Pneu tubeless ou à chambre ?

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Ce sujet a 13 réponses, 8 participants et a été mis à jour par  Loic, il y a 1 jour et 15 heures.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
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  • #14297

    Loic
    Participant
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    @chtibonom

    Bonsoir,

    Je me pose la question du changement de pneu sur les roues à rayons. En effet, parti pour prendre une version à bâtons, je vais devoir attendre fin août que mon concessionnaire soit livré. En revanche il a des TC Max à rayons et du coup m’a proposé de partager le surcoût de l’option (4600€).

    A la base je voulais la version à bâtons pour rester simple, pneu tubeless donc pas de chambre à air à entretenir. Mais du coup, avec le temps que j’ai devant moi avant d’avoir mon véhicule je réfléchis et je me pose la quesiton de savoir si le changement de pneu sur une jante à chambre ne peut pas se faire soi même ? Si oui Les pneus utilisés sont-ils les mêmes pour les deux types de jante ? Parce que si au final c’est plus économique de changer ses pneus soi même je me laisserai peut-être tenter par les rayons…

    Merci d’avance pour vos retour sur le sujet et bonne soirée,

    Loic

    #14354

    Dam’s
    Modérateur
    • Sujets : 8
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    @dams

    @chtibonom, les pneus tubeless et les pneus à chambre ne sont pas les mêmes. Il est interdit de mettre une chambre à air dans un pneu tubeless, car il y a un risque de poche d’air entre le chambre et le pneu, qui peut s’échauffer, et donc causer des dégâts !

    De plus, changer ces pneus soi-même, sans l’équipement adéquat est vraiment pas aisé, avec de forts risques d’endommager la jante (en gros, tu prends des gros démonte-pneus, tu vas pincer la chambre à air, déraper et griffer ta jante…).

    Mon avis perso… changer des pneus, faut du matériel de pro, et donc, faire appel à un pro !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par  Dam's.

    Cool, une TC noire dans le garage !

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    #14359

    fil45
    Participant
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    @fil45

    A titre de comparaison ce serait bien de connaître le modèle de pneu sur les jantes à rayon et sur les jantes Alu. Si les possesseurs de TC Max peuvent nous répondre… (la mienne n’arrivera que courant août…  🙁 )

    #14362

    Loic
    Participant
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    @chtibonom

    Merci Dam’s pour le retour. Ça me conforte dans l’attente de fin août 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par  Loic.
    #14551

    Kono
    Participant
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    @konohmaru

    Euuhhhh comment on dit déjà..
    heuu
    perso j’ai déjà changé plusieurs fois mes pneus sur mes motos (crampon ou non) et j’ai jamais eut de soucis… les chambres sont pas aussi fines que sur un vélo, y’a pas de raison de les pincer plus qu’autre chose.. et y’a pas de différences entre des pneus tubeless ou non en moto. faut pas confondre avec les vélos. En plus, au vu des vitesses atteintes avec les soco l’équilibrage ne s’envisage même pas… ça roule pas assez vite.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par  Kono.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par  Kono.
    #14590

    Loic
    Participant
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    @chtibonom

    Merci pour cet avis contradictoire 🙂 Du coup à 15€ la monte d’un pneu neuf par un pro (tarif gros cube, pas certain que ce soit moins pour la TC max), au bout de trois changements d’un train par soi même ça fait presque les 100€ que j’aurais à rajouter… A méditer.

    #14596

    Dan
    Participant
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    @tilky

    Salut @fil45 je ne pense pas que les pneus soit différent entre jante bâton et jante rayon.

    Et il n y a pas d inscriptions a part les dimensions et la marque sur mes pneus.

    #14597

    GrumpyRider
    Admin bbPress
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    @grumpyrider

    Du coup à 15€ la monte d’un pneu neuf par un pro (tarif gros cube, pas certain que ce soit moins pour la TC max), au bout de trois changements d’un train par soi même ça fait presque les 100€ que j’aurais à rajouter… A méditer.

    Tu comptes rouler tant que cela ?
    Sur une TC MAX, au vu des capacités de l’engin, des pneus européens moyenne gamme tiendront ~10 000 km. Trois jeux, ~30 000. Avant que tu aies fait 30 000 avec ta TC MAX…

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    #14598

    Loic
    Participant
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    @chtibonom

    Du coup à 15€ la monte d’un pneu neuf par un pro (tarif gros cube, pas certain que ce soit moins pour la TC max), au bout de trois changements d’un train par soi même ça fait presque les 100€ que j’aurais à rajouter… A méditer.

    Tu comptes rouler tant que cela ? Sur une TC MAX, au vu des capacités de l’engin, des pneus européens moyenne gamme tiendront ~10 000 km. Trois jeux, ~30 000. Avant que tu aies fait 30 000 avec ta TC MAX…

    Ouai je roule pas mal pour aller au boulot (ce à quoi elle sera destinée). J’ai 50 km A/R et j’espère la garder quelques années. Les 30 000 km seront faits en moins de 4 ans je pense.

