Plus de peps ?

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Ce sujet a 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  Dromilan, il y a 9 mois et 3 semaines.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
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  • #6517

    keno
    Participant
    • Sujets : 3
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    @keno

    Bonsoir tout le monde ! 🙂

    Je me demandais … Y’aurait-il possibilité de donner un peu plus de peps à la machine concernant son accélération ? Je la sens vachement longue à prendre son élan, je trouve ça un peu contradictoire avec les prouesses annoncées par le constructeur ( notamment sur son couple monstrueux ) .

    Pour avoir fait plusieurs fois joujou à comparer son démarrage avec plusieurs équivalents thermiques ( scooters entre autre ) , le résultat est  similaire, voire même souvent moins bon …

    Est-ce que cela est normal ? Existerait-il une astuce pour rendre son accélération plus mordante ?

     

    A noter que je suis extrêmement léger, et que je voyage avec une seule batterie, et sans top case ajouté. Ce n’est donc pas une question de poids.

     

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 10 mois et 1 semaine par  Albundy.
    #6519

    Albundy
    Modérateur
    • Sujets : 27
    • Messages : 1 544
    @albundy

    Bonjour @keno,

    Je me suis permis de déplacer ta question dans la section « questions générales ». Si une astuce t’ais apportée celle-ci trouveras sa place dans la section « astuce ».

    Pour tenter de répondre à tes questions, je trouve aussi que l’accélération n’est pas aussi fulgurante que le voudrait nous le faire croire. Pour une utilisation urbaine, elle est tout de même suffisante.

    Pour ma part, je n’ai aucun soucis à me placer en tête de file aux feux et au moment de repartir, la TC se dégage suffisamment vite pour ne pas gêner la circulation.

    Par rapport au thermique équivalent (notamment les 2 temps) c’est vrai que l’accélération est souvent moins bonne.

    Le couple est cependant présent (est-il a la hauteur des valeurs annoncées par le constructeur? difficile à dire) et il se caractérise par une réactivité en départ arrêté certes puissante mais très courtes (sur 1 ou 2m pas plus). L’accélération est ensuite très linéaire et pas décoiffante.

    Pour l’heure, il n’y a pas d’astuce simple pour pallier à cela car 2 contraintes se posent :

    • L’inaccessibilité au paramétrage du contrôleur qui pourrait améliorer les performances (nécessite une câble spécifique et de connaitre le logiciel d’interface) .
    • Le dimensionnement des circuits électriques est déjà très limite à bien des égards (section des fils d’alimentation, connecteur de batterie, calibre du disjoncteur) en augmentant les performances, le risque est de dépasser les seuils de consommation électrique que la moto est capable de supporter.

    J’ai prévu de faire des relevés d’intensité en fonctionnement qui permettrons de savoir de quelle marge nous disposons.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par  Albundy.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par  Albundy.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par  Albundy.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #6532

    keno
    Participant
    • Sujets : 3
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    @keno

    Bonjour Albundy ! 🙂

    Non, pour la ville, aucun problème. Quand je suis seul dessus …

    Je fais souvent des trajets sur départementales qui sont constamment interrompues par des ronds-points tous les kilomètres … C’est surtout là que c’est un peu pénible de la voir prendre 1 minute à reprendre sa vitesse des pointe à chaque fois 😀 . Autant pénible pour moi que pour ceux qui suivent derrière.

    Et alors, je ne parle même pas de quand la soco transporte en plus un passager ( ce qui est mon cas souvent ) , alors là, ça devient un vrai vélo … Et sur départementale, ça ne me met pas à l’aise du tout. Je ne cherche pas à la faire aller plus vite, mais surtout à lui faire atteindre sa pleine vitesse plus rapidement, surtout quand elle est plus lourde.

    Ce serait intéressant en effet de réussir à percer le fonctionnement du calculateur pour lui faire atteindre ce que le constructeur avait annoncé.

    Question câblage, le côté surchauffe ne peut intervenir que sur quelques sections non ? Celles qui transportent le courant  » brut  » de la batterie jusqu’au moteur ?

    Dès lors, si solution il y avait pour la booster un peu, ne serait-il pas possible à moindre coût de re-câbler les sections concernées avec du câble au diamètre légèrement supérieur ?

    PS : J’suis nul en élec’, si mes questions sont bêtes, pardonnez-moi … :/ 😀 .

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par  keno.
    #6534

    GrumpyRider
    Admin bbPress
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    • Messages : 2 049
    @grumpyrider

    C’est surtout là que c’est un peu pénible de la voir prendre 1 minute à reprendre sa vitesse des pointe à chaque fois ?.

    Pour avoir fait plusieurs fois joujou à comparer son démarrage avec plusieurs équivalents thermiques ( scooters entre autre ) , le résultat est similaire, voire même souvent moins bon … Est-ce que cela est normal ?

    Je sais que c’est une façon de parler, mais cela ne me semble pas normal. Même si les TC vendues actuellement ont vu leurs calculateurs « bridés » lors de « la maj de juillet », si tu compares avec un scooter 50cc d’origine, la TC sera irrémédiablement devant au feu rouge.

    Il y a peut être tout simplement un soucis sur ta moto.

