Cran de courroie cassé

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5 sujets de 16 à 20 (sur un total de 20)
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  • #22149
    Vincent
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    @vincer1

    Bonjour,

    Pour ma part je soupçonne un ou plusieurs gravillons qui se sont coincés entre poulie et courroie, car j’ai eut la mauvaise idée d’emprunter une route en travaux. Même si j’étais à faible vitesse j’entendais les gravillons sauter dans les gardes-bouts et sous la moto, et la courroie a cassé net à peine quelques minute après.

    Après examen de la courroie cassé, il est évident que son câblage carbone est plutôt léger et de qualité assez basse. Elle n’a même pas de vrai tissage interne si bien qu’on ne peut même pas la réparer provisoirement, même avec des agrafes adaptés (elles déchireraient la courroie).

    En attendant la courroie de remplacement j’essaie de trouver un fabricant de courroie qui, à partir du modèle, peut faire la même courroie mais avec tous les renforts et traitement possibles (câbles carbone et tissage interne kevlar ou fibre de verre, couche nylon sur la denture…)

    On trouve aussi des courroies compatibles à 50€ comme la powergrip sité en début de post, mais attention aucune indiqcation sur son câblage ou tissage, de plus la denture est 8M et non 8MGT, donc denture non renforcée. Peut-être utilisable toutefois en dépannage sur une courte distance.

    Mince faut que j’arrête ces posts interminables 🙂

    #22162
    Vincent
    Participant
    • Sujets : 6
    • Messages : 107
    @vincer1

    Bonjour,

    Courroie reçue ce matin 🙂
    Réinstallée dans la foulée.
    Etant limité pour l’instant en outils (rien pour tenir la moto, et juste outillage de base), j’ai déposé le minimum de vis pour pouvoir passer la nouvelle courroie, sans toucher aux écrous de tension.
    J’ai remis la courroie comme on remet une chaine de vélo. Ensuite vérification à l’oeil de son placement et alignement sur la poulie AR et sur le moteur, vérification de sa tension à l’aide d’une appli smartphone (ça vaut ce que ça vaut, j’ai rien d’autre), environ 80 Hz, c’est bon mais proche de la limite inférieure (77Hz), il faudra surveiller.

    Petit tour prévu cet après midi pas loin de la maison (au cas où) pour vérifier.

    #22808
    dri
    Participant
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    @drix

    Bonjour à tous, j’ajoute ma pierre à l’édifice car j’en suis à ma 5 ème courroie (en 50 000 km) et je commence à en avoir marre, non seulement pour le prix mais aussi marre de pousser ma tc max sur des kilomètres 😂 (car quasiment à chaque fois c’était une rupture).

    J’ai toujours acheté le modèle d’origine (40530-QSM-F000) par peur d’acheter un truc moins solide mais je vais tester une autre car ça peut pas être pire… J’ai pris la Polychain GT Carbon Volt chez allo-courroies car ils l’ont en stock et leur magasin est en Ile De France, très pratique en cas d’urgence !

    Petit récap des courroies compatibles :

    • Continental Synchrochain 1760-8M-12 (le modèle de David)
    • Gates Polychain GT Carbon Volt 1760-8MGTPCV-12 (même marque que l’originale d’après Vincent)
    • Gates Polychain carbon Grip GT 12 1760-8M-12-GT-GATES
    • Optibelt Delta Chain Carbon 1760 8MDC 12
    • Gates Polychain GT2 GT2-12-8M1760

     

    Juste un petit mot par rapport au message d’anonyme :s

    Plus je me mets à la mécanique plus je me rend compte que les garages nous prennent pour des pompes à frique…

    Je ne dis pas que c’est faux mais en l’occurrence les garages n’y peuvent rien, c’est le prix de la pièce Super Soco. Mon garagiste m’en a vendue une au prix coûtant (sans la pose donc) pour me dépanner et c’est 200 € pour eux aussi. Il m’a d’ailleurs indiqué que le prix était à la base de 70 € et que Super Soco avait passé le prix à 200 € (TTC) du jour au lendemain (même produit aucun changement), ce que je peux confirmer car j’avais acheté une courroie à ce prix là à l’époque. Je vous laisse réfléchir pour voir qui nous prend vraiment pour des pompes à fric xd

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par dri.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par dri.
    #23010
    SeriousMan
    Participant
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    @seriousman

    Salut à tous,

    Je déterre un peu mais j’ai une nouvelle qui pourrait intéresser du monde qui utilise la tc max et qui s’interroge sur la courroie et son remplacement.

    Perso ma tc-max arrive bientôt à 30 000 kms, j’ai déjà changé la courroie 1 ou 2 fois je ne sais plus trop. La dernière fois que je m’en souviens elle m’a lâché sans prévenir au démarrage à un feu et en plus même pas en trombe !

    J’avais pas mal cherché pour la remplacer et je m’étais finalement résigné à la laisser au super garage Maze car il fallait de plus que je remplace la grande couronne à l’arrière (les dents sur toute la partie en contact avec la courroie s’était quand même bouffée). Du coup, remplacement courroie + couronne pour 500€ environ. C’était nickel mais quand même une belle somme !

    En revanche, j’y ai découvert une très belle surprise à laquelle je ne m’attendais pas.

    Au lieu de mettre une courroie de 12mm de large (comme l’officielle) le garage a installé une courroie de 15mm. Oui 15mm, ça rentre tout juste (la couronne permet tout juste de mettre une courroie de 15mm, et avec le pignon ça passe aussi), l’alignement est bon avec le montage d’origine (axe, entretoises …).

