Projet de chargeur intelligent pour les batteries super soco

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11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
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  • #18813
    David
    Participant
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    @willowlefou

    Bonjour à toutes et tous,

    J’ai eu comme idée de créer un boitier qui se brancherai entre la prise murale 230v et l’entrée de l’alimentation du chargeur avec une sonde sur la prise de charge de la batterie.

    En effet, il est conseillé, pour la durée de vie de nos batteries, de ne pas les charger à plus de 85% .

    Comme le chargeur ne comporte pas d’affichage du niveau de charge, il est difficile de faire une telle chose.

    Aussi, j’ai eu l’idée de ce boitier « intelligent » qui permettrai de charger la batterie que jusqu’à 85% ou 100% si besoin.

    Voici le schéma et le fonctionnement :

    projet alim batterie moto

    1-      On branche électriquement au 230v le boitier « Prise Entrée » , on branche le chargeur supersoco sur ce boitier « Prise sortie » , on branche sur la sortie du chargeur la « Sonde de lecture » qui sert àconnaitre le pourcentage de charge de la batterie et on branche le bloc  sortie chargeur+sonde  à la batterie .

    2-      Par défaut, le boitier est en mode ouvert et ne consomme aucune énergie. En appuyant sur « bouton poussoir – boot du système », on alimente le « convertisseur AC/DC » qui sert à alimenter un Arduino nano. Dès la mise sous tension de l’arduino, celui-ci va piloter le relais 2 interrupteurs.

    3-      Le programme de l’Arduino, via le relais, va fermer les interrupteurs dès son lancement. Ainsi, la « prise sortie » est active via « inter prise » et le système est auto-alimenté par « inter auto-alim » . L’utilateur peut lacher le bouton poussoir de boot car une LED indique que le système est actif .

    4-      L’Arduino lit en permanence la « sonde de lecture » qui est connecté aux 5 petites bornes sur la prise de sortie du chargeur. L’utilisateur peu piloter le pourcentage souhaité via le «  switch 85% ou 100% » .

    5-      Une fois le pourcentage de consigne atteint, l’Arduino désactive le relais et tout se coupe donc plus aucune consommation électrique résiduelle, que ce soit par le boitier ou le chargeur super soco.

    Il s’agit d’un schéma de principe , il n’est pas forcement juste électroniquement .

    Je pense que l’idée est bonne mais je bloque sur 2 points :

    –          Je n’ai jamais programmé sur un Arduino mais j’ai des collègues qui pourrons surement m’aider.

    –          Je ne sais pas quel signal sort des 5 petites bornes de la prise et donc comment communique la batterie pour connaitre le pourcentage de charge de la batterie.

    Auriez vous des pistes sur cette dernière problématique ?

    peut etre que l’équipe technique de @supersocofrance pourrais nous apporter leurs aides ?

    Merci

    #18815
    Albundy
    Modérateur
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    • Messages : 1 636
    @albundy

    @willowlefou pour récupérer le signal de la batterie, il doit y avoir 2 fils pour un 5VDC et 2 fils pour la com en RS485.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #18817
    François
    Participant
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    @teeeff

    Hello,

    Tout le problème est dans la messagerie du BMS que l’on ne connais pas. Maintenant en espionnant la com RS485 pendant une charge on trouvera peut être comment le BMS remonte la charge batterie à l’afficheur. Je n’y connais rien en RS485 et je n’ai pas vu grand chose sur le net à propos de la messagerie des Super Soco (broadcast ou Q/R, cryptage, etc.)

    Ensuite je ne sais pas si les infos BMS sont connectées à la prise de charge extérieur. Sur la TC ce n’est pas le cas. Il faut donc à chaque fois débrancher la batterie pour y mettre le chargeur ce qui n’est pas recommandé pour la durée de vie des connecteurs.

    Pourquoi ne pas plutôt utiliser la durée de charge. L’utilisateur entre la charge actuelle et l’arduino calcule le temps de charge pour atteindre les 85%. D’ailleurs il n’y a pas besoin d’être très précis si c’est 84% ou 86% ça ne change pas grand chose. Bien sur il faudrait faire un peu de mise au point pour obtenir ces temps de charge.

    Il y a encore une solution possible, c’est en observant le courant consommé sur la prise. Je pense que plus on arrive en fin de charge, moins le chargeur consomme.

    Il faudrait faire des mesures pour vérifier ça, et là aussi il faudra de la mise au point, mais ça peut être une piste.

