Retour d’expérience, fiabilité et avis Super Soco TC

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15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 43)
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  • #8097
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Points positifs qui ne me semblent pas avoir déjà été cités :

    –          Les phares. Ça éclaire bien.
    –          Le fait de ne pas avoir à payer l’essence.

     

    Points négatifs :

    –          Rouille vite.
    –          Seul le moteur semble étanche à la pluie.
    –          Compteur de vitesse très optimiste, même pour un 50cm3. 45 km/h au compteur égal 38 km/h au GPS. C’est-à-dire que pour être 45 km/h réel, il faut forcément débrider la moto.
    –          Les suspensions sont catastrophiques.
    –          Les freins couinent, crissent. Fort. La honte à chaque feu rouge.
    –          Réparer une crevaison sur la roue arrière.
    –          Les poignées d’origine (trop mince)
    –          L’accélérateur « on / off ».
    –          Le couple, vitesse, accélération et vitesse max variables en fonction de la version du firmware.
    –          Le mode 3 n’a plus d’effet depuis une maj effectuée cet été. Laquelle ? Je ne sais pas.
    –          Le connecteur femelle des batteries n’est pas adapté à faire passer 40A.
    –          Enlever et remettre la batterie est une plaie. Cela bousille les arêtes du réservoir. Ce n’est pas pratique, même en omettant le poids de la batterie.
    –          Tous les plastiques sont cheaps, mais c’est peut-être voulu pour gagner du poids.
    –          La selle noire custom « à quadrillage » prend l’eau dans la couture.
    –          Les perfs moteur qui chutent en dessous de 50 % de batterie.
    –          Le thermomètre du compteur pas précis.
    –          La fiabilité du BMS de la batterie.
    –          La fiabilité du chargeur de la batterie.
    –          L’alarme ne fait que fredonner et se déclenche toute seule.
    –          L’autonomie qui varie selon qu’il fasse froid au chaud.
    –          Pas de béquille centrale.
    –          Pas de module Bluetooth.
    –          Le réseau de distribution.
    –          L’importateur.
    –          Toutes les parties « plastoc » : par exemple, les pattes de fixation du phare… Dire que la TC MAX a les même.
    –          Les délais pour avoir des pièces par le réseau officiel.
    –          Quid des pièces détachées après la fin de la garantie ?
    –          L’interrupteur qui peut flamber si la vis qui le tient se dévisse.
    –          L’autonomie annoncée par la publicité est irréalisable en condition réelle (et de nos jours, ce n’est pas excusable).
    –          La valve de la roue arrière est droite. Une coudée, c’était trop cher ?
    –          Le démarrage sans clef est de la publicité mensongère.
    –          Le prix de la seconde batterie en France.
    –          Le prix de la moto en France.
    –          Le couple, 110, 120 ou 150 nm selon la source : je n’y crois pas.
    –          Les caches en plastiques rond et noir ne tiennent pas.
    –          La « carrosserie » se raye très facilement (je parle de micro rayure). Sur ma noire, cela se voyait bien plus vite que sur ma beige.

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    #8098
    Escubic
    Participant
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    @escubic

    points positifs:

    • Possibilité d’utiliser deux bateries, et en parallèle avec ‘câble Y’ (plus de problèmes de fonte de conecteur)
    • batterie relativement bon marché
    • communauté technologiquement affine (mysupersoco.fr, elektroroller-forum.de, supersocoforum.com)

    points negatifs:

    • frein avant bruyant
    • chargeur original très lente et bruyant

     

    #8099
    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Bonjour @escubic,

    L’un de tes points positifs me fais penser à un point negatif :

    – devoir acheter une deuxième batterie et le boîtier Y pour éviter la fonte du connecteur. Ça fait cher le défaut de conception

    C’est viable seulement si l’on a besoin de 2 batteries.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #8101
    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    J’avais oublié celui là.

