La moto ne démarre plus, ne charge plus

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11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
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  • #23036
    Loic
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    @chtibonom

    Bonjour,

    Il y a deux mois j’ai rangé ma TC Max au garage en désarmant le disjoncteur pour un repos longue durée et tout à l’heure lorsque j’ai voulu la remettre en route plus rien :

    • en réarmant le disjoncteur la moto est restée éteinte (comme si plus de batterie)
    • en branchant le chargeur la moto s’allume en affichant 38% de batterie mais le chargeur 10A reste avec la LED verte fixe comme si la batterie était à 100%
    • en débranchant le chargeur la moto s’éteint

    J’ai l’impression que la batterie n’a pas aimé le repos longue durée mais je ne sais pas comment diagnostiquer le problème avec certitude. Avez-vous déjà rencontré cette situation ? Merci d’avance pour vos conseils.

    Loïc

    #23037
    Loic
    Participant
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    @chtibonom

    Petite avancée : j’ai branché le chargeur directement sur la batterie et même observation, le chargeur passe en LED verte fixe.

    #23038
    Vincent
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    @vincer1

    Salut

    La batterie était chargée à combien au moment du stockage ?

    La moto était à l’abri (température et humidité) ?

    -Vérifier la tension directement sur la batterie au voltmètre.
    Elle doit être comprise entre environ 65V et 84V suivant l’état de charge. Si la tension est proche ou inférieures à 60V, la tension est jugée trop basse pour le chargeur qui refusera de recharger, et pareil pour le BMS intégré qui refusera que la moto s’allume. Voilà comment tester la batterie :

     

     

    #23039
    Loic
    Participant
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    @chtibonom

    Bonjour et merci pour ces éléments,

    Au moment de couper l’alimentation la batterie était à 60% de charge. La moto était au garage, pas plus d’humidité ou de températures extrêmes que ça.

    La tension de la batterie est actuellement de 44V, d’où le refus de charge.

    Loïc

    #23040
    Vincent
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    @vincer1

    Aie…
    Combien de cycle a la batterie ? (voir appli smartphone)
    Reste à savoir si ce sont des éléments (ou tous les éléments) de la batterie ou si c’est le BMS qui déconne.

    La batterie doit être démontée afin d’avoir accès aux éléments et au BMS. Là il sera possible de tester chaque « étage » d’élément pour vérifier leur tension individuellement. Il y a 20 étages d’éléments 18650 (18mm de diamètre sur 65 de long) dans le boitier qui les maintient entres eux. Le BMS dispose de plein de petits fils qui sont connecté entre chaque étage, afin de pouvoir surveiller la tension de chaque élément (ou étage).

    Si tu n’a suffisamment pas de connaissances sur les batterie lithium MNC et/ou que tu n’es pas équipé,  confie ta batterie à une boite de réparation de batterie, et demande un devis (ou faire marcher la garantie si elle est toujours active) .  Go2Roue le fait il me semble.

    3 cas possibles :

    -Les tensions de chaque étage sont correctes (supérieures à 2.8V). Pourtant tu n’a que 44V en sortie totale, il faut vérifier les soudures des nombreux câbles, petits et gros. Si toutes les connexions sont bonnes, c’est le BMS (circuit électronique qui gère la batterie) qu’il faut réparer ou remplacer.

    -Tous les étages ont la même tension insuffisante (qui devrait être d’environ 2.2V vu que ta tension totale pour les 20 éléments est de 44V.) . Il faut tenter de faire remonter la tension en les rechargeant avec un dispositif spécial qui va ignorer leur tension trop basse et va quand même leur envoyer un courant de charge très faible. Attention il faut savoir ce qu’on fait avec cette manip, ou alors le faire faire par des boites spécialisée. Une fois la tension totale suffisamment remontée, reconnecter le chargeur d’origine et la charge devrait démarrer.

    -Autre cas, tu trouve une grande différences entre des éléments. Certains sont quasi à OV,  donc HS et en court-circuit, mais d’autres sont à des tensions faibles mais acceptables (pas moins de 2.5V). Les éléments proches de 0V doivent être remplacés, les faibles doivent subir une charge spéciale comme ci dessus, ceux qui auraient une tension normale ne réclame aucun soin.

    Toutes fois dans le dernier cas, il est à prévoir que les éléments encore fonctionnels ne tarderont pas à être défectueux également, donc ça signifie souvent remplacer l’intégralité des éléments 18650.

    Pour finir, racheter des éléments lithium MNC 18650 pour re confectionner une batterie de TC MAX coute environ 1500€. Racheter la batterie complète toute assemblée coute environ 3000€.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Vincent.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Vincent.
    #23044
    Loic
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    @chtibonom

    C’est très précis et très bien détaillé, merci !

