Problème bruit courroie moto tc max craquement grincement solution provisoire
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17 mai 2025 à 17 h 48 min #23014TranslatorTranslator
Salut à tous,
Je récupère mon post d’un autre sujet de dépannage TC Max concernant la courroie de la SuperSoco TC Max pour en faire un sujet dédié, je pense que c’est plus adapté et cohérent.
Comme je le disais, j’ai une info qui pourrait intéresser du monde qui utilise la Super Soco TC-Max et qui s’interroge sur la courroie et son remplacement (référence, spécificités …).
Perso ma tc-max arrive bientôt à 30 000 kms, j’ai déjà changé la courroie 1 ou 2 fois je ne sais plus trop. La dernière fois que je m’en souviens elle m’a lâché sans prévenir au démarrage à un feu et en plus même pas en trombe ! Ça fait drôle : on accélère, le moteur tourne mais rien ne bouge, on réessaie, pareil, on check par terre et là on voit la courroie au sol cassée, maintenant il faut pousser ! En plus, il y a du monde derrière qui attend …
J’avais pas mal cherché pour la remplacer et je m’étais finalement résigné à la laisser au super garage Maze car il fallait de plus que je remplace la grande couronne à l’arrière (les dents sur toute la partie en contact avec la courroie s’était quand même bouffée avec le temps et l’usure). Du coup, remplacement courroie + couronne pour 500€ environ. C’était nickel mais quand même une belle somme ! De plus cette couronne est introuvable ! Si vous avez un lien je suis preneur 😉
En revanche, à la suite de l’opération, j’ai découvert une très belle surprise à laquelle je ne m’attendais pas.
Au lieu de mettre une courroie de 12mm de large (comme l’officielle/origine) le garage a installé une courroie « renforcée » de 15mm de large. Oui 15 mm, ça rentre tout juste (la couronne permet pile-poil de mettre une courroie de 15mm, et avec le pignon au niveau du moteur ça passe aussi), l’alignement est bon avec le montage d’origine (axe, entretoises …), bénef tout ça !
Du coup, 15mm c’est quand même 3mm en plus de l’origine soit au final 125% de l’original, c’est toujours bon à prendre (25% de force/résistance en plus moi je crache pas dessus).
Pour ce qui est de la référence, pas trop d’info, juste que c’est une « Gates » (marque reconnue dans les courroies) sur la facture (aucune info sur la courroie en elle_même, elle est toute noire et il n’y a aucune inscription, a-t-elle été effacée avant d’être montée ???). Bref, j’ai beaucoup cherché récemment car ma courroie commence à faire un sacré bruit ! Elle craque (ou grince) littéralement et après recherche de la provenance du bruit et démontage il se trouve que le bruit se situe au niveau de la couronne, même moto immobile si je tire/bouge/appuie sur la courroie vers le haut ou le bas (pour la tendre plus) ça craque au niveau de la couronne. Et quand je roule, chargé ou à vide, un bruit à faire retourner les passants, pas très rassurant ! (à moins qu’ils n’admirent cette moto électrique 😉 . Et il se peut aussi qu’elle couine légèrement en décélération (faible mais audible). Sinon je précise aussi que j’ai même remplacé les 4 roulements de roue par des SKF (roulements qui pour info ne sont pas les mêmes à l’avant (plus petits) et à l’arrière (plus grands) : j’ai mis les références suivantes : 6302-2RSH à l’arrière et 6201-2RSH à l’avant).
Voici une vidéo qui montre (ou plutôt fait entendre) le dit-bruit de craquement / grincement de la courroie. Il y a aussi en fin de vidéo le produit que j’applique pour « solutionner ». Désolé j’ai fait la vidéo à la va-vite dans mon parking avec les moyens du bord, et Youtube l’a passé en Short, mais bon on se rend bien compte.
https://www.youtube.com/shorts/nSU7FgFwuj0
J’ai lu ici et là qu’il fallait la lubrifier avec de la WD40, certains disent qu’il ne faut pas à cause d’une mauvais réaction avec le caoutchouc … du coup j’ai essayé quand même en premier lieu (j’avais de la WD40 sous le coude, la base 😉 ) : bon le bruit disparait mais revient au bout de 2/3 jours (et attention aux premiers tours de roue/courroie qui risquent d’envoyer des petites éclaboussures sales), et malgré un changement de tension pour voir (j’étais à 83hz, j’ai essayé moins, vers les 70hz, car il est vrai que la courroie est bien tendue à 83hz, qui est une valeur dans la moyenne de la préconisation, et je suis revenu vers les 83hz car pas de changement notable). Du coup en cherchant encore, j’ai trouvé qu’il fallait mettre du lubrifiant sec au teflon (teflon = ptfe), par chance, au boulot j’ai des spray Wurth Dry Lubrican Spray PTFE, j’en ai donc appliqué. Au début plus de bruit pendant environ 100/120km, mais au fur et à mesure, il faut rapprocher la durée entre 2 sprays, en gros au bout d’un mois / un mois et demi que je spraye, c’est tous les 2 jours que j’en remets un chouille (juste un tour de courroie), soit 60km me concernant. Donc en gros c’est mieux que rien, un pansement quoi en attendant le remplacement.