    Point négatif :

    – Le bruit des clignotants qui réveille les morts

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    #8108
    luki
    Participant
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    @luki

    Ah bah moi le clignotant ça me va, sur les cityscoot on entend rien alors même qu’on a pas un casque intégral…

    ________________
    Socoffee with milk

    #8110
    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Oui je confirme que c’était pour chipoter

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #8111
    JiNo22
    Participant
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    @jino22

    Sur la mienne j’ai perdu une vis de chaque cotés des poignets d’accélération, du coup j’ai du jeu (alors que je n’ai fais aucune modification).

    Les capuchons de liquide de frein on la peinture qui s’écaille (pas eu de choc ou frottement).

    Le compartiment a batterie a l’intérieur se de-clipse et rend plus compliqué l’insertion des deux batteries…

    #8112
    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    @Jino22, merci pour ton retour. Je confirme que j’ai le même souci que toi avec l’insertion des 2 batteries.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #8114
    luki
    Participant
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    @luki

    Merci pour ces retours, @supersocofrance c’est cohérent avec les autres retours utilisateurs que vous avez déjà eu? (En positif comme en négatif)

    ________________
    Socoffee with milk

    #8604
    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Salut,

    ça y est, c’est fait, ma TC à été vendue. J’en profite donc pour vous faire part de mon retour d’expérience après 6 mois d’utilisation et 3000Km. Ce compte rendu sera basé uniquement sur mon expérience personnelle. Je compléterai probablement si d’autres points me reviennent

    Pourquoi une moto électrique :

    Il me fallait un 2 roues 50CC (ou équivalent). Les arguments qui vont de paire avec l’électrique ont fait mouche (faibles coûts au quotidien par rapport à l’essence, quasi absence d’entretien, accélération qui cloue sur place un Tmax, aspect écologique…). C’est décidé, cela sera une électrique.

    Pourquoi une Super Soco TC :

    Au moment de mes recherches, 2 modèles se détachaient. La TC et le Niu N1S. Là encore, le choix a été vite fait. Une moto, avec un tel design et la possibilité de débrider (le temps peu paraître long à 45Km/h) pour moi, il n’y avait pas de doute. Après un essais, ça sera une TC.

    La TC aspect et conception :

    Style néo-vintage d’inspiration café racer, il s’agit d’une impression personnelle mais je pense que tous ceux qui s’intéresse à la TC s’accorderont à dire qu’elle est belle. Il y à beaucoup de possibilités de customisation qui permettent d’obtenir une moto originale, encore plus à son gout ( on se prend vite au jeu de la personnalisation).

    La TC est légère et pour de l’électrique, c’est un point important puisque le poids et l’un des critères impactant le plus l’autonomie et les performance. L’avantage de ce faible poids est aussi la facilité de manœuvre (il m’est sauvant arrivé de soulever la moto pour la placer le long d’une barrière par exemple). La contrepartie, en y regardant de plus prêt, c’est une moto conçue avec des matériaux qui ne lui font pas honneur (plastique à outrance, pièces métallique et visserie de qualité douteuse). Je ne parle pas ici du châssis qui dans sa conception ne semble pas poser de problème mais plutôt  des pièces telles le guidon, les cales pied, le phare….

    L’insertion de la batterie ne pose pas de problème en soit, en revanche, je trouve le caisson recevant la batterie mal fichu au niveau de l’assemblage des différentes parois. L’insertion de la seconde batterie pose un peu plus de problème et il faut pas mal la secouer pour qu’elle arrive à prendre sa place. le « réservoir » faisant office de logement pour les batterie aurait mérité d’être plus large car la manipulation répétée des batterie abîme le plastique des arrêtes sur le pourtour du logement. L’espace disponible quand l’emplacement de la seconde batterie est libre est très appréciable.

    Le boitier Y aurait du être intégré de série dans la moto même si il a le mérite d’exister, sont intégration n’est pas idéale (soit en vrac par dessus les batteries, soit sur le flanc de la moto avec découpe caisson batterie pour faire passer les câbles). Cet équipement reste un « must have » si vous avez 2 batteries.

