Je souhaiterais avoir votre avis (ou votre témoignage) sous une conduite avec une pluie battante sur la super soco TC MAX (modèle 2020 pour ma part).
En effet, j’ai remarqué que le freinage CBS (répartiteur de freinage que l’on peut actionner avec le levier de frein à gauche du guidon qui va prioriser le frein arrière sur l’avant) était très faible sous une pluie battante par rapport à un environnement sec.
Sous cette même pluie, j’ai testé du coup à faible vitesse (comme j’ai effectué plusieurs tests en une minute, j’ai donc bien « séché » les disques, ce n’est donc pas le problème), le frein gauche et le frein droit : à gauche même en appuyant à fond le freinage est très long (ce qui est peut être piégeux sur voie rapide). En revanche sur le frein droit, j’ai le même mordant que sans la pluie (la distance s’allonge sous temps de pluie, ça c’est évidant).
Alors, j’imagine bien que le CBS a un rôle à jouer là-dedans, mais de là à ne plus freiner « grand chose » (même sensation que de serrer un frein à main sur une voiture lancée à 90 km/h encore avec des tambours à l’arrière) et d’avoir une différence assez phénoménale entre une conduite sous pluie et sans pluie, c’est assez « surprenant ».
La preuve en est : quand je suis arrivé à ma destination, la pluie s’est arrêtée et quand j’en suis repartis, le frein gauche était à nouveau parfaitement fonctionnel.
En vous remerciant pour vos réponses 🙂
Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 3 mois par C-H.
J’ai un peu le même ressenti avec ma TC récemment, mais pas forcement sous la pluie.
Combien de km as tu fait ?
Quel est le niveau et la couleur de tes bocaux de liquide de frein ?
Le miens à gauche est moins transparent.
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