    Du coup, 15mm c’est quand même 3mm en plus de l’origine soit 125% au final, c’est toujours bon à prendre.

    Pour ce qui est de la référence, pas trop d’info, juste que c’est une Gates sur la facture (aucune info sur la courroie, a-t-elle été effacée avant d’être montée ???). Bref, j’ai beaucoup cherché récemment car ma courroie commence à faire un sacré bruit ! Elle craque littéralement et après recherche de la provenance du bruit et démontage il se trouve que ça se passe au niveau de la couronne, même immobile si je tire la courroie vers le haut ou le bas (pour la tendre plus) ça craque au niveau de la couronne. et quand je roule, chargé ou à vide un bruit à faire retourner les passants, pas très rassurant !

    J’ai lu ici et là qu’il fallait la lubrifier avec de la WD40, certains disent qu’il ne faut pas à cause d’une mauvais réaction avec le caoutchouc … du coup j’ai essayé quand même : bon le bruit disparait mais revient au bout de 2/3 jours, et malgré un changement de tension pour voir (j’étais à 83hz, j’ai essayé moins, vers les 70hz, car il est vrai que la courroie est bien tendue à 83hz, qui est une valeur dans la moyenne de la préconisation, et je suis revenu vers les 83hz). Du coup en cherchant encore, j’ai trouvé qu’il fallait mettre du lubrifiant sec au teflon (teflon = ptfe), par chance, au boulot j’ai des spray Wurth Dry Lubrican Spray PTFE, j’en ai mis et en 30km plus un bruit, il faudrait avoir plus de recul pour voir dans le temps.

    Bref, pour en revenir à la courroie, j’ai pas mal cherché en 15mm et je ne trouvais pas, même dans le catalogue Gates il y a du 12mm et ça passe à 20mm, pas de 15mm ! Surtout que je cherchais les Poly Chain avec tissage Carbone (après recherche, il s’avère que c’est ce qu’il y aurait de mieux pour nos motos par rapport au Kevlar ou fibre de verre). De plus l’idéal est une courroie en polyuréthanne, plus « dur » que le néoprène.

    J’ai finalement trouvé un site français sur Internet (spécialisé dans le matériel agricole et les courroies) qui propose une courroie 1760-8MGT en 15mm ! Et pas si chère en plus.

    https://www.fiamag.com/courroie/courroies-dentees/8mgt/produit/courroie-dentee-1760-8mgt-11261.html

    Je les ai appelé et m’ont informé qu’il s’agissait d’un tissage en fibre de verre. J’ai demandé s’il était possible d’avoir une courroie en polyuréthanne avec tissage carbone et l’on m’a répondu que c’était possible mais avec un peu de délai.

    Gates n’est pas disponible chez eux (en ce moment) mais ils proposent l’équivalent en Continental (Contitech), ils proposent 2 références pour le 15mm de large et nos spécificités de nos tc-max (1760mm, 220 dents et pas de 8):

    Courroie CONTI SYNCHROCHAIN CARBON 1760-8M 15 : 146.40 € HT (175.68 € TTC).

    Courroie CONTI SYNCHROFORCE CARBON 1760-8M 15 : 118.65 € HT (142.38 € TTC).

    Juste pour info j’ai regardé les specs sur le site de Continental, la SYNCHROFORCE est en néoprène avec traitement (un peu moins rigide, j’ai un peu peur pour les dents) alors que la SYNCHROCHAIN est en polyuréthanne (avec traitement sur les dents, surement du nylon pour les renforcer).

    Au final je pense en prendre une (SYNCHROCHAIN) en anticipation car malgré la lubrification à sec au teflon que j’ai appliqué, j’ai peur qu’elle ne lâche à tout moment (apparemment ça ne prévient pas).

    Pour info le site est très réactif et pro (moins de 24h pour une réponse par mail, m’a recontacté par tel sous 2 heures … et la dame au téléphone et très agréable et s’est quand même renseigné pour me proposer ces références de courroie qui ne se trouvent pas forcément à tous les coins de rue : ils coupent eux-mêmes les courroies).

    Ah oui, le site est http://www.fiamag.com et la courroie que j’avais vu chez eux initialement (mais avec tissage fibre de verre) https://www.fiamag.com/courroie/courroies-dentees/8mgt/produit/courroie-dentee-1760-8mgt-11261.html

    Je vous dirai quand je l’aurai reçu et montée.

    Mais à savoir qu’aujourd’hui une courroie d’origine en 12mm c’est facile 125/130€ + fdp alors qu’ici en 15mm on passe à 175€ (mais à priori fdp inclus), c’est 40/50€ de plus mais je pense que la plus-value des 3mm supplémentaire vaut bien ce surcout ! Et pour remplacer la courroie soi-même, ce n’est pas l’impossible, il faut pouvoir faire tenir l’arrière surélevé (avec une béquille d’atelier ou un support similaire) et retirer la roue. Penser avant de retirer la roue à détendre la courroie avant avec la vis de réglage de réglage de chaque côté, puis retirer la roue (attention aux entretoises différentes à gauche et à droite) puis retirer la courroie et mettre la nouvelle puis refaire à l’inverse et retendre la courroie. Juste idéalement être à deux si on est pas trop sûr surtout pour le remontage notamment le passage du disque de frein qui peut s’avérer galère quand on est seul et le maintien du frein + entretoises lors de la remise de l’axe).

    Pour plus d’infos n’hésitez pas à poster ici.

    #23011
    Vincent
    Participant
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    • Messages : 107
    @vincer1

    Merci de l’info 👍

     

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