Différence d’autonomie sur un trajet aller-retour

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  • Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Didier, le il y a 10 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
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  • #22669
    Vincent
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    @vincer1

    Bonsoir,
    Cela fait un peu plus d’un an maintenant que j’ai une TC Max modèle 2021.

    J’ai pu observer, sur un trajet que je fais régulièrement depuis le retour des beaux jours, une différence d’autonomie que j’ai du mal à expliquer, entre l’aller et le retour.

    Je fais l’aller de 70 km le matin, à une heure où il peut faire encore un peu frais, genre entre 10 et 15°. Afin d’être sûr d’arriver, je le fais bien sûr majoritairement en mode eco. Je ne roule en mode 2 que sur une portion d’une route, et, suivant ce qui reste en batterie, lors des derniers km. J’arrive à destination entre 15 et 10% de batterie restante.

    Je recharge donc pendant la matinée après mon arrivée. Puis lorsque quelques heures plus tard l’appli m’indique que la batterie est à 100%, je vais arrêter la charge. La moto reste sur le parking.

    Puis arrive le moment de refaire le même trajet en sens inverse. Et là, plusieurs choses m’interpellent :

    -La moto a bien plus de pêche que le matin.
    -Le niveau de batterie descend bien moins vite. A tel point que si je roule exactement de la même manière qu’à l’aller, j’arrive à destination à … environ 30% de batterie. ça fait 20% de batterie de différence avec le trajet aller.

    Du coup, je peux me permettre d’utiliser le mode 2 pendant plus longtemps sur le retour.

    Mais à quoi cela peut-être dû ? Je ne vois que 2 choses :
    -la température de la batterie
    -Le temps entre recharge et utilisation
    Eventuellement le vent bien sûr, mais la différence est toujours présente même s’il y en a pas, ou qu’il est de travers à l’aller et au retour.

    Avez-vous aussi observé ce genre de truc ?

    #22670
    fil45
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    @fil45

    bonjour, évidemment la température de la batterie intervient forcément.

    Le matin elle est froide (donc moins de capacité), le soir elle est chaude car utilisée le matin et surtout rechargée pendant la journée.

    la différence de température extérieur joue également.

    Enfin peut être également un dénivelé plus important le matin ?

    Mais rien d’anormal je dirai.

    Super Soco TC Max (12/2021) dans le 91.

    #22690
    Vincent
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    @vincer1

    Oui je pense aussi que c’est surtout dû à la température des éléments composant la batterie.
    Si certaines (beaucoup ?) voitures électriques ont des systèmes de chauffage de batterie, c’est sûrement pour une bonne raison …

    #22693
    Niels
    Participant
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    @phoenix

    Bonjour,

    J’ai remarqué aussi des différences d’autonomie dans mes aller retours mais pour moi c’est imputable aux côtes et faux plat. La différence est de quelques % sur 15km aller. Je n’ai jamais remarqué de différence de réactivité selon le niveau de charge/température de batterie (TC Max 2019).

    #22706
    Didier
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    @didier

    C’est pour empêcher que la batterie soit trop froide pour la charge. Dans les négatifs, la charge peut devenir impossible.

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