    Je vais voir pour tester les tensions de chaque élément, en parallèle j’ai envoyé un message à un spécialiste sur Lyon (save my battery) pour savoir s’ils avaient déjà travaillé sur une batterie de TC Max.

    Concernant les cycles je ne sais pas. L’application n’a pas fonctionné longtemps chez moi et je n’ai jamais cherché plus que ça. J’ai la moto depuis 6 ans et j’ai fait 28000 km avec.

    Loïc

    #23045
    Vincent
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    @vincer1

    Tu peux aussi demander à la boite spécialisée un diagnostique pour savoir ou en est la durée de vie de la batterie. Je peux me tromper dans mon estimation, mais elle doit avoir 600 cycles environs. Elle est donné pour tenir environ 1000 cycles, suivant utilisation.

    Tiens nous au courant, en espérant que tu puisse solutionner ton soucis.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 2 jours par Vincent.
    #23047
    Didier
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    @dibihouane

    salut Loïc,

    je vois ton problème et j’ai eu peu ou prou la même chose (batterie laissée à environ 80 % le soir, disjoncteur tombé comme je le fais toujours dans mon garage, et le lendemain plus rien – 45 volts mesuré sur la prise batterie) j’ai ouvert la batterie, mesuré les éléments qui étaient tous correctement chargés à la même valeur avec la somme d’environ 72 volts j’en ai conclu que c’était le BMS. je l’ai changé (Ali), testé le raccordement batterie ouverte sur l’établi et ça fonctionne. il me reste les finitions d’assemblage du nouveau BMS à faire.

    point à  noté qui peut être important avant de faire le changement du BMS,  comme j’ai voulu réutiliser 2 des 4 sondes de température d’origine (puisqu’elles sont bien intégrées au cœur de la batterie) je me suis rendu compte par une mesure à l’Ohmmetre que l’une d’entre elles était en court-circuit, si ça se trouve mon BMS n’était pas mort juste une sonde. c’est pas grave me voilà avec un BMS doté d’un module Bluetooth qui me donne l’état de charge de chaque cellule et d’autres infos.

    avant qu’on me le demande j’ai pris chez Aliexpress un modèle de chez yybms.com le modèle YY-bcu12-mos-20s100A  donc 20 éléments en série et 100A soit une marge de sécurité par rapport au 65A du contrôleur moteur.

    attention,  ne vous lancez pas dans ce type de travaux sans un minimum de compétences !

    cordialement,

    dibi1

    #23048
    Loic
    Participant
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    @chtibonom

    Bonsoir,

     

    Merci Didier pour ce retour. De mon côté j’ai démonté la batterie pour prendre des tensions et voici le résultat :

    tensions batterie

    Et voici les explications :

    • A et B sont les masses sur lesquelles je me suis mis pour faire les relevés. Vue la couleur des fils je pensais que c’était fiable mais j’ai remarqué que la tension variait selon la connectique choisie, j’ai donc fait deux relevés différents.
    • J’ai noté de 1 à 12 les points de tension relevé sur le connecteur à 24 broches avec un code couleur pour la rangée de connecteur. Les relevés de tension sont dans la partie en haut à gauche du tableau.
    • Comme les tensions relevées ne m’évoquaient pas grand chose, j’ai fait quelques soustractions. D’abord la différence de tension entre les connecteurs deux à deux (partie en bas à gauche du tableau) et une différence entre les deux mesures de tension dans la partie en haut à droite du tableau (par exemple pour le PIN 1 rouge j’ai fait la différence entre la tension prise en A puis la tension prise en B et ainsi de suite).

    Cordialement, Loïc

    #23049
    Loic
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    @chtibonom

    Bon, je viens de réfléchir un peu : si les éléments sont en série ne faut-il pas mesure plutôt comme ça ?

    tensions série

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 5 heures par Loic.
    #23051
    Vincent
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    @vincer1

    Salut,
    Donc bonne nouvelle, les tensions et donc les éléments 18650 sont OK.
    C’est donc à priori le BMS et/ou ses connexions qui posent problèmes.

    Bien vérifier les soudures et les connexions, normalement tu devrais obtenir une tension totale de 72,3V.  Si sur les 2 grosses bornes de » sortie » du BMS tu as toujours 44V, il a vraisemblablement un soucis.

    Un BMS compatible se trouve pour environ 50 € (hors livraison) sur les sites de discount. Par contre comme le dit Didier, remplacer soi-même un BMS requiert des connaissances et du savoir faire pour connecter correctement tous les éléments dessus (éléments de la batterie, sondes de températures…).

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