    #14599

    GrumpyRider
    Admin bbPress
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    @grumpyrider

    Ça te fait donc un changement par an, en gros. 15 € par an, ce n’est pas la mort. Pour économiser, il est parfois possible, chez certains mécanos honnêtes, d’adjoindre un changement de pneus à la révision pour économiser du temps de main d’oeuvre, et donc, de l’argent.

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    #14602

    David
    Participant
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    @maya

    Du coup à 15€ la monte d’un pneu neuf par un pro (tarif gros cube, pas certain que ce soit moins pour la TC max), au bout de trois changements d’un train par soi même ça fait presque les 100€ que j’aurais à rajouter… A méditer.

    Tu comptes rouler tant que cela ? Sur une TC MAX, au vu des capacités de l’engin, des pneus européens moyenne gamme tiendront ~10 000 km. Trois jeux, ~30 000. Avant que tu aies fait 30 000 avec ta TC MAX…

    Sincèrement je pense qu’on est très largement au dessus de 10 000 KM avec un pneu de marque MICHELIN par exemple

    On arrive à faire 4000 à 5000 km avec une moto qui passe 200 ch au sol et de la gomme tendre

    Avec de la gomme mi dure et des pneus prévus pour des motos 10 à 20x plus puissances et 2 à 2,5x plus lourdes que la TC MAX, je pense qu’on serait sur de l’inusable

    On le remplace quand le pneu est trop vieux et on est pas encore au témoin

    En gros je vois pas bien comment (avec un MICHELIN mi dur) on pourrait faire moins de 50 000 km

    #14610

    GrumpyRider
    Admin bbPress
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    • Messages : 2 049
    @grumpyrider

    En gros je vois pas bien comment (avec un MICHELIN mi dur) on pourrait faire moins de 50 000 km

    Normalement, oui. Tout à fait, même.
    Mais on ne peut pas conseiller (je ne dis pas que c’est ce que tu as dit, tu parlais dans un cadre général) d’attendre 50 000 km sans connaitre l’utilisation que l’utilisateur aura de sa TC MAX. Nature de la route, sol brûlant de l’été, moto garée en plein soleil, moto garée dehors toute l’année ou dans un garage chauffé. Certains vont emprunter des chemins agricoles pour se balader, d’autres vont désactiver le CBS, donc potentiellement pouvoir faire déraper l’arrière. Certains vont rouler à 100 % à Paris, d’autre à 100 % sur une Départementale de campagne. Routes majoritairement défoncée ou refaite récemment, etc. Ajoute à cela l’usure dans le temps, les crevaisons, les petits accidents de la vie, le fait que tout le monde ne respecte pas la pression des pneus…

    C’est pour cela qu’il vaut mieux tabler sur 10 000 km, même si cela sera surement plus, prévoir son budget en conséquence, etc. D’autant que des pneus de qualité et en très bon état, sur une TC MAX, vont vous permettre de « gagner » un peu sur tous les fronts. Des pneus de qualité vieux de quatre/cinq ans mais pas encore au témoin, ce sera  forcément moins bien.

    Après, si certains arrivent à conserver leurs pneus « européens » 50 000 km, cela voudra dire qu’ils pourraient tenir plus longtemps que la batterie. Et cela, comme le disait @chtibonom, c’est…

    A méditer.

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    #17103

    Jux
    Participant
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    @gt-rjux

    J’ai récemment fait le changement de pneu moi même sur ma transalp jante à rayons. C’était une première fois.IMG_20190607_183105

    J’ai acheté 3 démontes pneus, à 15 euros pièces, soit 45 euros, 2 de 30cm et 1 de 40cm, bah j’ai galéré, 3h pour la jante avant, une chambre à air de percée, chambre à air à 15 euros tout de même…

    J’ai fait cela en 1 après midi, rayé ma jante (mais je m’en fiche, j’ai acheté la transalp pour ne pas regretter de lui faire mal et apprendre à faire les choses par moi même. Donc je le referai 😅) j’ai sué, pesté, et au final j’ai du demander de l’aide pour le gonflage du pneu car il faut le faire  » claquer  » pour que la pose soit parfaite. J’avais gonflé à bloc avec ma fameuse pompe à pied dont je fais l’éloge dans le sujet  » gonfler ses pneus soi même  » mais le pneu sautait en roulant, pour cause il n’était pas plaqué uniformément. Le risque est simple, le pneu tourne en entraînant la chambre, la valve s’arrache, au mieux c’est progressif on s’en aperçoit on répare, au pire c’est brutal sur un freinage et on fini par terre. Un pneu mal plaqué ça sautille à mort, la conduite en est dangereuse.

