Bonsoir,
Cela fait un peu plus d’un an maintenant que j’ai une TC Max modèle 2021.
J’ai pu observer, sur un trajet que je fais régulièrement depuis le retour des beaux jours, une différence d’autonomie que j’ai du mal à expliquer, entre l’aller et le retour.
Je fais l’aller de 70 km le matin, à une heure où il peut faire encore un peu frais, genre entre 10 et 15°. Afin d’être sûr d’arriver, je le fais bien sûr majoritairement en mode eco. Je ne roule en mode 2 que sur une portion d’une route, et, suivant ce qui reste en batterie, lors des derniers km. J’arrive à destination entre 15 et 10% de batterie restante.
Je recharge donc pendant la matinée après mon arrivée. Puis lorsque quelques heures plus tard l’appli m’indique que la batterie est à 100%, je vais arrêter la charge. La moto reste sur le parking.
Puis arrive le moment de refaire le même trajet en sens inverse. Et là, plusieurs choses m’interpellent :
-La moto a bien plus de pêche que le matin.
-Le niveau de batterie descend bien moins vite. A tel point que si je roule exactement de la même manière qu’à l’aller, j’arrive à destination à … environ 30% de batterie. ça fait 20% de batterie de différence avec le trajet aller.
Du coup, je peux me permettre d’utiliser le mode 2 pendant plus longtemps sur le retour.
Mais à quoi cela peut-être dû ? Je ne vois que 2 choses :
-la température de la batterie
-Le temps entre recharge et utilisation
Eventuellement le vent bien sûr, mais la différence est toujours présente même s’il y en a pas, ou qu’il est de travers à l’aller et au retour.
Avez-vous aussi observé ce genre de truc ?