8h de charge pour la batterie de la Super Soco TC MAX au lieu de 4 à 5 heures

Accueil Forums Super Soco TC Max Général 8h de charge pour la batterie de la Super Soco TC MAX au lieu de 4 à 5 heures

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 47)
  • Auteur
    Messages
  • #16102
    Ruda
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 27
    @ruda

    Oui oui, je pense qu’il l’a joué de façon à se que je laisse tomber et qu’il n’en entende plus parler. Je vais prendre le temps de voir ce que je peux faire.

    TcMax

    #16319
    Ruda
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 27
    @ruda

    Bonjour bonjour,

    je reviens encore sur le temps de charge.  @tomtom je suis comme toi, cela à été un sacré argument pour moi aussi de partir sur cette 125 avec ce temps de charge annoncé.

    @grumpyrider, j’ai vu aussi différent site avec des temps de charge allant de 4h (ici ) et de 5à 6H( ). La question que je me pose en voyant ses articles (chargeur écrit en chinois), c’est « Est-ce que le chargeur fourni n’était pas un Fast-chargeur sans que personne ne le sache? ». Si vraiment des journalistes comme eux ou sur la vidéo d’essais d’Auto-moto annoncent des temps de charges proches des 4/5h voir 6h, c’est que le chargeur fourni devait forcement être le fast-chargeur, non ?

    Si quelqu’un d’ailleurs c’est déchiffrer les écritures cela serait cool. De mon coté rien de probant avec les logiciels adéquat.

    Super_Soco-TC_Max-Gonzague_12-chargeur-2000x1334

    TcMax

    #16320
    GrumpyRider
    Modérateur
    • Sujets : 104
    • Messages : 2 324
    @grumpyrider

    Si vraiment des journalistes comme eux ou sur la vidéo d’essais d’Auto-moto annoncent des temps de charges proches des 4/5h voir 6h, c’est que le chargeur fourni devait forcement être le fast-chargeur, non ?

    Du temps du topic « ce que l’on sait », quelqu’un a-t-il publié une vidéo d’essai  de la TC MAX montrant un journaliste testant la charge « en direct » ? De mémoire, non. Juste du roulage et un petit tour autour de la moto pour donner les caractéristiques et un avis global sur l’engin.

    Je suis journaliste papier et je sais comment le journaliste web moyen travaille : il n’a le temps de rien et doit enchaîner les piges s’il veut réussir à payer son loyer. Toutefois,  je ne connais pas l’organisation de ces rédactions, mais j’ai peu de doute sur la manière dont les choses se passent.

    Par contre, ce que l’on sait et si ma mémoire est bonne, c’est qu’il n’y a eu qu’un seul modèle de TC MAX, en version d’essai, pour toute la France. On ne connait pas le temps qu’ils ont eu pour tester la Super Soco TC MAX mais ça a dû être très rapide.

    Je pense qu’il y a deux possibilités : soit les journalistes web ont eu le temps de tester la charge complète et le modèle d’essai disposait bien d’un chargeur rapide (mais comme c’est écrit en chinois…), ceci, sans le montrer en vidéo, soit ils n’ont pas eu le temps de tester la charge complète et se sont contentés de répéter ce que Soco France leur a raconté sur le temps de charge. Dans tous les cas la faute incombe à Soco France qui a communiqué sur quelque chose qui n’est pas réel. Les journalistes peuvent parfaitement indiquer les données transmises par le constructeur sans tester du moment qu’ils l’indiquent clairement dans leurs articles.

    et de 5à 6H( là )

    C’est 7/8h et 5 lignes plus pas 5/6h. Va comprendre.

    Administrateur.
    Ne réponds pas aux questions par message privé.
    Guides et tutoriels Super Soco - Pièces Super Soco à commander

    #16322
    Ruda
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 27
    @ruda

    GrumpyRider, oui à mon avis cela correspond plus à ce que tu décris. Mise en charge vite fait pour voir comment cela fonctionne et hop on balance le déroulé de Soco. Par contre sur l’essai auto-moto ( ici ), il dit bien qu’il à garder la moto 2-3 jours, donc il a bien du la recharger. Et il annonce 4h, D’où mon interrogation sur le fast-chargeur, va comprendre … 

    GrumpyRider a écrit: C’est 7/8h et 5 lignes plus pas 5/6h. Va comprendre

    Bon en même temps il ne devait plus savoir ou il en été et il a coupé la poire en deux.. 🙂

    TcMax

    #16324
    GrumpyRider
    Modérateur
    • Sujets : 104
    • Messages : 2 324
    @grumpyrider

    @ruda : Avec tout ce barouf autour de la sortie de la TC MAX, je t’ai répondu tout à l’heure sans me rappeler du principal. Les revendeurs avec qui j’ai eu contact suite aux différents problèmes liés à la différence entre marketing (modèle de pré série) et réalité (modèles que les utilisateurs ont reçus) m’ont tous confirmés que la pré série (qu’ils ont donc vraiment testés, on en est sur et certain, ils l’avaient en concession) chargeait en ~4 h et que les retours clients étaient unanimes : ~8 h de charge. Donc, pour répondre à ta question, le modèle de pré série était équipé d’un chargeur rapide ou équivalent.

