Panneau Solaire sur SuperSoco TC

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  • Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Vincent, le il y a 2 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
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  • #18483
    William
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    @lernox

    Bien le bonjour,

    J’ai une supersoco TC, comme chacun le sait, l’autonomie n’est pas filichonne =) En moyenne 50-60KM/Batterie en V3.

    J’ai pour projet de faire un petit roadtrip en Bretagne. Il me faut donc un moyen de faire beaucoup de kilomètres et de trouver un moyen pour recharger ma moto sans me brancher sur une prise secteur.

    J’envisage donc de me procurer une seconde batterie pour doubler mon autonomie.

    Pour ce qui est de la recharge j’ai comme plan d’acheter des panneaux solaires et de les fixer comme a peu près cela:

    velo_couche2

    afin de recharger ma batterie qui est vide et en roulant avec l’autre.

    J’ai à cela trois questions:

    Est-ce que vous pensez qu’une installation comme cela peut être viable et fonctionnelle?

    Est-ce légal?

    Et n’étant absolument pas connaisseur en électricité, par quel procédé dois-je installer mes panneau? Devrais-je faire Panneau -> Régulateur de charge -> Batterie ou Panneau -> Chargeur officiel -> Batterie?

     

    Merci pour vos retours!

    #18484
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @lernox voilà un sujet intéressant. Aussi intéressant que compliqué, mais pourquoi pas !

    Ton post me fait penser à cette vidéo, peut-être y apprendras-tu quelques petites choses utiles.

    Est-ce que vous pensez qu’une installation comme cela peut être viable et fonctionnelle?

    Le soleil breton. 60v30Ah à charger. Ça va demander de grands panneaux et beaucoup de temps.

    Est-ce légal?

    Au-dessus de la moto et en roulant, non. Une question de conformité du véhicule. Sauf si ton installation peut troubler l’ordre public, ce genre de choses : à l’arrêt, dans un champ, sur une aire de repos, etc. Oui. Le soleil appartient à tout le monde.

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    #18485
    William
    Participant
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    @lernox

    Je suis entrain de me renseigner et je vous tient au courant 🙂

    #18495
    François
    Participant
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    @teeeff

    Houlà, si tu n’y connais rien en électricité ça va être chaud.

    Pour avoir le meilleur rendement, il faudrait avoir un régulateur qui puisse charger la batterie directement, donc en 60V. Et pas n’importe comment si tu ne veux pas cramer la batterie.

    Je ne pense pas que ça existe donc tu devra faire: Panneau -> Régulateur 12V -> onduleur 220V -> Chargeur officiel

    Donc avec une grosse perte à chaque fois. Et comme le chargeur pompe plus que ce que le panneau puisse produire, il faut un accumulateur en plus.

    La batterie de la TC fait 1800W,

    Un panneau comme celui là https://www.amazon.fr/XINPUGUANG-Chargeur-monocristallin-contr%C3%B4leur-batterie/dp/B07X4GG9HY/ est vendu pour 200W.

    Si tu en tire 180W, il faut 10h pour charger la batterie. A mon avis il faudrait plutôt compter sur 90W et donc 20h pour la charge (au minimum).

    Sinon, je suis autour de 120kg tout équipé et en restant en v2 je ne dois pas dépasser les 40km d’autonomie. Même beaucoup plus léger il faudra emmener de l’équipement.

    Ce type de trip en vélo électrique c’est déjà difficile alors en moto ça ne me semble pas envisageable.


    Ça m’a intrigué, j’ai fait quelques recherche et il y a bien des chargeurs 60V, par exemple: https://www.aliexpress.com/item/32862577904.html

    Par contre il faut reconfigurer les panneaux pour qu’ils puissent sortir plus de 60V.

    C’est faisable mais ça demande des notions d’électronique et d’électricité.

     

    Et il reste toujours le problème du rendement du panneau solaire.

     

    Le plus simple quand même de prévoir des arrêt dans des lieux où il y a de l’électricité !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 3 semaines par François.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 3 semaines par François.
    #18503
    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Je confirme ce que dit @teeeff, cela me semble très compliqué a bien des égards.

    La mise en oeuvre est très complexe, lourde (le gain d’autonomie serai plombé par le poids de l’ensemble) et dangereuse (prise au vent des panneaux solaire).

    Malgré tout, j’y vais de ma petite proposition. La mise en série de 5 panneaux solaire de 12v permettrait d’obtenir une tension de 60v en sortie. Cela permet de s’affranchir d’un onduleur et du chargeur mais tu l’auras compris, cela fera un sacré placard au dessus de la tête.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #19049
    Vincent
    Participant
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    @virtualmoving

    Salut moi aussi j’ai pensé à ça recharger en route sauf que ça reste très dur. Tu peux acheter les remorque décathlon pour VTT et l’équiper de panneaux solaires, batterie stockage et convertisseur 12v to 220v et brancher ton chargeur mais tu risque de dépenser pas mal de fric pour récupérer très peu de kilomètres. Le seul avantage c’est que garé à la plage en plein soleil bah comme dirait l’autre c’est tout bénéfice gratuit. Perso j’ai acheté une deuxième batterie et je pense charger les deux batteries avec deux chargeurs. Voici une housse sympa pour la 2 eme batterie de mon CUx. L’idée serait de vider les deux batteries puis se poser restaurant ou glacier déposer les deux batteries et chargeur puis consommer un truc aller à la plage ou autre puis continuer le chemin jusqu’à l’hôtel. Faut savoir qu’avec 5 heures de poses (plage,musées etc) ça te redonne presque 100 kms pour aller à l’hôtel donc jouable 200 kilomètres par jours plus visites flâner c’est top🤗3D56A69E-35A1-4437-95F6-54A422C17686

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par Vincent.
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