Cran de courroie cassé
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- Ce sujet contient 20 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
SeriousMan, le il y a 3 mois et 4 semaines.
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5 août 2022 à 14 h 36 min #22149
Bonjour,
Pour ma part je soupçonne un ou plusieurs gravillons qui se sont coincés entre poulie et courroie, car j’ai eut la mauvaise idée d’emprunter une route en travaux. Même si j’étais à faible vitesse j’entendais les gravillons sauter dans les gardes-bouts et sous la moto, et la courroie a cassé net à peine quelques minute après.
Après examen de la courroie cassé, il est évident que son câblage carbone est plutôt léger et de qualité assez basse. Elle n’a même pas de vrai tissage interne si bien qu’on ne peut même pas la réparer provisoirement, même avec des agrafes adaptés (elles déchireraient la courroie).
En attendant la courroie de remplacement j’essaie de trouver un fabricant de courroie qui, à partir du modèle, peut faire la même courroie mais avec tous les renforts et traitement possibles (câbles carbone et tissage interne kevlar ou fibre de verre, couche nylon sur la denture…)
On trouve aussi des courroies compatibles à 50€ comme la powergrip sité en début de post, mais attention aucune indiqcation sur son câblage ou tissage, de plus la denture est 8M et non 8MGT, donc denture non renforcée. Peut-être utilisable toutefois en dépannage sur une courte distance.
Mince faut que j’arrête ces posts interminables 🙂
9 août 2022 à 12 h 06 min #22162Bonjour,
Courroie reçue ce matin 🙂
Réinstallée dans la foulée.
Etant limité pour l’instant en outils (rien pour tenir la moto, et juste outillage de base), j’ai déposé le minimum de vis pour pouvoir passer la nouvelle courroie, sans toucher aux écrous de tension.
J’ai remis la courroie comme on remet une chaine de vélo. Ensuite vérification à l’oeil de son placement et alignement sur la poulie AR et sur le moteur, vérification de sa tension à l’aide d’une appli smartphone (ça vaut ce que ça vaut, j’ai rien d’autre), environ 80 Hz, c’est bon mais proche de la limite inférieure (77Hz), il faudra surveiller.Petit tour prévu cet après midi pas loin de la maison (au cas où) pour vérifier.
10 novembre 2023 à 5 h 25 min #22808Bonjour à tous, j’ajoute ma pierre à l’édifice car j’en suis à ma 5 ème courroie (en 50 000 km) et je commence à en avoir marre, non seulement pour le prix mais aussi marre de pousser ma tc max sur des kilomètres 😂 (car quasiment à chaque fois c’était une rupture).
J’ai toujours acheté le modèle d’origine (40530-QSM-F000) par peur d’acheter un truc moins solide mais je vais tester une autre car ça peut pas être pire… J’ai pris la Polychain GT Carbon Volt chez allo-courroies car ils l’ont en stock et leur magasin est en Ile De France, très pratique en cas d’urgence !
Petit récap des courroies compatibles :
- Continental Synchrochain 1760-8M-12 (le modèle de David)
- Gates Polychain GT Carbon Volt 1760-8MGTPCV-12 (même marque que l’originale d’après Vincent)
- Gates Polychain carbon Grip GT 12 1760-8M-12-GT-GATES
- Optibelt Delta Chain Carbon 1760 8MDC 12
- Gates Polychain GT2 GT2-12-8M1760
Juste un petit mot par rapport au message d’anonyme :s
Plus je me mets à la mécanique plus je me rend compte que les garages nous prennent pour des pompes à frique…
Je ne dis pas que c’est faux mais en l’occurrence les garages n’y peuvent rien, c’est le prix de la pièce Super Soco. Mon garagiste m’en a vendue une au prix coûtant (sans la pose donc) pour me dépanner et c’est 200 € pour eux aussi. Il m’a d’ailleurs indiqué que le prix était à la base de 70 € et que Super Soco avait passé le prix à 200 € (TTC) du jour au lendemain (même produit aucun changement), ce que je peux confirmer car j’avais acheté une courroie à ce prix là à l’époque. Je vous laisse réfléchir pour voir qui nous prend vraiment pour des pompes à fric xd
11 avril 2025 à 15 h 55 min #23010Salut à tous,
Je récupère mon post d’un autre sujet de dépannage TC Max concernant la courroie de la SuperSoco TC Max pour en faire un sujet dédié, je pense que c’est plus adapté et cohérent.Comme je le disais, j’ai une info qui pourrait intéresser du monde qui utilise la Super Soco TC-Max et qui s’interroge sur la courroie et son remplacement (référence, spécificités …).