    Administrateur.
    Ne réponds pas aux questions par message privé.
    Guides et tutoriels Super Soco - Pièces Super Soco à commander

    #16325
    GrumpyRider
    Modérateur
    • Sujets : 104
    • Messages : 2 324
    @grumpyrider

    A toute fin utile, le chargeur rapide (toujours en option) était annoncé par Soco France à la fin août, nous sommes le 19/08, celui ci ne devrait plus tarder (ne soyez pas mauvaise langue )

    Administrateur.
    Ne réponds pas aux questions par message privé.
    Guides et tutoriels Super Soco - Pièces Super Soco à commander

    #16328
    bmall
    Participant
    • Sujets : 2
    • Messages : 45
    @bmall

    question il n’y a que les connexions + et – de charge sur le chargeur ou bien est ce qu’il y a aussi de la communication entre le BMS et le chargeur ?
    si non, on peut toujours trouver un chargeur plus puissant et y mettre le même connecteur que celui de la soco. La sur-ron utilise par exemple un chargeur comme celui ci : http://www.eastgem.net/on-board-charger.html
    Moi j’utilise la version 72V /10A pour mon truc bricolé

    #16330
    David
    Participant
    • Sujets : 8
    • Messages : 275
    @maya

    Super_Soco-TC_Max-Gonzague_12-chargeur-2000x1334

    Sur la photo ci dessus, je ne pense pas que ce soit un chargeur rapide

    Pourquoi ?

    Je connais le chargeur classique (charge 8H) livré avec la moto, il a exactement le même aspect que celui de la photo et il génère déjà un échauffement assez important pendant la charge, pour moi il n’est pas envisageable de doubler le puissance avec le même gabarit et la même technologie

    A tout les coups vous verrez que ce super chargeur sera plus gros OU d’une technologie différente (exemple ventilo), je prend le pari

    Effectivement le journaliste d’AUTO-MOTO l’avait gardé 2, 3 jours donc il a réalisé lui même plusieurs charges

    A-il vraiment contrôlé le temps de charge ?

    Ne c’est-il pas contenté de la mettre en charge la nuit ?

    Mais si la moto d’essai chargeait bien en 6H à mon avis la réponse ne ce trouve pas au niveau du chargeur, mais au niveau de la moto

    SOCO c’est peut être rendu compte qu’il y avait un problème avec son ensemble chargeur-moto-batterie, et à bridé le temps de charge

    Donc perso je pense que le nouveau chargeur rapide de SOCO n’aura rien à voir avec celui qu’on a, au niveau dimensions ou au niveau technologie (et celui de la photo est complètement identique)

    Affaire à suivre….

    PS : Une dernière chose……..j’avais entendu dire que SOCO LYON avait encore l’un des 2 modèles d’essai arrivée en France, s’il l’a encore en sa possession il serait facile de tester

    Dan @tilky le connait bien, il pourra peut être avoir l’info

    #16335
    Ruda
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 27
    @ruda

    @grumpyrider: AAahh merci pour l’info, je me disais bien quand même qu’il y avait un chiml dans le potage. Donc belle grosse arnaque de Soco quand même. Quand au fast-chargeur, mon concessionnaire m’a stipuler que quand le fast-chargeur sortira Soco tu prendra plus en garantie la batterie à cause de la probable usure du au fast-charge. ça serait d’après ses dires les instructions de Soco, à voir…

     

    @bmall: j’ai vu ça aussi sur un forum allemand ( ici ) pour une TC. Apparemment cela fonctionne qd même. Reste à voir le prix du fast-charge de Soco à sa sortie.

     

    @maya: d’apres la photo du premier poste de GrumpyRider, le fast-charge serait du même gabarie. Mais il est vrai que tout ceux que j’ai vu ( hors Soco) sont plus gros avec ventilation.

    Si en effet il reste des modèles d’essaie, il serait intéressant d’avoir un retour sur les chargeurs fournis.

