Projet double contrôleur

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  • #19150
    Valentin
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    @thylacine

    Bonjour à tous,

     

    Propriétaire de la TC max 2019 (+6000km), je suis un peu limite en vitesse et en reprise sur les départementales (qui reviennent à 90kmh petit à petit).

    Du coup de pose la question de l’upgrade de la puissance.

    A priori le contrôleur limite le courant dispo (un contrôleur 2020 sur une 2019 et vous voilà avec 10kmh de plus).

    Moi quand je roule à fond de vitesse 3 pendant 20minutes le moteur, le contrôleur et la prise batterie restent froids (disons entre 30 et 40°C en ce moment ☀️).

    Au pire deux barres sur l’afficheur du compteur.

    On aurait donc de la marge côté dimensionnement (mais quid du BMS de la batterie ? Seule inconnue…).

    Le contrôleur 2020 est vendu 300€, un peu cher à mon goût pour un upgrade de 10kmh.

    Me voilà donc parti pour bidouiller un peu plus.

    Pour ne pas perdre trop de fonctionnalités, je prévois de passer par un montage avec deux contrôleurs :

    Celui d’origine, non relié au moteur ni à l’accélérateur (j’ai testé : sans moteur branché pas d’erreur, l’accélérateur oui un code « poignée perdue », je verrai plus tard pour la sauter éventuellement).

    Le deuxième relié au moteur, il faudra que je dédouble les fils de l’effet Hall du moteur pour avoir l’affichage au tableau de bord de la vitesse quand même.

    Ce deuxième contrôleur sera surement un Kelly KLS7218S (72V 200A Peak 80A continu), placé sous la selle (le routage de câble devrait être possible sans découper quoi que ce soit).

    L’avantage de cette solution : moins cher que le contrôleur Soco (on parle de 50€ de moins cependant…), configurable (on peut peut être pousser encore plus la bête). Commande en courant et non en vitesse (Halleluia!), ou hybride (mix courant/vitesse, un peu bizarre) régulateur de vitesse automatique (mais je ne suis pas fan, pis faut câbler en plus les freins au contrôleur, pas dis que j’aille jusque là).

     

    Les désavantages : bidouilles plus longues, garantie, Quid de la batterie et de son BMS, plus de vitesses 1-2-3 (peut être F-N-R possible mais à confirmer)… Et risque de cramer un truc, on ne vas pas le nier (c’est mon boulot de dimensionner et assembler des machines tournantes, je suis quand même assez confiant).

     

    À vos commentaires et idées, je posterai des updates au fur et à mesure de l’avancée du projet.

    #19152
    Kono
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    @konohmaru

    intéressant comme questionnement.. je sais qu’il existe des moteur de roues en 10KW là où la tcmax peine à atteindre les 3.2KW.. existe t’il des moteurs de la même taille mais plus puissant que les nôtres? ça serait marrant (sauf pour l’assureur en cas de dégâts avec autrui j’en concède..)

    #19153
    Valentin
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    @thylacine

    Des moteurs plus puissants, c’est cher, et il faut un autre contrôleur de toute manière.

    Un moteur de 11kW, avec une batterie 72V (sans changer toute la moto quoi), consommerait donc 150 ampères (11000 / 72), là je pense qu’on a tout cramé (câbles et batterie) rien que les câbles il faudrait du 50mm2, on a du 10 ou 16mm2.

    Sur la TC max on a 3500W en continu, soit un peu moins de 50A, là où les 5000W max correspondent à 70A.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par Valentin.
    #19155
    xavier
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    @maquette

    Salut


    @thylacine
    , concernant le controleur 2020 il s’adapte sans probleme sur la tcmax 2019 ? C’est la même connectique ?

    Merci @+

    #19156
    Valentin
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    @thylacine

    Normalement oui, faudrait demander à un revendeur. Il y a quelques mois l’un d’entre eux me disait qu’il fallait changer aussi le moteur, mais j’étais sceptique.

    Sur le groupe FB un utilisateur TC max 2019 a eu le droit à l’upgrade (panne contrôleur remplacé par 2020).

    https://www.facebook.com/groups/379915075918129/permalink/667933610449606/

    #19157
    lolo
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    @lolo

    Pour info si tu demande une majoration de conso à ton pack:

    Pour ma part avec une Tcmax 2020, j’ai depuis le début un défaut 90 des que je demande pleine puissance ( même en mode 2 sous les 50% de capacité, je pèse 80kg).

    Ce défaut qui ne me semble pas acceptable à été remonté chez mon revendeur et je patiente toujours, mais j’imagine assez facilement qu’il pourrait être généré par le Bms batterie et transmis par le bus vers le compteur.

    Mes connecteurs sont tous serrés, Esc avec 2 barres de température maxi et tous les périphériques à température ambiante. Je n’ai bien sûr aucune idée des « vraies » différences matérielles entres les 2019 et 2020.

    #19158
    Valentin
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    @thylacine

    L’erreur 90 c’est une consommation trop importante, c’est à  peu près sûr que je vais l’avoir si je demande plus que ce que demande la 2020 « normalement » (abstraction faite de ton cas, très certainement un problème du BMS ou du contrôleur qui appelle plus de puissance que prévu). Ce qui m’intéresse plus particulièrement c’est la 91 (sonde thermique des cellules de la batterie), parce que si je pousse plus c’est elle qui me dira stop.

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