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    #6535

    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    @Socorider, c’est peut être en effet un problème mais je fais les mêmes constatations que @keno sur ma TC. l’accélération départ arrêté est toujours inférieur aux équivalents thermiques.

    Je devrai recevoir d’ici peu de temps mon nouveau calculateur. A voir si cela change quelque chose.

    Question câblage, le côté surchauffe ne peut intervenir que sur quelques sections non ? Celles qui transportent le courant  » brut  » de la batterie jusqu’au moteur ?

    Pour moi le point le plus critique serai le connecteur de batterie (sous dimensionné) et la section des fils en 4mm² entre la batterie et le calculateur (limite)

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #6546

    BobyHector
    Participant
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    • Messages : 76
    @bobyhector

    La question que je me pose, c’est est-ce que tu as déjà utilisé le service CITYSCOOT ?
    Pourquoi je dis cela ? car aujourd’hui avec un CITYSCOOT, je dépasse un certain nombre de 50cc au feu rouge..
    Il me semble que la TC est plus puissante que le Cityscoot..

    L’idée est de pouvoir comparer afin de voir si ta moto à un souci…

    #6547

    Albundy
    Modérateur
    • Sujets : 27
    • Messages : 1 544
    @albundy

    @bobyhector, Pour ma part, au démarrage, le cityscoot est devant. Après, je ne suis pas particulièrement léger (90kg). En revanche, en vitesse de pointe, je vais clairement plus vite.

     

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #6729

    Socolat chaud
    Participant
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    @ph-de-laubrierehotmail-fr

    la TS que je viens de recevoir, en accélération (non débridée ) c’est un veau. Même les voitures me grillent au départ…

    par ailleurs en forte pente, ça plafonne à 30 km/h.

    #6783

    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Suite aux récentes mesures d’intensité réalisées (détail visible ici) Il faut considérer que la TC est au maximum de ce qu’elle peut délivrer :

    • Le disjoncteur est calibré à 40A (si le courant dépasse cette valeur durant une certaine durée, le disjoncteur s’ouvrira).
    • Le courant consommé max est de 40-41A (phases d’accélération et Vmax en mode 3 débridé).
    • Le câblage de la batterie sur le calculateur en 4mm² (section des fils) ne permet pas de dépasser les 40A sans risquer un échauffement des fils.

    Selon Super Soco France, la puissance Max du moteur est de 2900W.

    P=Puissance en Watt
    U=Tension en Volt
    I=Intensité en Ampère

    Partant du principe que P=U x I et une batterie à pleine charge délivre 70V

    70 x 41 = 2870 W.

    Le moteur fonctionne donc lui aussi au max de sa capacité.

    On peu donc conclure que la TC est tout juste dimensionnée (disjoncteur, section de fil, moteur) pour fonctionner tel qu’aujourd’hui sans disposer de moyens simples pour améliorer ses performances.

    La seule solution reste le remplacement du calculateur, des fils et du moteur. A ce tarif, autant partir sur une TC Max pour les intéressés.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #6817

    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Après relecture et tentative (en vain) de trouver des infos sur le moteur, je vais tout de même nuancer mes propos :

    Super Soco France annonce une puissance max du moteur de 2900W. En soit, cette donnée est bonne puisqu’il s’agit de la puissance max délivrée par la moto. Il est tout de même possible que le moteur soit capable de délivrer plus.

    J’ai fais des recherches sur le site Bosch (concepteur du moteur), Ningbo (qui semblerait être le fabricant en chine), à partir de la référence que j’ai trouvé sur le certificat de conformité mais impossible de trouver des info concrètes sur ce moteur.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #6819

    Badist4ever
    Participant
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    @badist4ever

    À voir également comment il est possible de « duper » le moteur / compteur, et par ailleurs d’imfluencer la réactivité de la moto en jouant sur la taille des pneumatiques…

    #6820

    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Salut @badist4ever,

    Si il y a quelque chose à « duper » pour améliorer les perf, ce serai plutôt le calculateur et le résultat reviendrai en définitif à augmenter l’intensité. Pour les pneumatiques, dans l’absolu, jouer sur la largeur et la hauteur permet de modifier le comportement mais j’ai peur que cela reste négligeable.

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    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #6852

    Dromilan
    Participant
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    • Messages : 9
    @dromilan

    Dans la communication des fabricants de scooters / motos electriques, je viens de réaliser que certains parlent de puissance nominale, d’autres de puissance maximale,  ce qui n’est pas comparable. Je comprends au travers des postes du forum, que les TC et TS auraient des puissances nominales, cad celles indiquées sur la carte grise et donc permettant de déterminer le bonus écologique, entre 1500 et 1900 w. Ce sont peu ou prou les niveaux de puissance que l’on observe sur les scooters Niu. La vitesse en montée des Niu  est de 30-35 km/h Max selon un revendeur. Pour avoir plus de watts, le Tilscoot propose 3000 w en nominal, j’ai pris 48 km/h dans un montée pas trop raide. L’an prochain il y a un équivalent 50cc qui va sortir, l’App Scoote, avec un 0-45 km/h en 3.9s, un scooter Tesla en résumé.

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