remplacement du phare (tuto)

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Ce sujet a 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Bilfrance, il y a 1 an.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
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  • #5957

    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Attention : cette manipulation sur votre Super Soco pourrait causer un dysfonctionnement en cas de mauvaise manipulation et faire sauter la garantie. Ce forum, membres, modérateurs et administrateurs ne pourraient être tenus responsables de tous dommages ou pertes de garantie qui pourraient survenir

    Bonjour à tous,

    Je viens d’effectuer le remplacement de mon phare et de mes clignotants.

    Pour le démontage du phare d’origine et le remplacement des clignotants, RDV ici. @Greg y explique la procédure en détails.

    Voici le phare et les pattes de fixation que j’ai utilisé :

    phare

    pattes

    Après démontage des fixations du phare d’origine, je me suis aperçu qu’il était impossible de démonter complètement le phare pour accéder à la connectique des fils. l’assemblage est tel qu’il faudrait exploser le phare pour y accéder (idem pour l’ampoule qui est inaccessible). J’ai pourtant essayer de forcer mais rien à faire.

    test1

    Aucun phare n’a été maltraité durant cette opération (ou presque).

    Pour savoir quel fil alimente quelle ampoule j’ai procédé comme suit :

    Moto sous tension (allumée), j’ai activé les pleins phares et j’ai coupé les fils un à un en relevant pour chaque fil l’ampoule correspondante. j’ai veillé a ne pas commencer par le noir qui correspond souvent au moins (-) et qui est commun à plusieurs ampoules.

    halo

    test

    Il n’y a pas de risque d’électrisation car nous sommes en présence d’un 12VDC (très basse tension de sécurité). il a fallut tout de même bien faire attention à couper les fils un à un au risque de mettre en court circuit et cramer le bloc alimentation 12V.

    Pour vous éviter cette manipulation, voici à quoi correspondent les fils :

    Rouge = Halo
    Blanc = Feu de croisement
    Bleu= Feu de route
    Noir = Moins (-) commun
    Vert = Je ne l’ai pas rebranché sur le nouveau phare car pour moi, il s’agit également d’un moins (-) et sur le nouveau phare, je n’avais besoin que d’un seul moins qui est commun aux 3 ampoules.

    Pour le raccordement de votre phare, il faudra se reporter aux caractéristiques de celui-ci afin de connecter les fils venant de la moto sur les fils de votre phare.

    Pour effectuer les raccordements, j’ai utilisé des connecteurs WAGO qui sont parfaitement adaptés et que vous pouvez trouver ici :

    https://www.amazon.fr/gp/product/B00JB3U9CG/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

    wago

    Pour la fixation du nouveau phare, les pattes choisies sont adaptées au diamètre de la fourche mais c’est limite. Il a fallut que j’utilise une pince multi-prise pour pouvoir bien rapprocher les 2 parties constituant une patte et mettre la vis en place. Je vous conseille de mettre du scotch sur votre pince pour ne pas abîmer la peinture sur les pattes.

    pince

    Régler la hauteur sur la fourche avant de serrer les pattes, régler l’inclinaison du phare et serrer les vis entre le phare et les pattes. Remettre en place les connectiques dans le phare.

    conphare

    final

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an par  Albundy.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an par  Albundy.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 mois et 1 semaine par  Albundy.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #5958

    Albundy
    Modérateur
    • Sujets : 27
    • Messages : 1 592
    @albundy

    Déplacement du post de @bilfrance concernant le réglage du phare : 

    Et surtout n’oubliez pas de régler vos phares

    regl:

     

    Merci @bilfrance, ça tombe à pic, je suis en train de remplacer mon phare. Je ferai un petit tuto sur le sujet et j’y déplacerai ton schéma.

    @bilfrance : idem, pareil, ton schéma va me rendre service. Merci. J’attends une livraison (pas un phare, juste les pattes en métal). Et je trouve « à vue d’œil » le réglage du phare un peu trop bas d’origine. Vais voir ça.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #5972

    GrumpyRider
    Admin bbPress
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    • Messages : 2 198
    @grumpyrider

    @albundy : merci pour ce tutoriel. Je m’en inspirerai lorsque j’installerai mes pattes sur le phare d’origine.

    Administrateur. J'aime pas les signatures.
    Sondage en cours - Que pensez-vous de votre Super Soco TC MAX ?

    #5973

    Bilfrance
    Participant
    • Sujets : 3
    • Messages : 109
    @bilfrance

    @albundy bravo et merci pour le tuto, je valide le résultat ??

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an par  Bilfrance.
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