Perso ma tc-max arrive bientôt à 30 000 kms, j’ai déjà changé la courroie 1 ou 2 fois je ne sais plus trop. La dernière fois que je m’en souviens elle m’a lâché sans prévenir au démarrage à un feu et en plus même pas en trombe ! Ça fait drôle : on accélère, le moteur tourne mais rien ne bouge, on réessaie, pareil, on check par terre et là on voit la courroie au sol cassée, maintenant il faut pousser ! En plus, il y a du monde derrière qui attend …
J’avais pas mal cherché pour la remplacer et je m’étais finalement résigné à la laisser au super garage Maze car il fallait de plus que je remplace la grande couronne à l’arrière (les dents sur toute la partie en contact avec la courroie s’était quand même bouffée avec le temps et l’usure). Du coup, remplacement courroie + couronne pour 500€ environ. C’était nickel mais quand même une belle somme ! De plus cette couronne est introuvable ! Si vous avez un lien je suis preneur 😉
En revanche, à la suite de l’opération, j’ai découvert une très belle surprise à laquelle je ne m’attendais pas.
Au lieu de mettre une courroie de 12mm de large (comme l’officielle/origine) le garage a installé une courroie « renforcée » de 15mm de large. Oui 15 mm, ça rentre tout juste (la couronne permet pile-poil de mettre une courroie de 15mm, et avec le pignon au niveau du moteur ça passe aussi), l’alignement est bon avec le montage d’origine (axe, entretoises …), bénef tout ça !
Du coup, 15mm c’est quand même 3mm en plus de l’origine soit au final 125% de l’original, c’est toujours bon à prendre (25% de force/résistance en plus moi je crache pas dessus).
Pour ce qui est de la référence, pas trop d’info, juste que c’est une « Gates » (marque reconnue dans les courroies) sur la facture (aucune info sur la courroie en elle_même, elle est toute noire et il n’y a aucune inscription, a-t-elle été effacée avant d’être montée ???). Bref, j’ai beaucoup cherché récemment car ma courroie fait du bruit ! Elle craque (ou grince) et après recherche de la provenance du bruit et démontage il se trouve que le bruit se situerait au niveau de la couronne. Sinon je précise aussi que j’ai même remplacé les 4 roulements de roue par des SKF (roulements qui pour info ne sont pas les mêmes à l’avant (plus petits) et à l’arrière (plus grands) : j’ai mis les références suivantes : 6302-2RSH à l’arrière et 6201-2RSH à l’avant).
Du coup en cherchant, j’ai trouvé principalement aupres de forums de motards de Buell qu’il fallait mettre du lubrifiant sec au teflon (teflon = ptfe), par chance, au boulot j’ai des spray Wurth Dry Lubrican Spray PTFE, j’en ai donc appliqué et pour l’instant plus de bruit.
D’ailleurs, j’avais lu que l’application de ce type de lubrifiant sec (au Teflon) blanchissait la courroie, me concernant, oui un peu mais pas tellement, elle reste quand même noire/anthracite, pas blanche du tout.
Bref, pour en revenir à la courroie en elle-même, j’ai pas mal cherché pour en trouver une en 15mm et je ne trouvais pas, même dans le catalogue Gates il y a du 12mm et ça passe direct à 20mm, pas de 15mm ! Surtout que je cherchais les Poly Chain avec tissage Carbone (après recherche, il s’avère que c’est ce qu’il y aurait de mieux pour nos motos par rapport au Kevlar ou fibre de verre). De plus l’idéal est une courroie en polyuréthanne, plus « dure » que le néoprène (pour la force appliquée sur les dents).
J’ai finalement trouvé un site français sur Internet (spécialisé dans le matériel agricole et les courroies) qui propose une courroie 1760-8MGT en 15mm ! Et pas si chère en plus.
https://www.fiamag.com/courroie/courroies-dentees/8mgt/produit/courroie-dentee-1760-8mgt-11261.html
Je les ai appelé et m’ont informé qu’il s’agissait d’un tissage en fibre de verre. J’ai demandé s’il était possible d’avoir une courroie en polyuréthanne avec tissage carbone et l’on m’a répondu que c’était possible mais avec un peu de délai (demande spéciale donc très rare).