    TcMax

    #16336
    bmall
    Participant
    • Sujets : 2
    • Messages : 45
    @bmall

    concernant la chauffe : ce qui limite le courant de charge, c’est le BMS, pas le chargeur. Ca veut juste dire que le chargeur en question est capable de fournir jusqu’a 10A en continu. Et comme l’electronique du chargeur est prévu pour ca, en fait il y plutot des chances qu’il chauffe moins que celui de 5A de la soco.

    sinon oui y’a un ventilo

    enfin bref, c’était juste une suggestion, je ne sais pas non plus a quel point c’est compatible avec la garantie…

     

    #16338
    Ruda
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 27
    @ruda

    Sur le site chinois, il parle bien d’environ 5h de charge et que la charge standard de courant est de 10A, donc ils doivent bien avoir le fast-charge par défaut à mon avis:

    http://www.supersoco.com/socoNew/soco_detailsTcMax.php

    TcMax

    #16340
    William
    Participant
    • Sujets : 3
    • Messages : 5
    @lernox

    C’est comme pour la TC http://www.supersoco.com/socoNew/soco_detailsTc.php où ils parlent de 3.5h de charge :@

    Alors que l’importateur dit 5-6 alors que c’est plutot 7 :’D

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par William.
    #16351
    David
    Participant
    • Sujets : 8
    • Messages : 275
    @maya

    concernant la chauffe : ce qui limite le courant de charge, c’est le BMS, pas le chargeur.

    Le chargeur a forcément ces limites

    Lorsque tout est branché en mode charge, et que le chargeur créait une chaleur importante, difficile de savoir si ça vient de l’électronique de la batterie qui limite l’entrée de courant…..OU….. du chargeur qui est à genoux et du coup s’échauffe

    Personnellement, mes suspicions ce tourne plutôt vers le chargeur pour 2 raisons

    1. Même si l’entrée de courant est limité par la carte électronique de la batterie, le chargeur ne devrait pas chauffer (ca devrait être l’électronique de la batterie qui chauffe)
    2. Apparemment il est prévu (sauf nouvelle surprise) un chargeur qui charge véritablement en 4-5H, donc il ne pourrait (dans ce cas là) pas y avoir de limitation par la carte électronique de la batterie

    Perso j’aimerais bien dénouer l’histoire, je vais essayer de voir du côté de SOCO LYON

    On pourrait aussi essayer de contacter le journaliste d’AUTO MOTO

    #16456
    Valentin
    Participant
    • Sujets : 2
    • Messages : 53
    @thylacine

    Bonjour,

    Je complète avec mon expérience personnelle : de mon côté la charge complète c’est plutôt du 11h et plus, j’ai demandé au revendeur à partir de quand on s’inquiète.
    Mon trajet quotidien aller c’est 26km, 30minutes, 45% de batterie, presque 6h de charge…

    Ci-dessous la copie de mon message:

    Concernant les temps de charge, à partir de quelle «lenteur» doit-on s’inquiéter ?

    Ma batterie passe de 40 à 85% en 5h et 45 minutes…

    J’ai la vague impression que le temps de charge annoncé ne prend pas en compte les pertes PHÉNOMÉNALES du chargeur qui chauffe plus que les serveurs de Météofrance…
    Les 3240Wh de la batterie, chargés avec une puissance de (82V 5A) 415W ça nous fait bien 7h et 43minutes, si les 415W passent bien dans la charge de 0 à 100%…

    Là, d’après mes calculs, on a une puissance de charge équivalente à 260W, soit 63 pourcents de rendement pour le chargeur !!!

    Je ne connais pas UN chargeur sur le marché avec un rendement aussi nul, où est alors le problème ? Même le BMS n’explique pas cet écart : de 40 à 85% il ne doit pas beaucoup intervenir… normalement.

    Je ne crois pas non plus que la batterie chauffe, elle est capable d’alimenter un moteur de 3500W, alors une charge de 415W… c’est peanuts.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par Valentin.
    #16465
    David
    Participant
    • Sujets : 8
    • Messages : 275
    @maya

    Bonjour, Je complète avec mon expérience personnelle : de mon côté la charge complète c’est plutôt du 11h et plus,

    Je pense que ton chargeur est défaillant

    Personnellement je testé plusieurs fois je suis autour de 8h30-9H lorsque la batterie est à 10-15% (il me semble que c’est pareil pour d’autres)

    Ce qui serait intéressant de faire, serait de mettre ton chargeur sur une prise volante branchée avec 2 fils séparés qui vont au secteur, ainsi tu pourrais controler l’intensité consommée avec un pince ampermètrique tu saurais donc si la puissance du chargeur correspond aux données constructeur

    Mais attention………..si tu trouves tes 415 W de conso (1.8A x 230  V = 415 W) ça signifie que tu n’auras pas du tout 415 W qui part à la batterie car il y a une chaleur dissipée importante (surtout en fin de charge) ça doit bien correspondre à quelques watts (mais difficile à calculer)

    Pour vraiment savoir il faudrait découper le câble de sortie vers la batterie et mettre la pince dessus, mais au revoir la garantie

     

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 47)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.