Le klaxon de la mort

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Ce sujet a 59 réponses, 12 participants et a été mis à jour par  Mathieu, il y a 2 semaines et 1 jour.

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 60)
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  • #18028

    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    A toute fin utile et en cas de problème après période de garantie.

    https://www.dirtbike-france.fr/ficheproduit-dirtbike-france-coupe-circuit-bequille-laterale-dax-skyteam-3676.html

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #18029

    Gwen
    Participant
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    @godal1

    @albundy Attention en testant ce genre de composants avec un multimètre.
    ils ont utilisé un ILS (capteur magnétique a lame). Nous n’avont pas les caractéristiques exactes du composant. Un multimètre en position ohmmètres envoie en général une tension de 9Vdc. Il peut arriver que cette seule tension suffise a détériorer le composant.
    le mieux étant d’utiliser un oscilloscope. 😉

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 1 jour par  Gwen.
    #18031

    Gwen
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    @godal1

    @albundy Ils n’ont pas mis a jour mon contrôleur. Ils l’ont remplacé par un nouveau qu’ils ont commandé dans le cadre de la garantie.

    Quand je parlais de mise a jour, je parlais de mise a jour matérielle. 🙃

    #18067

    cody
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    @cody

    J’ai pourtant un capteur Hall dans ma soco TC* (d’occasion). oops c’est bien un « Super SOCO TC Max »
    J’ai 3 fils sur ce capteur. je rentre vendredi sur paris, je vais pouvoir effectuer des tests complets, ma moto a 2800 km au compteur (peut être trafiqué ou non je sais pas… la carte grise es en règle et arrive bientôt, j’ai fait des essais en champs à proximité de Meaux).
    Je n’ai pas de contact ILS magnétique (Interrupteur Lame Souple) en ouvert ou fermé, (mais peut être il y a 2 versions de ces capteurs ?). Et sans le contact mis, pas d’action. en ohms mètre j’avais rien sur le contact (à part les 0,75v en mode diode, ce qui ma mis la puce a d’oreille d’un capteur HALL).

    En mettant le contact, j’ai remarqué en mode volt qu’il y avait une alimentation 5v 0v (et à priori 4,3v sur le retour signal), quand j’ai abaissé la tension sur le fil au centre du connecteur j’ai remarqué que la moto fonctionnait.

    Je suis rentré sur Paris puis boulot à Blagnac… (je me déplace beaucoup). Mercredi matin, je suis sur paris, vendredi, a Maux les mains dans la moto etc.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 6 jours par  GrumpyRider.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 6 jours par  cody.

    Vive les MégaWhats, 'faut que ça POWER !

    #18070

    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @cody : c’est une bonne idée de faire des tests mais la Super Soco TS n’est pas concerné par ce problème.

    #18083

    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Un multimètre en position ohmmètres envoie en général une tension de 9Vdc.

    Ne confonds tu pas avec un impedancemètre qui mesure l’impédance exprimée en ohm et qui nécessite d’injecter une tension 🤔?

    le mieux étant d’utiliser un oscilloscope

    Pour vérifier si un contact est ouvert ou fermé (hors tension) ça fait un peu riche.

    @albundy Ils n’ont pas mis a jour mon contrôleur. Ils l’ont remplacé par un nouveau qu’ils ont commandé dans le cadre de la garantie. Quand je parlais de mise a jour, je parlais de mise a jour matérielle

    Ok. Ton retour d’expérience suite à cette réparation va être intéressant surtout si tu es joueur de klaxon professionnel 😂

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #18084

    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    J’ai pourtant un capteur Hall dans ma soco TS (d’occasion).

    Toutes les soco ont des capteurs Hall mais ils sont situés dans les moteurs et non la béquille. C’est bien un ILS sur ta béquille.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #18092

    cody
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    @cody

    bon je gratterait la pièce on seras fixé (contact sec magnétique) si c’est une ampoule de verre ou un petit transistor (capteur hall)

    as tu une référence avec un ils a 3 fils (?) [j’en ai jamais vu]

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 6 jours par  cody.

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    #18095

    Lucas
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    @artsys

    Bonjour à tous,

    Je traîne pas mal sur les forums anglais et australien, et il semblerait qu’en Australie ils ont pu avoir la confirmation qu’une série de capteurs ILS avaient leur aimant défaillant à cause d’une erreur lors de leur production. Cette défaillance à également été relevé chez d’autres constructeurs ayant le même fournisseurs.

    Pour ce qui est du phénomène du klaxon, il est très probable (même certain) que un courant trop fort parcours les lames de l’interrupteur occasionnant des arcs électriques qui peuvent détruire ou fusionner les lames. C’est une panne très courante sur un capteur ILS.

    Si vous ne pouvez pas le remplacer, il y a la possibilité de shunter le capteur avec un pont sur la prise femelle de ce dernier, vous pourrez alors passer du mode « P » au mode « ready »  avec le coupe circuit.

    Pour ma part, ayant reçu ma TC Max il y a un peu moins d’un mois, après 300 km, je n’ai eu aucun problème.

