Travaux sur le calculateur Super Soco TC (configuration / remplacement)

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Ce sujet a 193 réponses, 23 participants et a été mis à jour par  Guillaume, il y a 6 jours et 11 heures.

15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 194)
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  • #12352

    T4
    Participant
    • Sujets : 23
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    @to04

    @clément tu espère augmenter la vitesse ? Ou la puissance ? Ou les 2 ?

    #12408

    Guillaume
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 13
    @taka47

    Hello à tous,

    Nous avons là un super sujet très intéressant. Par contre, je me pose quelques questions :

    • Quelle est la puissance Max que la batterie peut envoyer ? (Plutôt de la tension et intensité max)
    • Même question pour le moteur. Que peut-on lui mettre au max dans la gu… ?
    #12413

    Clément
    Participant
    • Sujets : 6
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    @nackophilz

    @T4 je n’espère pas, je suis sur de pouvoir augmenter les deux, il suffit que j’arrive à trouver quel est la  »puisance » max que la batterie peut envoyer, quitte à en faire une custom

    pour te répondre guillaume, le problème n’est pas ce qu’on peut lui mettre dans la tête, mais combien il va supporter et combien de temps avant de sévèrement chauffer, pour comparer, prend par exemple la M365 de xiaomi ( qui d’ailleurs est avec Vmoto qui est SuperSoco héhé .. )

    On peut quasiment doubler la puissance moteur avec un simple firmware, mais la les problèmes de chauffe surviennent, nos moteurs ne sont pas refroidis par eau, mais par air, et sa atteint vite ses limite par conséquent 🙂

    #12414

    Albundy
    Modérateur
    • Sujets : 27
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    @albundy

    Bonjour @taka47

    Les mesures que j’ai effectuées sur ma TC donnent :

    Batterie à pleine charge 70V.
    Intensité nominal délivrée à Vmax (débridé) 40A

    Puissance moteur dans ces conditions 2800W.

    Nous ne disposons d’aucune donnée technique sur le moteur. Il est donc très difficile d’affirmer si il est capable d’encaisser plus. Ce qui est sûr, c’est que le reste de la moto n’est pas dimensionné pour (calculateur, disjoncteur, section fils).

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #12420

    Guillaume
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 13
    @taka47

    Je suis complètement d’accord avec vous, il faut rester dans la limite du raisonnable.

    Après, il faut chercher comment on pourrait mieux régler le calculateur (d’origine ou en double calculateur) sans modification lourde sur la moto.

    Si ça c’est possible, on peut voir pour booster un peu plus avec grosses modifications type changement du cablage pour supporter la plus grosse intensité envoyée, de la batterie pour plus puissant, ajout ventilateur, …

    Je ne suis pas expert et je n’ai pas beaucoup de connaissances pour aider mais je suis très curieux ?

    Enfin, tout ça pour dire qu’attention si un jour on fait ça, a ne pas faire n’importe quoi.

    Une batterie comme la nôtre qui explose ça doit faire très très mal.

    #12437

    Albundy
    Modérateur
    • Sujets : 27
    • Messages : 1 572
    @albundy

    Pour bien comprendre ce qu’une augmentation de puissance implique :

    Remplacement du disjoncteur (simple et peu coûteux)

    Remplacement du câble d’alimentation de la batterie vers le contrôleur (augmentation section,  cela implique de modifier le faisceau, peu coûteux mais prise de tête)

    Remplacement du connecteur de batterie mâle / femelle (le câblage interne a la batterie est bien dimensionné, facile et peu coûteux)

    Le câble d’alimentation entre le contrôleur et le moteur est de très faible section 3×2, 5mm,  à remplacer (câble très spécifique,  difficile voir impossible à trouver car pour moi,  il a été fait sur mesure. Il faudra envisagée 2 câbles un pour l’alimentation,  un pour les capteur Hall du moteur).

    Sans ces modifications,  la moto pourra supporter un gain de puissance mais sur une durée très réduite (échauffement de tous les circuits de puissance)

    Autant vous dire qu’avant de se lancer la dedans,  il vaut mieux être sûr de son coup et avoir une Soco en fin de vie ce qui limitera les dégâts en cas de problème.

     

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #13568

    zmo
    Participant
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    @guyzmo

    Je me suis un peu renseigné, et j’ai trouvé le programmateur du microcontrôleur SMT32 :

    https://fr.farnell.com/stmicroelectronics/st-link-v2/programmateur-icd-pour-stm8-stm32/dp/1892523

    je vais m’en acheter un (ou un autre, faut que je vois ce qui est le plus bidouillable pour faire un dump du firmware).

    Le protocole n’est pas comme je le pensais du SPI, mais du SWD (JTAG/Serial Wire).

