Soco TS et TC : batteries différentes ou pas ?

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Ce sujet a 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Badist4ever, il y a 1 an et 1 mois.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
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  • #4206

    Badist4ever
    Participant
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    @badist4ever

    Hello !

     

    Futur proprio d’une Super Soco TC, je me demande si la batterie lui est spécifique ou si une batterie de Super Soco TS fonctionnerait tout aussi bien ?

     

    Quelqu’un parmi les membres du Fofo aurait-il la réponse à cette question ?  😀

    #4208

    GrumpyRider
    Admin bbPress
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    @grumpyrider

    Bonjour Badist4ever,
    J’ai déplacé ton post vers un topic à part car cette question le mérite et était de plus hors sujet là où tu l’avais posée. Je t’invite à aller te présenter dans la section présentation et à consulter les conditions d’utilisations du forum.

    Pour répondre à ta question, les batteries ne sont pas les mêmes. La batterie de la TC est une 60v 30A, celle de la TS 60v 26A. Il est toutefois possible de se servir d’une batterie de TS dans une TC et inversement, mais : une TC avec une batterie de TS verra son autonomie et sa vitesse de pointe réduites par rapport à une 30A. Une TS avec une batterie de TC ne verra ni sa vitesse, ni son couple augmenter (sans bidouille, le calculateur de la TS est programmé pour 26A max, il prendra 26 max, et c’est tout), mais l’autonomie pourrait, à l’inverse, augmenter.

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    #4209

    Anonyme
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    @SocoRider C’est un peu plus complexe que ça.

    26ah et 30ah sont respectivement les autonomies pour une batterie de TS et de TC. L’une est plus faible que l’autre en autonomie, mais elles ont toutes les deux une tension de 60v.

    Ce qu’il faut connaitre, c’est l’intensité de décharge maximale au niveau de l’ampèrage. Ce n’est pas parce qu’une batterie est donné pour 26 ampères/heure qu’elle ne délivrera que 26 ampères d’intensité max à un moment T.

    Il faut donc regarder sur la batterie si l’indication de cette intensité est notée. Sur la plupart des batteries, il est indiqué le voltage (v), l’autonomie (ah) et l’intensité (a).

    C’est cette info qui nous dira si une TC avec une batterie de 26ah se comportera différemment qu’avec une 30ah au niveau de l’accélération et de la vitesse. Il est par contre sur que l’autonomie sera revue a la baisse.

    #4210

    GrumpyRider
    Admin bbPress
    • Sujets : 75
    • Messages : 2 252
    @grumpyrider

    @greg : le peak est utilisé par le calculateur uniquement durant de très courtes périodes. Les calculateurs sont réglés ainsi pour de multiples raisons (sauvegarder la durée de vie de la batterie, ne pas faire fondre le câble reliant cette dernière à la moto…).

    Si l’on veut répondre à ta question, on peut se référer au peak des moteurs de la TS (2200w) et de la TC (3000w), donc 36.6A pour la TS et 50 pour TC. Seulement, le calculateur, matériellement (et ici, je ne parle pas du programme interne), de la TS accepte 35A max et celui de la TC, 40A.

    Je pense que le plus simple serait en fait de tester directement. @badist4ever : une autre réponse à ta question, sous un autre angle : en France, par le marché officiel, la différence de prix entre la 26A et la 30A est de ~30€. À ce niveau de tarif, je pense qu’on n’est pas à 30 € près.

    Edit : photo des specs de la batterie de la TC

    batt

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    #4256

    Anonyme
    • Sujets : 15
    • Messages : 234

    J’ai aussi regarder les mentions sur la mienne. Il n’est nul part indiqué l’intensité max que cette batterie crache.

    #4264

    Badist4ever
    Participant
    • Sujets : 5
    • Messages : 55
    @badist4ever

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord, un grand merci pour ce partage d’opinions ! 😉

    Cela reste très instructif !!!

    Et en effet, la plus value d’une batterie de Super Soco TS dans une TC n’est pas si intéressante que cela.

    Reste cependant le fait que pour des possesseurs de Super Soco TC et qui ne la trouverait pas « dynamique », ils pourraient vérifier quelle batterie ont leur a vendu en parallèle de la moto …

     

    Edit : je ne parviens pas à accéder à la section « présentation » !

    Ca m’affiche un message d’erreur … 😥

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 2 mois par  Badist4ever.
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    #5013

    Anonyme
    • Sujets : 15
    • Messages : 234

    Hello!

    Je viens de récupérer une batterie de TS chez mon revendeur en attendant qu’il reçoive celle de ma TC aux alentours du 15 Octobre. Au niveau de l’accélération et de la vitesse, je n’ai pas senti de changement notoire, si ce n’est une montée en régime un tout petit peu plus longue due au poids de la seconde batterie dans la moto. Je pense donc que le BMS de ces batteries est le même (même voltage et intensité), et que seule l’autonomie est impactée (4ah de différence).

    #5018

    Albundy
    Modérateur
    • Sujets : 27
    • Messages : 1 608
    @albundy

    Je rejoins @Socorider sur l’aspect du courant d’appel (PEAK). il me semble plus judicieux de le calculer à partir de la puissance max du moteur (la batterie ne délivrera pas plus de courant que ce que consomme le moteur ou par la limitation du calculateur).

    sur l’aspect performance je dirai que @greg et @socorider ont raison :

    26Ah ou 30Ah correspond à la capacité des batteries :

    •  Une batterie de 30Ah peut délivrer un courant de 60A durant 30 minutes ou 30A durant une heure ou 15A pendant 2 heures.
    • Une batterie de 26Ah peut délivrer un courant de 52A durant 30 minutes ou de 26A durant une heure ou un courant de 13A durant 2 heures.

    Les 2 types de batteries sont donc susceptibles de fournir la même intensité mais la 26Ah le fera sur une durée plus courte. Les performances seront donc impactées plus rapidement (puisque la vitesse max et l’accélération diminue en fonction de l’état de charge de la batterie).

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #5053

    Badist4ever
    Participant
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    • Messages : 55
    @badist4ever

    Un grand MERCI pour ces explications ! ??

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