Réduire le volume des clignotants (Tuto)

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Ce sujet a 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  GrumpyRider, il y a 5 jours et 13 heures.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
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  • #4628

    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    J’en avais parlé sur Instagram, après avoir testé la manip sur 2 TC différentes et pendant environ 1000 bornes, je peux en parler ici.

    Beaucoup trouvent que les clignotants des Super Soco font beaucoup trop de bruit. Celui-ci est émis par la centrale clignotant qui se trouve sous le capot du réservoir. Il ressemble trait pour trait à ceci :

    51tgfb510aL

    D’après moult commerçants, il est possible de la changer par une moins bruyante. Si vous souhaitez le faire, vous devrez en acheter une compatible LED à 3 broches. Ne me demandez pas, je n’ai pas cherché plus que ça, et je ne compte pas changer la mienne de sitôt, je ne sais pas ce qui est compatible ou pas.

    Souhaitant atténuer le bruit sans avoir à dépenser inutilement, j’ai réalisé sur ma beige et sur ma noire la manip suivante :

    IMG_20180923_150250_resized_20180923_032115654

    En faisant en sorte que vos mains soient les plus petites possible, il faut démonter la centrale en la faisant sortir de son élastique en ayant au préalable débranché le câble qui la relie à la moto. Une fois extraite, observez-la. Sur le dessus, une zone « cuivrée ». C’est de la que le son sort. J’ai isolé cette zone avec de la mousse. Système D, j’ai utilisé un reste de multicouche fin (qui me restait de mes travaux dans le grenier) et j’ai attaché le tout avec du scotch noir d’électricien. Dit ainsi, on pourra penser à du bricolage (ça en est), un truc cheapos ou ce qu’on voudra, mais ça marche, ça ne se voit pas (beaucoup moins que la photo avec le flash, en tout cas), c’est réversible et ça ne coûte pas un rond.

    Gaffe toutefois : le bruit émis notamment a une utilité : faire rappeler au pilote que les clignos sont allumés. Sur ma beige, au début, j’en avais trop mis, on n’entendait plus rien (vraiment plus rien, silence intégral).

    Une fois isolé et scotché,  il faut remettre la petite crotte à l’intérieur. On replace la centrale dans son élastique avant de remettre le câble. Le câble a un sens. Replacer la centrale dans l’élastique dans le bon sens, sinon remettre le câble en place sera un véritable supplice.

    Soyez patient : j’ai de grandes mains, j’y suis arrivé sans avoir à démonter le capot du réservoir (il va vous emmerder, vous allez voir :-D)

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    #4633

    Albundy
    Administrateur
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    @albundy

    Merci @SocoRider. A défaut de changer de centrale de clignotant, je m'en vais de ce pas remplacer mes grosses paluches ?

    Blague à part, très bonne astuce.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #4670

    Florian
    Participant
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    @sctc76

    XD bonne façon de faire.

    Après j'aime bien que mon clignotant sois un poil fort, vu le peu de son qu'on fait en roulant c'est un petit bruit qui fait tiquer les piétons avant de s'engager sur un passage.

    #13590

    T4
    Participant
    • Sujets : 17
    • Messages : 248
    @to04

    @grumpyrider comment sais tu que la centrale est une 3 broches ?

    #13593

    David
    Participant
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    • Messages : 109
    @maya

    Alors soit je suis sourd, soit c'est vous qui avez l'ouie trop sensible

    Perso je trouve le bruit est assez discret et pas désagréable

    #13597

    Dan
    Participant
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    • Messages : 139
    @tilky

    Pour ma part, je préfère l entendre ça m évite d avoir les yeux rivé sur le compteur. J entends quand je le met, et quand je le désactive.

    Effectivement le son n est pas des plus sexy des clignos, mais il a le mérite d être la 😉.

    Un peu comme l'alarme 😁.

     

    #13599

    GrumpyRider
    Administrateur
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    • Messages : 1 625
    @grumpyrider

    @to04 le câble auquel la centrale est relié a trois fils et la centrale a... trois broches
    @maya ou alors nous n'avons pas le même modèle de Super Soco sous la main.

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