Disjoncte systématiquement en mode 3

Accueil Forums Super Soco TC Max Dépannage Disjoncte systématiquement en mode 3

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #22177
    Olivier
    Participant
    • Sujets : 3
    • Messages : 8
    @mr-sattva

    Bonjour tout le monde,

    Je crée ce topic pour vous faire le suivi d’une nouvelle problématique que je rencontre sur ma TC Max de 2019.

    En décembre dernier j’avais eu un accident avec puis, grâce à l’assurance, plusieurs pièces ont été changé dont le compteur et le disjoncteur.

    Aujourd’hui lorsque je suis en mode 3 sur l’autoroute ma moto disjoncte au bout d’une minute environ lorsque j’accélère en continue… ce qui m’a crée de nombreuses frayeurs très dangereuses.

    > Notamment lors d’un dépassement où j’ai du me mettre rapidement sur la bande d’arrêt d’urgence avec une moto éteinte

    > Et une fois sur une portion sans bande d’arrêt d’urgence où heureusement il n’y avait personne et j’ai pu ré-enclencher le disjoncteur et terminer mon trajet en mode 2 uniquement. Aucun message d’erreur ne s’affiche sur le compteur.

    Je suis donc passé au garage qui m’a proposé de mettre un autre disjoncteur identique et dans le même temps ils contactent Super Soco France, car là on est sur une anomalie de sécurité constructeur et le garage m’a informé n’avoir rencontré qu’un seul cas similaire où Super Soco a traité le problème directement.

    Avez-vous des échos de problématiques similaires, comment recommandez-vous de traiter cette problématique ?

    Merci beaucoup pour vos éclairages ! <3

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 8 mois par Olivier.
    #22179
    Vincent
    Participant
    • Sujets : 6
    • Messages : 92
    @vincer1

    Bonsoir,
    Il est possible que le disjoncteur ne tienne plus le courant qu’il est sensé supporter , ou qu’il a été mal remplacé . De mémoire c’est un 250V 80A.

    Après ça peut être pleins d’autres choses, mais commencer déjà par vérifier le disjoncteur.

    #22182
    Olivier
    Participant
    • Sujets : 3
    • Messages : 8
    @mr-sattva

    Hello Vincent, merci pour cette réponse. En regardant le disjoncteur qu’on m’a mis suite à l’accident et que j’ai récupéré après le changement d’hier j’ai la référence Z7-63Z C40 (250V) j’en déduis que c’est un 40A ?! Soit deux fois moins que ce que tu annonces.
    J’ai vais bientôt tester pour voir si ça disjoncte avec le nouveau (même référence parait-il) ; par contre je suis quand même étonné que ça soit à moi de tester et de risquer ma vie !

    #22183
    Vincent
    Participant
    • Sujets : 6
    • Messages : 92
    @vincer1

    J’ai eût un doute, mais voilà la photo du disjoncteur de ma TC Max de 2021 :

    C’est celui-ci :
    https://i-item.jd.com/100020790430.html#crumb-wrap

    Il est possible que celui des TC Max 2019 soit différent, mais de là à ne supporter que 40A, ça parait un peu étonnant effectivement…Ou alors, ton disjoncteur Z7-63Z C40 est bipolaire, donc ils ont connecté les 2 contacts en parallèle, ce qui en théorie réparti le courant sur les 2 contacts qui supportent chacun 40A. Mais bon c’est un peu du bricolage, car il est impossible d’être sûr que les 2 contacts seront traversés par la même valeur de courant. Il suffit en effet que l’un des 2 contacts soit traversé par un courant de 50A pour que ça disjoncte.

    Est-ce celui-ci que tu as ?
    https://www.chikuden-sys.com/category/chikuden-parts.asp?id=11675

     

    #22204
    Albundy
    Modérateur
    • Sujets : 30
    • Messages : 1 471
    @albundy

    Aucun doute, ton garage s’est trompé de référence de disjoncteur. Le 40A correspond au disjoncteur de la TC 50cc.

    il est donc normal que cela disjoncte car en mode 3, la TC MAX va consommer plus de 40A.