    J’ai pu constaté quelques problèmes d’étanchéité. pour ma part, j’avais le bouton Power qui pouvait baver si la moto restait sous la pluie (remontée d’eau lors d’un appui sur le bouton). Cela ne veut pas dire que le bouton n’est pas étanche. Peut être que de l’eau s’infiltre sans pouvoir atteindre les partie sous tension. en fonction du taux d’humidité, il m’est déjà arrivé d’avoir de la buée à l’intérieur du compteur. La, pour le coup, cela est problématique car on y voit plus rien et l’humidité peux générer dans ce cas une panne, oxydation du compteur.

    Les commandes au guidon sont bien fichu. pour chipoter, il manque les warning. tout tombe correctement sous la main.

    Le compteur est clair, l’indication du pourcentage restant est fiable. Le range n’a pas d’intérêt car basé sur des conditions de circulation non réalistes. L’absence de l’heure n’a rien de rédhibitoire mais cela aurait été quand très pratique de l’avoir.

    Le faisceau électrique de la moto est mal fichu selon moi. En cas de problème, il sera pas possible de repasser un fil dedans. Soit le faisceau est remplacé dans sont intégralité, soit il faudra passer des nouveau fils en dehors.

    L’absence du module bluetooth est rageante. On paye pour une fonctionnel vendu. Nous sommes donc en droit d’attendre que la moto soit conforme même si cette feature ne révolutionnera pas l’utilisation de la moto.

    La TC en pratique :

    La TC est une petite moto qui je pense, convient très bien aux plus petits. la possibilité de régler la hauteur des cales pied, de jouer sur la hauteur de selle avec le réglage de l’amortisseur permet de peaufiner la position.

    Sur la TC d’origine, la position de conduite est très  confortable. La selle épargne le fessier, le conducteur a une position assez droite notamment grâce au guidon haut. Les mains sont simplement posées sur les poignées sans que le poids du corps ne repose sur le guidon. Pour avoir changé le guidon d’origine par un guidon bas, l’aspect confort est moindre car nous sommes plus en appui sur le guidon car penché en avant. Cependant, la maniabilité est accrue, les trajectoires sont plus précises et les sensations meilleurs. A voir si vous privilégiez le confort ou la maniabilité.

    Les suspensions. Je n’ai pas beaucoup de point de référence permettant des comparaisons. Je peux dire que les imperfections de la route, on les ressent bien. Pour moi, ce n’est clairement pas ce qui se fait de mieux mais il existe quand même pire.

    Le freinage, je n’ai rien à reprocher la dessus, ça freine bien, très bien même. Les disques peuvent paraître sous dimensionnés mais il n’en est rien. Ils sont clairement adapté au faible poids de la moto et à sa vitesse.

    Pour les pneus, sur route sèche, rien à signaler, je n’ai jamais eu de problème d’adhérence. Sur sol mouillé, je préconise d’être vigilent (même avec des pneus réputés de bonne qualité). Je n’ai jamais eu de réels soucis. il m’est arrivé une fois de faire un freinage d’urgence et d’avoir la roue arrière qui a légèrement dérapé mais la moto est restée sous contrôle.

    Maniabilité, le rayon de braquage n’est pas fou du tout. Cela ne pose pas de problème en circulation mais plutôt lors des manœuvres de stationnement par exemple.

    En circulation dense, la TC se faufile partout. Combien de fois j’ai réussi à m’insérer dans des trous de souris quand des scooters de gabarit moyen restaient bloques ?