D’ailleurs, j’avais lu que l’application de ce type de lubrifiant sec (au Teflon) blanchissait la courroie, me concernant, oui un peu mais pas tellement, elle reste quand même noire/anthracite, pas blanche du tout.
Bref, pour en revenir à la courroie en elle-même, j’ai pas mal cherché pour en trouver une en 15mm et je ne trouvais pas, même dans le catalogue Gates il y a du 12mm et ça passe direct à 20mm, pas de 15mm ! Surtout que je cherchais les Poly Chain avec tissage Carbone (après recherche, il s’avère que c’est ce qu’il y aurait de mieux pour nos motos par rapport au Kevlar ou fibre de verre). De plus l’idéal est une courroie en polyuréthanne, plus « dure » que le néoprène (pour la force appliquée sur les dents).
J’ai finalement trouvé un site français sur Internet (spécialisé dans le matériel agricole et les courroies) qui propose une courroie 1760-8MGT en 15mm ! Et pas si chère en plus.
https://www.fiamag.com/courroie/courroies-dentees/8mgt/produit/courroie-dentee-1760-8mgt-11261.html
Je les ai appelé et m’ont informé qu’il s’agissait d’un tissage en fibre de verre. J’ai demandé s’il était possible d’avoir une courroie en polyuréthanne avec tissage carbone et l’on m’a répondu que c’était possible mais avec un peu de délai (demande spéciale donc très rare).
Gates n’est pas disponible chez eux (en ce moment en tout cas : 04/2025) mais ils proposent l’équivalent en Continental (Contitech) : 2 références pour 15mm de large et les spécificités de nos tc-max (1760mm, 220 dents et pas de 8mm : 220×8=1760):
Courroie CONTI SYNCHROCHAIN CARBON 1760-8M 15 : 146.40 € HT (175.68 € TTC).
Courroie CONTI SYNCHROFORCE CARBON 1760-8M 15 : 118.65 € HT (142.38 € TTC).
Juste pour info j’ai regardé les specs sur le site de Continental, la SYNCHROFORCE est en néoprène avec traitement (un peu moins rigide, j’ai un peu peur pour les dents) alors que la SYNCHROCHAIN est en polyuréthanne (avec traitement sur les dents, surement du nylon pour les renforcer).
Au final j’ai pris une SYNCHROCHAIN en anticipation car malgré la lubrification à sec au teflon que j’applique, j’ai peur qu’elle ne lâche à tout moment (apparemment ça ne prévient pas, j’ai déjà eu le cas). Mais bon avec 8 semaines de délai il va falloir qu’elle ne me lâche pas avant !
Pour info le site est très réactif et pro (moins de 24h pour une réponse par mail, m’a recontacté par tel sous 2 heures … et la dame au téléphone est très agréable et s’est quand même renseigné pour me proposer ces références de courroie qui ne se trouvent pas forcément à tous les coins de rue : ils coupent eux-mêmes les courroies). Ma demande est presque du sur-mesure.
Le site est http://www.fiamag.com et la courroie que j’avais vu chez eux initialement (mais avec tissage fibre de verre) https://www.fiamag.com/courroie/courroies-dentees/8mgt/produit/courroie-dentee-1760-8mgt-11261.html
Je vous dirai quand je l’aurai reçu et montée (encore environ 3 semaines à ce jour).
Mais à savoir qu’aujourd’hui une courroie d’origine en 12mm c’est facile 125/130€ + fdp alors qu’ici en 15mm on passe à 175€ (mais fdp inclus), c’est 40/50€ de plus mais je pense que la plus-value des 3mm supplémentaires (25% de largeur/résistance/force en plus) et les autres specs valent bien ce surcout ! Et pour remplacer la courroie soi-même, ce n’est pas l’impossible, il faut pouvoir faire tenir l’arrière surélevé (avec une béquille d’atelier ou un support similaire : perso j’ai fabriqué un support en bois avec des chutes, ça vient lever l’arrière au niveau du bras en alu (par dessous) de part et d’autre de la roue, au niveau de l’axe de roue, comme une béquille d’atelier) et ensuite retirer la roue (avoir les bonnes clés à pipe). Penser avant de retirer la roue à détendre la courroie avant avec la vis de réglage de réglage de chaque côté, puis retirer la roue (attention aux entretoises différentes à gauche et à droite, ne pas les inverser au remontage) puis retirer la courroie et mettre la nouvelle puis remonter à l’inverse et retendre la courroie (bien serrer et vérifier les jours suivants au fur et à mesure que vous roulez que ça ne dessert pas). Juste idéalement être à deux si on est pas trop sûr surtout pour le remontage notamment le passage du disque de frein qui peut s’avérer galère quand on est seul et le maintien du frein + entretoises lors de la remise de l’axe (4 mains valent mieux que 2 pour l’opération).
Je reviendrai poster quand j’aurai reçu et installé la nouvelle courroie, en espérant que ce changement éliminera ce méchant bruit de craquement.
Pour plus d’infos n’hésitez pas à poster ici.
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