    #14545

    NervEasy
    Participant
    • Sujets : 7
    • Messages : 11
    @nerveasy

    Italien… 🙁

     

    #14562

    William
    Participant
    • Sujets : 1
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    @lernox

    Personne n’a trouvé un moyen de régler le son de l’alarme? Le temps de blocage des roues? Le volume des clignotants? La possibilité de bloquer les roues si la moto est en « park »? En bref, modifier le code du controleur =)

    #14563

    GrumpyRider
    Admin bbPress
    • Sujets : 74
    • Messages : 2 110
    @grumpyrider

    @lernox Tout ce que l’on sait, là où on en est, se trouve dans le premier post du topic.

    Administrateur. J'aime pas les signatures.

    #14566

    zmo
    Participant
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    • Messages : 90
    @guyzmo

    @lernox j’y travaille doucement au rythme auquel je peux aller et pour l’instant j’ai pas fait grand chose.

    Si on récupère un fichier du firmware à flasher on peut éventuellement le reverse et jouer avec des valeurs (comme les mods des vieux jeux vidéos des années 90). Ce qui me ferait plaisir ce serait d’arriver à écrire un firmware opensource alternatif pour la soco.

    Mais même si on arrive à faire ça, il y a deux paramètres à prendre en compte :

    1. ça fera sauter la garantie (donc pas question que je bidouille ma moto d’ici deux ans),

    2. il faut pas oublier qu’une erreur ou un bug peut provoquer des accidents graves.

    Il faut aussi surveiller les forums Allemands, Russes ou Anglophones, il est possible que d’autres ingés se penchent dessus.

    #14652

    Daniel
    Participant
    • Sujets : 2
    • Messages : 9
    @daniel

    Bonsoir @albundy.

    Cet article de synthèse est très interessant, cependant il me soulève des questions  :

    • Tu indiques que la communication est en RS485 et que la connection RX est sur la broche 23 et le TX sur la broche 13. Or sur d’autres schémas de LINBO, cela fait référence à un CAN,…et non explicitement RS485.

    Comment cela a été déterminé ? Quelles sont les sources ? as-tu pu vérifier cela, comme tu avais l’intention de le faire d’après ton post ? Quelqu’un a-t-il réussi une communication ? avec quel matériel ?

    D’avance merci.

    #14666

    Albundy
    Modérateur
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    • Messages : 1 572
    @albundy

    Bonjour @daniel,

    Le contrôleur développé par Lingbo pour Super Soco est spécifique par rapport aux contrôleurs Lingbo disponibles sur catalogue.

    Ce qui me permet d’affirmer que le Protocole est du RS485 :

    f1hquiyr3i6z3rdgbmgc262fkadxblsh

    Mon contrôleur est HS. Je n’ai donc pas pu confirmé la connexion via modus RS485. Dès mon retour de congé,  je ferai importer un nouveau contrôleur pour poursuivre mes essais.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #14691

    Daniel
    Participant
    • Sujets : 2
    • Messages : 9
    @daniel

    Merci pour ces précisions,…Que s’est il passé sur ton contrôleur ? ça veut dire que ta moto est HS ?

    par hasard, si ta moto est à cœur ouvert, pourrai-tu faire une photo du connecteur et des fils qui se branchent dessus, …pour voir si on peut faire correspondre les pin et les couleurs avec le connecteur 9 broches du module Bluetooth ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  Daniel.
    #14698

    zmo
    Participant
    • Sujets : 2
    • Messages : 90
    @guyzmo

    Que s’est il passé sur ton contrôleur ? ça veut dire que ta moto est HS ?

    @albundy a fait un échange standard de la carte mère, et a profité du double pour faire du reverse, et a grillé le TP8485E en faisant des tests. C’est pas grand chose, juste ce composant à dessouder et ressouder. J’ai prévu de le faire et en même temps m’acheter un programmer/debugger SWD pour le STM32.

    Si tu regardes le thread, il a déjà ressorti un pinout du RS485 sur le bus interne.

    Au passage, il n’est pas impossible que ce chip contrôle un bus CAN. Pour le savoir il faut que DE soit en pull down, et que les terminaisons soient plus faible que les 120 Ohms recommandés (si je me souviens bien).

    Mais bon, en 2019, faire une bidouille à base de chip RS485 quand on a des transceivers tout faits pour du CAN, ce serait débile. ?‍♂️

    Pour faire un nouveau module de tracking, il faut surtout reverse le protocole entre la MB (carte mère) et le module. La partie physique est facile à faire.

    Et la meilleure méthode c’est de faire des écoutes sur un kit BT/GPRS+MB fonctionnel avec un analyseur logique.

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