    Au niveau des performance, j’ai été un peu déçu de l’accélération. Ce n’est pas si fou que cela loin de là. Les 50CC 2 temps étaient toujours devant après un départ arrêté aux feux. Par contre, bien souvent je les rattrapais plus loin. Ce qui m’amène à la vitesse de pointe et au débridage. La manipulation est simplissime et le retour en arrière l’est tout autant. C’est très agréable de pouvoir faire de pointe à 65 Km/H environ sans avoir à faire la moindre modification sur la moto. Le maximum en descente que j’ai pu faire c’est 78km/H au compteur. Comme beaucoup ici, je confirme que le compteur est très optimiste (environ 7km/h en plus par rapport à la réalité). Dernier point sur le volet des performances, la TC grimpe péniblement les fortes côtes. J’habite en région parisienne donc le problème ne se posait pas souvent mais il m’est arrivé de plafonner à 30km/H lorsque ça grimpe fort. Dans ce cas, il vaut mieux prier pour ne pas être collé aux fesses par les automobilistes.

    Je finirai par l’autonomie. Pour être réaliste, il faut tabler sur 4Okm pour une batterie à 100% sans se restreindre sur la conduite. Dans les faits, la capacité permet d’atteindre 50km mais comme il faut éviter de descendre sous les 20%, 40km me semble plus réaliste.

    Pour conclure :

    J’ai vraiment apprécié ma TC. Je n’ai eu aucun gros problème avec si ce n’est celui de la régénération qui a fini par être résolu. La moto n’est clairement pas parfaite mais dans mon cas, l’essentiel a quand même été assuré. Pour moi, ce type de moto est très a l’aise pour des courts trajets (urbain ou non) sur des distance de 15 ou 20 Km par jour maximum. Au delà, les pertes de performance liées à la décharge se font ressentir. Si j’ai revendu la mienne, c’est parce que je pense que la TC n’était pas parfaitement adaptée à mon utilisation (50Km par jour pour activité professionnelle) et que d’autres produits disponibles peuvent mieux me correspondre.

    Par rapport au marché actuel, Super Soco sont pratiquement les seuls à proposer des motos sympas en 50CC et compétitives. Espérons que la prochaine fournée comblera les lacunes.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par Albundy.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 9 mois par GrumpyRider.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
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    #8607
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    D’accord avec toi sur les deux premiers points.

    Sa légèreté est un très bon point lorsqu’il faut la manœuvrer en espace réduit. On peut la soulever sans soucis. Mon Citystar, c’est très compliqué, mais son rayon de braquage est très largement supérieur à celui de la TC, ça compense si on veut. L’inconvénient d’un truc qui se porte facilement, c’est qu’il se vole aussi plus facilement, mais nous n’avons pas encore assez de retour là-dessus pour pouvoir affirmer cela sans faillir.

    Pour la taille de la moto, pas d’accord. Elle aurait pu être un peu plus grande. Je suis grand, j’avais l’air un peu « con » dessus. Cette moto a été pensée (comme les Niu) pour la clientèle chinoise.

    Le style, inutile de revenir dessus, évidemment qu’elle est belle, tout le monde se retourne sur elle, elle attire les discussions, la sympathie… Nombre ici ont du l’acheter en premier lieu pour cela. Même en thermique, il n’existe rien de comparable si ce n’est, si on veut, la Mash Rouille-Fifty.

    Tout à fait d’accord sur le boitier Y.
    L’étanchéité : Ton ancienne TC me semble me plus étanche que la mienne.
    Le faisceau : j’avais décidé de ne pas en parler dans mon post de comparaison, je vais pas le faire maintenant 😀
    Les suspensions : tu verras quand tu auras acheté un nouveau deux roues. Avec un scooter GT, c’est incomparable.

    Tu as constaté –en gros- les mêmes problèmes que beaucoup ici, dont moi. La différence est que tu n’as jamais eu, heureusement, de gros soucis.

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    #8608
    Albundy
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    @albundy

    Concernant le vol, je pars du principe que le poids n’est pas un critère. Si des voleurs veulent ton 2 roues, il le prendront qu’il fasse 70 ou 200kg (même si j’en convient, c’est plus facile si elle fait 70).

