Usure dans le temps des batteries lithium ion

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  • Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Thierry, le il y a 4 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
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  • #21738
    Thierry
    Participant
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    @titiag

    Bonjour à tous.

    Ce sujet s’adresse à l’ensemble des possesseurs de Super soco depuis plus d’un an.

    J’ai lu dans un article sur le net, que l’usure normale d’une batterie lithium ion est une perte de 2% par an de  capacité.  Ce qui donnerait 10 ans pour arriver à la barrière fatidique de 80% de reste de capacité par rapport à l’état neuf. Pourquoi 80% serait la barrière fatidique, je n’en sais rien …

    Ceci est la théorie, mais que dit la pratique ?

    Les possesseurs de super soco depuis plus d’un an confirment ?

    #21741
    fil45
    Participant
    • Sujets : 6
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    @fil45

    Bonjour,

    J’ai ma moto (TC Max) depuis deux ans et je n’ai pas constaté de baisse d’autonomie significative. En revanche, je ne suis pas un bon exemple car je ne fais pas de trajets réguliers qui me serviraient de point de comparaison.

    De toute façon mon autonomie neuve était de 70km environ, même avec une perte de 2% par an (soit 4% au total), cela voudrait dire que mon autonomie serait aujourd’hui de 67km… autant dire difficile de se rendre compte.

    Super Soco TC Max (batch 2 - 10/2019) 1200 km parcourus dans le 91.

    #21746
    High Voltage
    Participant
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    • Messages : 99
    @highvoltage

    Hello ,

    J’ai mon CU-X depuis plus de 2 ans  , vitesse de pointe et autonomie ont légèrement diminués  . Pareil que fil45 , je ne fais pas de trajets réguliers  donc difficile de dire exactement la perte  en autonomie  . Je ne prend plus les 69km/h du début (batterie à 100%) , ça tourne plus autour des 60

    Rien ne sert de courir , il faut partir à point

    #21764
    Stéphane
    Participant
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    • Messages : 100
    @lazybear

    Salut Thierry,

    Difficile à dire au bout d’un peu plus d’un an, il y a tellement de facteurs qui influent sur l’autonomie au-delà des 2%, c’est difficile à isoler. Par exemple, le style de conduite varie avec le temps, la température, les pneumatiques, la vitesse, le trafic sur la route, le vent, les accessoires ajoutés qui modifient l’aérodynamique (tablier, manchons, top case…). Globalement je n’ai pas encore senti vraiment de baisse d’autonomie qui ne serait pas due à ces différents facteurs.

    #21765
    Stéphane
    Participant
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    @lazybear

    Et je viens de voir que j’ai posté le 10.000ème post sur ce forum ! 😀

    #21844
    Hasufel
    Participant
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    • Messages : 6
    @hasufel

    Hello Thierry. Plus une cellule est rechargee, plus la chimie interne se deteriore. Des dentrites se forment. Moins la chimie est efficace. Plus la capacite baisse. Plus la resistance augmente. Pour une batterie, rentre en jeu le maillon faible: les cellules doivent travailler de concert. Elles ne vont pas travailler pareil, pas chauffer pareil, pas construire leur resistance ou dentrites pareil. Si une cellule a un voltage a 0.05V de moins que les autres, les autres vont travailler plus fort. Si les cellules ne sont pas toutes balancees en fin de charge, apres les 100%, cela s’enchainera, il n’y aura plus d’effort combine, les cellules travailleront de plus en plus pour pallier au deficit de balance, et se degraderont bien plus vite. Jusqu’a ce qu’une cellule meure. Et la batterie cesse de fonctionner. Sur une batterie a 200 cellules, cette limite theorique de 80% de capacite est la pour nous rappeller que la marge de fiabilite des cellules est reduite. 200 cellules a controller, 100 fois plus de chance qu’une cellule saute qu’une batterie a 2 cellules. Le stockage, enfin: le potentiel est a son plein a 100%. Si l’on sait que l’on ne va pas utiliser sa moto pendant 15 jours, l’amener a 50% de charge descendra le voltage des cellules environ au voltage nominal. En bref: finir la charge apres les 100%: c’est la balance de voltage de toute les cellules pour eviter le chaos. Stockage pas au max du potentiel.

    #21876
    Thierry
    Participant
    • Sujets : 5
    • Messages : 53
    @titiag

    Bonjour,

    Au delà de l’usure inéluctable de nos batteries. quelle sera la valeur vénale de la carcasse lorsque les batteries seront en fin de vie ? pas de recul sur cet aspect.  Mais à la vue du prix du Kwh de batterie neuve actuellement, la carcasse sera bonne pour la casse.  Batterie neuve ou scooter neuf, le choix sera vite fait.

    Pas si écologique que ça l’électrique sous bien des aspects…

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