La Super Soco TC Max est elle débridable ?

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  • #12457
    Albundy
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    @albundy

    Bonjour à tous,

    La question peut paraître étrange dans la mesure où Super Soco n’a jamais communiqué la dessus et comme @dams le faisait remarquer ici, il n’y a aucune raison apparente pour que la Super Soco TC Max soit bridée contrairement aux modèles 50cc.

    Mais alors,  pourquoi la question se pose t-elle?

    Le contrôleur de la Super Soco TC Max est de la même trempe que ceux des TC et TS.  Cela veux dire que la possibilité de bridage / débridage avec la manipulation que l’on connaît (disponible ici) est certainement existante. Reste à savoir si dans le firmware,  cela a été activé ou non. Il faudrait tester la manipulation de débridage des TC/TS pour être fixé.

    Cela n’est qu’une supposition mais  Super Soco aurait pu brider la TC Max pour afficher de manière commerciale une autonomie correct et éviter ainsi de vendre un modèle débridable avec une autonomie ridicule de 40 km sans possibilité d’ajouter une seconde batterie.

    Par ailleurs, si nous aboutissons sur la modification des paramètres dans le cadre de recherches réalisées ici, il sera tout à fait possible d’envisager d’activer le mode débridé. Mais avant,  il faudra répondre au questions habituelles (quid des dimensionnements des circuits, du contrôleur, de la batterie et du moteur, du disjoncteur).

    La TC Max est elle en capacité de gagner en puissance? Sans disposer des éléments techniques ci dessus,  c’est trop tôt pour le dire.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 10 mois par Albundy.
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    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 7 mois par GrumpyRider.
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    #12466
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Les différentes personnes ayant reçues ou testées la Super Soco TC MAX parlent pour le moment d’une vitesse maximale de ~90 km/h (ici et ). Ceci entendu, il est encore trop tôt pour l’attester, il y a besoin de plus de tests, et dans des conditions plus optimales.
    Sur son site, Soco France communique sur une vitesse max de 95km/h.
    Mettons que cela soit bien le cas, que la version finale ne dépasse pas, d’origine, les ~90km/h. La version beta avait une allonge un peu plus importante : 105km/h dans les meilleures conditions : ici et .
    Pour ce que l’on sait, la batterie, le moteur, les pneus, les jantes, le cadre, etc. sont identiques sur la version finale à la version bêta, à part quelques différences mineures qui nous échappent et qui n’ont ici aucune importance. Une différence possible et importante qui est aussi une chose invisible : le firmware du calculateur.
    Si la version finale n’atteint effectivement « que » ~90 km/h, cela voudra dire qu’entre la beta et la finale, le firmware aura été modifié. Et si la version beta atteint les 105km/h, la finale devrait en être capable elle aussi. C’est la même batterie, le même moteur…

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    #12496
    Albundy
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    @albundy

    Si la version finale n’atteint effectivement « que » ~90 km/h, cela voudra dire qu’entre la beta et la finale, le firmware aura été modifié. Et si la version beta atteint les 105km/h, la finale devrait en être capable elle aussi. C’est la même batterie, le même moteur…

    Dans les faits, nous ne savons pas ce qui a réellement provoqué un tel retard de livraison. Super Soco à évoqué des optimisations. C’est probablement le cas. Mais des optimisations dans quel but?

    Nous savons que sur les TS et TC, les circuits électriques ont été dimensionnés au plus juste par rapport à ce que délivrent les motos.

    Si la TC Max a été conçue de la même manière, il est possible que l’optimisation réalisée par Super Soco n’allait pas dans le sens attendu et que les performances aient été limitées pour obtenir un rapport puissance / dimensionnement des circuit cohérent et gagner en fiabilité.

    C’est une hypothèse pour le moment. Une analyse des sections des câbles, calibre disjoncteur, et mesure d’intensité nous en dira plus.

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    #12636
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @lorry a contacté Super Soco France par courriel au sujet du débridage de la Super Soco TC MAX. Voici leur réponse :

    5u1mznhcrvq0dsfaeansw5v04v3l3trz

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par Albundy.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par Albundy.

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    #12760
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @tilky, sur le groupe Facebook Super Soco fans/possesseurs, explique qu’il a tenté la manipulation de débridage que l’on applique sur la Super Soco TC sur sa Super Soco TC MAX. Il raconte avoir eu l’erreur 95 durant la manipulation. Normal.

    Une fois l’opération effectuée, il raconte avoir tenté un démarrage en mode 1 : sa moto était « comme un escargot. Plus de pêche ». Il a effectué l’opération une seconde fois (comme pour remettre le bridage sur la TC). Il a alors retrouvé sa TC MAX d’avant la première manipulation (ouf !).

