Remplacement du guidon (tuto)

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Ce sujet a 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Jibinho, il y a 10 mois.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
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  • #4756

    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Salut à tous.

    Ayant procédé ce matin au remplacement de mon guidon, voici un tuto expliquant pas à pas comment procéder.

    Attention : en cas de mauvaise manipulation de votre part, ce forum, membres, modérateurs et administrateurs ne pourraient être tenus responsables de tous dommages ou pertes de garantie qui pourraient survenir.

    Pre-requis :

    • un guidon de 22mm de votre choix.
    • une clé de 8mm (pipe, plate ou à cliquet) pour démonter les leviers de frein.
    • une clé allen de 5mm pour démonter le pontet du guidon.
    • un tournevis cruciforme de taille parfaitement adapté aux vis des commodos (j’y reviendrai plus bas).
    • un collier isophonique de 22mm qui servira de gabarit de perçage pour les détrompeurs des commodos.
    • une perceuse avec mèche de 5mm pour le percement de détrompeurs.
    • un crayon à papier.

    Prévoir 1 heure d’intervention sur la moto.

    Etape 1 : Démontage de la poignée, levier et commodo gauche.

    • Enlevez la poignée gauche en tirant et en la faisant tourner dans un sens puis dans l’autre.

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    • Démontez la poignée de frein gauche à l’aide de la clé de 8mm. Dévissez entièrement les 2 vis et laissez pendre la poignée.

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    • Démontez le commodo gauche avec un tournevis cruciforme de taille parfaitement adapté aux têtes de vis. Je n’ai pas pas rencontré de problème sur le commodo gauche mais sur le droit (voir plus bas). les têtes de vis des commodos sont très « tendres » et les vis sont serrées très fort. Le risque ici est d’abîmer les têtes de vis au point de ne plus pouvoir les enlever.

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    Etape 2 : Démontage de la poignée, levier et commodo droit.

    Comme pour le côté gauche, démontez dans l’ordre, la poignée de frein puis le commodo comprenant la poignée d’accélérateur.

    Lors du démontage du commodo droit, les vis étaient tellement serrées que j’ai « foiré » une tête de vis. mon tournevis était pourtant adapté. J’ai dû fraiser la tête de vis avec la mèche de 5mm pour pouvoir démonter le commodo. Cette vis devra donc être remplacée.

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    A ce stade, vous ne pourrez pas enlever la poignée d’accélérateur. Les fils électriques étant trop courts, il faut démonter le pontet du guidon pour pouvoir extraire l’accélérateur.

    Etape 3 : démontage du guidon.

    • A l’aide de la clé allen de 5mm, dévissez les 4 vis du pontet de manière à enlever le guidon et extraire la poignée d’accélérateur.

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    Etape 4 : Mise en place du nouveau guidon.

    • Repositionnez l’accélérateur sur le tube du nouveau guidon.
    • Positionnez votre nouveau guidon sur les pontets et remettre la fixation en serrant les 4 vis à la main. Montez sur la moto et saisissez le guidon. l’idée ici est de jouer sur l’orientation de manière à trouver la meilleur position (la plus adaptée a vous) avant de serrer le guidon. Une fois l’orientation trouvé, serrer les 4 vis du guidon avec la clé allen de 5mm en veillant à ce que le guidon soit bien centré et bien bien orienté. Le serrage à 4 vis nécessite de serrer les vis une a une puis recommencer l’opération (une à une) de manière à obtenir un serrage optimal et uniforme sur les 4 vis.

    Etape 5 : Fixation de l’accélérateur et percement détrompeur.

