Petit retour d’expérience

Accueil Forums Super Soco TC Max Général Petit retour d’expérience

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #19685
    Corentin
    Participant
    • Sujets : 3
    • Messages : 3
    @the7tycoon

    Il y a deux mois, j’ai demandé sur ce forum si la TC Max correspondait à mes besoins. J’ai passé commande, et voilà maintenant quelques jours que j’ai reçu la belle petite moto.

     

    Je fais ce post au cas où certaines personnes partagent ma situation et les questions que je me posais !

    Déjà, pour un débutant complet comme moi, la moto est super facile à piloter. Et pourtant, le jour de ma formation 125cc, c’était pas gagné ! J’étais pas hyper à l’aise sur la thermique que j’utilisais, et j’ai passé la majeure partie de la formation sur le parking à apprendre à maîtriser l’engin et passer les vitesses. Je n’ai même pas conduit sur la route ce jour-là, le moniteur à jugé qu’il me fallait plus d’entraînement (et j’étais assez d’accord).

    J’appréhendais donc un peu le jour où je devrais aller chercher la moto du concessionnaire à chez moi. Mais finalement, ça c’est super bien passé. La TC Max se conduit très facilement, un peu comme un scooter je trouve. Pas de soucis à rentrer chez moi (trajet de ville). Le fait de ne pas avoir à gérer les vitesses aide : on peut se concentrer sur la route et la maîtrise de la moto.

    Premier essaie sur le périph nantais à 70 km/h, ça se passe bien, je prend la confiance et passe sur les portions à 90 km/h, ça se passe bien aussi même si on commence à beaucoup sentir le vent, ce qui est un peu flippant au début quand on est pas habitué. Mais finalement, je n’ai jamais eu peur de tomber. Pour mon trajet quotidien, j’évite encore le pont de Cheviré, pour ceux qui connaissent : pas encore assez à l’aise, mais ça ne saurait tarder.

     

    Concernant l’autonomie, c’est juste ce qu’il me faut. Mon trajet domicile-travail (qui est la raison pour laquelle j’ai acheté cette moto), c’est  une vingtaine de km de périph Nantais, à 90 km/h (un peu à 70 km/h aussi). J’avais donc un peu peur pour l’autonomie. En réalité, un aller de 24 km me descend ~35% de batterie, et j’ai aujourd’hui par exemple finit l’aller-retour avec 32% restant, ce qui est confortable. Dans le doute, je préfère charger à 100% la batterie, même si j’avais vu ici et là que la garder entre 20 et 80% était idéal.

    Finalement, pas de recharge au travail pour moi, pour la simple raison que le chargeur est TRÈS bruyant (je vais pas faire chier mes collègues au bureau). Le concessionnaire m’a offert un chargeur rapide, car il n’avait plus de normaux, donc au moins je ne met pas hyper longtemps à charger le soir. Je ne sais pas si le ventilateur très bruyant est une spécificité du chargeur rapide que le normal n’a pas, mais c’est pas négligeable, surtout si vous vivez comme moi dans un appart où ça peut être compliqué de s’éloigner du bruit.

    Pour l’assurance, j’ai choisi la Macif en tout risque + panne 0 km (pour le remorquage en cas de batterie à plat) + rachat de franchise, et je m’en sors pour 283€ par an (~25€ par mois). Je trouve ça correct.

    Mon assurance de voiture, la Maaf, a par contre carrément refusé de m’assurer la moto à Nantes, sous prétexte que les vols en garage collectif de résidence n’était pas si rare. Tant pis pour eux !

    Pour l’instant, 0 regret. C’est sympa, je m’amuse bien, j’ai plus à prendre ma voiture 🙂

    Merci à ceux qui ont répondu à mes interrogations il y a deux mois !

     

     

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 7 mois par Corentin.
    #19693
    Pierre
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 8
    @pierre

    Bonjour Corentin,

    Bon à savoir le bruit du chargeur rapide… le chargeur « normal » n’a pas de ventilateur = pas de bruit.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.