Le klaxon de la mort

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Ce sujet a 58 réponses, 12 participants et a été mis à jour par  Mathieu, il y a 1 jour et 17 heures.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 59)
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  • #17554

    Mathieu
    Participant
    • Sujets : 2
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    @drmathou

    Bonjour à tous,

    J’ai eu ma TC Max hier.

    Après un tour sur le périph parisien pour la pousser un peu et une balade en ville, une automobiliste mal léchée me coupe la route. Je pile et à l’arrêt en vociférant quelques grossièretés pour que cette gentille dame avance, JE KLAXONNE (7ans de circulation à Paris en 2 roues ça ne s’oublie pas facilement…).

    Et là, c’est le drame, le coupe circuit se met en marche, le signe P s’allume, plus de jus…

    Je monte sur le trottoir, je la relance, j’enlève la béquille… Rien.

    Je débranche la batterie, j’attends 10sec, je rebranche le tout… Rien

    Le klaxon a tué ma TC Max…

    Après 15km seulement je me vois les pierres pour la repousser chez le revendeur à 2km qui tombe de son comptoir en me voyant arriver.

    Pour lui c’est un problème de contacteur, j’attends donc qu’il contacte le SAV.

    De mon côté j’ai envoyé un mail au SOCO France qui a botté en touche et après un rappel un peu sportif de ma part concernant la sécurité (si effectivement le coupe circuit se met en marche quand on circule à grande vitesse après un coup de klaxon y’a un gros gros problème de sécurité routière). Ils m’ont répondu ceci :

    « Notre service SAV et votre revendeur se chargeront de détecter d’où vient la panne, mais rassurez vous, à ce jour nous n’avons aucun problème reporté en roulant. Concernant ce problème à l’arrêt, nous avons moins de 3% des véhicules ayant remontés ce problème. Donc il est difficile de le catégoriser en problème récurrent, surtout que les paramètres dépendent de beaucoup de choses différentes. »

    En gros, ils sont au courant et le klaxon sur les TC Max à l’arrêt c’est comme la roulette russe !

    Avez vous une solution (hormis ne pas klaxonner bien sûr ><).

     

    Merci à vous !

    #17565

    François
    Participant
    • Sujets : 2
    • Messages : 10
    @teeeff

    Je suis hors sujet mais 3% ça fait 30000 ppm.

    Pour moi, plus de 100 ppm ça devient critique mais là 30000 ça n’a pas l’air de les affoler… Qualité chinoise…

     

    #17612

    Mathieu
    Participant
    • Sujets : 2
    • Messages : 12
    @drmathou

    Je fais un petit up du topic

    je viens d’aller voir mon revendeur qui a réglé le problème. Il a changé le contacteur de la béquille avec celui d’une TC.
    Entre temps il a pu avoir SOCO qui est au courant du problème. En fait il ne concerne pas seulement 3% des motos mais beaucoup voir la totalité !

    Ce problème n’est observé qu’en France. Ils ont mit des ingénieurs sur le coup. En fonction des résultats ils vont où faire une mise à jour du logiciel ou rappeler les motos…

    En attendant ils déconseillent fortement de klaxonner à l’arrêt.

    Affaire à suivre !

    #17615

    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Je suis très étonné que le klaxon ait mis en carafe le contact de la béquille. Le seul lien entre les 2 étant l’alimentation 12v qui elle semblait fonctionner puisque tes voyants étaient allumés

    Le coupe circuit de la béquille ne fonctionne pas en lien avec la partie soft. Une mise a jour ne pourra résoudre le problème.

    De mémoire, sur la TC, il ne s’agit pas d’un contacteur mais d’un simple contact (pas de bobine) un contact ne tombe pour ainsi dire pas en panne a moins que les fils ne soient coupé ou que la béquille n’actionne pas correctement le contact (réglage)

    As tu vu ton revendeur faire la réparation ?

     

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #17617

    Mathieu
    Participant
    • Sujets : 2
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    @drmathou

    C’est mon revendeur qui a fait les réparations sous la demande de SOCO. C’est d’ailleurs eux qui lui ont dit que le problème venait du klaxon à l’arrêt (le coupe circuit se met en marche) et qu’il serait probablement présent sur toutes les TC Max française.