    Pensant à une blague et à un easter egg (particulier, vous en conviendrez), je lui ai demandé confirmation par message privé. @tilky confirme, c’est vrai : la manipulation de débridage de la TC sur la TC MAX fait passer cette dernière dans une sorte de mode « dégradé ».

    Ceci n’a aucune incidence et l’intérêt de la discussion est très faible, mais pourquoi avoir laissé cette manipulation ouverte dans le firmware ? Je pense à quelques lignes de codes pour faire que la manipulation soit présente et reconnue par le contrôleur, en attendant peut-être autre chose dans un futur firmware. Cela ressemble aussi à une blague de programmeur. J’espère que cela les a bien amusés !

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    #12761
    Bertrand
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    @sadi-carnot

    Et si on mettait une roue crantée un peu plus petite sur la roue arrière ? On pourrait enfin avoir ces fameux 100km/h…

    #12762
    Bertrand
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    @sadi-carnot

    Et du coup on n’aurait plus besoin de chercher à la débrider !

    #12763
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @sadi-carnot : en décembre dernier, en voyant les photos de la TC MAX, j’y avais pensé sans jamais en parler parce que le système de transmission par courroie m’est relativement inconnu. Et puis il y avait tellement de trucs à dire…
    Sur une moto, il y a parfois intérêt à changer le pignon de sortie de boite ou la couronne. Sur les mobs, la couronne, quelques dents en moins et on dépassait les 80 les genoux dans les valises… Que de souvenirs.
    Au-delà de la modification en elle même (faisant sauter les garanties légales…) il faudra certainement changer la courroie (elle sera trop longue, sauf à être capable de reculer la roue) et voir si cela vaut le coup niveau vitesse max rapport à la perte de couple et d’accélération qui résultera de la modification.

    Edit : le contrôleur est programmé pour fonctionner avec le réglage d’origine du « pignon » > courroie > « couronne ». pas certain que cela passe tel quel. L’ordi de bord pourrait s’y perdre. Mais c’est une piste évidente de recherche pour les personnes qui souhaiterait augmenter leur vitesse max

     

     

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    #12765
    Albundy
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    @albundy

    Les contrôleurs LINGBO ne prennent pas en compte la transmission dans leur paramétrage.

    La Vmax est réglée par un nombre de RPM en rapport avec le moteur.

    L’accélération est réglée par un nombre de RPM/S (ça peut sembler bizarre car l’accélération s’exprime plutôt en km/h/s mais le contrôleur ne gère pas des km/h mais des tours de moteur)

    Sur un moteur hub le nombre de RPM = nombre de tour de roue.

    Sur un moteur BLDC comme la TC Max,  le rapport de transmission n’est pas pris en compte par le contrôleur. En optimisant la poulie dentée, il devrait être tout à fait possible de jouer sur l’accélération et la VMax car quoi qu’il arrive,  le moteur fournira le nombre de RPM paramétré.

    En revanche,  le compteur pourrait perdre les pédales

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par Albundy.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par Albundy.

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    #12767
    Bertrand
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    @sadi-carnot

    Je pense que le couple, la puissance sont disponibles à tous régimes puisqu’on est en électrique et sans boîte de vitesse. Et que cela ne devrait « jouer qu’à haute vitesse ». Le but recherché serait minime, juste 5 à 10km/h de plus. Et puis tu as raison en effet il y aura un problème de longueur de courroie…

    #12770
    Dam’s
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    @dams

    @sadi-carnot, idée interessante, mais forcément en réduisant le nombre de dents, tu pourras la vitesse de roue (jusqu’à une certaine limite), et tu perdras en accélération.

    Tout comme quand tu changes de pignon sur ton vélo : si tu prends un petit pignon, difficile de démarrer, mais tu vas plus vite… jusqu’à ce que tes jambes ne puissent plus augmenter la vitesse de rotation du pédalier. Grand pignon, démarrage très facile, mais pour le coup, tes jambes tourneront au bout d’un moment très vite, mais ta vitesse sera limitée.

     

    Donc si on réduit de 1 à 2 dents (hypothèse), on augmentera les temps d’accélération (le 0 à 50km/h), mais la vitesse max sera probablement augmentée aussi, au maximum dans le ratio selon le nombre de dents.

    Reste à savoir si il est facile de changer la couronne arrière. Et si le système de tension de la courroie (il y en a forcément un) supportera la réduction du nombre de dents.

    Cool, une TC noire dans le garage !

    #14533
    Dan
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    @tilky

     

    Salut à tous. J ai eu une petite révélation hier soir en regardant la TV.

    Veuillez m excuser par avance, si c est une grosse ânerie.

    J ai l impression que nos TC max sont bridées au niveau de la puissance de crête, comme si en position 3 elle ne se lançait que jusqu’à une certaine consigne, genre 70 km/h.

    Au delà la puissance retombe.