Gates n’est pas disponible chez eux (en ce moment en tout cas : 04/2025) mais ils proposent l’équivalent en Continental (Contitech) : 2 références pour 15mm de large et les spécificités de nos tc-max (1760mm, 220 dents et pas de 8mm : 220×8=1760):
Courroie CONTI SYNCHROCHAIN CARBON 1760-8M 15 : 146.40 € HT (175.68 € TTC).
Courroie CONTI SYNCHROFORCE CARBON 1760-8M 15 : 118.65 € HT (142.38 € TTC).
Juste pour info j’ai regardé les specs sur le site de Continental, la SYNCHROFORCE est en néoprène avec traitement (un peu moins rigide, j’ai un peu peur pour les dents) alors que la SYNCHROCHAIN est en polyuréthanne (avec traitement sur les dents, surement du nylon pour les renforcer).
Au final j’ai pris une SYNCHROCHAIN en anticipation car malgré la lubrification à sec au teflon que j’ai appliqué, j’ai peur qu’elle ne lâche à tout moment (ça ne prévient pas, j’ai déjà eu le cas). Mais bon avec 8 semaines de délai il va falloir qu’elle ne me lâche pas avant !
Pour info le site est très réactif et pro (moins de 24h pour une réponse par mail, m’a recontacté par tel sous 2 heures … et la dame au téléphone est très agréable et s’est quand même renseigné pour me proposer ces références de courroie qui ne se trouvent pas forcément à tous les coins de rue : ils coupent eux-mêmes les courroies). Ma demande est presque du sur-mesure.
Le site est http://www.fiamag.com et la courroie que j’avais vu chez eux initialement (mais avec tissage fibre de verre) https://www.fiamag.com/courroie/courroies-dentees/8mgt/produit/courroie-dentee-1760-8mgt-11261.html
Je vous dirai quand je l’aurai reçu et montée (encore environ 3 semaines à ce jour).
Mais à savoir qu’aujourd’hui une courroie d’origine en 12mm c’est facile 125/130€ + fdp alors qu’ici en 15mm on passe à 175€ (mais fdp inclus), c’est 40/50€ de plus mais je pense que la plus-value des 3mm supplémentaires (25% de largeur/résistance/force en plus) et les autres specs valent bien ce surcout ! Et pour remplacer la courroie soi-même, ce n’est pas l’impossible, il faut pouvoir faire tenir l’arrière surélevé (avec une béquille d’atelier ou un support similaire : perso j’ai fabriqué un support en bois avec des chutes, ça vient lever l’arrière au niveau du bras en alu (par dessous) de part et d’autre de la roue, au niveau de l’axe de roue, comme une béquille d’atelier) et ensuite retirer la roue (avoir les bonnes clés à pipe). Penser avant de retirer la roue à détendre la courroie avant avec la vis de réglage de réglage de chaque côté, puis retirer la roue (attention aux entretoises différentes à gauche et à droite, ne pas les inverser au remontage) puis retirer la courroie et mettre la nouvelle puis remonter à l’inverse et retendre la courroie (bien serrer et vérifier les jours suivants au fur et à mesure que vous roulez que ça ne dessert pas). Juste idéalement être à deux si on est pas trop sûr surtout pour le remontage notamment le passage du disque de frein qui peut s’avérer galère quand on est seul et le maintien du frein + entretoises lors de la remise de l’axe (4 mains valent mieux que 2 pour l’opération).
Je reviendrai poster quand j’aurai reçu et installé la nouvelle courroie, en espérant que ce changement éliminera ce méchant bruit de craquement.
Pour plus d’infos n’hésitez pas à poster ici.
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Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par
SeriousMan.
14 avril 2025 à 11 h 55 min #23011Merci de l’info 👍
17 mai 2025 à 17 h 56 min #23016Je reviens en coup de vent pour dire que j’ai fait un nouveau sujet de dépannage quant à mon problème de bruit de courroie, et j’ai mis à jour avec de nouvelles infos (+ refs roulements de roues pour ceux que ça intéressent) :-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par
SeriousMan.
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