Consommation anormale à l’arrêt

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Ce sujet a 15 réponses, 8 participants et a été mis à jour par  David, il y a 6 jours et 17 heures.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
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  • #16842

    Alexandre
    Participant
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    @cristal

    Bonjour,

    lorsque je charge ma batterie le vendredi, et quelle repose le WE, je suis bien a 100% le lundi matin en la connectant. par contre, si je la connecte à la moto le soir même (du vendredi) je perd facilement 4 à 5 %.

    De la même façon, chaque matin il y a entre 1 et 2 % de moins sur la batterie entre la valeur en « arrivé » et au matin suivant.

    Je trouve ces valeurs plutôt anormal. rencontrez vous le même phénomène?

    #16844

    High Voltage
    Participant
    • Sujets : 5
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    @highvoltage

    Hello , tu laisses la batterie sur la moto ou elle est chez toi ? car quand je suis parti en vacances pour 15 jours , j’avais chargé à 100% la mienne (pour mon Cu-x)  et laissé chez moi et quand je suis revenu elle m’avait rien perdu , ou alors 1 ou 2% je ne m’en souvient plus .

    Rien ne sert de courir , il faut partir à point

    #16845

    GrumpyRider
    Admin bbPress
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    @grumpyrider

    @cristal : tu n’es pas le seul à avoir rencontré ce comportement sur sa batterie de TC MAX. D’autres en parlent sur ce forum. L’explications pourraient être que, chargée à 100%, ces batteries pourrait avoir de la peine à conserver un tel niveau de charge. @albundy ou @bmall pourrait nous en dire plus, je pense.

    Si c’est cela, d’un point de vue technique, cela pourrait être « normal ». Mais d’un point de vue SAV, par contre, c’est autre chose…

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    #16846

    bmall
    Participant
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    @bmall

    plusieurs choses :

    • en général le calculateur consomme, même à l’arret, si la batterie est branchée. si on veut pas que ça consomme faut couper au niveua du coupe-circuit.
    • lors de la charge, le fonctionnement habituel des BMS est de charger normalement jusqu’a ce que les cellules atteignent un certain seuil, puis de proceder à un équilibrage.
      Ex : pour des li-ions dont la tension maxi est de 4.2v par cellule, si on prend un BMS quelconque ici, il y a un équilibrage qui s’effectue lorsque l’on est à 4,18v par cellule. si tu débranche ton chargeur dès que celui-ci a chargé les cellules à 4.2v, l’équilibrage continue de se faire (et consomme donc de l’electricité) tant que l’on n’est pas en dessous de 4,18v et tant que les cellules ne sont pas équilibrées. C’est donc normal que ca redescende un peu si on débranche tout de suite après la charge.
      si on veut VRAIMENT récupérer ces 0.02v, il faudrait charger, attendre un peu, recharger, attendre, etc.

     

    bref pour moi c’est un comportement normal, surtout sans avoir vu comment la batterie est faite (la manière dont sont soudées les cellules peuvent induire de la fatigue sur certaines cellules plus que d’autres et donc contribuer au déséquilibre).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 2 jours par  bmall.
    #16850

    GrumpyRider
    Admin bbPress
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    @grumpyrider

    @bmall :

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    #16854

    fil45
    Participant
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    @fil45

    l’alarme ainsi que le module bluetooth doivent également consommer…

    #16856

    Alexandre
    Participant
    • Sujets : 4
    • Messages : 12
    @cristal

    Oui, je vois très bien les histoires d’équilibrage ect.

    d’ailleurs il me semble qu’une fois passé au vert, le chargeur continue d’envoyer, mais a une très faible charge justement pour cela.

    Cependant, comme je le disais, je ne rencontre pas cette « consommation » si la batterie reste au repos chez moi plusieurs jours.

    c’est donc bien sur la machine que cela pompe. Mais même alarme/calculateur, c’est assez monstrueux: c’est tout de même dans les 170 Wh, une batterie de trottinette bon marché, en juste 2 jours…

     

     

    #16857

    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    @cristal,  lorsque tu laisses la batterie dans la moto, tu coupes bien le disjoncteur comme le préconise @bmall?

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #16858

    Alexandre
    Participant
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    @cristal

    Non (et là ça commencerai à être flippant d’avoir une consommation dans ce cadre).

    En cas de remise prolongé, genre 2 semaines de congé, c’est en effet bienvenue de procéder ainsi.

    Mais non, il n’est pas normal de devoir coupe au disjoncteur pour ne pas perdre 5 % de sa batterie sur un week end.

     

    #16859

    GrumpyRider
    Admin bbPress
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    @grumpyrider

    Mais non, il n’est pas normal de devoir coupe au disjoncteur pour ne pas perdre 5 % de sa batterie sur un week end.

    +1

    Administrateur. J'aime pas les signatures.
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    #16861

    Albundy
    Modérateur
    • Sujets : 27
    • Messages : 1 544
    @albundy

    Perso, je n’avais jamais constaté ce genre de phénomène sur ma TC mais j’ouvrais systématiquement le disjoncteur. Comme l’a fait remarquer @fil45, c’est peut être le module GPS/GSM le responsable.

    nous n’avions pas de retour sur sa consommation jusqu’à présent car absent des TC et TS. Ça pourrait être intéressant de le déconnecter pour voir si il y a une différence.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par  Albundy.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #16862

    fil45
    Participant
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    @fil45

    il faudrait un retour d’autres utilisateurs de TC Max pour voir si cette perte de 5% en 48h (disjoncteur fermé) est conforme ou pas.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par  fil45.
    #16867

    bmall
    Participant
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    @bmall

    ben je sais pas, moi quand je me suis fait ma moto électrique , dans le schema fourni par le constructeur du Calculateur, ils préconisent de mettre une résistance de 1K/10w sur la batterie afin d’éviter les eclairs au branchement (ainsi que l’afflux de courant soudain sur les composants). J’avais calculé que ca me vidait ma batterie de 3kWh en 24 jours…

    faudrait calculer pour les SOCO mais moi ca me choque pas

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par  bmall.
    #16872

    Christophe
    Participant
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    @sylar

    C’est clairement l’alarme (il y a une lumière rouge qui clignote en permanence) et le module GPS, puisqu’il envoi les données à l’application (théoriquement) puisque moi elle se localise en chine ^^….

    Si on coupe le disjoncteur, on coupe ses 2 choses, et la batterie ne perd pas 1% du Week-End (en la stockant chez moi (si il fait froid dehors, elle perdra un peu quand même)

    #16935

    Alexandre
    Participant
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    @cristal

    … mettre une résistance de 1K/10w sur la batterie afin d’éviter les eclairs au branchement (ainsi que l’afflux de courant soudain sur les composants). J’avais calculé que ca me vidait ma batterie de 3kWh en 24 jours… faudrait calculer pour les SOCO mais moi ca me choque pas

     

    J’avais bien remarqué que les fois ou j’avais oublié de coupé au disjoncteur, je n’avais pas eu d’étincelle, ce qui m’avait d’ailleurs surpris.

    Voila une explication qui explique élégamment les 2 phénomènes !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

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