Que des rigolos chez les concessionnaires?

Accueil Forums Super Soco CPX Général Que des rigolos chez les concessionnaires?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #21671
    Rémy
    Participant
    • Sujets : 4
    • Messages : 11
    @myre75018

    Bonjour,

    Je viens vous faire part d’une de mes dernières mésaventures.

    Je suis allé il y a 15 jours chez un revendeur pour me faire installer des pneus Michelin. Le matin même ils m’appellent pour me dire qu’ils sont en rupture de stock et me proposent de me monter des Dunlop Scootsmart. Je regarde vite fait sur le net et leur donne mon accord. L’opération est faite et la différence avec les pneus d’origine est flagrante. Ravi donc…

    Hier matin je fais la pression de mes pneus et je vois que sur le pneu arrière est inscrit « à n’utiliser que sur une roue avant ». Je vois également que la flèche indiquant le sens normal de rotation est à l’envers. J’envoie un mail avec des photos. Aucune nouvelle

    J’appelle donc ce matin. La personne que j’ai au téléphone me dis que ça n’a pas d’importance en fait, que c’est un problème de taille de roue et que chez Dunlop il n’ont que ce pneu pour la bonne dimension ( 120/70 14 alors que les caractéristiques techniques du cpx indiquent 110/80 14 pour le pneu d’origine). Pas de soucis pour un pneu uniquement avant monté sur une roue arrière, pas de soucis pour le sens de rotation….la seule chose importante est le sens des rainures du pneu.

    Doutant de cette réponse, j’appelle Dunlop directement. Le technicien que j’ai au téléphone, me confirme que le modèle installé est bien un modèle pour roue avant et qu’en aucun cas il ne doit être monté sur une roue arrière.

    J’appelle mon ancien garage Yamaha également qui me confirme.

    Je rappelle donc le revendeur en lui donnant les infos de Dunlop, il ne fait pas l’étonné longtemps et à ma question de savoir ce que l’on peut faire pour remédier à cette situation qui ne me convient pas il me propose de me remettre les pneus d’origine et de me rembourser.

    J’y vais le 30 novembre.

    Je vous avoue être très étonné par ces méthodes qui dans ce cas précis touchent à un élément de sécurité. Peut-être que leur expérience contredit les dires du fabricant mais j’aurais bien aimé être tout du moins prévenu du bricolage afin de leur donner mon accord ou pas. Je ne vous cache pas d’ailleurs que si j’avais été au courant je ne l’aurais pas donné.

    #21731
    Rémy
    Participant
    • Sujets : 4
    • Messages : 11
    @myre75018

    Je fais remonter ce sujet.

    Je suis donc retourné chez MAZE mardi. Autant vous dire que j’ai été accueilli fraichement et qu’on m’a rejoué le refrain qu’il n’y avait vraiment pas à m’inquiéter. Qu’ils le faisaient tout le temps et que personne ne trouvait à y redire. Que les infos de Dunlop sont seulement commerciales. Quand je leur ai fait remarqué que si j’avais chuté gravement, je pensais que leur responsabilité au vue de leur montage non réglementaire pourrait être engagée, ils n’ont pas du tout semblés émus. Je leur ai également fait remarqué que j’aurais bien aimé être tout du moins prévenu du bricolage afin de leur donner mon accord ou pas. Je ne vous cache pas d’ailleurs que si j’avais été au courant je ne l’aurais pas donné.
    Bref ces gentlemen ne m’ont remis que le pneu d’origine à l’arrière, ne m’ont remboursé que le pneu changé et « grande élégance » et « grand sens commercial » seulement la moitié de la main d’oeuvre. 115€ dans le ciel
    J’oublie de dire que depuis j’ai l’impression de rouler avec une roue carrée à l’arrière, donc j’espère qu’ils n’ont rien bousillé .
    Enfin pour démontrer s’il le fallait le sérieux, j’ai contrôlé ma pression et mon pneu arrière était gonflé à 257 au lieu de 200(220 max) On hallucine ou pas.
    Je vous avoue être très étonné par ces méthodes qui dans ce cas précis touchent à un élément de sécurité. Peut-être que leur expérience contredit les dires du fabricant mais je trouve tout cela peu professionnel
    J’ai rdv ce vendredi chez mon revendeur d’origine pour me faire poser des michelins cette fois. Je serai bien regardant sur ce qu’ils montent. J’espère surtout que cette sensation de roue carrée va disparaitre.
    Ils doivent aussi me changer le calculateur.
    Donc demain soit j’ai un scooter dont la consommation en batterie devient normale, ne fait plus d’erreur 107 et avec des roues toutes douces ou bien je pense que la semaine prochaine je pars en recherche pour dire adieu à mon cpx.