    Pour la taille du conducteur, je vais mettre à jours. Étant petit, mon avis pour les grands est clairement subjectif.

    La mash rouille fifty ?

    Pour les suspensions je laisse mon avis tel quel. Je sais qu’il existe pire aussi (le N1s par exemple).

    Et oui, j’ai été épargné de bien des problèmes. J’ai essayé de baser cet avis sans prendre en compte les éléments qui m’ont été rapportés notemment par le biais du forum.

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    #8614
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Ton avis c’est ton avis. Mon avis c’est mon avis. N’est pas Dupont qui veut 😀

    Pour le vol, j’aurai pu être plus précis. Cela dépend où l’on habite. Paris, comme toutes les grandes villes, c’est autre chose. Dans mon coin, ce sont notamment des petites bandes de jeunes garçons qui volent des deux roues et des voitures de manière opportuniste. Ils sont franchement idiots, peu équipés, mais très volontaires. Pour eux, impossible de voler une voiture ou une moto s’il n’y a pas les clefs dessus (on est à la campagne, il arrive régulièrement que des gens laissent leurs portes ouvertes, même la nuit = homejacking, prennent les clefs de la voiture ou de la moto, et hop). Pour ces voyous là, la TC serait un gros casse-tête : le modèle est inconnu au bataillon, programmer une clef je ne t’en parle même pas, etc.

    L’autre délinquance est liée à des bandes plus sérieuses venant de la région Nantaise. Camionnettes, disqueuses sur batterie, etc. Avec eux, le poids n’est pas un problème, mais ils ne volent en général que des choses qui en valent le coup (genre Gsxr).

    Et enfin, la plus rependue et de très loin, et celle de petites bandes opportunistes et plus ou moins bien équipées. Ils font des rondes en camionnette (généralement complètement pourries). Pour ceux-là, le poids sera déterminant puisque ce sont, pour parler clairement, des manches d’une qualité remarquable, du fait main. C’est dommage qu’on ne puisse monter dessus et rouler avec, on pourrait faire 500 000 km sans avoir le moindre souci. Ils volent de tout sans sembler trop réfléchir à la revente : quand les gendarmes les attrapent, ces derniers retrouvent l’ensemble des « invendus ».

    C’est peut être idiot, mais j’avais plus peur pour ma TC que pour mon Citystar. C’est peut lié à mon lieu de vie. Impossible de faire 50 mètres sans qu’une tête se tourne. Elle attirait les convoitises, dans le bon sens, et peut être aussi dans le mauvais.

    Espérons que la prochaine fournée comblera les lacunes.

    Carrément. Quelle nouvelle aventure cela pourrait être.

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    #8616
    fil45
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    @fil45

    Salut Al,

    tu dis que ta TC n’était pas adaptée pour tes 50 km quotidiens hors avec 2 batteries tu les parcours sans problème, j’avoue ne pas te suivre.

    Super Soco TC Max (12/2021) dans le 91.

    #8620
    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Salut @fil45,

    Il s’agit d’un avis purement personnel qui n’engage donc que moi. D’autres personnes pourraient dans les mêmes conditions que moi, trouver la TC très bien.

    J’ai commencé avec une batterie sur le même trajet avec une recharge intermédiaire donc évidemment, avec 2, ça marche aussi.

    J’ai essayé de prendre soin de peser mes mots.

    Contrairement à ce que tu dis, je ne dis pas que la TC n’est pas adaptée à mes trajets de 50 km.

    Mais je dis :

    « Si j’ai revendu la mienne, c’est parce que je pense que la TC n’était pas parfaitement adaptée à mon utilisation (50Km par jour pour activité professionnelle) et que d’autres produits disponibles peuvent mieux me correspondre. »

    J’ai fais ressortir en rouge toute la nuance. En clair une TC fais le taf dans les conditions de mon utilisation. Mais selon, ce n’est pas ce qui a de mieux.

     

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