Super Soco TC MAX, avis après 7400 km parcourus

Accueil Forums Super Soco TC Max Général Super Soco TC MAX, avis après 7400 km parcourus

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #20483
    Jerome
    Participant
    • Sujets : 2
    • Messages : 2
    @gege10

    Bonjour,

    Comme je le disais dans ma présentation j’ai reçu ma Super Soco TC max en novembre 2019. Je l’utilise toute l’année principalement pour mes trajets domicile travail (péri-urbain et ville). Ma Super Soco TC max a 7400 km au compteur. Hormis la journée au boulot, où elle reste dehors (mais tout de même abritée de la pluie et du soleil), le soir elle dort au garage.

    Je vais commencer par ses bon cotés.
    Elle est agréable à conduire, très maniable. Et c’est vrai qu’économiquement parlant elle est très intéressante (cout de revient kilométrique très bas)

    Maintenant ses mauvais cotés.
    Depuis que je l’ai, j’enchaine les ennuis techniques. Certes ils ne sont pas bloquants mais plus inquiétants sachant que ma super soco Tc max a moins d’un an. Quid après la fin de garantie?

    J’ai commencé par 1 défaut du contacteur de la béquille. Je me suis retrouvé en panne, immobilisé en pleine campagne. Il a fallu rapatrier la moto, chez mon concessionnaire Super Soco, dans une remorque. Le problème a été réglé par le changement du dit contacteur. Cette opération du SAV a été rapide et efficace je dois le reconnaitre (seulement 2 jours d’immobilisation de la moto. Il faut dire que mon concessionnaire a fait le choix de démonter le contacteur de sa moto de présentation pour le mettre sur la mienne).

    J’ai eu ensuite le défaut 94, qui devait être résolu par l’ajout de graisse de contact. Effectivement ça a fonctionné, ou tout du moins au début mais le défaut est malheureusement réapparu. La moto sort de sa révision des 7000km ou elle a eu le droit à son ajout de graisse de contact et moins de 200km plus tard mon fameux défaut 94 est déjà de retour.

    J’ai eu ensuite par intermittence le défaut 98 (pb température batterie). Il est certes apparu pendant cet été, mais à chaque fois qu’il se manifestait c’était tôt le matin! Et il a continué à apparaitre en septembre et octobre. Je viens de l’avoir aujourd’hui, après 3 km sur mon trajet de retour (j’étais immobilisé devant une pharmacie dont le thermomètre extérieur affichait 10°C!!) Toujours pas de retour du SAV de super soco pour ce problème.

    J’ai aussi depuis plusieurs mois maintenant, l’aiguille de mon compteur de vitesse qui s’affole, s’emballe et saute . Au début c’était vraiment ponctuel, maintenant c’est quotidien. Sur les instructions du SAV Super Soco, mon concessionnaire a bien nettoyé complètement toute la partie mécanique liée au compteur de vitesse mais ça n’a rien changé à mon problème. Depuis toujours pas de retour non plus du SAV Super Soco.

    Dernier problème qui vient d’apparaitre depuis 1 semaine maintenant, ma batterie ne se recharge plus à 100%..Elle ne se recharge plus qu’à 95% alors que j’ai toujours respecté les consignes de ne pas descendre en dessous des 20% et j’évite autant que possible de la recharger à 100% si je n’en ai pas besoin. Mon concessionnaire vient de rédiger et d’envoyer une énième demande de prise en garantie pour ce nouveau problème, en profitant pour rappeler a Super Soco France tous les problèmes précédents!

    Voilà j’ai enfin fini la liste exhaustive de tous mes problèmes rencontrés.

    J’aimerais savoir si je suis un cas à part, ou si réellement les Super Soco TC max ont des gros problèmes de fiabilité ?
    Et le SAV est il toujours aussi peu réactif ?

    Merci de vos retours.

    • Ce sujet a été modifié il y a 3 années et 6 mois par GrumpyRider. Raison : titre + explicite
    #20484
    fil45
    Participant
    • Sujets : 6
    • Messages : 211
    @fil45

    Bonjour,

    Ce retour est instructif. Pour ma part seulement 2000 km avec la mienne mais dans des conditions similaires (dort au garage et sous en abris au travail) et batterie toujours chargée dans la moto. Pas de soucis rencontré hormis l’erreur 94 solutionné depuis presque 1 an avec de la graisse contact et sans réapparition depuis.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par fil45.