    #17618

    Mathieu
    Participant
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    • Messages : 12
    @drmathou

    PS : oui je suis arrivé quand il démontait le contacteur de la béquille de la TC pour le mettre sur ma TC Max

    #17620

    GrumpyRider
    Admin bbPress
    • Sujets : 75
    • Messages : 2 252
    @grumpyrider

    Merci pour l’info @drmathou

    qu’il serait probablement présent sur toutes les TC Max française.

    Ce problème n’est observé qu’en France.

    Quelle raison objective pourrait expliquer cela ? Sérieusement ?
    Une modification effectuée ? Par qui ? Dans quel but ? Comment ?
    C’est bizarre cette affaire.

     

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    #17621

    Mathieu
    Participant
    • Sujets : 2
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    @drmathou

    Aucune idée !

    Peut-être qu’a cause des normes françaises il y a eu des changements dans l’électronique avant la distribution (déjà le comodo à droite ne fonctionne pas car on doit rouler feux allumés en permanence).

    #17796

    Yannick
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 1
    @peupels57

    Bonsoir, je viens confirmer les propos tenus ici.

    Idem, contacteur béquille tombé en rade deux fois après utilisation du klaxon !

    #17873

    Paul
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 19
    @paul2018

    Salut,

    Ce matin je prends la TC MAX pour la première fois pour aller à mon nouveau boulot à Boulogne en passant par l’A13. Premier interfiles, petits coups de klaxon pour se signaler et pouf plus de moteur : coupe circuit.

    Grosse frayeur pour rejoindre le bas-côté, bras en l’air pour faire comprendre à nos amis automobilistes et camionneurs que je suis en galère, et traverser 3 voies…

    Pas moyen de repartir, j’ai tenté le disjoncteur, débrancher la batterie … attente de la dépanneuse qui m’a trimbalée pendant 1h pour déposer d’autres galériens, en prendre de nouveaux… appels à l’assurance, si je veux la faire déposer à Paris chez mon revendeur, surcout de 100€ de ma poche (limite de prise en charge de 200€ par dépannage … merci AMV toutes options …) ils veulent me la poser au premier garage moto venu qui peut la refuser (et c’est quasi sûr vue qu’ils ne vont pas trifouiller une électrique) et à nouveau occasionner des frais de ma poche.

    Appel chez le revendeur (qui ouvre à 10h…) pas d’assistance prévue dans la garantie … Excédé par tout ce petit monde, au final, je décide de me faire déposer à la sortie d’autoroute par le dépanneur et je pousse 10km pour revenir chez moi (80Kg c’est pas lourd pour une moto mais quand il faut la pousser c’est pas la même chose …)

    Plus qu’à trouver une solution pour l’emmener à Paris… galères pas finies…

    Alors il n’y a peut-être aucun lien entre klaxon et coupe circuit mais c’est quand même une drôle de coincidence … elle à 490km et je n’avais pour l’instant aucun souci particulier …

    Je pensais à une idée, le coupe circuit, c’est un contact sec, on ne peut pas imaginer d’ajouter un interrupteur quelque part sous la selle qui permettrait de shunter le coupe circuit en cas de souci de ce genre ? Bricoleurs, avez-vous identifié les fils ou il faudrait intervenir pour faire ça ?

    Merci de votre aide et retours d’expérience

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines par  Paul.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines par  GrumpyRider.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines par  GrumpyRider.
    #17876

    Gwen
    Participant
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    @godal1

    C’est une panne fréquente sur les soco tc max. je l’ai eu elle avait 50km tout rond. En faisant aussi un coup de klaxon. Au garage ils m’ont dit que c’etait le capteur de bequille. Travaillant dans la maintenance j’ai eu de gros doutes là dessus. Après plusieurs pannes de capteurs, batterie et autre, ils ont fini par me remplacer le contrôleur. En fait tout venait de lui depuis le début. Car depuis le remplacement de ce dernier, tout va bien.