    • Montez sur la moto et régler l’orientation du commodo en fonction de l’orientation du guidon afin d’éviter de jouer aux contorsionnistes pour atteindre les commandes.
    • Une fois la bonne position trouvée, tracez avec un crayon à papier la position du détrompeur. ATTENTION, Lorsque que vous tracez la position du détrompeur, la poignée d’accélérateur ne doit pas être enfoncé au maximum sur le tube du guidon. Le risque ici est que l’extrémité du tube vienne en butée sur l’extrémité de la poignée de gaz. la conséquence serait qu’en lâchant l’accélérateur, celui ci ne reviendrait pas à sa position d’origine et resterait en position plein gaz. Il faut veiller à garder 2mm entre l’extrémité du tube de guidon et le fond de la poignée d’accélérateur.
    • Pré-percez de l’intérieur la mousse du collier isophonique de manière à pouvoir voir votre marque de crayon au travers et positionnez le collier sur la marque au crayon. serrez le collier à fond et percez au travers avec la mèche de 5mm
    • Refixer votre poignée d’accélérateur en contrôlant bien que la poignée de gaz revient toute seule après l’avoir actionné.

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    Etape 6 : fixation de la poignée de frein droite sur le nouveau guidon.

    • Repositionnez la poignée de frein en serrant les vis à la main.
    • Montez sur la moto et ajuster l’inclinaison de la poignée en fonction de la position de conduite. La poignée de frein doit suivre l’axe de vos bras. la saisie du levier doit être naturel sans avoir a casser les poignets pour l’attraper.

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    Etape 7 : Fixation poignée, commodo et frein gauche :

    • Insérez la poignée gauche. Cette fois-ci vous pouvez la mettre en buté sur le tube du guidon sans crainte.
    • Tracé et percez le détrompeur du commodo gauche de la même manière que pour le droit en veillant à l’orientation des commandes en fonction de la position de conduite.
    • Fixer le commodo avec ses 2 vis.
    • Fixer le frein gauche d’abord en serrant à la main pour régler l’orientation puis à la clé.

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    Etape 8 : rayon de courbure durite de frein.

    Si comme moi, vous optez pour un guidon bas, il se peut que les durites de frein soient légèrement en contrainte (rayon de courbure prononcé). Il faudra alors veiller a ce que le durites ne subissent pas de contrainte en récupérant un peu de mou ou en repoussant l’excès de mou dans le carénage.

    Avant :

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    Après :

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    Etape 9 : Enjoy !!!

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an par  Albundy.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an par  Albundy.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #4760

    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Excellent tutoriel.

    Les vis des commodos sont une véritable saloperie,tu as bien fait d’insister dessus. J’ai cramé ceux de la beige en deux deux. Faites vraiment attention en les démontant.

     

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    Que pensez-vous de votre Super Soco TC MAX ?

    #4761

    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Merci @SocoRider.

    Concernant les vis des commodos, je n’ai d’ailleurs eu aucun mal à fraiser la tête foirée tellement elle sont tendres (du vrai beurre)

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #4762

    GrumpyRider
    Admin bbPress
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    @grumpyrider

    Voilà, faut fraiser.

    Ceux de ma noire partent tout seul. Mais ils seront morts après 2 ou 3 démontages. Je les changerai.

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    #4763

    PHENIX
    Participant
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    @phenix

    @albundy super boulot tu peut nous montrer une photo de profil et de devant afin de mieux voir le résultat !

     

    #4764

    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    @phenix tu peux jeter un oeil ici

    Super Soco TC full black edition

    Je rejouterai des photos tout à l’heure.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an par  Albundy.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #7150

    Jibinho
    Participant
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    @jibinho

    Salut, merci pour ce tuto, très pratique !

    Connais-tu la longueur totale du guidon installé ?

    Merci d’avance

    #7151

    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Bonjour @jibinho,
    n’hésites pas à aller te présenter ici

    Le guidon fait 74cm de large :

    https://www.gmp-classic.com/partie-cycle_668_guidon-poignees-leviers-retroviseur-accessoires-de-guidon_guidon-ace-bar_guidon-ace-bar-cafe-racer-classic-o-222-mm-noir__gmp188940n.html

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #7153

    Jibinho
    Participant
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    @jibinho

    Super, merci bcp @albundy et présentation faite 😉

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