    On s en aperçoit bien, on sent bien le coup de pied au fesse, mais dès que l on dépasse 70 km/h ça retombe.

    Alors je me demandais quelle était le système de mesure de vitesse.

    Je sais que sur les vélos c est un aimant sur la jante, qui est capté par un dispositif lui aussi aimanté. Pour tricher sur la vitesse et délivré la puissance total du moteur, il suffit de déplacer par exemple le dispositif sur le pédalier. Ainsi le dispositif compte le nombre de tour du pédalier et non de la roue. Ce qui permet de délivrer du coup toute la puissance du moteur.

    C est peut être une grosse  ânerie ce que je dis, et je m en excuse par avance. Mais si c était juste un point de consigne à changer… ?.

    Ou sinon le modèle de cartographie serai à revoir en position 1,2 et 3.

    Comme si les modèles était en deçà des veritables performances de nos TC max, je suis persuadé qu elle peut largement envoyé plus.

    #18427
    Damien
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    @ernest5869

    Bonjour, je souhaite réagir sur cette (ancienne) question du bridage des TC Max, j’ai pas tout lu dans les divers topics techniques mais j’espère ne pas créer un doublon d’info.

    L’ayant acheté récemment, décidé par le prix et après avoir vu les divers essais youtube annonçant des 90, 95 voir parfois 100 km/h je me suis retrouvé très surpris (et déçu) de plafonner a un lamentable 80 km/h, j’appel pas ça un équivalant 125 cc… ou alors Super Soco et moi on a franchement mais franchement pas la même définition d’un 125 ! (honnêtement, dans une descente à 11% de 1,5 km j’ai pété un royal 90 km/h !!!!)

    Etant un peu technicien de maintenance j’ai regardé les divers caractéristiques des moteurs brushless équivalents  a celui du TC MAX (HPM3000 ou QS MOTOR 138 70H, etc …), celles-ci indique en générale des régimes moteurs max de 4500, 5000 voir 6000 rpm, précisant parfois une perte de rendement au delà de 3000 trs/min….

    un calcul simple, même si approximatif, m’amène a penser qu’il y a bien bridage dans le contrôleur (surement sur un gros doute de fiabilité à mes yeux) : roue de 17″ avec pneu de 130/70 = 1,7968 m par tour de roue soit, pour 80Km/h, 742 Tours de roue par minute, avec un rapport de pignon de 1/4 (30/120…) donc à 80km/h cela fait un régime moteur de 2968 trs/min max ! ( pour le calcul :80000/60/1,7968*4)

    En gros je suspecte une programmation de 3000 Trs/min max  figé dans le contrôleur entre la version d’essais et la version commerciale.

    Si l’on pouvait confirmer (ou infirmer) cette hypothèse cela permettrait peut-être de justifier une investigation approfondie des paramètres de ce contrôleur  et un espoir d’être moins déçu.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par Damien.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par GrumpyRider. Raison: pas de gras merci :)
    #18430
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    En gros je suspecte une programmation de 3000 Trs/min max  figé dans le contrôleur entre la version d’essais et la version commerciale.

    Je soupçonne moi aussi ce « bridage » d’avoir été réalisé entre la version d’essai et la version que vous avez tous reçues, commercialement parlant. Le démontrer techniquement serait intéressant.

    Toi qui as accès au moteur d’une Super Soco TC MAX et que tu me sembles savoir de quoi tu parles, pourrais-tu regarder à combien de watts le moteur d’origine est « certifié » — je veux dire par là : quelles sont les références écrites dessus ? Merci.

    Administrateur.
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    #18431
    Damien
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    @ernest5869

    Je regarderais lors d’un prochain démontage si je peux glaner plus de détails que ce que l’on voit de l’extérieur:moteur tc max

    Sinon il ressemble beaucoup en terme de design et fixations a celui réferencé dessous, régime nominale à 3800 rpm (voir détails techniques: 6000 rpm max). En terme d’ampérages nominale et max cela semble pas déconnant avec les capacité de la batterie et du contrôleur d’origine du TC MAX mais j’hésite a investir + de 350 €, livraison comprise, sans la garantie d’accéder aux paramètres du contrôleur pour qu’il l’accepte. un candidat ??

    https://fr.aliexpress.com/item/33006768419.html?spm=a2g0w.12057483.0.0.5fb260daN3rvnC&dp=00399eb22615e0a375281123993cd051&af=630324&cv=47843&afref=&mall_affr=pr3&dp=00399eb22615e0a375281123993cd051&af=630324&cv=47843&afref=&mall_affr=pr3&aff_platform=aaf&cpt=1575801998048&sk=VnYZvQVf&aff_trace_key=c5d78e97fa50445a9de458b28f7c803e-1575801998048-01911-VnYZvQVf&terminal_id=05bd7a50d7744b5094bb8cff1208c926

     

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