    #17881

    Paul
    Participant
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    @paul2018

    Top merci pour ces infos ! je vais tenter de les guider vers cette solutions, en espérant qu’ils m’écoutent car ils n’aiment pas trop les infos récoltées sur le forum …

    #17885

    GrumpyRider
    Admin bbPress
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    • Messages : 2 252
    @grumpyrider

    en espérant qu’ils m’écoutent car ils n’aiment pas trop les infos récoltées sur le forum…

    Le problème, c’est que tous ensemble, on est très souvent plus rapide à trouver les solutions aux problèmes rencontrés, plus honnêtes sur les diagnostics et sur les délais. Et cela crève l’écran. Le plus scandaleux dans ce que tu rapportes et même si cela n’a rien de nouveau (le casus belli terminal, atomique, date du topic « TC MAX, ce que l’on sait »), ça avait bien ronflé à l’époque), c’est que ce petit monde devrait être bien content que cette communauté existe. Car, si les choses se passaient de manière intelligente entre tous (forum/groupe FB/utilisateurs/revendeurs/importateurs), ce tous pourraient faire de sacrées économies de temps et d’argent.

    À noter toutefois que tous les revendeurs ne sont pas du même avis que le tien. Un certain nombre vient même piocher des infos chez nous et ils ont bien raison puisque c’est là pour ça.

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    #17889

    Paul
    Participant
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    • Messages : 19
    @paul2018

    Ce matin, j’ai emmené la moto chez mon revendeur (parfois, ça sert d’avoir un trafic !), il teste à l’aide d’un connecteur shunté, c’était bien un souci avec le contacteur de la béquille, coup de chance il en avait un en stock ! nous convenons que je le change moi-même (franchement pas compliqué …). Je suis très content de cet épilogue : je reviens chez moi avec la moto, voilà une panne vite réparée, merci à mon revendeur pour son aide et son efficacité mais je n’ai jamais douté de sa bonne volonté, en voilà une nouvelle preuve.

    Comme je ne souhaite pas que ça se reproduise, j’ai ajouté un petit interrupteur qui permet de shunter le contacteur de béquille au cas ou il tomberait à nouveau en rade (c’est un contact magnétique). A l’aide de mon ohmmètre j’ai identifié qu’il fallait mettre en contact le fil noir et le fil rouge (on laisse tranquille le jaune).  Sur les photos suivantes, on voit la gaine grise qui contient les 2 fils reliés au fils noir et rouge du contacteur, elle remonte dans le coffre à batterie ou j’ai installé un bouton poussoir.

    Conclusion, je conserve le fonctionnement normal (bien pour la sécurité d’interdire de rouler avec la béquille déployée …) et en cas de nouveau souci, j’appuie sur ce bouton et c’est reparti !

    Finalement, à priori aucun lien avec le klaxon de la mort …

    IMG_2670IMG_2668

    #17890

    Albundy
    Modérateur
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    • Messages : 1 608
    @albundy

    Est ce qu’une bonne âme pourrait me confirmer le point suivant :

    Lorsque la TC max est sur béquille, le klaxon est- il fonctionnel?

    Pour dépanner, la solution proposé par @paul2018 est bonne (interrupteur en parallèle du contact). Cependant, elle n’évitera pas les situations dangereuses du genre arrêt moteur sur voie rapide.

    Le shunt du contact me semble plus sécurisant. Il faudra alors se passer de la coupure moteur lorsque la béquille est déployée.

    Il y a clairement ici un problème de conception. Pour permettre le moteur de fonctionner, le contact béquille doit être fermé. L’inverse (contact ouvert) aurait été bien plus judicieux car la coupure moteur aurait été impossible en cas de défaillance du contact béquille.

    Le contact si il est équipé de 3 broches peut être inversé. Après cela se passe au niveau du contrôleur pour inverser l’entrée marche moteur en la passant de 1 à 0.

    Édit : je viens de relire la solution proposée par @paul2018 et il nous le confirmera mais j’imagine qu’il active l’interrupteur a chaque départ. Dans ce cas là, la solution empêche bien la panne si l’on pense activer systématiquement l’interrupteur.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par  Albundy.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par  Albundy.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par  Albundy.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

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