Que penser du système AVAS ?

Accueil Forums Forum général Le bar Que penser du système AVAS ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #13000
    sebastien
    Participant
    • Sujets : 2
    • Messages : 1
    @zero

    Je me pose une question face au système AVAS.

    (ce dispositif qui consiste à émettre un bruit dès que le véhicule passe sous la barre des 19 km/h. Le bruit artificiel est limité à 75 décibels, soit l’équivalent du bruit d’un aspirateur entendu de très près.-source — journal 20 minutes.)

    Pour l’instant il ne concerne QUE les véhicules a quatre roues et plus, mais en 2021 il faudra que tous les électriques sans exception en soit doté et personnellement je me vois mal acheter une Super Soco pour le coté silencieux en ville et être obligé légalement de me retrouver sur 90 % de mes trajets avec un bruit assez énorme. (Sachant que dans le texte de loi seul le volume est déterminé, mais pas le son en lui même.)

    À moins que légalement on puisse émettre du silence à 75 db ?

    #13005
    GrumpyRider
    Maître des clés
    • Sujets : 104
    • Messages : 2 305
    @grumpyrider

    @zero
    J’imagine que tu parles de cet article.
    Je cite : « Les véhicules électriques sont trop discrets. Pour les piétons, difficile de ne pas se faire surprendre à l’approche de ces voitures parfaitement silencieuses« .

    Lorsque j’étais au primaire (~1989), je me souviens que nous avions participé à un stage de sécurité routière. Les personnes chargées d’expliquer aux gamins présents comment éviter de se faire écrabouiller par un autocar nous disaient notamment : « Avant de traverser la route, on regarde à gauche, puis à droite, puis encore à gauche, et après seulement, on peut traverser ». « Et on ne doit traverser que sur les passages cloutés, avec les bandes blanches, et s’il y a un petit bonhomme rouge, on reste sur le trottoir quoiqu’il arrive, même s’il n’y a rien à gauche, comme à droite ». Je m’en rappelle très bien parce qu’on nous l’a rabâché cent fois. Je l’applique encore aujourd’hui et je suis loin d’être le seul.

    J’ai eu deux TC. Dans mon coin de campagne, même en circulant dans les petites villes lorsqu’il y avait du monde, donc des piétons, il n’y a jamais eu le moindre problème. Les gens savent encore se servir de leurs yeux. Quelques petits coups de klaxon, et encore, pas souvent.

    Si on s’en tient à cette histoire d’absence de bruit et qu’on oublie l’histoire de demander aux piétons de servir aussi de leurs yeux, il va falloir ajouter un bruit aux deux roues électriques, aux vélos, aux trottinettes, etc. Et aux piétons, aussi, tiens.

    Mon scooter 2T Euro 2 produit 77db d’origine d’après la fiche technique du constructeur. L’une des obligations incluses dans l’Euro 4 est de diminuer le bruit des moteurs. Il arrive (rarement, mais ça arrive) que l’on se bouche les oreilles quand je passe dans une ruelle étroite. Les gens s’habituent peu à peu aux moteurs silencieux (voiture, camion, moto, etc.) Je ne pense pas qu’on reviendra en arrière là-dessus. Le silence après des années de tohu-bohu, c’est un progrès, globalement.

    Tout ceci dit, mon avis est que cette histoire d’ajouter du bruit aux engins électriques est une ânerie. À force de ne vouloir froisser personne, on finit par aboutir à des mesures de ce genre.

    Administrateur.
    Ne réponds pas aux questions par message privé.
    Guides et tutoriels Super Soco - Pièces Super Soco à commander

    #13006
    Thomas
    Participant
    • Sujets : 2
    • Messages : 54
    @tomtom

    Hello, j’habite en plein Paris et en attendant ma TCmax (que c’est long…)mon concessionnaire m’a fait essayé plusieurs motos/scooter éléctriques (dont une Zero..ce kiff!!!) et franchement je n’ai jamais ressenti le besoin de me faire entendre avec un quelconque bruit, même sur le périph aucun souci. Selon moi ce sont les autorités qui veulent se protéger

    #13044
    High Voltage
    Participant
    • Sujets : 9
    • Messages : 92
    @highvoltage

    Salut ,

    J’habite en proche banlieue Parisienne et en attendant mon Cu-x , le revendeur m’a prêté  un NIU  depuis 4 jours . Certainement à Paris les gens ont l’habitude de regarder (vélo , trottinette , bus , ect…)  mais par chez moi , je dois klaxonner ou gueuler  un bon coup car sinon j’en aurait touché quelques uns  . Ça me ferait chier d’avoir un bruiteur mais quand je vois l’inconscience  de certains …..

    Rien ne sert de courir , il faut partir à point

    #13391
    zmo
    Participant
    • Sujets : 3
    • Messages : 102
    @guyzmo

    Hm… Souvent je mets le cligno quand il y a du piéton pas attentif, et ça suffit comme système AVAS. ?

    Avoir un cligno anormalement bruyant a au moins cet avantage ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.