    Super Soco TC Max (12/2021) dans le 91.

    #20487
    GrumpyRider
    Modérateur
    • Sujets : 104
    • Messages : 2 324
    @grumpyrider

    @gege10 l’erreur 98 qui tombe un matin d’été indique une panne sur la sonde de température du BMS de la batterie, il n’y a pas d’erreur.
    Le compteur qui s’affole et la batterie qui ne se charge plus en entier pourraient être liés à ce problème de BMS. Pourraient.

    Pour l’erreur 94, peut être se reproduit elle plus facilement si la batterie est retirée / remise en place afin d’être rechargée. La graisse fiche le camp…

    Merci à toi pour ce retour très complet et ô combien précieux.

    Administrateur.
    Ne réponds pas aux questions par message privé.
    Guides et tutoriels Super Soco - Pièces Super Soco à commander

    #20489
    Jerome
    Participant
    • Sujets : 2
    • Messages : 2
    @gege10

    @GrumpyRider merci de ton retour et de ton aide.

    Pour info, je ne retire pas la batterie pour la recharger. Et là, la moto sort de sa révision des 7000km avec ajout de graisse. Je viens de vérifier parce que maintenant je prend des photos ou vidéo de tous les codes erreurs. Erreur 94 réapparue à 7245 km exactement. En étant  très large je recharge tous les 40 km on va dire. Donc au bout de 6 recharges la graisse serait déjà partie?

    Pour l’erreur 98 : mon concessionnaire est parvenue à la même conclusion que toi, sur la panne de la sonde de température.  Mais le SAV Super Soco fait le mort. Aucun retour de leur part malgré les multiples demandes de prise en garantie et les innombrables relances faites par mon concessionnaire.

    Pour le compteur de vitesse le seul retour du SAV a été de demander à mon concessionnaire de faire 1 nettoyage mais depuis idem aucun retour de leur part malgré les multiples demandes de prise en garantie et les innombrables relances faites par mon concessionnaire.

    Çà fait plusieurs mois que cela dure.

    Donc que faire?

    #21305
    Hervé
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 1
    @herve

    Bonjour,
    j’ai parcouru 3 000 km avec ma tc max et j’ai ce problème inquiétant sur le pourcentage de recharge de batterie. Elle se recharge au maximum à 85%. Bientôt, je ne pourrai plus effectuer mon A/R quotidien sans recharger. Quelqu’un aurait-il une solution ?
    @+

    #21306
    laurent
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 118
    @breizh22

    la recharge tu la fait quand ça descend en dessous de 20%………?

    #21311
    Dap
    Participant
    • Sujets : 7
    • Messages : 59
    @dap35

    Bonjour

    J’ai aussi constaté ce PB de charge max régulièrement entre 92 et 93% max.

    Je voulais en parler à mon concessionnaire et ce matin, après full charge, 100%.

    Pb aléatoire pour moi. Je ne suis pas sur que ça ait un impact sur la distance totale parcourue. Faudrait que je prenne le temps de vérifier la tension de la batterie en fonction du pourcentage affiché…

    Sur modèle 2020, pas d’autre PB constaté en 1700Km

    #21313
    David
    Participant
    • Sujets : 3
    • Messages : 15
    @willowlefou

    Bonjour à tous, effectivement j’ai eu aussi le problème un peu aléatoire de la charge à 95%.

    L’autre jour, je suis partie en roadtrip avec ma fille et au retour , je suis arrivé à la maison avec 0% . la moto pouvait encore avancer ( je pense que j’aurais pu faire 4-5Km de plus) , ensuite recharge complète.  maintenant je suis à 5-6 cycles de recharge et l’erreur de 95% n’est pas encore revenu.

    aussi, je pense que la batterie a qq soucis de calibration.

    @+

    ps: SC TCmax 2020

    #21361
    Thib
    Participant
    • Sujets : 3
    • Messages : 28
    @thib64

    Bonjour. J’ai du mal à croire que la graisse chargée de conducteur évite le défaut de température de la batterie… A moins qu’il y ait une réelle explication, je ne comprends pas en quoi la batterie chaufferait si les contacts étaient défectueux…

    ELz Angelzz - 64 !