    A suivre

    #21732
    laurent
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 118
    @breizh22

    Mauvais montage, les conséquences
    Monteur étourdi ? Mauvaise manipulation de votre part ? Quelles que soient les raisons, un défaut de montage de vos pneus peut nuire à votre sécurité sur la route. Sur route sèche, vous observerez avant tout un problème de direction, voire de louvoiement si les deux pneumatiques sont à l’envers. Particulièrement dangereux à grande vitesse, ce phénomène se traduit par une oscillation de l’engin et une difficulté à suivre sa trajectoire.

    Par temps de pluie, une autre menace peut également survenir : l’aquaplaning ! Les structures des pneus sont conçues pour faciliter l’évacuation de l’eau sous la moto, et éviter les glissades. Montés dans le mauvais sens, ils risquent au contraire de retenir la pluie et augmenter les risques de dérapage.

    En cas de doute, n’hésitez pas à vérifier qu’ils ont été correctement fixés. Une flèche, présente sur chaque pneumatique, indique justement le bon sens de roulage.

    Et s’il y a accident ?
    Si un accident se produit à cause du mauvais montage de vos pneus par un professionnel, il sera très difficile de le mettre directement en cause, pour faire jouer sa Responsabilité Civile.

    En effet, aucune facture ni aucun devis ne pourra jamais prouver que votre accident est dû à 100 % au montage défectueux des pneus. D’autres éléments ont pu participer à l’accident.

    Pour être certain de recevoir une indemnisation de votre compagnie d’assurance, mieux vaut alors avoir souscrit une assurance Tous Risques : vous bénéficiez dès lors de la garantie Dommages Tous Accidents, et tous vos sinistres sont pris en charge, peu importe les circonstances.

    #21736
    Rémy
    Participant
    • Sujets : 4
    • Messages : 11
    @myre75018

    Merci pour toutes ces infos Laurent, mais fort heureusement pour moi aucun accident à déplorer et si vous relisez bien mon post, il ne s’agit pas d’un monteur de pneu étourdi, mais d’un revendeur qui pratique un bricolage en décidant de son propre chef de monter un pneu « avant seulement » sur une roue arrière.

     

    #21739
    Rémy
    Participant
    • Sujets : 4
    • Messages : 11
    @myre75018

    Bonjour à tous….je cherche désespérément la poupée vaudou qu’on m’a attribuée pour l’achat de ce scooter.
    Hier je suis allé à l’atelier Go2roues pour me faire donc monter des michelin Citygrip à l’avant et à l’arrière.

    Et bien cette fois, je me suis aperçu ce matin que le pneu avant a été monté dans le mauvais sens de rotation.

    Je crois que je suis à bout là…….

     

    #21747
    High Voltage
    Participant
    • Sujets : 12
    • Messages : 99
    @highvoltage

    Salut ,

    Là il faut prendre des photos  et porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui  . Des incapables pareils n’ont rien à faire dans le milieu du 2 roues

    Rien ne sert de courir , il faut partir à point

    #21751
    GrumpyRider
    Modérateur
    • Sujets : 104
    • Messages : 2 324
    @grumpyrider

    Là il faut prendre des photos et porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui.

    Qu’est ce qu’on peut lire comme connerie sur le net, c’est dingue…
    Assez rigolé messieurs, je ferme.

    Administrateur.
    Ne réponds pas aux questions par message privé.
    Guides et tutoriels Super Soco - Pièces Super Soco à commander

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Le sujet ‘Que des rigolos chez les concessionnaires?’ est fermé à de nouvelles réponses.