    J’espère avoir pu vous aider.

    #18111

    zmo
    Participant
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    @guyzmo

    Hello, 👋 un de plus !

    j’ai découvert le problème ce week end en parcourant le forum alors que je faisais du reverse… Et vla’t’y pas qu’aujourd’hui alors que je rentrais de Boulogne en passant par les quais, la moto me fait le coup du Klaxon de la mort un peu après la fin de la voie Pompidou, juste devant la Samaritaine.

    J’ai émis un coup de Klaxon en urgence alors qu’une voiture voulait m’écraser contre un camion (bref, un mardi comme un autre à Paris). Donc j’étais en train de rouler, mais probablement que j’ai klaxonné en freinant (donc moteur coupé).

    Je pousse la moto sur le trottoir, et j’appelle l’assistance AMV qui n’a pas été trop long à m’appeler pour la prise en charge. En attendant, j’ai tenté de remdémarrer la moto, d’activer le coupe circuit au guidon, de monter descendre la béquille et tapoter le capteur… Sans succès.

    Puis juste avant que l’assisteur no me rappelle, j’ai fait un coup de klaxon à l’arrêt, et le tableau de bord est passé sur Ready.

    Ce comportement me semble cohérent avec un capteur ILS/hall mal implanté dans le schéma électronique global qui se fait activer inopinément. Je crois un peu moins dans un problème de masse, car sinon il y aurait d’autres symptomes intempestifs, comme un cligno qui s’allume, un phare qui clignote, ou des artefacts sur l’afficheur. Mais peut-être que ces problèmes vont arriver bientôt.

    N.B.: c’est mon premier problème majeur à 1800km. J’ai juste eu du 94 de temps à autre, mais pas depuis plusieurs semaines.

    Je passe demain voir @maze pour voir ce qu’on peut faire (et je vais prendre un 2200µF de mon stock).

    @cody : tu l’as positionné comment ton condensateur?

    Bref, merci @drmathou d’avoir partagé l’info, ça m’a permis de cibler directement le problème, plutôt que de pêter un plomb sans faire le lien avec le klaxon (sur le coup j’ai cru que j’avais activé le coupe circuit au guidon, avant de me dire « merde, c’est le klaxon de la mort 🔈💀… »).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 5 jours par  zmo.
    #18119

    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    bon je gratterait la pièce on seras fixé (contact sec magnétique) si c’est une ampoule de verre ou un petit transistor (capteur hall) as tu une référence avec un ils a 3 fils (?) [j’en ai jamais vu]

    Voici un exemple :

    https://www.lextronic.fr/interrupteur-reed-1xnf-et-1xno-14965.html

    Pour ce qui est du phénomène du klaxon, il est très probable (même certain) que un courant trop fort parcours les lames de l’interrupteur occasionnant des arcs électriques qui peuvent détruire ou fusionner les lames. C’est une panne très courante sur un capteur ILS.

    C’est en effet très probable mais cela voudrait dire que le câblage entre la béquille et le klaxon n’est pas claire. Le courant consommé par le klaxon ne devrait en aucun cas passer par l’ILS de la béquille.

     

     

     

     

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #18133

    zmo
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    @guyzmo

    Le courant consommé par le klaxon ne devrait en aucun cas passer par l’ILS de la béquille.

    Sauf dans le cas mis en hypothèse par @cody, qui par manque d’antiparasites pourrait faire une décharge via le plan de masse. Sans schéma global de l’électronique c’est très dur à valider à 100%.

    Autrement, je suis passé aujourd’hui chez @maze, ils m’ont shunté le contacteur. Et je repasse les voir dans une dizaine de jours, car ils vont recevoir de nouveaux contacteurs de remplacement envoyés par Supersoco France car ils reconnaissent un problème avec le contacteur de la béquille (sans plus de détails).

    Ils m’ont dit que je suis leur premier client à leur rapporter le problème du « klaxon de la mort », et ont halluciné autant que nous sur le problème.

    Bref, j’attends leur retour avec impatience !

    #18134

    Gwen
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    @godal1

    C’est rigolo. soco france a dit que j’étais le premier pour l’histoire du contrôleur hs. Même si je sais que c’est pas vrai car il y avait eu un premier cas ici 😅

    j’étais donc le deuxième. (Oui, je chipote😂)

    #18135

    Mathieu
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    @drmathou

    Je leur ai rapporté le problème début octobre. Ils m’ont dit être au courant et qu’ils avaient 3% des motos concernées. Donc « c’est la première fois qu’on rencontre le problème chez un utilisateur » —-> menteurs

    #18186

    Mathieu
    Participant
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    @drmathou

    Mon revendeur a réglé le problème en soudant un gros condensateur au niveau de la petite résistance de l’interrupteur de la béquille (photo à suivre).
    Il fait la modif sur toutes les motos qu’il reçoit (après test elles ont toutes le défaut).
    Pour ceux qui habitent paris il peut le faire en 5min. Il est dans le XVème (neomobility)

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