    #21364
    Eric
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 17
    @electroco

    Bonjour,
    La chauffe au niveau du connecteur arrive quand la surface de contact n’est pas assez suffisante pour laisser passer tous les ampères demandés par le moteur.
    Cela fait des petits arcs électrique microscopique qui génèrent donc de la chaleur dans la prise qu’une graisse chargée d’éléments conducteur peut atténuer.
    Dans l’idéal, il faut resserrer les connecteurs régulièrement dans la prise avec un petit tournevis afin d’éliminer tout flottement…
    Après il peux arriver que le problème de chauffe de la batterie vienne du capteur de température défectueux…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par Eric.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par Eric.
    #21368
    Marc
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 14
    @dmorati

    Bonjour,
    pour ma part, sur mon modèle 2020 et + de 2000 Kms, pour l’instant pas de soucis (touchons 😉 du bois).
    Je retire la batterie pour chaque recharge (pas de prise en bas de l’appart).
    Pas de trace d’arcs électrique au niveau des prises mâle et femelle.
    Par contre j’ai de la graisse au cuivre pour mon vélo titane, je pense en mettre en préventif.
    Sinon, je commence à remplacer les vis en acier qui commencent à s’oxyder par de l’inox, malgré qu’elle dorme au garage.
    J’ai aussi détendu la courroie et il va falloir mettre des rondelles entre la couronne arrière et la jante car la courroie frotte vraiment contre la joue (mal centrée) et fait du bruit.
    un changement de pneus s’impose aussi pour virer ces savonnettes !
    ==> quelqu’un aurait-il des suggestion de marques et de modèles ??
    (je pensais à des Michelin).

    Bonne soirée à tous (je suis à Nouméa …)

    #21370
    Eric
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 17
    @electroco

    Pour les pneus je viens de lire que TKC80, en 120/70 devant et 120/90  (Continental) ou Pirelli Scorpio.
    Crdt

    #21419
    Marc
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 14
    @dmorati

    Bonsoir,

    merci pour les conseils pneus.

    J’avais justement pensé aux Pirelli, mais pas de dispo ici sur Nouméa.

    J’ai réussi à trouver un Michelin Pilot Street pour l’arrière, mais je vais être obligé de faire venir de France le pneu avant …

    J’en suis maintenant à 2800 Km et effectivement, 2 petits dépôts noirs au niveau des contacts sur la prise de la moto.

    Après nettoyage et un peu de graisse au cuivre, j’ai l’impression d’avoir + de jus dans le moteur … effet placebo ???

    Les rondelles entre la jante et la couronne + un petit centrage de la roue ont supprimé le frottement excessif et le bruit de la courroie sur la joue de la couronne. D’ailleurs, à cette occasion, j’ai vu que le pignon moteur n’est pas aligné avec la couronne.

    Un petit démontage pour retendre le ressort du capot de batterie, et enfin il s’ouvre en grand.

    Bref, pas mal de petits conseils utiles du forum. Merci.

    Je pense maintenant refaire les charnières du capot avec son axe pour les écarter afin de pouvoir caser le chargeur « rapide » dans l’emplacement prévu pour le chargeur « lent » + petit …(et en finir avec le chargeur dans le sac à dos !).

    Bonne soirée

    #21424
    Dap
    Participant
    • Sujets : 7
    • Messages : 59
    @dap35

    Bonjour Marc.

    J’ai aussi ce PB de bruit de la courroie sur la joue de la couronne. Je vais de mettre une rondelle comme tu l’as fait. Pour ça tu as du démonter la roue ? Et la courroie ? Si oui, comment être sur d’être bien aligné après ?

    La rondelle est donc coté droit vu de l’arrière ?

    Aurais-tu une photo ?

    Merci

    #21567
    Hasufel
    Participant
    • Sujets : 2
    • Messages : 6
    @hasufel

    Salut Jerome, je me demande bien ou/qui a bien pu vous donner les « instructions » de charge – de ne jamais aller a 100%. Le chargeur de ma TC Max met bien 10-20 minutes pour s’arreter apres avoir atteint 100% de charge; le dernier pourcent est vraiment tres long compare aux autres %. Le BMS semble bien balancer le voltage des cellules de la batterie uniquement apres 100% de capacite atteints. Arreter une charge avant 100% (si l’on charge pour charger la batt en integral) me semble tout a fait contre indique – sans balance finale du voltage des cellules, la batterie aura une duree de vie ecourtee, du fait de la difference croissante du niveau intervoltage des cellules.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.