    J’espère que tu ne serra pas trop frustré par ma réponse…

     

    #18826
    David
    Participant
    • Sujets : 3
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    @willowlefou

    Salut , effectivement , j’avais aussi pensé à mettre la sonde au niveau de l’entré ou la sortie du chargeur pour analyser la consommation ampèremétrique. cela pourrai dans un premier temps être une bonne solution  ne sachant pas comment la batterie discute avec le chargeur via le protocole RS485.

    Je suppose que lorsque la batterie attend un certain pourcentage , le comportement du chargeur doit changer. avec un wattmetre, j’avais constaté que une charge 20%-100% m’avais consommer 2.8kwh.

    il faudrait que je fasse acquisition d’un appareil de mesure ( voltmètre / ampèremètre ) que je pourrais brancher au PC pour lui faire faire une longue analyse durant une ( ou plusieurs) charge de la batterie. si les connaisseurs du forum avez un modèle( pas trop chère ) d’une tel sonde interfaçable avec un PC.

    L’avantage d’analyser que l’entrée du chargeur sur sa consommation serai qu’il n’y aura aucune modification à faire sur le chargeur de supersoco.

    merci

    @+

    #18829
    fil45
    Participant
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    @fil45

    Bonjour,

    Ayant branché ma TC Max sur une borne connectée du boulot, j’ai enregistré la courbe de charge où l’on voit bien que le chargeur charge à courant constant au moins jusqu’à 96% je dirai car la courbe a chuté à 2.28kWh pour 2.44kWh chargé pour être à 100% (donc il a chargé encore 0.16kWh environ soit 4% de la batterie-3.24kWh).

    charge TC Max

    Super Soco TC Max (batch 2 - 10/2019) 1200 km parcourus dans le 91.

    #18830
    François
    Participant
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    @teeeff

    C’est super intéressant comme courbe.

    Je pensais profiter des prochaines semaines de télétravail pour faire des acquisitions. (J’ai récupéré du matos mais bon, je n’utilise pas la moto…)

    On voit que la charge est constante. La fin de charge doit être liée à l’équilibrage des batterie. Quelle était la température et la charge initiale de la batterie ?

    Si la charge est constante, avec 2-3 calculs on devrait pouvoir calculer le temps de charge. Un simple minuteur et un abaque devraient être suffisants pour limiter la charge.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par François.
    #18832
    fil45
    Participant
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    @fil45

    Par le calcul, la batterie devait avoir environ 25% de charge (la charge était de 2.44kWh et la fin de charge était à 100%).

    Un historique de la météo sur google me donne une température ambiante de 17°C (la moto était en extérieur).

    Super Soco TC Max (batch 2 - 10/2019) 1200 km parcourus dans le 91.

    #18833
    David
    Participant
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    @willowlefou

    Salut, merci pour la courbe qui est très intéressante @fil45.

    en fonction de ce que je lis , il faudrait voir au moment ou la consommation du chargeur passe sous les 300W ( vers 14:15)  à quelle pourcentage se trouve la Batterie .

    si tu as le modèle de la prise connecté, je serai intéressé .

    @+

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par David.
    #18835
    François
    Participant
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    @teeeff

    J’ai trouvé ça comme programmateur avec fonction compte à rebours: Chacon 54021 Programmateur Digital

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par François. Raison: Pb de lien
    #18837
    fil45
    Participant
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    @fil45

     il faudrait voir au moment ou la consommation du chargeur passe sous les 300W ( vers 14:15) à quelle pourcentage se trouve la Batterie . si tu as le modèle de la prise connecté, je serai intéressé . @+

    Salut, pour le pourcentage, comme déjà dit plus haut c’est au tour de 96% environ. Ce n’était pas une prise connectée mais une borne de charge (qui sert aux voiture électriques) suivie en temps réel sur le site izivia car accès à la borne par badge (sodetrel-EDF).

    Super Soco TC Max (batch 2 - 10/2019) 1200 km parcourus dans le 91.

    #18850
    François
    Participant
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    @teeeff

    Voici une prise avec Wattmètre et timer: PR10-D FR16A (French plug) / power meter/ energy meter/ measure/record/ alarm/ timing

    et là un disjoncteur intelligent connecté en Wifi: Single phase Din rail WIFI Smart Energy Meter

    C’est des trucs que j’ai trouvé par curiosité, je ne garantie rien.

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