
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    @bobyhector

    @SocoRider : j’ai l’impression que les problème de chauffe sont surtout sur les « premières générations » et qui plus est sur une couleur… j’ai l’impression beaucoup de beige Non ?

    #6588
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @albundy : certes ! 🙂 Tant mieux si cela ne chauffe plus !

    @BobyHector
    : la France n’a connu aucun modèle de « première génération » (j’ai bien compris ce que tu voulais dire par là) et ce problème semble toucher l’ensemble des TC, quelque soit la couleur. Cela ne change rien, les carénages se changent comme nous changeons de chaussures. Nous sommes 4, ici, à avoir eu des soucis : une beige, une noire et deux vertes. Sur le forum UK, il semble y en avoir pour tous les gouts, aussi.

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    #6589
    BobyHector
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    @bobyhector

    @SocoRider, merci pour ta réponse, mais j’avais cru voir qu’il y avait eu des mises à jour de calculateur. Du coup je me posais la question entre les anciens calculateur versus les nouveaux

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