    Tout ça pour dire que pour plaquer faut un compresseur avec mano, mettre 6 bars de pression, entendre le clac (si vous avez jamais entendu, allez faire un tour chez votre garagiste ou dans une enseigne de montage de pneu type Midas, best drive, point S, leurs ateliers sont ouverts, à chaque nouveau pneu ça fait PAAAK)

    Donc si on n’a pas de compresseur soit faut investir, soit faut aller dans un garage qui pourra nous plaquer les pneus. Donc mon avis, quitte à sortir pour plaquer, sauf pour la transalp, bah pour 30 balles pour le train, je me déplace avec les jantes dans le coffre, ça prend 30-40 minutes en magasin, la jante n’est pas abîmée, pas de chambre à air pincée, je ne me suis pas énervé. Je remonte et roule…

    Pour la différence avec les tubless, c’est la jante qui est pleine, contrairement aux rayons qui eux vont vissés dans le cerclage, donc pas d’étanchéité (sauf pour les dernières BMW R1200GS à plus de 20000euros, les jantes rayons sont étanches.) L’étanchéité tubless est faite par le pneu plaqué et la graisse appliquée.

    Il est possible de rendre une jante à rayon tubless, il suffit d’ouvrir en 2 une chambre à air et de poser le pneu dans la chambre ouverte sur la jante, ainsi la chambre pincée entre la jante et le pneu fait étanchéité. Ça paraît barbare mais c’est testé depuis 13000km par mon meilleur ami qui a une transalp et qui est allé dans les pistes marocaines ainsi. Une fois le pneu HS, la chambre ne peut pas être réutilisée.

    #17111

    Loic
    Participant
    • Sujets : 2
    • Messages : 13
    @chtibonom

    J’ai récemment fait le changement de pneu moi même sur ma transalp jante à rayons. C’était une première fois.IMG_20190607_183105 J’ai acheté 3 démontes pneus, à 15 euros pièces, soit 45 euros, 2 de 30cm et 1 de 40cm, bah j’ai galéré, 3h pour la jante avant, une chambre à air de percée, chambre à air à 15 euros tout de même… J’ai fait cela en 1 après midi, rayé ma jante (mais je m’en fiche, j’ai acheté la transalp pour ne pas regretter de lui faire mal et apprendre à faire les choses par moi même. Donc je le referai 😅) j’ai sué, pesté, et au final j’ai du demander de l’aide pour le gonflage du pneu car il faut le faire » claquer » pour que la pose soit parfaite. J’avais gonflé à bloc avec ma fameuse pompe à pied dont je fais l’éloge dans le sujet » gonfler ses pneus soi même » mais le pneu sautait en roulant, pour cause il n’était pas plaqué uniformément. Le risque est simple, le pneu tourne en entraînant la chambre, la valve s’arrache, au mieux c’est progressif on s’en aperçoit on répare, au pire c’est brutal sur un freinage et on fini par terre. Un pneu mal plaqué ça sautille à mort, la conduite en est dangereuse. Tout ça pour dire que pour plaquer faut un compresseur avec mano, mettre 6 bars de pression, entendre le clac (si vous avez jamais entendu, allez faire un tour chez votre garagiste ou dans une enseigne de montage de pneu type Midas, best drive, point S, leurs ateliers sont ouverts, à chaque nouveau pneu ça fait PAAAK) Donc si on n’a pas de compresseur soit faut investir, soit faut aller dans un garage qui pourra nous plaquer les pneus. Donc mon avis, quitte à sortir pour plaquer, sauf pour la transalp, bah pour 30 balles pour le train, je me déplace avec les jantes dans le coffre, ça prend 30-40 minutes en magasin, la jante n’est pas abîmée, pas de chambre à air pincée, je ne me suis pas énervé. Je remonte et roule… Pour la différence avec les tubless, c’est la jante qui est pleine, contrairement aux rayons qui eux vont vissés dans le cerclage, donc pas d’étanchéité (sauf pour les dernières BMW R1200GS à plus de 20000euros, les jantes rayons sont étanches.) L’étanchéité tubless est faite par le pneu plaqué et la graisse appliquée. Il est possible de rendre une jante à rayon tubless, il suffit d’ouvrir en 2 une chambre à air et de poser le pneu dans la chambre ouverte sur la jante, ainsi la chambre pincée entre la jante et le pneu fait étanchéité. Ça paraît barbare mais c’est testé depuis 13000km par mon meilleur ami qui a une transalp et qui est allé dans les pistes marocaines ainsi. Une fois le pneu HS, la chambre ne peut pas être réutilisée.

     

    Super ! Merci pour ce retour d’expérience bien détaillé. Le changement de pneu ça sera donc fait par un pro 🙂

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