Super Soco TC MAX qui ne démarre plus

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    C-H
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    @gsoxf

    Bonjour à tous,

     

    Ma Super Soco TC Max 2020 est en panne depuis la mi-août.

    Voici la synthèse chronologique des événements :

    – A la mi-août je sors la TC MAX du garage, je branche la batterie et je démarre la moto : elle fait soudainement un bruit que je n’avais pas encore entendu (que vous retrouverez plus tard dans la vidéo ci-dessous), je débranche la connectique batterie puis je la rebranche. Elle démarre normalement.

    – 2 minutes plus tard, j’enfourche la moto et j’accélère : la moto s’éteint subitement. Le disjoncteur se désarme, je le réarme  : plus aucun courant électrique ne passe dans la moto. Le bouton on/off ne clignote plus.

    – Après avoir fait les manipulations standards (comme rebranche/débranche la batterie, réarmer/désarmer le disjoncteur). Je démonte l’ensemble des caches afin de regarder si je vois des connectiques qui ont grillées ou qui se sont débranchées. Je regarde aussi le dessous du disjoncteur : aucune trace.

    – Je remarque une chose étrange : la moto est comme « ralenti » (la roue arrière freine littéralement) quand je la pousse.

    – La moto part chez le revendeur : avec lui nous pensons directement au boitier alarme qui se serait mis en mode sécurité.

    – Après une longue investigation à démonter/remplacer composant par compostant (quand ce dernier est disponible sur place). Il s’avère que c’est le contrôleur qui dysfonctionne : quand le contrôleur est branché avec juste deux bornes, la roue arrière de la moto est effectivement freiné. Quand il est débranché,  la roue s’arrête de freiner.

    – Hier, suite au remplacement du boitier, le problème a évolué: la moto a bien démarrée (l’alarme a sonné d’ailleurs), mais impossible de la sortir du mode parking (peut être le capteur béquille). Plus grave, impossible d’éteindre la moto (même bruit que la vidéo ci-dessous) en appuyant sur le bouton off.

    – Enfin, en débranchant et rebranchant la batterie, il est dorénavant impossible de démarrer la moto : voir la vidéo quand j’essaye (ici) avec le fameux bruit inconnu. Le bouton ON reste allumé en permanence (non clignotant).

    Je relativise : la bonne nouvelle est que le courant passe enfin :)!

     

    Quelqu’un à une idée de cette évolution de panne ? Il me semble qu’un appairage entre le contrôleur et le boitier alarme n’est pas nécessaire ?

    Pour information : la prochaine étape sera de faire un test, avec un autre boitier alarme.

     

    Merci à vous!

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