Courroie pas dans les plage de spécifications
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- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Arty, le il y a 1 année et 4 mois.
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3 avril 2023 à 23 h 13 min #22581
Bonjour!
Récemment je me suis fait la réflexion que j’avais sur ma TCMax un son de grattement à l’accélération et des perf réduites (depuis que je suis revenu de la révision des 2000, merci bien).
J’ai remarqué que la roue arrière n’était pas droite et que la courroie bougeait vers l’intérieur de la roue. J’ai donc refait l’alignement et j’en ai profité pour contrôler la tension de la courroie avec l’app Gates Carbon Drive.J’ai découvert à cette occasion que ma courroie était impossible à tendre dans les spécifications constructeur (77-94hz) et que ma courroie était beaucoup plus large, entre 75 et 105Hz en fonction du point de mesure.
Je me pose donc plein de questions concernant la fiabilité de cette courroie ou de son installation (ou de l’appli de mesure) et maintenant que j’y prête attention il me semble déceler des variations d’accélération (d’ailleurs quand j’accélère avec la roue arrière en l’air ça fait du roulis et ça tremble) et sur route à certaines vitesses un bruit, ça fait wuiwuiwui… Je ne sais pas si je psychote ou si c’est lié.
La courroie a moins d’un an et 2330 km, par principe je suis un peu dégoûté de pas pouvoir la tendre plus près des specs. Et j’ai toujours l’impression d’avoir des perf réduites depuis ma révision…
Des avis? ^^
Merci!4 avril 2023 à 17 h 08 min #22584Bonjour,
Je ne suis pas sûr que l’appli soit très précise, mais disons qu’elle dépanne si on a rien d’autre. Il faudrait comparer avec un vrai appareil pour être fixé.Après je me suis aperçu qu’après un bon trajet à bonne vitesse, la courroie est un peu tiède, et sera systématiquement détendue si on se base sur cette appli (genre entre 65 et 75 Hz ). Mais le lendemain, je retrouve les 80 Hz (à 2 ou 3 Hz près).
La révision approche, je poserai la question au mécano.
6 avril 2023 à 23 h 36 min #22586Salut Vincent,
Oui, j’imagine que ça bouge avec la température. J’ai pris mes mesures à froid comme recommandé pour ça, justement.
T’arrives à avoir une mesure identique sur toute la courroie? Ou tu prends juste le point avec la valeur la plus élevée?
7 avril 2023 à 11 h 25 min #22588Je prends plusieurs mesures, en faisant un peu tourner la roue AR entre chaque. J’obtiens rarement la même évidemment, mais elles sont toutes dans la plage, en moyenne je dois être à 80 Hz.
J’ai aussi ce fameux « wuiwuiwui » de temps à autres, plutôt à faible vitesse et lors des démarrages ou décéllérations, mais ça dure jamais longtemps.
11 avril 2023 à 14 h 30 min #22591Ah ouais, moi c’est justement quand je prends plusieurs mesures en tournant la roue que j’ai la plage énorme que j’ai posté dans mon premier message. Pour un même réglage.
14 avril 2023 à 15 h 44 min #22598Si après ta révision tu as roulé avec une roue AR mal alignée (ou peut-être même depuis toujours), la courroie a pu subir une usure anormale. A partir de là, difficile d’être sûr de quoi que ce soit.
Si vraiment tu n’es pas tranquille, au pire, tu essaie de montrer ça à un autre mécano, ou tu rachète une courroie et tu la change, tu verra tout de suite si ta courroie avait un soucis ou pas.
De toutes façons avoir une courroie en rab, c’est une bonne idée dans tous les cas, vu le nombre de retours de courroies qui ont pété à des kilométrages plus ou moins importants.20 avril 2023 à 21 h 55 min #22605Bonjour!
Moi, j’ai depuis toujours le « wuiwuiwui »… C’est anormal ?
ELz Angelzz - 64 !
26 avril 2023 à 18 h 06 min #22609Beaucoup de TC Mx ont été mal assemblés dès l’arrivée chez les distributeurs Soco dont certains sont mal formés au montage. Il est prudent de vérifier l’alignement et la tension de la courroie quand on reçois la bécane.
Heureusement que je l’ai fait car à la livraison la roue était désaxée et la courroie tendu à mort !
28 avril 2023 à 12 h 26 min #22613Heureusement que je l’ai fait car à la livraison la roue était désaxée et la courroie tendu à mort !
Oui, moi aussi. J’ai dû faire l’alignement de la roue et la tension moi même, ça faisait un sale bruit de raclement des dents sur le rebord extérieur de la roue. Le SAV a pas été foutu de savoir ce qu’il y avait et j’attends encore que leur chef d’atelier me rappelle (c’était y’a bientôt 1 an, j’ai fait une révision entre temps)
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