Que penser du système AVAS ?
Accueil › Forums › Forum général › Le bar › Que penser du système AVAS ?
- Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par zmo, le il y a 5 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
2 juillet 2019 à 14 h 01 min #13000
Je me pose une question face au système AVAS.
(ce dispositif qui consiste à émettre un bruit dès que le véhicule passe sous la barre des 19 km/h. Le bruit artificiel est limité à 75 décibels, soit l’équivalent du bruit d’un aspirateur entendu de très près.-source — journal 20 minutes.)
Pour l’instant il ne concerne QUE les véhicules a quatre roues et plus, mais en 2021 il faudra que tous les électriques sans exception en soit doté et personnellement je me vois mal acheter une Super Soco pour le coté silencieux en ville et être obligé légalement de me retrouver sur 90 % de mes trajets avec un bruit assez énorme. (Sachant que dans le texte de loi seul le volume est déterminé, mais pas le son en lui même.)
À moins que légalement on puisse émettre du silence à 75 db ?
2 juillet 2019 à 15 h 33 min #13005@zero
J’imagine que tu parles de cet article.
Je cite : « Les véhicules électriques sont trop discrets. Pour les piétons, difficile de ne pas se faire surprendre à l’approche de ces voitures parfaitement silencieuses« .Lorsque j’étais au primaire (~1989), je me souviens que nous avions participé à un stage de sécurité routière. Les personnes chargées d’expliquer aux gamins présents comment éviter de se faire écrabouiller par un autocar nous disaient notamment : « Avant de traverser la route, on regarde à gauche, puis à droite, puis encore à gauche, et après seulement, on peut traverser ». « Et on ne doit traverser que sur les passages cloutés, avec les bandes blanches, et s’il y a un petit bonhomme rouge, on reste sur le trottoir quoiqu’il arrive, même s’il n’y a rien à gauche, comme à droite ». Je m’en rappelle très bien parce qu’on nous l’a rabâché cent fois. Je l’applique encore aujourd’hui et je suis loin d’être le seul.
J’ai eu deux TC. Dans mon coin de campagne, même en circulant dans les petites villes lorsqu’il y avait du monde, donc des piétons, il n’y a jamais eu le moindre problème. Les gens savent encore se servir de leurs yeux. Quelques petits coups de klaxon, et encore, pas souvent.
Si on s’en tient à cette histoire d’absence de bruit et qu’on oublie l’histoire de demander aux piétons de servir aussi de leurs yeux, il va falloir ajouter un bruit aux deux roues électriques, aux vélos, aux trottinettes, etc. Et aux piétons, aussi, tiens.
Mon scooter 2T Euro 2 produit 77db d’origine d’après la fiche technique du constructeur. L’une des obligations incluses dans l’Euro 4 est de diminuer le bruit des moteurs. Il arrive (rarement, mais ça arrive) que l’on se bouche les oreilles quand je passe dans une ruelle étroite. Les gens s’habituent peu à peu aux moteurs silencieux (voiture, camion, moto, etc.) Je ne pense pas qu’on reviendra en arrière là-dessus. Le silence après des années de tohu-bohu, c’est un progrès, globalement.
Tout ceci dit, mon avis est que cette histoire d’ajouter du bruit aux engins électriques est une ânerie. À force de ne vouloir froisser personne, on finit par aboutir à des mesures de ce genre.
Administrateur.
Ne réponds pas aux questions par message privé.
Guides et tutoriels Super Soco - Pièces Super Soco à commander2 juillet 2019 à 17 h 37 min #13006Hello, j’habite en plein Paris et en attendant ma TCmax (que c’est long…)mon concessionnaire m’a fait essayé plusieurs motos/scooter éléctriques (dont une Zero..ce kiff!!!) et franchement je n’ai jamais ressenti le besoin de me faire entendre avec un quelconque bruit, même sur le périph aucun souci. Selon moi ce sont les autorités qui veulent se protéger
2 juillet 2019 à 23 h 44 min #13044Salut ,
J’habite en proche banlieue Parisienne et en attendant mon Cu-x , le revendeur m’a prêté un NIU depuis 4 jours . Certainement à Paris les gens ont l’habitude de regarder (vélo , trottinette , bus , ect…) mais par chez moi , je dois klaxonner ou gueuler un bon coup car sinon j’en aurait touché quelques uns . Ça me ferait chier d’avoir un bruiteur mais quand je vois l’inconscience de certains …..
Rien ne sert de courir , il faut partir à point
8 juillet 2019 à 23 h 11 min #13391Hm… Souvent je mets le cligno quand il y a du piéton pas attentif, et ça suffit comme système AVAS. ?
Avoir un cligno anormalement bruyant a au moins cet avantage ?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.