Comment et où s'équiper pour rouler en sécurité ?

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15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 54)
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  • #9443
    Rémi
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    @remi83670

    Pour un casque « hybride » regarde les Roof boxer ils sont pas mal apparemment

    #9465
    mika88
    Participant
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    @mika88

    Moi aussi ce topic m’intéresse. je cherche un casque / gants et veste. Si vous avez des liens je suis preneur 🙂

    #9467
    Dam’s
    Participant
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    @dams

    Salut @mika88

     

    Tu pourras trouver des informations sur l’équipement du motard sur ce topic : Equipement du motard.

    Merci de poster toute question en rapport avec l’équipement, autre que le casque, sur ce topic pré-cité (Equipement du motard).

    Cool, une TC noire dans le garage !

    #9470
    Dam’s
    Participant
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    @dams

    Mon avis personnel sur les casques : j’ai été initié par un pur motard qui m’a expliqué que le casque intégral, c’était INDISPENSABLE et que le casque Jet (c’est-à-dire, sans menton), c’est pas un vrai casque ! En cas de chute, c’est la mâchoire qui prend tout, et donc, ça craint carrément.

    Du coup, je n’ai jamais eu autre chose qu’un intégrale ! Pour mon actuel, je me suis payé un petit luxe : j’ai une visière fumée rétractable. Et franchement, vu que je vais plein sud-est le matin, c’est top 🙂

     

    Je me permets de rajouter un point sur les casques modulables : certains ne sont homologués que en position fermée. Comprendre que en position ouverte (comme certains le portent si souvent), il ne respecte pas les normes de rigidité en cas de chute….

    Cool, une TC noire dans le garage !

    #9471
    mika88
    Participant
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    @mika88

    Bonjour,

    que me conseillez vous pour l’achat d’un casque. Je cherche quelque chose de confortable et me permettant de contrôler facilement à droite / gauche (je vais faire pas mal de bouchon en TC max). Je cherche aussi la sobriété ou le coté vintage.

     

     

    #9472
    mika88
    Participant
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    @mika88

    J’ai pris note. Je penche aussi pour un intégral. Pas envie de prendre de risque. Je suis preneur de lien pour l’achat d’un casque. Je regarde sans vraiment y connaitre quelque chose. Le Choix est immense et les différences de prix énorme.

    #9474
    Dam’s
    Participant
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    @dams

    @mika88, oui, le premier casque, on est forcément perdu !!

    Comme un casque peut te sauver la vie (c’est même sa principale fonction), je te conseille de pas t’attarder sur des très bas prix ! Sans aller au marque très chères (genre Araï), une marque réputée est, à mon avis, préférable (Nolan, HJC, Shark…), surtout si tu veux en faire très régulièrement. Les mousses se doivent de rester en état sur une très longue durée, tant pour le confort, que pour assurer que ta tête sera bien maintenue en cas de chute !

     

    Pour choisir un casque, pas de choix, il faut essayer ! Un casque tout neuf, ça fait forcément un peu mal, mais un tout petit peu (la couche externe de mousse doit se tasser un peu au début) !

    Le vendeur doit t’aider. S’il te conseille en dilettante, tu fuis. C’est trop important, je le répète.

    Dernier point : un casque d’occasion, ça ne se vend pas… et donc, ça s’achète pas. Il peut avoir subi des chocs, et les mousses se sont adaptées à la tête du propriétaire précédent, ce qui peut créer des points de choc en cas de chute.

     

    Cool, une TC noire dans le garage !

    #9581
    Rem Ami
    Participant
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    @remami

    Venant de faire récemment ma « formation 125cs de 7h » (après ne pas avoir fait de moto depuis plus de 30 ans…), le moniteur (un gars cool et pas strict du tout) a fortement recommandé le casque integral pour une bonne protection. Il considère les « modulables » (mentonnière amovible ou relevable) plus fragile (risque que la mentonnière se barre en cas de choc) et aussi plus lourd donc plus d’inertie de la tête. Bien entendu il a précisé de s’assurer que l’étiquette d’homologation soit bien présente (elle était absente sur un casque qu’un ami m’avait prêté pour cette formation et du coup m’a obligé à prendre un casque de la moto-école), donc faut protéger cette étiquette.

