Charger la TC Max avec le chargeur dans le compartiment batterie fermé

Accueil Forums Super Soco TC Max Général Charger la TC Max avec le chargeur dans le compartiment batterie fermé

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #17667
    fil45
    Participant
    • Sujets : 6
    • Messages : 201
    @fil45

    Bonjour,

    J’envisage de charger quelque fois ma TC max au boulot, en revanche je ne veux pas promener la batterie et son chargeur jusqu’à mon bureau car les parkings sont très loin (mini 5mn de marche) et je ne veux pas laisser le chargeur à l’air libre (risque de pluie, d’humidité, de vandalisme). Comme il existe des bornes de charge sur les parkings pour voiture (extérieur et non couverts), je me demandais si quelqu’un a déjà testé la charge en laissant le chargeur à sa place dans le compartiment batterie fermé (en faisant juste ressortir les câbles)? J’ai essayé sans brancher et j’arrive à refermer le capot malgré les câbles.

    Ma crainte aujourd’hui n’est pas que la batterie chauffe trop (du fait des températures extérieures actuelles) mais que le chargeur lui-même dégage trop de chaleur et ne déforme les plastiques du compartiment batterie.

    Mon idée est de me procurer un thermomètre connecté pour faire le test à la maison mais en attendant je suis preneur d’un retour d’expérience.

    Super Soco TC Max (batch 2 - 10/2019) 1200 km parcourus dans le 91.

    #17669
    Albundy
    Modérateur
    • Sujets : 30
    • Messages : 1 471
    @albundy

    Le chargeur enfermé peut dégager de la chaleur et tu as raison de t’en inquièter. Mais de là a fondre le plastiques, il y a de la marge.

    Lorsque nous sommes allé voir la première série en boutique, nous avions relevé que le coffre n’était pas complétement hermétique. Cela pourrai permettre le refroidissement.

    Un thermomètre classique pourrait faire l’affaire en vérifiant la température avant d’atteindre les 80% de charge (la charge ralentit a partir de 80%).

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #17672
    Thomas
    Participant
    • Sujets : 2
    • Messages : 54
    @tomtom

    @fil45

    Franchement j’essayerai pas, quand je vois a quel point le chargeur est chaud au bout d’un certain temps ça ne peut que réduire sa durée de vie, voir l’endommager ou pire mais je veux pas dramatiser :))

    Je parle ici en temps que modéliste (avions, drone…) qui utilise beaucoup de batteries lithium avec differents chargeurs et il est toujours spécifier qu’un chargeur doit être ventilé, c’est une règle dans le domaine (on recharge même nos batteries dans des sacs anti-explosion !) . Je suis d’ailleurs étonné que le chargeur soco ne dispose pas d’un ventilateur vu sa température en charge.

    Après ce n’est que mon avis perso, ca vaut peut être le coup de poser la question a Soco.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par Thomas.
    #17680
    fil45
    Participant
    • Sujets : 6
    • Messages : 201
    @fil45

    Merci , je vais faire le test à la maison dès que j’aurai acheté un thermomètre connecté

    Super Soco TC Max (batch 2 - 10/2019) 1200 km parcourus dans le 91.

    #17942
    Loic
    Participant
    • Sujets : 3
    • Messages : 28
    @chtibonom

    Salut, perso je charge ma TC Max tous les soirs avec le chargeur dans son emplacement mais capot ouvert. Je ne sais pas si le capot fermé ferait tant four que ça.

    #18225
    fil45
    Participant
    • Sujets : 6
    • Messages : 201
    @fil45

    Bonjour,

    Alors suite à l’achat d’un thermomètre connecté switchbot (précision 0,2°C), voici ce que ça donne dans mon garage pour une charge de 5 heures environ démarrée à 44% de batterie (si j’ai bonne mémoire).

    Le thermomètre était placé dans le compartiment du chargeur fermé, sans être en contact direct avec le chargeur.

    Température du garage: 14,8°C  –  Heure de démarrage de la charge: 13h00.

    Température Max atteinte 34,8°C soit +20°C de delta de température

    Pente en début de charge +10°C/ heure puis ralentit.

    température charge TC max 23nov

    Rappel du besoin: charger ma TC Max en extérieur en protégeant le chargeur des intempéries et éventuel vandalisme (parking très éloigné pour amener en intérieur la batterie très lourde).

    Mon bilan : Pas de soucis en hiver et même en mi-saison car la température extérieur contribue à refroidir l’ensemble chargeur et plastiques (cela peut même être bénéfique pour la batterie car cela lui permet de moins subir le froid avec un impact positif sur son autonomie et sa durabilité).

    A voir (et refaire la mesure) en été en période de grosses chaleurs car le delta risque d’être plus important du fait de la température extérieure supérieure (+20°C avec température de départ de 30°C nous amènerait déjà à 50°C !)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par fil45.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par fil45.

    Super Soco TC Max (batch 2 - 10/2019) 1200 km parcourus dans le 91.

    #18228
    GrumpyRider
    Maître des clés
    • Sujets : 104
    • Messages : 2 324
    @grumpyrider

    @fil45 c’est excellent ces chiffres
    Tout à fait d’accord avec ton bilan et les avantages que cela peut représenter pour l’hiver. L’été, par contre, comme tu le dis, cela risque d’être plus bien compliqué. L’accumulation de chaleur due à l’absence de ventilation intérieur>extérieur (d’extraction, en somme) dans le compartiment batterie pourrait amener l’ensemble à bien plus de 50°C.

    Administrateur.
    Ne réponds pas aux questions par message privé.
    Guides et tutoriels Super Soco - Pièces Super Soco à commander

    #18229
    Albundy
    Modérateur
    • Sujets : 30
    • Messages : 1 471
    @albundy

    Super retour @fil45👍

    La solution pour cet été 😂 :

    https://amzn.to/2DilNwT

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #18230
    GrumpyRider
    Maître des clés
    • Sujets : 104
    • Messages : 2 324
    @grumpyrider

    @fil45 @albundy – on en reparlera en temps utile (genre cet été), mais ce genre de chose avait produit des miracles sur la température de ma TC durant l’été 2018. Et c’était loin d’être bien installé, optimisé, etc.

    Administrateur.
    Ne réponds pas aux questions par message privé.
    Guides et tutoriels Super Soco - Pièces Super Soco à commander

    #18699
    Lbzub
    Participant
    • Sujets : 2
    • Messages : 22
    @lbzub

    Salut @fil45

    Une borne venant d’être installée dans ma rue je souhaiterais pouvoir faire la même chose.

     

    J’aurai aimé avoir des détails sur comment tu as placé la batterie ? As-tu laissé la calle en plastique ? Par où fait tu passer le câble pour brancher la prise ?

     

    Bonne soirée.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par Lbzub.
    #20419
    Pierre
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 8
    @pierre

    Bonsoir,

    Personnellement j’ai opté pour la simplicité, qui à mon sens devrait être suffisant (sauf endroit peu sécurisé) pour du parking couvert : chargeur sorti, je mets simplement un cadenas sur le cable, rattaché à la moto.

    Le cadenas ne laisse pas passer la prise donc sauf si la personne est vraiment déterminée et qu’elle coupe le cable ou le cadenas, elle ne pourra pas prendre le chargeur.

    Le cadenas est celui-ci :

    Sans titreIMG_20201001_091619

     

    IMG_20200914_181601

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.