Bruit lors de l’accélération

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  • Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Franck, le il y a 12 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
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  • #22546
    Franck
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    @francky94

    Bonjour à tous,

    Tout est dans le titre, en effet, à l’achat de ma super SOCO tc max neuve (1 mois) j’ai constaté un bruit lors de l’accélération, ce bruit est présent uniquement lorsque je tourne les gaz de manière brutale.. Il n’impacte pas les performances, cependant il est dérangeant à l’oreille et juste pas normal sur ce genre de véhicule qui censé faire un bruit « spatial »!Lors d’une visite à l’atelier, il s’avère que le graissage des disque + plaquettes à été vérifié et ajusté, cependant le bruit est toujours présent, je suis actuellement en attente d’information sur la suite à donner mais j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont déja recensé un problème de ce type..

    Pour info, le bruit m’a l’air de venir de la partie avant du véhicule mais plutôt de l’intérieur et non de la roue..

    Ci joint le lien vers la vidéo réalisé pour entendre le bruit ( désolé pour le vent !) :

    https://uptostream.com/noj4c5ziq6hk

    Merci à tous d’avance !

    #22548
    Vincent
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    @vincer1

    Bonsoir

    Si possible, choppe la moto par le côté droit, main droite sur la poignée de gaz et main gauche qui soulève l’arrière par la poignée derrière la selle pour pas que la roue AR touche le sol.

    Tester aussi en enlevant la courroie et faisant tourner le moteur à vide (attention ne pas mettre trop de gaz dans ce cas)

    Le but étant de savoir si c’est un bruit mécanique dû aux roues, roulements, frottement, ou un bruit provenant du moteur.

    #22549
    Franck
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    @francky94

    Après quelques essais pour déterminer d’où provient le bruit, c’est bien du moteur qui se situe au milieu sur le coté de la moto. Un bruit qu’on entend uniquement lorsqu’on sollicite le moteur fortement, d’où l’absence de celui ci en mettant un tout petit peu de gaz progressivement.. Je suppose que sur un moteur électrique, si c’était en défaut, celui ci ne tournerait pas du tout, et que ca doit être un mini défaut interne de construction. Cependant ca reste un bruit anormal pour un véhicule neuf, j’essaye de contacter mon revendeur qui me répond une fois sur 4, ainsi que Soco qui m’indique vouloir uniquement être contacté par mon revendeur.. Pas sortie de l’histoire de si tôt je pense, vraiment dommage car ca gâche un peu la joie de l’achat de ce véhicule qui reste malgré tout très agréable a manier.. !

    #22550
    Vincent
    Participant
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    @vincer1

    Bonsoir,
    Pas de chance 🙁
    Il reste à espérer que la garantie soit honorée rapidement.

    Il est possible que ce ne soit qu’un mauvais branchement du moteur, les brushless peuvent en effet générer des vibrations si, par exemple, une des phase (un des 3 gros fils)  est mal serrée sur le contrôleur et fait un contact aléatoire. Pareil au niveau connexions du capteur du moteur, les informations du moteur remontent mal au contrôleur, qui peut du coup envoyer l’alimentation sur les phases au mauvais moment (c’est un peu comme l’allumage sur un moteur thermique, il faut envoyer l’étincelle au bon moment).
    Auquel cas, si tu en a la possibilité, tu peux vérifier ces connexions.

    Il est possible aussi que le moteur ait un ou plusieurs aimants décollés, qui peuvent frotter par intermittence (ou tout le temps)  sur les noyaux des bobinage qui passent normalement juste devant en les frôlant sans les toucher.

    Il y a une probabilité aussi que ce soit un roulement du moteur, dû à un défaut de conception ou une mauvaise installation qui a abîmé/cassé le roulement lors de l’assemblage.

    #22554
    Franck
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    @francky94

    Alors aujourd’hui Étonnant J’ai levé l’arrière de la moto pour faire tourner le moteur dans le vide et la aucun bruits.. des que la roue est sur le sol, le bruit est présent dans le moteur..

    #22555
    Vincent
    Participant
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    @vincer1

    ça ressemble à un mauvais contact d’une des 3 phases du moteur.
    Dans ce cas, Le moteur peut tourner mais uniquement s’il ne peine pas (roue maintenue en l’air, ou courroie enlevée).

    Par contre il se mettra à vibrer et émettre des bruits dès qu’une contrainte lui est imposée et que la puissance demandé augmentera (toi sur la moto, ou même simplement le poids de la moto seule).

    Le fait qu’il n’y ait pas de bruit quand tu démarre en tournant tout doucement la commande « des gaz », a tendance à confirmer cela.

    J’insiste donc sur une vérification des connexions des 3 gros fils du moteur sur le contrôleur. Ils sont connectés par vis, peut-être que l’une d’elle n’est pas bien serrée.

    ça peut être d’autres choses évidemment, comme le contrôleur lui-même (défectueux, mal programmé…), mais déjà vérifier les connexions du moteur au contrôleur est le minimum.

    #22576
    Franck
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    @francky94

    Moteur changé avec courroie, tout est ok !

    Merci à toi pour l’échange ci dessus 🙂

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