     

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #22205
    Olivier
    Participant
    • Sujets : 3
    • Messages : 8
    @mr-sattva

    Hello, merci pour vos réponses. Je viens de checker le disjoncteur qu’ils m’ont mis et ce n’est pas exactement la même référence. J’ai Z7-63Z C63 au lieu de C40. Cela veut dire que le nouveau devrait supporter jusqu’à 63A ? Vous pensez que ça passe pour une Tc Max de 2019 ? Je n’ai pas encore osé tester sur l’autoroute. 😅

    #22206
    Vincent
    Participant
    • Sujets : 6
    • Messages : 92
    @vincer1

    Bonjour,

    Oui c’est un 63A…Mais bon il n’est toujours pas équivalent à celui d’origine :
    -il est bipolaire alors que celui d’origine est unipolaire.
    -1000V au lieu de 230
    -63A au lieu de 80.

    Ce n’est que mon avis, mais :
    -Si un seul contact sur les 2 est utilisé, ça disjonctera à 63A au lieu de 80. Donc tu risques toujours de te faire avoir à plus de 90Km/h ou quand tu va tourner la poignée de régime un peu vite pour doubler par ex.

    -S’ils connectent les 2 contacts ensembles pour espérer avoir une coupure à 126A, là on dépasse la sécurité constructeur qui est de 80A. Donc tu risques de dégrader d’autres éléments électriques plus couteux.

    Ce n’est que mon avis mais quand on change un disjoncteur, on met le même ou un équivalent. Là ils t’ont remis un modèle encore trop différent.

    #22207
    Olivier
    Participant
    • Sujets : 3
    • Messages : 8
    @mr-sattva

    Bonjour, merci ! Le garage m’a installé le disjoncteur en photo plus bas ; merci pour ces précisions ! Du coup ce qui m’inquiète c’est qu’ils n’ont pas l’air de savoir ce qu’ils font, ils m’ont dit « tiens test ça et tu nous dis ». C’est à la fois dangereux et risque de me faire revenir rapidement chez eux si ça détériore d’autres pièces.

    Est-ce que vous auriez une photo ou la référence d’un disjoncteur d’origine d’une TC Max de 2019 ?

    #22208
    Ana
    Participant
    • Sujets : 3
    • Messages : 15
    @kaliana

    ils m’ont dit « tiens test ça et tu nous dis »

    Si tu tiens à ta vie, change de garage… C’est de l’inconscience totale ! 😮

    #22209
    Vincent
    Participant
    • Sujets : 6
    • Messages : 92
    @vincer1

    Bonsoir,
    Bon j’ai un peu exagéré, j’avais recherché ta référence sur le web et je suis tombé sur le mauvais modèle, ce qui m’a fait dire un peu de bétises. D’après ta photo ,celui qu’il t »ont mis est bien un unipolaire 230V. Donc de ce coté là c’est bon. Mais son calibre est toujours trop faible je pense. Tu ne risques donc pas de dégrader d’autres éléments, mais par contre tu risques toujours que ça disjoncte au mauvais moment…

    Après il faudrait vraiment savoir quel disjoncteur est d’origine dans une TC max de 2019, que tu puisse donner la ref à ton garage et qu’il commande le bon. Là tu seras tranquille.

    EDIT : après des recherches plus poussées, il existe effectivement un disjoncteur de 63A pour les TC Max de 2019, légèrement plus fin que celui de 80A qui se trouve sur les TC MAx de 2021. J’imagine que c’est à cause de leur emplacement, car sur les TC Max de 2019 il est sur le coté de la batterie, alors que sur les TC MAx de 2021 il est sous le siège.

    La référence de ce disjoncteur pour tc max de 2019 est 35050-QSM-F000. On le trouve sur e-bay également.

    Donc à priori celui qu’ils t’ont mis devrait être bon.

    Après prudence quand même, car si le constructeur a finalement choisi de passer le calibre de protection à 80A au lieu de 63A sur les modèles suivants de TC Max, c’est qu’il y a une raison.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.