    Bien entendu, un casque ne s’achète pas d’occasion, on ne peut connaitre son historique et en cas d’accident, fait le changer, tout comme faudrait le changer tous les 5 ans env (même non utilisé ou sans choc, la matière plastique vieillie, essayer ne pas le laisser en plein soleil par exemple).

    J’ai trouvé dans mes vieux 60 Millions de consommateurs de sept 2015 un test de casque (que des intégrales) :

    • le meilleur à 17/20 était un SHOEI GT-AIR à 485€,
    • le 2em à 16,5/20 un HJC FG-17 à 190€,
    • mais était aussi noté à 12/20 un DEXTER X-PILOT à 90€ « qui n’avait pas à rougir de ses performance » écrivait le testeur.
    #9591
    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Bonjour @mika88,

    dans un premier temps, je pense que la bonne question à se poser est quel type de casque envisages-tu?

    Un intégrale, un modulable ou un jet?

    Personnellement, je suis actuellement avec un jet (celui là). J’en suis satisfait mais pour moi, le jet n’est pas idéal en matière de sécurité (menton non protégé) et par forte pluie (on en prend plein la figure).

    Du coup, je lorgne sur un modulable (celui là) qui me semble avoir un bon rapport qualité / prix et qui réglera les défauts de mon actuel jet.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #9594
    Haitem
    Bloqué
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    @haitem34

    @albundy salut le casque ls2 modulable est magnifique, en plus niveau sécurité routière je pense que c’est le mieux pour nous tous les motards (la vie n’a pas de prix)

    #9597
    Dam’s
    Participant
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    @dams

    Petit rappel des normes de sécurité : extrait du site sécurité routière

    « Votre casque doit répondre à la norme européenne. Une étiquette blanche attestant du type d’homologation ECE est cousue sur la jugulaire de manière visible.

    Les principales normes sont :

    ECE 22-04 et ECE 22-05 suivies de la lettre P (Protective) pour les modèles intégraux indique que la mentonnière du casque répond au niveau de protection requis
    ECE 22-05 PJ (Protective-Jet) pour les modèles dits « modulables » à la fois intégral et « jet ». Seuls les casques modulables comportant une étiquette mentionnant P/J sont utilisables en circulation en position ouvert ou fermé. Un casque modulable muni d’une étiquette P ne peut pas être utilisé en circulation en position ouvert.
    ECE 22-05 J (Jet) pour les « jet » »

     

    J’attire l’attention sur le EC22-05 P/J : ceci sous-entend bien que certains casques modulaires ne sont pas homologués pour rouler mentonnière relevée.

    Le LS2 est P/J. Donc pas de souci 🙂

    Cool, une TC noire dans le garage !

    #9605
    Vincent
    Participant
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    @vincent

    Perso après avoir fait 12 fois le tour du problème je me suis acheté le Shoei Neotec, un modulable.

    Parce que :

    • j’étais parti sur un Jet mais tous mes amis motard m’ont conseillé de préserver ma tronche en cas de chute. J’ai donc choisi un modulable histoire de pouvoir prendre l’air à tout moment.*
    • je cherchais un casque silencieux (même si ça n’existe pas il y en a des moins pire que d’autres)
    • je cherchais un modèle sobre
    • je ne voulais pas lésiner sur la qualité

    *effectivement le Neotec V1 n’est pas homologué pour rouler mentonnière ouverte contrairement à la V2 mais plus chère

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par Dam's. Raison: Correction orthographique
    #9607
    mika88
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    @mika88

    @vincent as tu un lien ? Ça tourne autour de 350€ si je me trompe pas ?

    #9609
    luki
    Participant
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    @luki

    Et question importante, ton casque sera rangé où? Si c’est dans le top case, prend un truc à moins de 150€…

    ________________
    Socoffee with milk

    #9611
    Audax
    Participant
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    @audax

    Et aussi il faut un casque qui te va bien, un casque qui bouge trop, n’est pas un bon casque. N’hésite a en essayer plusieurs et conseiller par un « bon vendeur ».

     

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